FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le positionnement des marques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 21:25

Bonsoir à tous,

Souvent nous voulons positionner telle ou telle marque, excercice bien difficile car au fond quels sont les critères pour positionner une marque
Est ce que c'est le marketing qui flatte notre ego ou des critères bien définis ou encore la trajectoire de la marque dans le temps. Question

Une question à laquelle j'aimerais que vous m'aidiez à répondre.

Marc


Dernière édition par baratier le Mar 8 Juil 2008 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 21:46

......et c'est quoi TA réponse ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
bartabas
Animateur
bartabas


Nombre de messages : 857
Age : 53
Localisation : Thionville-Luxembourg
Date d'inscription : 07/01/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 21:48

Je sais que je vais me faire contredire,
mais d'après moi, cher Marc, nous positionnons,
en prenons en compte d'abord ce que nous nous sommes acheté (à voir les bagarres sur le même range de prix),
ce que nous désirons (arrivés à un certain point, les mêmes marques et souvent les mêmes modèles reviennent)
et ce que pour une majorité ne restera qu'un rêve ...

Je regrette juste qu'à chaque "passage d'étape', on brûle souvent ce que l'on avait aimé (message d'un passage initiatique à la nouvelle catégorie ?)
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 21:55

bartabas a écrit:
Je sais que je vais me faire contredire,
mais d'après moi, cher Marc, nous positionnons,
en prenons en compte d'abord ce que nous nous sommes acheté (à voir les bagarres sur le même range de prix),
ce que nous désirons (arrivés à un certain point, les mêmes marques et souvent les mêmes modèles reviennent)
et ce que pour une majorité ne restera qu'un rêve ...

Je regrette juste qu'à chaque "passage d'étape', on brûle souvent ce que l'on avait aimé (message d'un passage initiatique à la nouvelle catégorie ?)

Donc tu penses que le positionnement est un facteur subjectif en fonction de la trajectoire de chacun dans la passion pour les montres.
J'espère avoir été clair. Incompréhensible

Marc
Revenir en haut Aller en bas
bartabas
Animateur
bartabas


Nombre de messages : 857
Age : 53
Localisation : Thionville-Luxembourg
Date d'inscription : 07/01/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 22:16

Tu as été trés clair.

Oui, tout à fait, je pense que le positionnement que nous donnons (pas tant à telle marque mais) à tel modèle est en fonction de notre trajectoire personnelle.
Maintenant, évidemment, ils restent des marques fortes telles Rolex, Jaeger, Lange et autre Patek

Pour imager, j'ai souvenir, il y a de cela quelques (nombreuses) années, un bon ami, fier, me montre sa dernière acquisition : sa Speedmaster pré-moon, calibre 321 (évidemment, son ressenti par rapport à la marque et au modèle n'était pas le même que le mien). Je suis resté alors de glace, trop obnubilé par ma Navitimer Fighter. Je n'(étais encore près à m'extasier.

la même scène aujourd'hui aurait une toute autre saveur.

d'où ma certitude (pour des gens gens un rien avertis) que le positionnement ne vaut que par son parcours personnel.
Maintenant, pour le quidam, qui ne souhaite pas se renseigner plus, évidemment, le marketing joue à plein

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 22:21

En même temps, il y a des différences objectives entre deux marques comme GP et Zeno p.e. Bien sur, je les restituerai au travers de mon expérience personnelle, mais prétendre que ce qui différencie ces deux marques n'est que la perception que j'en ai me semble difficile à défendre. Sauf à rentrer dans une forme de relativisme horloger total. Après entre une RM AP, PP ou JLC, il faudra sans doute plus que le nom de la marque pour les départager, on est bien d'accord.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
bartabas
Animateur
bartabas


Nombre de messages : 857
Age : 53
Localisation : Thionville-Luxembourg
Date d'inscription : 07/01/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 22:31

Tokage a écrit:
En même temps, il y a des différences objectives entre deux marques comme GP et Zeno p.e. Bien sur, je les restituerai au travers de mon expérience personnelle, mais prétendre que ce qui différencie ces deux marques n'est que la perception que j'en ai me semble difficile à défendre. Sauf à rentrer dans une forme de relativisme horloger total. Après entre une RM AP, PP ou JLC, il faudra sans doute plus que le nom de la marque pour les départager, on est bien d'accord.

Nic Chinois las

Nicolas, cela n'enlève rien ni à mon argumentation, ni à la tienne. D'un point de vue horloger, évidemment, on ne peut comparer GP à Zeno, mais cela reste à relativiser par rapport à l'experience, et la perceprion que chacun a de ces marques et modèles.
Au risque du fouet, avec mon très gros poignet, je meurs de trouver les Rolex trop petites ... à mon goût. Les PAM sont forcement plus à mon avantage... et pourtant, je n'attends que de pouvoir essayer la Deepsea

Je pense que cette "classification" (pour les gens s'informant un minimum) reste un parcours personnel.

PS J'ai une grosse Oris Divers que je n'arrive pas à comparer positivement aux PAM (comme quoi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 22:52

Je pense qu'il faudrait faire une liste de critères pour avoir une approche plus objective et pouvoir ainsi définir le positionnement d'une marque.

Je commence avec:

La qualité des matériaux employés pour la fabrication de la montre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
bartabas
Animateur
bartabas


Nombre de messages : 857
Age : 53
Localisation : Thionville-Luxembourg
Date d'inscription : 07/01/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 22:59

Non Wink pas d'accord, mon Oris est en titane alors elle est bien .... cela reste super subjectif Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 23:04

baratier a écrit:
Je pense qu'il faudrait faire une liste de critères pour avoir une approche plus objective et pouvoir ainsi définir le positionnement d'une marque.

Je commence avec:

La qualité des matériaux employés pour la fabrication de la montre.

Marc
je poursuis : la qualité des finitions des mouvements
Revenir en haut Aller en bas
Naif
Membre Hyper actif
Naif


Nombre de messages : 698
Age : 62
Localisation : quelque part entre la lune et le soleil
Date d'inscription : 06/03/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 23:08

Je me demande s'il n'y a pas un virus dans l'air... non mais c'est vrai... vous ne sentez pas comme quelque chose de bizarre ?
En l'espace de quelque heures, je pourrais dire quelques minutes on eu a le positionnement de IWC, le positionnement de JLC et maintenant la totale !
Désolé mais j'ai déjà donné. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bartabas
Animateur
bartabas


Nombre de messages : 857
Age : 53
Localisation : Thionville-Luxembourg
Date d'inscription : 07/01/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 23:13

fatalitas a écrit:
baratier a écrit:
Je pense qu'il faudrait faire une liste de critères pour avoir une approche plus objective et pouvoir ainsi définir le positionnement d'une marque.

Je commence avec:

La qualité des matériaux employés pour la fabrication de la montre.

Marc
je poursuis : la qualité des finitions des mouvements
Vache, encore un boss qui sort du bois Mr. Green

Ca reste un critère qui s'évanouit dans la marque, le besoin et la perception de chacun .. et de son parcours '(oui, je sais, je suis lourd)
Pepeguy, PAm version 7750, deviendrait un must-have ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 23:17

bien sur que c'est un must have !
et qui oserait dire le contraire ? Ziad
la qualité se reconnait au travail bien fait, pas forcément au nombre de vis bleuies .LOL
Revenir en haut Aller en bas
bartabas
Animateur
bartabas


Nombre de messages : 857
Age : 53
Localisation : Thionville-Luxembourg
Date d'inscription : 07/01/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 23:21

fatalitas a écrit:
bien sur que c'est un must have !
et qui oserait dire le contraire ? Ziad
la qualité se reconnait au travail bien fait, pas forcément au nombre de vis bleuies .LOL
Pas sympa de dire du mal des vis RussBleuies de ma Poljot, je comptais le plaçais dans un post ultérieur ... Fatalitas, tueur d'émotions Mr. Green
Edit : Bzzzzzz Ziad
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le positionnement des marques Empty
MessageSujet: Re: Le positionnement des marques   Le positionnement des marques EmptyMar 8 Juil 2008 - 23:39

rassures toi :Poljot , y a tout bon Impec
mais Lange sad18 LOL
Revenir en haut Aller en bas
 
Le positionnement des marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: