FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Avis de grand beau temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Avis de grand beau temps Empty
MessageSujet: Actu : Avis de grand beau temps   Actu : Avis de grand beau temps EmptyJeu 19 Juin 2008, 10:18

Citation :
Avis de grand beau temps

Quand vient l'été, comme on change de garde-robe, on s'offre une nouvelle montre.
La fédération de l'industrie horlogère suisse l'a annoncé le mois dernier : « Après un mois de mars calme, les exportations sont reparties de plus belle en avril. » L'explication de cette embellie est assez simple. Le printemps est une période propice aux ­événements familiaux : communions, fiançailles, mariages… « Au palmarès des cadeaux symboliques, la montre figure traditionnellement en haut du classement. Les ventes s'en ressentent », indique Yves Mahé, directeur de la communication du CPDHBJO, organisme de promotion du secteur. Mais il y a aussi l'effet vacances. Comme on s'achète un nouveau maillot ou une paire de lunettes de soleil, on s'offre une montre. « Les ventes se déplacent en même temps que les gens, poursuit Yves Mahé. Les détaillants installés dans les stations balnéaires, que ce soit Le Touquet, Biarritz ou Saint-Tropez, connaissent un pic d'achats pendant l'été . »

Dans l'esprit de la plupart des Français, l'archétype de la montre de vacances, c'est la Swatch. Ses modèles colorés en plastique font fureur aux beaux jours, encore plus que le reste de l'année. Mais il n'y a pas que les marques accessibles qui profitent du beau temps. « Chercher un modèle d'été offre une bonne raison et surtout un bon prétexte pour s'acheter une nouvelle pièce », se réjouit un détaillant parisien. L'horlogerie est un secteur florissant, les amateurs saisissent toutes les occasions pour enrichir leur collection.


Un succès insubmersible

Parmi les tubes de l'été figurent les modèles de plongée. En tête du box-office depuis des années, la Rolex Submariner semble indétrônable. « Ch ez nous, environ 80 % des ventes de ce modèle se font entre avril et juillet », indique Jean Lassaussois, qui dirige la boutique parisienne de Rolex ainsi que Les Montres, un point de vente multimarque. Les modèles insubmersibles rencontrent un tel succès que même des marques traditionnelles se jettent à l'eau. On trouve ainsi chez Jaeger-LeCoultre une Master Compressor Diving, étanche à 1 000 mètres ou, chez ­Cartier, une sportive Pasha Seatimer flanquée d'un bracelet en acier surmoulé de caoutchouc noir.

Outre l'étanchéité du boîtier, le bracelet doit se montrer résistant aux éléments (chaleur, sel, humidité…). « Cela paraît souvent secondaire, mais en été, c'est essentiel », souligne Jean Lassaussois. De ce point de vue-là, Chanel a bouleversé la donne, en 2000, en lançant sur le marché sa J12 avec son bracelet en céramique. Une version avec un second fuseau horaire doit d'ailleurs sortir en blanc en juillet.

« S'il fallait la résumer en un mot, je dirais que la montre d'été est polyvalente », déclare Laurent Picciotto, propriétaire de Chronopassion à Paris. Sur ce terrain-là, Hublot et Panerai tiennent le haut du pavé. Les marques à connotation plus sportive comme Breitling ou TAG Heuer réalisent également de belles prouesses à cette période. Mais, dans ce domaine comme dans le prêt-à-porter, il n'y a plus de saison. « Pendant des années, la tendance était plutôt aux montres joaillières à Noël et aux chronographes en été. Désormais, il n'y a plus de règle », note ­Nicolas Beau, directeur international de Chanel Horlogerie. Non seulement les habitudes d'achat ont changé, mais les amateurs d'horlogerie sont de plus en plus nombreux. Résultat : les horlogers multiplient les propositions tout au long de l'année, comme dans la mode. « L'offre est devenue pléthorique et toutes les grandes marques enchaînent les lancements », poursuit Laurent Picciotto. Et de conclure : « De toute façon, pour les vrais collectionneurs, la montre idéale n'est ni d'hiver, ni d'été, c'est celle qu'ils n'ont pas encore


Élodie Baërd


http://www.lefigaro.fr/aumasculin/2008/06/18/03009-20080618ARTFIG00509-avis-de-grand-beau-temps.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guillaume-PSG
Animateur
Guillaume-PSG


Nombre de messages : 930
Age : 37
Date d'inscription : 10/07/2007

Actu : Avis de grand beau temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Avis de grand beau temps   Actu : Avis de grand beau temps EmptyJeu 19 Juin 2008, 10:59

Je vais en parler à ma famille qu'une Sub est l'achat idéal en cette période de l'année. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13049
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Actu : Avis de grand beau temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : Avis de grand beau temps   Actu : Avis de grand beau temps EmptyJeu 19 Juin 2008, 13:47

"la montre idéale ....est celle qu'on a pas encore"
et le pire, c'est que c'est vrai : bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Avis de grand beau temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Biver LE TEMPS QUI PASSE, LE TEMPS QUI RESTE
» Beau temps sur le marché du luxe
» Actu : Les maîtres du temps
»  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie
» J'ai dans l'idee qu'il est grand temps de ceder a nos CHIs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: