FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Acier ou platine ?

+30
Phil_92
TICTALCOOLIQUE
titof70
Lotus
PP3940
nystagmus
1791amadeus
fdm44
Thib@ut
ebony
spindizzy
DR LAM
Bob le bricoleur
EDI
magnum
alrov
manhatan
Thomas.C
simplicity
le plombier
flober75
PIFPAF
chiouahouah
neufcentonze
azerty
The_Phoenix
Hd13
Did666
GMT
ZEN
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
EDI
Animateur
EDI

Acier ou platine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:33

foversta a écrit:
vos commentaires sont quand même marrants. On a l'impression que vous choisissez le matériau puis la montre. C'est quand même l'inverse non ?

Bsr,
T'as raison...mais en fait c'est la question qui est mal posée par maître ZEN...quel est votre choix ? On en déduit que l'on a donc ce choix...entre le même modèle en acier et le même modèle en platine...ce qui n'est pas vraiment le cas en réalité. Mais on réponds donc à la question posée.... Incompréhensible
Sinon souvent le choix se fait sur le même modèle en or blanc ou platine...et encore...il y a certains détails du type cadran par exemple qui ne sont pas dispo qu'en platine malheureusement...par exemple la Gondolo chez Patek a un cadran sublime en platine...mais bcp moins à mon goût en or blanc/jaune/rose etc....pas d'acier bien sur.
Pour répondre à la question telle qu'elle...je choisirais l'acier pour exactement le même modèle de montre dispo aussi en platine
Cdt,

EDI

PS En ce qui concerne le poids...passe une Panie Luminor en acier au poignet et ensuite tu jettes les autres montres en platine par la fenêtre.... Acier ou platine ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:44

Je suis d'accord avec toi EDI.
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:06

sissou a écrit:
payer 5 fois plus pour avoir le même aspect... je préfère l'acier.

+1, sans compter que le platine va se rayer et prendre des chocs bien plus facilement que l'acier
DR LAM
Membre très actif
DR LAM

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 6:57

foversta a écrit:
vos commentaires sont quand même marrants. On a l'impression que vous choisissez le matériau puis la montre. C'est quand même l'inverse non ?
Je suis tout a fait d' accord a vec toi, j' ai toujours choisi une montre pour son mouvement, son look, le portefeuille est décisif et incontournable.... quand au matériau il fait partie d' un tout.
DR LAM
Membre très actif
DR LAM

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:14

Bob le bricoleur a écrit:
sissou a écrit:

+1, sans compter que le platine va se rayer et prendre des chocs bien plus facilement que l'acier
Je suis d' accord avec toi mais.... tu ne feras pas de plongée, de tenis, de la varap en haute montagne avec une montre en platine. Je pense que les horlogés doivent diriger les montres pour une certaine clientèle qui utilisera leur création dans certaines situations ils la réalisent pour cela. Le prix fera la diférence. A nous donc de savoir quels sont nos objectifs de vie et ne pas acheter quelque chose qui ne vas pas avec notre facon de vivre... Je fais du sport aime vivre au grand air vive l'acier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:24

Did666 a écrit:
...
Une Day-date en platine oui, le modèle acier y a plus.

Au meilleur de ma connaissance il n'y a jamais eu de DD en acier (chez rolex, en tudor oui). Or ou platine, c'est tout.
À moins qu'il n'y ait quelque part un truc super rare fait en série de 3 pour un explorateur quelconque.

H3
spindizzy
Membre super actif
spindizzy

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 8:20

tite question : le platine est un metal plus tendre que l'acier ?
ebony
Membre très actif
ebony

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:49

Moi je préfère le platine à l'or , non seulement pour la matière mais aussi la couleur! et à choisir l'acier ou le platine, si tu as les moyens........
Thib@ut
Membre Actif

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:02

L'alliage de platine utilisé en horlogerie est moins dure que les alliages d'acier. Par contre le platine est un métal moins allergène que l'acier.
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:35

Je choisis d'abord la montre puis le matériau.

Dans les faits, compte tenu de mes moyens et compte tenu que je n'ai jamais eu à choisir entre deux montres identiques en acier ou en platine, je prends la version acier, la moins onéreuse des deux pour le même aspect.

Par contre, le fait de savoir que la lunette céramique de ma future Rolex new GMT II a des chiffres en platine flatte mon ego, idem pour les agrafes de mes stylos Montblanc en platine ou plaqués platine.
1791amadeus
Animateur
1791amadeus

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:00

Bob le bricoleur a écrit:

"Tous les aciers ne se valent pas. Les horlogers utilisent un acier "chirurgical" 316L (résistant à la corrosion et aux rayures). Rolex utilise un acier 904L, plus cher, moins dur, mais ultrarésistant à la corrosion: plus sensible aux rayures, mais plus facile à repolir; il n'a pas tout à fait la même couleur que le 316L."
(Extrait du magazine HEURE)
spindizzy
Membre super actif
spindizzy

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:12

Thib@ut a écrit:
L'alliage de platine utilisé en horlogerie est moins dure que les alliages d'acier. Par contre le platine est un métal moins allergène que l'acier.

merci Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:55

J'aimerais bien avoir certaines montres en platine qui me plaisent mais c'est le prix qui ne me convient pas, je passe donc à coté et ne fait que les regarder et je porte d'autres modèles de montres en aciers.

Je rejoins Fx, le choix ne se fait pas car il y a peu de modèles qui sont dispos en platine et en acier, c'est l'un ou l'autre ou avec des différences notoires entre les deux.
1791amadeus
Animateur
1791amadeus

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:07

Pour pas mal de montres la question ne se pose même pas, puisque pour le même modèle de montre les deux versions n'existent pas.
La day-date, la Cellinium par exemple, ne sont fabriquées qu'en or ou platine. De toute façon il y a un tel écart de prix entre l'acier et le platine.

Par contre j'ai trouvé un compromis la Yacht-master. Quand Rolex avait sorti la Rolésium j'étais devenu fou de joie (une Yacht en acier et en plus avec cadran et lunette en platine). Car à l'époque elle n'existait qu'en or mais j'adorais la lunette en relief (que d'autres marques ont d'ailleurs imité).
Je regrette juste de l'avoir acheté neuve en 2006 car on peut la trouver en occasion à 5000-5500€.Acier ou platine ? - Page 2 Rolex_10

N'oublions pas que l'or et le platine sont des métaux précieux, donc cotés en bourse et les cours sont en hausse.
Acheter une montre en or ou en platine est un investissement. Il y a aussi de superbes montres en acier: Patek Nautilus, Audemars Piguet Royal Oak etc.
Il est vrai que le platine ressemble à l'acier mais son côté discret peut être un atout pour les personnes qui veulent une montre en métal précieux. Les japonais en raffolent.
Si j'avais les moyens je n'hésiterai pas:
Acier ou platine ? - Page 2 Rol10
ou
Acier ou platine ? - Page 2 838-310

On dira que l'or blanc est tout aussi discret que le platine et il est moins cher, malheureusement il jaunit avec le temps. Le platine ne perd pas sa superbe couleur blanche au fil du temps.
J'adore le platine pour son prestige et je voulais absolument une alliance en platine pour mon mariage mais la couleur du métal m'a dérouté. La couleur grise pour une alliance me gênait, l'objet devenait une simple bague. La couleur jaune me manquait, finalement j'ai acheté des alliances or jaune et platine.
Les voici:
Acier ou platine ? - Page 2 Orest10
1791amadeus
Animateur
1791amadeus

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:22

le plombier a écrit:

je pense que tout dépend de la montre ,une PP une Lange ,une VC en platine OK mais un ETA dans du platine Non Non .

Et pourtant ça existe: Swatch Trésor Magique
Acier ou platine ? - Page 2 Tresor12
Acier ou platine ? - Page 2 Tresor11
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:49

h trois a écrit:
À moins qu'il n'y ait quelque part un truc super rare fait en série de 3 pour un explorateur quelconque.

H3
La Day date 6611 de 1959 en quelques exemplaires,
Acier ou platine ? - Page 2 6611_110
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 22:24

le plombier a écrit:
Alliance en platine et montre en or blanc (et aussi en acier ,en titane).

je pense que tout dépend de la montre ,une PP une Lange ,une VC en platine OK mais un ETA dans du platine Non Non .

La BB platinium Mat, couleur blanche mat trés déroutante, le prix aussi trés déroutant + de 30k€, et un 7750 bien modifié.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 5:50

Did666 a écrit:
h trois a écrit:

H3
La Day date 6611 de 1959 en quelques exemplaires,
Acier ou platine ? - Page 2 6611_110

C'est bien pour ça que je restais prudent! Smile

Je me disais bien qu'il devait y avoir un machin comme ça au fond d'un catalogue de vente de prestige au rhum.

H3
nystagmus
Pilier du forum
nystagmus

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 6:12

D'un point de vue financier, je préfère me prendre 2 montres en acier qu'une seule en platine
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:23

1791amadeus a écrit:
le plombier a écrit:

Et pourtant ça existe: Swatch Trésor Magique
Acier ou platine ? - Page 2 Tresor12
Acier ou platine ? - Page 2 Tresor11

Et qui coûtait un petit peu moins de 10000 de nos francs morts (soit le prix de 15 automatiques en acier).
Lotus
Membre très actif
Lotus

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:02

Moi ça serait ...

Acier ou platine ? - Page 2 Glycine-airman-7-plaza-mayor

Ou

Acier ou platine ? - Page 2 Glycine-airman-7-plaza-mayor-or

Crédit photo : http://leblogdesmontres.fr/2007/10/09/glycine-airman-7-plaza-mayor/

confiused

Dernière édition par Lotus le Dim 5 Oct 2008 - 18:04, édité 3 fois
http://www.festina.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:02

1791amadeus a écrit:

Il est vrai que le platine ressemble à l'acier mais son côté discret peut être un atout pour les personnes qui veulent une montre en métal précieux.

C'est tout le charme de l'understatement, parfois choisi, parfois subi.

Å Wink
titof70
Passionné de référence
titof70

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:05

sissou a écrit:

Egalement.
Sauf quand la petite chose n'existe qu'en platine.
Une Gondolo PP, par exemple.
Sinon, je préfère l'or rose si je dois ou veux prendre un métal précieux.
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:13

niveau poids ça dit quoi ?
Phil_92
Membre Actif

MessageSujet: Re: Acier ou platine ?   Acier ou platine ? - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:22

Un superbe mouvement (matériaux précieux, décoré et travaillé) dans un boitier acier me parait tout aussi peu homogène qu'un ETA dans un boitier platine.

Acier ou platine ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant