FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'origine du spiral

Aller en bas 
+2
Ratkiller
Saturne
6 participants
AuteurMessage
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty14/3/2008, 18:54

Documents extraits de l'ouvrage "La montre, les échappements, le spiral, la compensation"
L'origine du spiral Spiral10

L'origine du spiral Spiral11

L'origine du spiral Martin10

L'origine du spiral Huygen10

Huygens qui est aujourd'hui considéré comme "l'iventeur" du spiral, est aussi à l'origine de l'emploi du pendule en horlogerie (Gallilée avait déjà eu cette idée mais ne l'avait pas réalisée). Auparavant on utilisait le foliot.

L'Allemand Leibnitz avait aussi eut une idée originale pour tenter rendre la marche de la montre plus régulière. Si sa montre n'a pas été construite c'est qu'il ne trouva pas d'horloger partageant son enthousiasme et l'on doit se contenter de la description qu'il en donne dans le « Journal des Scavants » du 25 mars 1675. En voici le principe : deux ressorts sont remontés alternativement par le ressort principal de telle sorte que l'un se détend durant le temps mis par l'autre à être remonté et lorsque le remontage du second est achevé, le premier est complètement débandé puisqu'il est remonté durant la détente du second. En se détendant, le ressort met en mouvement une roue dentée entraînant un pignon sur lequel est fixé un volant dont le mouvement d'inertie, variable à volonté règle la durée de détente du ressort.
L'origine du spiral Montre10

Une montre sans spiral (extrait de "la montre française", Chapiro)
L'origine du spiral Dispos10
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty14/3/2008, 19:22

Merci Saturne pour ce chapitre d'histoire ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 13:14

Je déterre ce post pour y apporter un petit supplétif concernant la fabrication dudit ressort spiral au Dix-huitième siècle.

J'ai en effet lu plusieurs fois sur ce forum des gens qui se demandaien comment cette pièce délicate était fabriquée "à l'époque". Voici quelques éléments de réponse.

Toutes les photos sont extraites de ce livre que l'on peut consulter à la médiathèque d'histoire des sciences de La Vilette à Paris:
L'origine du spiral Dsc01317

L'origine du spiral Dsc01210

L'origine du spiral Dsc01211

L'origine du spiral Dsc01212

L'origine du spiral Dsc01213

L'origine du spiral Dsc01214

L'origine du spiral Dsc01215

L'origine du spiral Dsc01216

L'origine du spiral Dsc01314

L'origine du spiral Dsc01315

L'origine du spiral Dsc01316

Ce chapitre sur la fabrication des ressorts spiraux est précédé d'un autre, tout aussi passionnant, sur la fabrication des ressorts de barillets qui est au moins aussi complexe que celle des spiraux (voire même plus).

Pour finir (et pour égayer un peu ce post tout en texte), voici une photo d'un des premiers mouvements à balancier spiral réalisée par Thuret sur les indications de Huygens:
L'origine du spiral Huygen11

Et bravo à ceux qui sont arrivés jusque là bravohap Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 13:55

Merci de cet ajout. Ca m'a permis de découvrir le post initial.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 14:02

Moi je dis que ce post a sa place dans les "grandes heures de FAM".

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 14:06

Je te remercie de tout cœur.

C'est instructif et l'on comprend ainsi comment saturne rond

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 14:58

génial ce document.
Merci saturne

Je n'avais jamais vu le laminoir à ressort de cette sorte.
La pince à mettre plat est d'un usage probablement des plus compliqués

On peut penser à une machine du même principe pour les spiraux.

L'acier Anglais....


Je viens de passer à la pratique, avec de l'adreffe:

L'origine du spiral Dscn8117
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 15:12

Bonjour Fly

Bonne chance pour fabriquer des spiraux à la cizaille!

Si plufieurs d'entre vous font intéreffés, je mettrai auffi les documents fur la fabrication des refforts moteurs et de répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 16:38

oui, tout le monde en veux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 17:36

Bien fusr !

Finalement, le fpiral c'est comme le ruban d'emballage de cadeau de Noël. On fait une forte de "chouquette" ... Mr. Green

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 17:53

Mnementh a écrit:
Bien fusr !

Finalement, le fpiral c'est comme le ruban d'emballage de cadeau de Noël. On fait une forte de "chouquette" ... Mr. Green

Å Wink

pas comme sur l'effe !

et là, qui connait l'effe ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 18:16

Bon, alors fi ça vous intéreffe, je les ajouterai. Mais il faudra attendre que je retourne à la médiathèque (ce qui ne saurait tarder).

C'est quoi l'effe? moi je connais l'effe sur la pendule de Paris, mais je ne penfe pas que tu parles de ça?

Moi ce qui m'étonne dans leur manière de former les fpiraux, c'est la taille de la pince employée! Rien à voir avec nos brucelles à fpiraux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 18:28

Oui FB mais je ne trouve pas le caractère... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 18:37

la pince.les pinces, car une pour une épaisseur!!

l'esse, effectivement du mvt Paris.....

ce terme m'a toujours étonné!!

F f

tiens, j'ai un trait sur le F du clavier ?

Bizarre cet effe
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 19:25

Il en va de l'esse comme de la virgule et du vé, il tire son nom de sa forme. Sauf que l'esse n'a pas toujours la forme d'un S, contrairement au vé qui est toujours en forme de V.

Il est intéressant de noter la grande variété de termes pour désigner les pièces en horlogerie:
le vé peut aussi être appelé détentillon
l'esse peut être appelée détente
la virgule est aussi dénommée drapeau
roue de centre=roue de grande moyenne=roue à longue tige(peu us.)
la roue de temps est appelée (parfois abusivement) roue de huitaine
Le chaperon, le limaçon et le râteau sont des pièces bien différentes, pourtant il m'est arrive d'entendre l'une ou l'autre ce ces pièces nommée "roue de compte".
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty4/10/2008, 21:31

L'Effe a la forme d'un "S" dans le caf des ouïef du violon et autref inftrumentf de la famille -Alto, violoncelle, contrebaffe, et dans le caf def effes du boucher pour accrocher la viande.

Lef horlogerf font des genf compliquéf.
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty9/10/2008, 20:20

Saturne a écrit:
Il en va de l'esse comme de la virgule et du vé, il tire son nom de sa forme. Sauf que l'esse n'a pas toujours la forme d'un S, contrairement au vé qui est toujours en forme de V.

Il est intéressant de noter la grande variété de termes pour désigner les pièces en horlogerie:
le vé peut aussi être appelé détentillon
l'esse peut être appelée détente
la virgule est aussi dénommée drapeau
roue de centre=roue de grande moyenne=roue à longue tige(peu us.)
la roue de temps est appelée (parfois abusivement) roue de huitaine
Le chaperon, le limaçon et le râteau sont des pièces bien différentes, pourtant il m'est arrive d'entendre l'une ou l'autre ce ces pièces nommée "roue de compte".
etc.

Finalement, je te vois aussi conservateur d'un musée, dans le futur... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty21/10/2008, 23:27

Dans le but de simplifier les recherches ultérieures, je mets ici le lien vers la suite de ce post, concernant la fabrication des ressorts moteurs et de répétition.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'origine du spiral Empty
MessageSujet: Re: L'origine du spiral   L'origine du spiral Empty7/3/2024, 16:39

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce vieux sujet car je viens de trouver une vidéo en trois parties mettant en application la méthode décrite par W. Blakey en 1780








J'en profite pour remettre cette photo de spiraux cylindriques et coniques fabriqués par un excellent amateur (on en parlait récemment sur le forum):
Saturne a écrit:
L'origine du spiral Dsc01310
(jadis posté ici : https://forumamontres.forumactif.com/t81488p25-une-montre-de-poche-exceptionnelle )


Et j'ajoute cette récente vidéo de la chaine Clickspring qui montre une méthode pour obtenir des spiraux plats, cylindriques et sphériques :
Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine du spiral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Premier rhabillage: réussite en mi-teinte
» Elle marche, elle marche plus
» Spiral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: