FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?

Aller en bas 
+13
caput
ZEN
Tic&Tac22
kelorkilé
jin-mei
Tokage
Theo
steyr
fly back
cisco
Arno
chronofolie
fabienne
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabienne
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2008

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 5:07

Bonjour à tous,

Mon ami est très attiré par les montres compliquées. Personnellement, je n'y connais rien, mais ce sujet le passionne.

Nous sommes allés au salon des belles montres à Paris et avons vu des démos en direct, de personnes assemblant les différentes pièces etc...

Mon ami m'a dit qu'il adorerait pouvoir faire de même un jour... c'est bientôt son anniversaire, je me demandais s'il existait une toute première méthode sous forme de livre, et un premier "kit" d'outil qui pourrait lui permettre de fabriquer son tout premier mécanisme.

Peut-être que je me plante complètement sur la difficulté du projet, mais bon, je me disais que ce serait une superbe idée de cadeau.

Il a également le rêve un jour de suivre une vraie formation et pourquoi pas, de changer de métier, mais en attendant, je me disais que ça pourrait être sympa et ludique pour lui...

Alors, suis-je totalement à côté de la plaque ou bien, cela existe-t-il ?

Merci pour vos réponses,

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 5:13

Citation :
Peut-être que je me plante complètement sur la difficulté du projet

pas peut-être mais sûrement affraid
A la limite, quelques tournevis, une loupe et quelques montres de brocante devront le satisfaire un temps et puis il peut s'inscrire ici, chercher les post de références relatifs à l'apprentissage etc
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 6:25

Mon ami est très attiré par les montres compliquées

Compliquées dites vous ????
Outillage du débutant, mais averti, n'est ce pas, et sous contrôle de Maitre Lagouge :

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Outils-de-charron
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 7:09

Oui et c'est très facile.

Y'a le modèle en plastique et doit y'en avoir dans le même genre en bois, je crois.

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Myfirstclockpage
crédit : SteveG
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 7:13

oui, la réalisation est tout à fait possible.

Mais entre le jeter de mouvement dans une vilaine boite, faite par les concepteurs des dernières heures, et la réalisation tel le Georges ( Daniels), c'est une autre histoire.

Les premiers, appelés assembleurs, ont très souvent un matériel basé sur le kit horloger made in China à 50 euros.
Quand aux rares concepteurs du A à Z, ils ont soit de bons copains, soit un rare et exceptionnel savoir faire, accompagné d'un matériel dépassant les 50 K€.

Autrement , l'idée de conception, du jour au lendemain, est de l'utopie.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 7:18

Des kits existent. Tu peux faire une recherche sur "Kit horloger" sous Google. Mais bon... c'est pas très sérieux, et puis démonter/remonter n'est pas aussi trivial qu'il y parait. Je pense donc, comme mes camarades que ça serait un peu jeter l'argent par les fenêtres...

Si vous vous trouvez sur Paris, il existe une formation en cours du soir. Fais une petite recherche sur le forum et tu trouveras déjà quelques éléments de réponse. Il existe égalements de stages proposant une approche de l'horlogerie et tu repars avec ton mouvement assemblé à la fin. C'est déjà plus sérieux, mais un peu plus cher tout de même.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 7:21

Pour clarifier, je parle d'assembler les pièces.

Pour ce qui est de construire au sens fabriquer, c'est une autre monde, bien évidemment.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 7:44

Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 7:53

On m a offert un set de peinture et deux toiles vierges.

J ai fait un magnifique Poussin et un Monet What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2008

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyLun 1 Déc - 21:21

Merci pour vos réponses,

Je pense que parfois, le sujet n'a pas été bien compris... (notamment quand je lis le message de Théo). L'idée était de lui faire un cadeau avec lequel il puisse s'amuser un peu, monter un premier mécanisme... ultra simple évidemment !!!

Il est passionné par les montres compliquées, soit, mais il est clair que même si je n 'y connais rien, je sais qu'il faut des années de formation pour arriver à quelque chose ! là, l'idée était de trouver quelque chose de LUDIQUE et FACILE, un truc de débutant, mais j'ignorai si cela existait.

Voilà pour la petite explication en plus.

L'idée du stage est excellente !! je vais me renseigner.
J'ai bien aimé aussi "my first clock" multicolore, ça peut être rigolo.

Cela reste un cadeau, ça peut être fun comme être un plus sérieux, mais ça restera bien entendu éloigné du vrai métier d'horloger, je ne suis pas si à l'ouest (enfin je l'espère...). On a pu observer des démos au salon des belles montres, en direct, les voir manipuler des pièces que j'arrivais à peine à voir, donc je pense bien saisir la difficulté... il y a du chemin avant d'en arriver là...

Merci à tous ! (et si d'autres ont des idées, elles sont les bienvenues Smile )

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 8:43

fabienne a écrit:
Merci pour vos réponses,

Je pense que parfois, le sujet n'a pas été bien compris... (notamment quand je lis le message de Théo). L'idée était de lui faire un cadeau avec lequel il puisse s'amuser un peu, monter un premier mécanisme... ultra simple évidemment !!!

Il est passionné par les montres compliquées, soit, mais il est clair que même si je n 'y connais rien, je sais qu'il faut des années de formation pour arriver à quelque chose ! là, l'idée était de trouver quelque chose de LUDIQUE et FACILE, un truc de débutant, mais j'ignorai si cela existait.

Voilà pour la petite explication en plus.

L'idée du stage est excellente !! je vais me renseigner.
J'ai bien aimé aussi "my first clock" multicolore, ça peut être rigolo.

Cela reste un cadeau, ça peut être fun comme être un plus sérieux, mais ça restera bien entendu éloigné du vrai métier d'horloger, je ne suis pas si à l'ouest (enfin je l'espère...). On a pu observer des démos au salon des belles montres, en direct, les voir manipuler des pièces que j'arrivais à peine à voir, donc je pense bien saisir la difficulté... il y a du chemin avant d'en arriver là...

Merci à tous ! (et si d'autres ont des idées, elles sont les bienvenues Smile )

Fabienne

Achète lui un bon bouquin de 400 pages, qui lui montrera la construction d'une montre, bien plus intéressant qu'une idée de mvt à 5 euros ...

"Méthode de fabrication de la montre, Georges Daniels"
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 9:10

Commencer par l'horloge en plastique
-ensuite le bouquin
-ensuite le stage
-après les Bergeon etc...

Just my 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 9:33

Loupe a l'oeil avait dispensé un cour magistral ici meme pour remonter un calibre, je ne le retrouve pas une ame charitable pour le lien qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 9:35

[quote="Arno"]
Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Outils-de-charron
/quote]
c'est le matériel qui t'a servi a faire ton avatar merveilleux
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 10:00

fabienne a écrit:
Je pense que parfois, le sujet n'a pas été bien compris...

Ne t'inquiètes pas Fabienne, on a quelques membres grogons.

Steyr et Cisco ont résumé la situation :
- Les kits et autres horloges à monter soi-même.
- La littérature
- Les cours
- La fréquentation du forum et les premiers essais sur des mouvements pas chers trouvés dans une brocante p.e.

Si c'est pour un cadeau, seules les deux premières solutions me semble intéressantes. Les autres demandant un plus grand investissement personnel (temps & argent).

Quelques liens :
- Notions de base
- Un autre post pour te donner une idée dans quoi tu t'embarques à terme Wink

Arghl ! Quelqu'un a-t-il le lien vers le post de Loupe sur la "rhabillage du dimanche" ? Le moteur de recherche a décidé de jouer avec mes pieds ! Merci.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 10:19

D'ailleurs Steyr aurais tu un témoignage anonyme à faire partager avant que Fabienne ne commette une bêtise.
Des femmes n'ayant pas vu la portée de leur gentillesse.
C'est des coups à remplacer une table basse par une Schaublin.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 11:38

Tokage a écrit:


Arghl ! Quelqu'un a-t-il le lien vers le post de Loupe sur la "rhabillage du dimanche" ? Le moteur de recherche a décidé de jouer avec mes pieds ! Merci.

Nicolas

Je ne sais pas si c'est ça dont tu parlais, mais bon ... zhouu !

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593.htm?highlight=avis+aux+amateurs

bon courage à ton ami fabienne .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 12:45

cisco a écrit:
D'ailleurs Steyr aurais tu un témoignage anonyme à faire partager avant que Fabienne ne commette une bêtise.
Des femmes n'ayant pas vu la portée de leur gentillesse.
C'est des coups à remplacer une table basse par une Schaublin.

Bien entendu Cisco, voici :

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? DSCN5107

mock
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 20:31

Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMar 2 Déc - 21:03

Merci les amis ! Je cherchais sous "rhabillage du dimanche" alors que c'était "avis aux amateurs"...

Nic Boulet las
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMer 3 Déc - 1:26

Fabienne,
Il y a un certain temps, j'ai suivi à la lettre le post de LAO que je remercie, j'ai flingué 2 ETA 2472 avant de maîtriser au 3ème.

Mon matos nul, ma vue nulle (j'ai changé de lunettes depuis) et que dire de la patience ! Moi j'aime et je persévère et comme je l'ai dis dans un post, j'ai un brave ami horlo qui m'aide.

Je ne sais plus qui a dit, je suis curieux de savoir combien d'entre nous (amateurs) démontent et remontent un 10 1/2 ? moi maintenant !

Donc en résumé : de la patience, une bonne vue, quelqu'un pour aider, et du bon matos (perso j'ai opté pour Bergeon)

Si cela peut t'aider.
Cordialement
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 05/04/2006

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMer 3 Déc - 3:39

Tokage a écrit:
Ne t'inquiètes pas Fabienne, on a quelques membres grogons.
Mouais on va dire ça... M'enfin le besoin systématique qu'on certain de se foutre des nouvaux arrivants, à la longue ca devient relou...


Pour rester dans le sujet et pour aider encore un peu Fabienne :
Si la version plastique proposé par Sisco fait trop enfant à ton goût, tu trouveras sur ce site l'équivalent en bois.
http://www.horloge-bois.fr/catalogue_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMer 3 Déc - 4:07

Tic&Tac a écrit:
Tokage a écrit:
Ne t'inquiètes pas Fabienne, on a quelques membres grogons.
M'enfin le besoin systématique qu'on certain de se foutre des nouvaux arrivants, à la longue ca devient relou...

Je ne dirai pas le contraire...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMer 3 Déc - 5:26

Tokage a écrit:
Tic&Tac a écrit:
Tokage a écrit:
Ne t'inquiètes pas Fabienne, on a quelques membres grogons.
M'enfin le besoin systématique qu'on certain de se foutre des nouvaux arrivants, à la longue ca devient relou...

Je ne dirai pas le contraire...

Nicolas

plus 1 ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?   Construire une première montre en amateur, est-ce possible ? EmptyMer 3 Déc - 5:47

Tokage a écrit:
Tic&Tac a écrit:
Tokage a écrit:
Ne t'inquiètes pas Fabienne, on a quelques membres grogons.
M'enfin le besoin systématique qu'on certain de se foutre des nouvaux arrivants, à la longue ca devient relou...

Je ne dirai pas le contraire...

Nicolas

Je partage cetavis et je pense que nous devrons user de la mise à pieds des aigris.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Construire une première montre en amateur, est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première montre, Première automatique, Première plongeuse !
» Premiere revue d une presque premiere montre Hamilton railroad autochrono
» première plongeuse, première vraie montre (humble) grace à vous
» Première paie, première montre...
» Aide à l'achat : première montre - montre du quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: