FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mecanique / Automatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bushido
Nouveau
Bushido


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/05/2007

Mecanique / Automatique Empty
MessageSujet: Mecanique / Automatique   Mecanique / Automatique EmptyVen 17 Oct 2008 - 17:33

Bonjour,

petite question de néophyte, j'ai acheté une stowa marine original, elle embarque un mouvement unitas 6498, le prix plancher est à 790 €

Stowa propose également une Stowa marine automatique qui elle embarque un ETA 2824-2 (elle est légèrement différente : grande seconde et date), le prix plancher est à 500€ soit quasiment 300€ de moins que la même montre qui est mécanique.

Je pensais naïvement qu'un mouvement automatique était plus compliqué qu'un mouvement mécanique car il fallait inclure une masse oscillante pour recharger or la différence de prix se fait dans l'autre sens.

Qu'en est il ?

Le mouvement Unitas est il plus "noble" que l'ETA ce qui explique la différence de prix ou est il normal qu'un mouvement automatique soit moins cher qu'un mouvement mécanique ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo from Flers
Membre Hyper actif
Ludo from Flers


Nombre de messages : 523
Age : 41
Localisation : Normandie (d'en bas)
Date d'inscription : 24/05/2007

Mecanique / Automatique Empty
MessageSujet: Re: Mecanique / Automatique   Mecanique / Automatique EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:54

Tu aurais du poser ta question dans le forum général, tu y aurais trouvé plus de public.

[déplacé]

Tu as raison de penser qu'un mouvement auto est plus compliqué qu'un manuel (tout du moins dans sa version basic) car en plus du rotor, tu y retrouve un ensemble de démultiplication qui permet de transmettre l'énergie au ressort.
Cependant l'eta 2824-2 est un mouvement très répandu, de grande série, et son cout est donc faible, d'autant que sur la marine auto de base, il est présenté en version de base non décoré.
Pour l'unitas en revanche, il a recu des cotes de geneve, un col de signe pour un réglage fin et est produit en plus petite série.
La différence de prix est donc justifiée.
A toi de voir combien tu es pret à mettre et ce que tu recherches comme montre et mouvement.
Je possède la version auto et j'en suis pleinement satisfait
Revenir en haut Aller en bas
kawaman
Membre très actif
kawaman


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 01/10/2008

Mecanique / Automatique Empty
MessageSujet: Re: Mecanique / Automatique   Mecanique / Automatique EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:58

Dans le prix d'un mouvement tu as certes le mouvement mais aussi sa rentabilité, je n'ose imaginer le nombre de mouvements "basiques" vendus par ETA en comparaison du mouvement UNITAS.

Quand à savoir si c'est plus noble, je pense que la rareté est un (mais non le seul) des critères de la noblesse quelle qu'elle soit. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2049
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Mecanique / Automatique Empty
MessageSujet: Re: Mecanique / Automatique   Mecanique / Automatique EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:19

Unitas c'est ETA, pas de rareté donc.
Revenir en haut Aller en bas
Bushido
Nouveau
Bushido


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/05/2007

Mecanique / Automatique Empty
MessageSujet: Re: Mecanique / Automatique   Mecanique / Automatique EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:32

Merci pour vos réponses, l'achat étant déjà fait c'était juste une interrogation à postériori sur la complexité des mouvements auto / manuel

A priori en l'espèce c'est donc la décoration du mouvement qui joue sur la valeur plus que la "rareté" toute relative de l'unitas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mecanique / Automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mécanique ou automatique?
» Mécanique ou automatique ?
» automatique ou mecanique?
» Hamilton automatique ou mecanique
» Différence entre automatique et mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: