| Le Cape-Cod, c'est magique | |
|
+177C. Tobini Stev. Yves13011 Nicolong RobinH jhd py3.14 Hypnos Gagliapun francois77 Tass2909 Darkacide Aeromariner jean Le temps retrouvé Paulo Dulac -Slayer- adriano40180 jeanbat 31 Ganesh Taille1 verytex Eiger1004 flotus oliveka jesuisarchi radiomir tiabo oliver83 Horloger du Roy quidenousdeux atamatik GEEKOFWATCHES roi.de.trefle Bubba corbendallas Jango32 mechanical or nothing Balibran jean-luc M Benwatch Relaxman Milou Guillaume57 TMaverick mtgxv shim nicky larson diamoneus JackkJ highmqn liocad WK666 spades44 Wolfy hommemega bacchusoscar willbur ft1000mp fdm44 seiko007 speepo Shredder Papa Bib jb31700 phllox Mika75 corsaire75 moky99 Nico1618 laurel77 browningt senator nanthiat Zorba06 rogerw650 G-50 .Teeg tomcuss ZEN didiersept Imperfection Karl_06 Le Jules olympe21 proto*bruno crossman3490 asylum lolofurax55 Benjpie arnominux Milannimes Atlan seb 35 jet75 Shanks Le Phénix lycan fred-tictac 17 seconds oMarcoPolo JEAN MARIE Xzf pwil rexet samir590000 jo35 maxou2301 Fredb Ada74 hervemart Absolutz Big K Fokker III Think Jurapassion XR1200 minosman brugeron nicolas21000 tirano66 birdy1962 Kgérard Tony001 BRxavier depuis1899 FIJAC yoli oursgris Evil_OOb jacotam Errol Kerangaro KalleAnka Philippe-Henry evh5150 flik flak cifap.coudun artemix ber 12 Bacoj loule TESSIO ddr tonado Raoul94 lelapin Lyncheur David123 Kouros59 Deds julien59890 kaktus roloniaille Deniz MARC-RENE Dynamo starsky vicks machinchouettetrucbidule bilbo_moria GYROTOURBILLON Ogmios glendora Phil_92 skeleton31 Charlie ximun PK toutatis ph7686 quentinmarcus Venompower km'rol Kalixt le plombier Bob le bricoleur 181 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Philippe-Henry Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 69 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 02/06/2010
| |
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mer 9 Juin 2010 - 3:17 | |
| - evh5150 a écrit:
- Je viens de passer la chiffonnette de cape-cod sur ma PAM 000 : nickel !!!
par contre c'est vrai que ce corps huileux est chiant , et surtout terriblement glissant ; ma PAM m'a échappé des mains et est tombée dans le lavabo Pour utiliser le Cape Cod sur ses montres, il faut s'assoir à une table ou un bureau et poser les montres sur un linge ou une serviette. Lorsque la montre est toute enduite et grasse du Cape Cod, il faut l'essuyer très bien avec la serviette fournie. Si tu suis les instructions sur la boite, tu verras qu'ils disent qu'il ne faut pas rincer la montre, mais l'essuyer à l'aide de la serviette fournie. Il faut faire tout ceci en étant assis à la table, et au dessus d'une serviette qui amortira le choc en cas de chute. En aucun cas il ne faut faire ça debout, à l'arrache, au dessus d'un lavabo où je ne sais quoi d'autre. Une fois que tout est fini, tu peux éventuellement rincer la montre sous l'eau avec du savon. |
|
| |
Deds Nouveau
Nombre de messages : 33 Age : 80 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mer 9 Juin 2010 - 8:33 | |
| Après l'opération CapeCod, je la nettoie avec une petite brosse à poils doux et du savon de Marseille. Après rinçage, je la sèche avec un sèche-cheveux et termine l'opération avec un chiffon microfibres. Et elle est contente... |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Sam 12 Juin 2010 - 7:02 | |
| Juste ce message pour dire que je suis juste estomaqué par l'efficacité du cape-cod. Commandé aux états-unis via M. l'Abbé au prix le moins cher (vendeur cape.cod.polish), arrivé en 3 jours du Texas (impressionnant de rapidité). Je voulais rattraper un paquet de micro-rayures sur le boitier de mon Hamilton khaki auto-chrono, résultat : Je suis épaté. J'avais déjà essayé avec du Mirror, mais avec le cape-cod, on est dans un autre monde !!! Et encore, je n'ai pas eu la patience de polir plus de 5-10 minutes de "froti-frota" ! Voyez le résultat : avant:après : |
|
| |
Errol Animateur
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Sam 12 Juin 2010 - 7:42 | |
| Le résultat est très sympa sur ton hamilton Kerangaro ! La mienne (khaki field) est plutôt gâtée niveau micro-rayure, je songe donc à un léger coup de Cape cod. Tu l'as utilisé sur l'ensemble de la boîte? A la base je comptais passer utiliser également un pinceau à fibre pour toutes les parties brossées, pas envie de me retrouver avec du blingbling au poignet |
|
| |
| |
| |
Errol Animateur
Nombre de messages : 1003 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Dim 13 Juin 2010 - 7:41 | |
| J'aurais bientôt ma réponse pour le stylo, j'ai passé commande pas plus tard qu'aujourd'hui... Merci pour les conseils ! |
|
| |
Errol Animateur
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Ven 18 Juin 2010 - 23:03 | |
| Petit retour d'expérience, ayant reçu le combo stylo fibre de verre - cape cod hier Résultat conforme à mes attentes, pas de miracle pour les griffes "profondes", mais dans l'ensemble ma belle a reçu un sympathique rafraichissement... tout en gardant un aspect "déjà porté" que je souhaitais conserver. Je n'aime pas les surfaces polies qui font trop "neuves" Bref, à conseiller! |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Sam 19 Juin 2010 - 0:07 | |
| Je confirme l'efficacité du Capecod, des pâtes à polir et du crayon en fibre de verre, les résultats sont vraiment bluffants !!! Et c'est vraiment très simple à utiliser. Pour faire correctement les choses, je recommande l'utilisation d'un scotch bien collant (type gros scotch couleur kraft) pour protéger les parties que vous ne souhaitez pas polir ou brosser, et ça marche très bien. Il suffit de placer le scotch progressivement en le faisant suivre les formes des parties que l'on souhaite protéger. Jacotested & approved !!! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Sam 19 Juin 2010 - 0:23 | |
| Tu peux nous en dire plus sur les pates à polir ? |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Sam 19 Juin 2010 - 2:42 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Tu peux nous en dire plus sur les pates à polir ?
Avant de parler des pâtes à polir,, il y a un achat à faire (même si cela marche aussi avec de l'huile de coude, mais c'est beaucoup plus long) : et c'est finalement le seul achat "important" que je recommande : un outil type Dremel ou encore mieux, l'équivalent chez Proxxon, mieux parce que plus léger et des vitesses de rotation plus fines, cela vaut 68 euros. Le top du top étant, toujours chez Proxxon, le touret à polir pour 79 euros, cela permet d'avoir les 2 mains libres pour tenir la montre. J'ai pour l'instant ma Dremel, j'achèterais le touret très bientôt je pense. Après, il faut des disques en feutre ou en coton à fixer sur la Dremel ou le proxxon (les feutres, environ 3 euros les 10), et enfin les fameuse pâtes à polir. Perso j'ai pris du Dialux et ça marche très très bien, il y aussi la marque Luxor aussi en vente chez Misterchrono mais je ne l'ai pas testée. Il y a différents grains : pour passer de l'avivage (Dialux Gris), pas d'inquiétude cela reste très très fin. à l'avivage fin (Dialux vert) et enfin au polissage miroir (Dialux bleu) Il y a encore d'autres couleurs en fonction du résultat que l'on cherche et des métaux que l'on souhaite polir. Chaque pain vous durera au moins quelques années, et il coute moins de 5 euros. Il suffit alors d'enduire vos feutres avec la pâte choisie (attention à bien repérer vos feutres de manière à ne pas utiliser 2 types de pâtes différentes sur un même feutre : un feutre pour le bleu, un feutre pour le vert... etc...), puis de protéger avec un scotch bien collant les parties que vous ne souhaitez pas polir, et c'est parti mon kiki !!! C'est du simplicité impressionnante et le résultat est vraiment bluffant ! Pour info, j'ai par exemple passé ma Navi qui est de 2001 de mémoire, avec des rayures fines et des microrayures d'usage pour une montre polie de cet âge, et il n'y a qu'à voir le résultat sur mes photos... la montre parait neuve, tout simplement... https://forumamontres.forumactif.com/espace-photos-de-montres-f23/packshot-breitling-old-navitimer-ii-t79738.htmAttention, on parle bien de polissage léger, je ne suis jamais allé jusqu'à retirer des rayures profondes, il y a certainement aussi ce qu'il faut pour faire cela, mais cela implique forcément de retirer de la matière. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Sam 19 Juin 2010 - 2:53 | |
