| précision d'une montre automatique? | |
|
+56cashou TTOO topemeraude Botev rouxousou mrc39p Marzoch1 Maxvador marritbri Daniel. 1360 Myth xeryus Poitou2 Olivier_A desertea Aliw22 lones Mollyman broncos ChrisC75 Pokipok -Laurent- Raphaël_CH makysun Fredb couscous garbit 20:100 ddr vertigo frejahisse fred et sylvie Ploc MikeNovember zyboume Charlot nermal Code NK Nakamichi Runner cens1 ARK radial OLVACHAR kerrigan kronotic yoli Sylvain71 NISCAYAH fly back bascule Pascal Certifan MarcDeBeaucaire ximun charli888 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Ven 1 Mai - 9:34 | |
| Rhooo Aliw22 tu me pousses à persévérer dans ma recherche, tu es diabolique ! En fait j'ai déjà trouvé quelques modèles qui me plaisent. Ce sont tous des Orient. J'ai beaucoup de mal avec le look des Vostok. ^^ • ER2700BB0 Symphony A 80€ sur Creationwatches Mouvement Orient 48743 Avantage : Donne la date Inconvénient : Peut être un peu basique, pas de verre saphir • DB05001B Golden Eye A 130€ sur Creationwatches Mouvement Orient 46A40 Avantage : Verre saphir, fenêtre sur le mécanisme Inconvénient : Ne donne pas la date • DW08003B Eminence A 180€ sur Creationwatches mais hors stock et je ne la trouve pas ailleurs Mouvement Orient 48D40 Avantage : Donne la date, verre saphir, fenêtre sur le mécanisme Inconvénient : La plus chère • ER0200FD Disk A 130€ sur Creationwatches Mouvement Orient 48743 Avantages : Donne la date, originale de part les couleurs et l'aiguille des heures Inconvénient : Un peu tape à l'oeil (mais ça va de paire avec le côté original et la couleur), pas de verre saphir Au début le modèle qui m'a tapé dans l'oeil est la dernière, la blanche (ER0200FD) ! J'ai actuellement une Festina F6698/2. Je me sers pas du chrono qui est pas pratique du tout. (J'ai eu cette montre avec un avoir pour une Swatch qui n'a pas pu être réparée en SAV, j'ai donc pas tellement eu le choix même si j'aime bien la Festina.) Bref je voulais quelque chose de plus "classe" et original. Les 3 modèles noirs et surtout le premier (ER2700BB0) à 80€ font un peu trop classiques, trop proches de ma Festina. Du coup je me posais surtout des questions sur la blanche. D'où ma question sur le mouvement Orient 48743. Le fait que le verre ne soit pas en saphir, j'avoue que je ne sais pas si c'est vraiment grave. Sur un autre forum une personne possède quatre montres Orient dont deux avec le mouvement 48743. Il m'a dit qu'il n'a testé la dérive que de l'une des deux et qu'elle dérive de 2/3 secondes par jour. Ça semble donc un bon résultat mais j'aurais bien aimé avoir un avis de personnes de ce forum car je n'aimerai pas avoir une dérive de 10 secondes non plus. Sur Youtube, dans les commentaires, un possesseur de la DB05001B Golden Eye dit qu'il a une dérive de 10 secondes (avec mouvement Orient 46A40 pas 48743). Bref si le mouvement 48743 est correct je pourrais me lancer car ça sera pas seulement un achat plaisir mais aussi un tant soit peu dirable. Désolé pour ce roman PS : Au moment de poster mon message j'ai eu un message d'erreur me disant que étant nouveau, je ne peux pas mettre de liens externe. J'ai du retirer les liens que j'avais mis pour montrer les différents modèles. |
|
| |
Aliw22 Membre Actif
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Ven 1 Mai - 20:18 | |
| Ce forum est diabolique La symphony je la trouve aussi plutôt basique, si tu es dans ce style, je te dirigerai plutôt vers les Bambino qui sont plutôt appréciées sur le forum. Je te donne le lien: http://www.creationwatches.com/products/search/results.html?search_in_description=1&keyword=bambino (Un lien d'une revue d'une Bambino sur le forum: https://forumamontres.forumactif.com/t155810-petite-revue-photos-orient-bambino)Et passe jeter un un oeil par ici: http://www.marko-junior.de/orientuhren/classique-c-51.html?infoBox=0&osCsid=o85vuoi3pupdc8lcimgdtlv2i3 La Golden Eye je la connais pour en avoir eu une, et concernant sa précision, pour ma part elle n'a pas avancer d'une minute en deux semaines. La golden Eye se trouve aussi en Europe, donc pas de douane, mais un peu plus chère. Pour la eminence je trouve que c'est plus ou moins un upgrade de la Golden eye, on garde l'esprit Open Heart, mais en plus tu as la date et la montre est plus grande en terme de diamètre (41mm contre 38,5 pour la Golden Eye). Je la préfère à la Golden eye mais effectivement, je ne la trouve pas non plus sur le net, il faut peut être faire les autres sites Singapourien, mais j'ai l'impression qu'on ne la trouve plus :/ Pour la dernière, elle est tape à l'oeil comme tu dis et pour ma part, je n'adhère pas trop, mais tu sais les goûts et les couleurs Si elle te plaît, c'est l'essentiel et tant que tu ne t'en lasses pas trop vite. Concernant le verre saphir, c'est sûr que ça se raye difficilement (voir pas du tout). Après dans ces prix là, avoir un verre saphir c'est génial. Concernant la durabilité, elles sont durables, c'est le meilleur rapport qualité prix dans ton budget avec les Seiko ( qui sont généralement un peu plus chère). J'ai déjà lu beaucoup de gens qui ont des Orient avec des précisions plus qu'acceptable. Après si tu es pointilleux à ce niveau là, la précision peut se régler chez un horloger. Après si tu veux du durable genre je peux rouler dessus en voiture --> Vostok |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Ven 1 Mai - 22:37 | |
| Et une robuste montre de plongée de type militaire ? |
|
| |
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Ven 1 Mai - 23:42 | |
| J'ai du mal avec la Bambino, le verre bombé fait un peu trop vintage pour moi. J'ai pas encore passé le cap, je m'habille encore un peu comme un sac alors ça ferait un choc le sweat avec une montre pareil. Ah donc la Golden Eye est pas si "mal foutue" que ça niveau dérive ! Elle aurait l’affichage de la date je l'aurais déjà commandée... En plus elle a un verre saphir (même si un verre saphir Orient ne vaut probablement pas un verre saphir Tag Heuer). Je compte pas acheter 10 montres (non vous ne me contaminerez pas !) donc celle que je prendrais se devra d'être complète et fonctionnelle au quotidien. Et la date est un point important selon moi. La Orient Eminence semble introuvable oui. Par contre sur AllTimeRU elle est à 120€ après conversion ! Le seul problème c'est que AllTimeRU ne livre qu'en Russie. x) La Orient Disk flash oui. (D'ailleurs je suis toujours pas sur que ça puisse passer avec mes fringues même si je passe sur un style un peu plus habillé.) J'aime bien la version noire et multicolore ER0200DW mais quand l'aiguille des heures est dans le zone violette/bleue, ça doit franchement pas être lisible. Un membre d'un forum anglais rapportait ce problème justement. Concernant la dérive, oui au pire j'irai chez un horloger (qui me traitera comme un merde avec arrogance parce que j'ai une montre auto pas cher). x) J'ai vu ton MP Aliw22 mais je ne peux pas y répondre. En effet elle est visuellement plus réussie que les autres Vostok. Mais je n'accroche pas sur les montres de plongée. Je n'adhère donc pas trop non plus au modèle que tu me présente Pascal. Sinon dans le genre des 3 montres noires que j'ai montré il y a la EV0S003B Union et la EV0M001B Lexington. Et avec verre saphir en plus mais un peu moins classe la ER23003B Surveyor. |
|
| |
Aliw22 Membre Actif
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 2 Mai - 0:51 | |
| La date est à ce point rédhibitoire pour toi, ou c'est plus par habitude ? Parce que tu sais, quand elle te regardera avec ça petite trotteuse, ces aiguilles et que tu sentiras son petit coeur qui bat Elle te contaminera Je t'envoie par mp des photos de mon ancienne Orient. Oui, mais après une Tag Heuer c'est pas le même prix, et après la différence de qualité du verre saphir reste à voir, au niveau du traitement du verre très surement, après du verre et de sa composition en lui même, je ne sais pas, je ne préfère pas trop m'avancer. Du coup, je ne vois qu'une solution à ton problème, déménage en Russie Pour la EV0S003B Union, je trouve pour ma part, que l'affichage du jour en entier est bizarre et je n'aime vraiment pas l'endroit où ils l'ont placés. Et puis la date je peux comprendre, mais le jour ? Vraiment ? Je taquine, mais à choisir entre la Union et la Lexington je prendrais plus la Lexington. Après je trouve la Surveyor au-dessus, bien que moins classe qu'une Bambino, mais plus belle que les deux modèles précités pour ma part. Le verre en saphir est quand même un plus, si tu as un verre minéral et que tu fais une rayure dessus tu ne verras plus que ça. Le mouvement est un 48743, par contre il faut noter que le diamètre hors couronne est de 42mm. Ne connaissant pas la taille de ton poignet, je te laisse voir par toi même si c'est bon. Après je crois qu'elle est dans ton budget. |
|
| |
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 2 Mai - 5:09 | |
| C'est vrai que voir le mécanisme qui bat ça doit être top ! La date je m'en sert franchement pas tous les jours. Ça doit me servir un truc du genre 10 fois par mois. Donc c'est pas crucial mais c'est toujours pratique de jeter un œil dessus en une seconde quand tu fais un chèque plutôt que de sortir le téléphone pour savoir la date ou de la demander à la personne en face de toi qui se trombe 1 fois sur 5. Donc j'aimerai avoir la date quand même. Mais le jour n'est pas utile on est d'accord. Faut vivre dans une grotte pour oublier quel jour on est. Même remarque que toi entre la Union et la Lexington. Par contre je trouve la Lexington plus réussie que la Surveyor. Je trouve cette dernière un peu trop carré, les aiguilles sont notablement plus grosses. Mais le saphir fait hésiter ! Quand je vois l'état de la vitre de ma Festina ça fait mal de se dire que la montre auto finira probablement dans le même état si c'est pas du saphir... Merci pour les photos de ton ancienne Golden Eye en MP, si je laissais le critère de la date en dehors de mon choix, je prendrai cette Golden Eye qui est superbe ! Concernant la taille ma Fetina fait 40,5mm de diamètre (mais comme la Lexington elle a une sur-épaisseur à droite vers la couronne). Les Orient paraissent de toute façon plus grosse car le bord est plus fin et elles sont moins chargées visuellement. |
|
| |
Aliw22 Membre Actif
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 2 Mai - 5:17 | |
| Disons que la Lexington, le jour me dérange, mais effectivement, en dehors de ça, elle est plus réussi que la Surveyor. La texture du fond de la Surveyor me dérange. Après, le choix final, c'est à toi de le faire. C'est vrai que le verre minéral si tu ne fais pas attention ou que tu as des activités potentiellement à risque, tu vas pleurer de voir ta belle amochée Alors il vaut mieux privilégier le saphir, et franchement, le saphir à ce prix, c'est une aubaine |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 2 Mai - 5:23 | |
| - Mollyman a écrit:
Quand je vois l'état de la vitre de ma Festina ça fait mal de se dire que la montre auto finira probablement dans le même état si c'est pas du saphir... ??? Quand je pense que j'ai porté des montres jours et nuits pendant 3 ans sans qu'elles n'aient la moindre micro rayure ni trace de porter. Quand je vends une montre, on me demande si elle sort du magasin... Quoiqu'il en soit, si tu portes tes montres comme un sauvage, il est illusoire d'espérer les conserver neuves à l'aide d'un saphir ! Tu risques même de le casser ! |
|
| |
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 2 Mai - 5:54 | |
| Je vous avoue que j'ai eu une période sacrément bourrine ! La Festina est ravagée, elle a même un éclat entre 12h et 1h (le pire étant que je ne sais même pas comment je l'ai fait). Je l'enlevais jamais, tout le bricolage avec, elle a frotté sur un crépis dans une chute en vélo, eu des gouttes de peinture... Bref je plaide coupable à l'accusation "Crime contre l'horlogerie". Mais bon j'ai grandi entre temps (bah oui j'ai à peine la vingtaine ^^) et je suis passé de la réputation de "casse-tout" à quelqu'un qui prends plutôt soin de ses affaires. Je sais que la montre auto est plus fragile donc de toute façon elle évitera beaucoup de situations dangereuses (bricolage, sport). Mais ça me fait quand même peur d'abimer une nouvelle montre. J'ai lu qu'il fallait aussi faire attention au magnétisme, vous prenez des précautions par rapport à ça ? - /!\ Attention, l'image suivante peut choquer les plus pasionnés :
|
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 2 Mai - 6:42 | |
| - Mollyman a écrit:
- elle a frotté sur un crépis
Le crépis serait aussi venu à bout d'un verre saphir, il l'aurait peut-être même cassé. |
|
| |
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 2 Mai - 7:25 | |
| C'est vraiment de la gnognotte ces montres ! Bon sinon, si je me lance ça sera la Lexington. Le fait qu'elle a un verre minéral me poussera à en prendre encore plus soin. Pas de précaution à prendre concernant le magnétisme ? |
|
| |
Aliw22 Membre Actif
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 2 Mai - 21:17 | |
| Honnêtement, je pense que tant que tu ne lui colles pas un aimant dessus ou que tu ne la poses pas sur un agitateur magnétique, ça devrait aller Après, je me posais la question, est-ce que sur un volcan ça peut être problématique ? Je ne sais pas, mais bon, on marche pas tous les jours sur un volcan :-) (Ceux qui sont un jour passés sur un volcan avec une boussole me comprendrons) Après, c'est vrai que le saphir ça se raye moins mais ça peut aussi se rayer comme le dit Pascal et pire, ça a tendance à se fendre. L'argument marketing du saphir inrayable n'est pas vrai, à la limite si c'était un verre en diamant, je veux bien Autrement, pas de "crime contre l'horlogerie", c'est une festina à quartz Je taquine, mais après tu peux toujours porter ta festina quand tu fais des activités périlleuses et la orient dans les autres cas. |
|
| |
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Dim 3 Mai - 1:11 | |
| Je dois avouer que je passe pas souvent au dessus de volcans. Mais c'est vrai que ça génère une importante perturbation magnétique. En terme de magnétisme j'avais peut être vu de faire attention aux disques durs des PC portables. Quand on écrit dessus un des poignets est généralement pile au dessus du disque dur. Je pense que le saphir est quand même avantageux en terme d'usure normale, il résiste aux agressions accidentelles mais pas excessives. Que ça soit du verre minéral ou du saphir si il y un gros choc c'est pas bon de toute façon. Oui c'est ce que je me suis dis, au fond ça vous arrange que je massacre une quartz. Concernant la Festina en effet c'est ce que j'ai prévu, l'utiliser dans les situations à risque. J'ai commandé la Lexington hier. |
|
| |
Aliw22 Membre Actif
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Dim 3 Mai - 20:31 | |
| Les disques durs à mon humble avis ne sont pas un problème, donc pas de risque de ce coté là. Je pense que si c'était réellement un problème, on aurait plus de retours de FAMeurs. Tu as tout compris pour le saphir. Et pour le quartz, on a un sous forum réservé rien que pour lui... quand même, c'est pas négligeable Félicitations pour la Lexington Tu l'as commandé où ? Tu nous fera quelques photos hein |
|
| |
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Dim 3 Mai - 21:42 | |
| Je viens de lire le manuel de la Lexington (qui est un manuel général Oreint avec quelques précisions selon les mouvements) et il y a un paragraphe concernant le magnétisme mais en effet les disques durs ne semble pas vraiment visés. - Extrait du manuel :
Magnétisme : 1 - Si la montre est laissée telle quelle à un emplacement à champ magnétique puissant pendant une période prolongée, ses pièces se magnétiseront, ce qui se traduira par une défaillance. Faites attention. 2 - La montre peut temporairement avancer ou retarder quand elle est exposée au magnétisme, mais elle refonctionnera avec sa précision d’origine quand elle sera éloignée du champ magnétique. Dans ce cas, corrigez l’heure.
Ahah oui c'est vrai. Enfin remarques les marques "bas de gamme" comme Orient sont aussi relayées au second rang dans la section "Budget découverte". Merci ! Je l'ai commandée sur CreationWatches. Donc 123€ avec la livraison lente et gratuite qui évite les frais de douane. Oui je vous ferais quelques photos. Dans un autre sujet peut être parce qu'on est déjà pas mal hors sujet. Je viens de lire qu'il ne faut pas changer la date dans une certaine fenêtre horaire. Pour ma Orient ça sera 21h-2h. Heureusement que je me renseigne... |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Dim 3 Mai - 21:47 | |
| De nombreuses montres sont concernées par la "zone de la mort" (qui tue). Le plus simple pour ne prendre aucun risque est d'encore de régler l'heure à 6h30 et de bouger la date ensuite. L'accident est vite arrivé !! |
|
| |
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Sam 9 Mai - 4:03 | |
| |
|
| |
Mollyman Nouveau
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Mar 12 Mai - 21:37 | |
| J'ai ressorti d'un tiroir une montre à gousset de marque Oxhor qui dérive de.... +5 minutes par jour ! (Remontage manuel donc.) Je pense pas que la montre ai vraiment de la valeur (j'en sais rien à vrai dire). Si je dois m'entrainer à régler une montre moi même je commencerais par celle-ci plutôt que ma Orient. |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Mar 5 Jan - 23:41 | |
| Je remonte un poil le sujet J'avais fait une mesure de la dérive en octobre sur mon IWC (achetée en juillet 2015), j'avais mesuré +8 s par jour. J'en ai refait une ces dernières 24h, je tombe à +3 s par jour. Je la porte quasi quotidiennement et le mouvement ne s'arrête pas. Est-ce un signe que le mouvement se "bonifie"? |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Mar 5 Jan - 23:52 | |
| Un mouvement se bonifie si sa régularité s'améliore. Là, c'est juste un mouvement qui ralentit... |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Mer 6 Jan - 0:20 | |
| - Pascal a écrit:
- Un mouvement se bonifie si sa régularité s'améliore. Là, c'est juste un mouvement qui ralentit...
C'est ce que je n'espère pas justement. En octobre j'avais mesuré la dérive sur 4 jours consécutifs et j'en étais systématiquement à +8. Je fais la même chose maintenant (j'ai commencé hier avec cette mesure à +3), et je répèterai l'opération dans quelques semaines pour voir si c'est stable. |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: précision d'une montre automatique? Mer 6 Jan - 0:35 | |
| Personnellement, je pense que, peut-être dans 2 mois, elle remontera à +5 ou +8. Ou elle ralentira encore plus. Je pense qu'une montre mécanique ne reste pas à la même vitesse très longtemps car le moindre petit choc peut modifier sa vitesse, contrairement à une montre à quartz. Peut-être qu'il y a d'autres éléments mécaniques qui interagissent lors d'un choc, je ne sais pas. Mais, par expérience d'avoir porté une montre mécanique, (une Omega pendant 10 ans), elle ne reste pas à la meme vitesse fort longtemps (1 mois, 2 mois, 15 jours, ...). Mais vous avez raison de faire des essais de précision. En fait, je me rappelle aussi, il y a plus de 20 ans, avec une Rodania automatique, que sa vitesse a ralentit pendant les premières semaines de son fonctionnement (elle avançait assez bien lors de l'achat). Mais par après, cela a fluctué et comme l'Omega, elles avaient toujours tendance à prendre du retard ! Bon courage pour vos mesures.
|
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Mer 6 Jan - 0:41 | |
| Merci Poitou Je profiterai de ce fil de discussion pour partager avec vous les résultats de mes prochaines mesures. |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Mer 6 Jan - 0:44 | |
| - Poitou2 a écrit:
- Je pense qu'une montre mécanique ne reste pas à la même
vitesse très longtemps car le moindre petit choc peut modifier sa vitesse
Il faut vraiment un très gros choc pour qu'un réglage soit perturbé. Une raquette ne se déplace pas si facilement ! Ce qui influe le plus sur la marche d'un mouvement, (toutes choses étant égales par ailleurs), c'est la température, surtout si la montre n'est pas portée H24. |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: précision d'une montre automatique? Mer 6 Jan - 1:01 | |
| - Pascal a écrit:
Il faut vraiment un très gros choc pour qu'un réglage soit perturbé. Une raquette ne se déplace pas si facilement ! Ce qui influe le plus sur la marche d'un mouvement, (toutes choses étant égales par ailleurs), c'est la température, surtout si la montre n'est pas portée H24. Habitant au Moyen Orient, je ne suis pas exposé à des températures inférieures à 15°C. En été ça peut monter très ponctuellement à 40-50°C pendant les quelques minutes où je suis à l'extérieur, sinon c'est en environnement climatisé donc grosso modo entre 20 et 25°C. |
|
| |
| précision d'une montre automatique? | |
|