| Super, merci beaucoup, c'est tentant ! J'ai vu le matériel proxxon chez Selfor près des Halles, un peu moins cher de mémoire, mais ils vendent surtout aux pros et les particuliers peuvent en profiter, je vais aller lire ton topic. |
|
| |
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Dim 20 Juin 2010 - 22:41 | |
| Je viens de commander du capecod pour tester... on verra bien... vu l'enthousiasme général... je ne pense pas être déçu... Classiquement j'utilise du mirror cuivre (qui décape bien) pour refaire une santé sur les parties polies mais il restait les micro-micro-rayure (celles que l'on voit à la lumière en inclinant etc... J'espère que le capecod va les virer pour redonner l'aspect "neuf"... Sinon pour les parties brossées j'utiliser avec beaucoup de précaution du papier de verre avec un grain compris entre 600 et 800... mais je ne utlise que sur les parties "planes" et non pas arrondies.... car sinon l'effet est dégoûtant... typiquement une boucle de bracelet Omega, Rolex... mais pas les maillons... (peut être le stylo-fibre répondrait à mes attentes... ) |
|
| |
oursgris Animateur
Nombre de messages : 914 Age : 60 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Le Cape Cod juste une illusion ? Mar 22 Juin 2010 - 19:07 | |
| Fort des conseils lus sur fam, j'ai achete du Cape cod ( le sachet de 2 lingettes senteur vanille ) pour nettoyer et surtout oter les petites rayures sur 2 montres d'occasion achetées vide grenier et labaie.
En effet le Cape nettoie decrasse elimine les parties oxydées, et le jus noir qui impregne la lingette en fin de seance en est le temoin.
Le film gras laissé sur la montre renforce cet effet de brillance, un peu à l'image des roches trempees dans l'eau pour voir leur structure pour ceux qui ont fait de la geologie.
Pour ce qui est des rayures c'est moins evident. Apres avoir energiquement frotté pendant une demi heure la partie plate du bracelet, les rayures sont toujours là. Donc test.
Sur un plexi d'une vielle montre, le cape cod n'enleve pas les mini rayures et ne rend meme pas le plexi laiteux, à l'image d'un verre depoli, donc à fortiori il ne peut pas avoir une action sur des rayures dans de l'acier inox.
J'ai pris une lingette utilisee je l'ai lavee au savon, puis sechee .
On frotte sur du plexi, RAS , puis j'ai reimpregné le tissu avec du petrole desaromatisé , et j'ai frotté une montre en acier inox et j'ai obtenu le meme resultat qu'avec une lingette neuve; à savoir nettoyage impeccable decrassage complet et effet de brillance, mais pas de polissage.
En conclusion il faut d'abord polir avec une pate abrasive adequate, et ensuite nettoyer decaper et donner un effet de brillance avec une lingette impregnée , le cape cod c'est bien cà sent bon la vanille mais cà ne suffit pas, cà n'est pas le produit miracle tant decrit . |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7936 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 19:15 | |
| J'ai souvent utilisé du Cape-Cod sur des micro rayures, elles sont réellement parties. J'ai même réussi à largement atténuer des rayures plus profondes (qui restaient relativement légères tout de même). Donc chez moi, et chez bien d'autres, ça fonctionne. |
|
| |
FIJAC Membre Hyper actif
Nombre de messages : 645 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 19:23 | |
| - oursgris a écrit:
- Fort des conseils lus sur fam, j'ai achete du Cape cod ( le sachet de 2 lingettes senteur vanille ) pour nettoyer et surtout oter les petites rayures sur 2 montres d'occasion achetées vide grenier et labaie.
En effet le Cape nettoie decrasse elimine les parties oxydées, et le jus noir qui impregne la lingette en fin de seance en est le temoin.
Le film gras laissé sur la montre renforce cet effet de brillance, un peu à l'image des roches trempees dans l'eau pour voir leur structure pour ceux qui ont fait de la geologie.
Pour ce qui est des rayures c'est moins evident. Apres avoir energiquement frotté pendant une demi heure la partie plate du bracelet, les rayures sont toujours là. Donc test.
Sur un plexi d'une vielle montre, le cape cod n'enleve pas les mini rayures et ne rend meme pas le plexi laiteux, à l'image d'un verre depoli, donc à fortiori il ne peut pas avoir une action sur des rayures dans de l'acier inox.
J'ai pris une lingette utilisee je l'ai lavee au savon, puis sechee .
On frotte sur du plexi, RAS , puis j'ai reimpregné le tissu avec du petrole desaromatisé , et j'ai frotté une montre en acier inox et j'ai obtenu le meme resultat qu'avec une lingette neuve; à savoir nettoyage impeccable decrassage complet et effet de brillance, mais pas de polissage.
En conclusion il faut d'abord polir avec une pate abrasive adequate, et ensuite nettoyer decaper et donner un effet de brillance avec une lingette impregnée , le cape cod c'est bien cà sent bon la vanille mais cà ne suffit pas, cà n'est pas le produit miracle tant decrit . Où achètes-tu ça, Monsieur le Bas-Normand ? |
|
| |
oursgris Animateur
Nombre de messages : 914 Age : 60 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 19:28 | |
| Alors j'ai pas du frotter assez longtemps, ou c'est bon pour les micro micro rayures, celles qui se voient à peine, ou alors j'ai achete du faux Cape Cod, Zut meme là il y a des Fakes. |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7936 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 19:29 | |
| - FIJAC a écrit:
- Où achètes-tu ça, Monsieur le Bas-Normand ?
Sur Ebay par exemple, recherche "cape cod". - oursgris a écrit:
- Alors j'ai pas du frotter assez longtemps, ou c'est bon pour les micro micro rayures, celles qui se voient à peine, ou alors j'ai achete du faux Cape Cod, Zut meme là il y a des Fakes.
Il faut frotter longtemps, je confirme. |
|
| |
oursgris Animateur
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 19:33 | |
| J'ai achete dans une boutique parisienne recommandee, sur le forum 5,5 euro, et 2 euros de frais d'envoi, arrive par lettre max, ligettes roses dans un etui alu avec fermetures repositionnable, qui sent la vanille ,les lingettes elles memes enroulées dans un film plastique. |
|
| |
yoli Membre référent
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 19:35 | |
| - oursgris a écrit:
- En effet le Cape nettoie decrasse elimine les parties oxydées, et le jus noir qui impregne la lingette en fin de seance en est le temoin.
Essaye sur une partie très propre, non oxydée. Tu verras que la lingette noircit tout autant, preuve de la présence de micro particules d'acier |
|
| |
oursgris Animateur
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 19:36 | |
| j'ai quand meme frotte une demi heure sur le plat de la boucle deployante d'un bracelet d'une seiko 5 surface 1 timbre poste et demi. |
|
| |
yoli Membre référent
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 19:38 | |
| En appuyant bien fort ? Tu devrais voir les micro rayures disparaitre, les rayures plus importantes s'atténuer, et l'ensemble de la boucle briller bien plus. Sinon, ben je ne vois pas ce qui cloche ... |
|
| |
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5090 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 22:04 | |
| - yoli a écrit:
- J'ai souvent utilisé du Cape-Cod sur des micro rayures, elles sont réellement parties.
J'ai même réussi à largement atténuer des rayures plus profondes (qui restaient relativement légères tout de même). Donc chez moi, et chez bien d'autres, ça fonctionne. pareil pour moi |
|
| |
oursgris Animateur
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 22:19 | |
| c'est mieux apres l'utilisation du cape code mais cà nje me semble pas etre si "miraculeux " que cela, je vais utiliser de la pate à polir dialux ou autre compare et essayer de faire des photos, parce que pour ce qui est de frotter, croyez moi depuis une heure j'ai pas été manchot, je pense que les rayures ne sont pas assez micro dans mon cas ( enfin c'est pas des traces de meuleuse tout de meme). |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cape-Cod, c'est magique Mar 22 Juin 2010 - 22:48 | |
| |
|
| |
| Le Cape-Cod, c'est magique | |
|