| Des erreurs qui mènent à la catastrophe | |
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+11quentinmarcus cagadou Irimi2 grosseiko chb62 ju TechTime Hd13 Blackteam6 jlg berenger13 15 participants |
Auteur | Message |
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berenger13 Membre Actif
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : marseille Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 16:48 | |
| Vous savez malheureusement je l'avais dit il y a quelques temps Yema a voulu repartir en négligeant les horlogers détaillants et réparateurs ,qui étaient leurs plus fidèles défenseurs, en ne livrant plus les pièces détachées de la nouvelle collection et en faisant l'impasse sur de nombreux petits points de vente... Ca ce n'est pas faute de trésorerie c'est une faute de gestion. Je suis pro dans le milieu de la montre depuis 20ans et mon père l'était avant et je peux vous garantir que les gens à la tête de certaines marques de montre bien que sortant sans doute de grandes écoles n'ont aucune expérience du marché et font trés souvent de grossières erreurs. Ils feraient mieux de prendre conseil avec des gens de terrain qui connaissent le marché. Enfin quand on sait que nous Français avont laisser fermer une des plus belles marques d'horlogerie (Française) en la maison de L'Epée pensez Yema.... C'est malheureux et domage |
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jlg Membre référent
Nombre de messages : 7373 Age : 82 Localisation : Sword Beach Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 16:55 | |
| Ton avatar, c'est la boutique Tourneau ? L'Epée, c'était le fabricant de pendulettes d'officier ? A+ |
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Blackteam6 Membre super actif
Nombre de messages : 429 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 17:03 | |
| New York, Colombus Circus? |
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Hd13 Passionné absolu
Nombre de messages : 2705 Age : 65 Date d'inscription : 03/03/2007
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TechTime Modérateur
Nombre de messages : 4183 Age : 94 Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 17:10 | |
| Lip , L'Epée , Yema.
C'est vraiment dommage que ces marques disparaissent en effet.
Pour se remonter le moral on peut se dire qu'il reste encore Auricoste ou Dodane.Mais pour combien de temps ??
Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
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berenger13 Membre Actif
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : marseille Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 17:12 | |
| Oui c'est Tourneau New York et L'Epée c'était une fabrique de pendule et pendulette de toute beauté . Les présidents de la république Française offraient souvent aux autres chefs d'état une L'Epée et même le pape en avait une sur son bureau... Comme quoi on vit vraiment dans un drole de pays on aide tout le monde on paie des gens à rien foutre et on laisse mourir le patrimoine. COCORICOOOOOOO |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 17:15 | |
| - berenger13 a écrit:
- Comme quoi on vit vraiment dans un drole de pays on aide tout le monde on paie des gens à rien foutre et on laisse mourir le patrimoine. COCORICOOOOOOO
même si je sais que ça n'a pas sa place ici, je ne peux que te citer pour approuver à 100% sinon, triste pour Yema évidement. |
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ju Membre Actif
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : 13 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 17:20 | |
| Bientôt des yema avec un abonnement teleloisir alors |
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chb62 Pilier du forum
Nombre de messages : 1644 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 17:22 | |
| Ce problème des petits détaillants les fabricants de montres, ils s'en tapent. Ils profitent un maximum du fait que la montre se vend bien pour imposer des conditions de ventes telles que je ne suis pas certain qu'on soit encore dans la légalité. Vous prenez une marque comme Festina. Ok on n’est pas dans les montres qui nous font rêver mais je vous parle de montres qui font vivre pas mal de détaillants. Pour implanter cette marque, le commercial vous impose 80 pièces minimum et l'obligation de rentrer une autre marque du groupe (limite vente forcée). Pour des petites boutiques, il est impossible de rentrer de si grosses quantités et d'immobiliser de telles sommes d'argent. Aujourd'hui, il y a tellement de demande sur la montre qu’ils n’en ont rien à foutre des petits. Sauf que dans le commerce, ce qui est vrai maintenant ne l'est pas forcément demain. Le jour où il n'y aura plus une demande aussi forte et que les rôles seront inversés, c'est à dire quand ce seront les vendeurs de montres qui se mettrons à genoux pour travailler avec les bijoutiers et non l'inverse comme aujourd’hui. Il ne faudra pas que certain se plaignent de se faire foutre dehors sans ménagement. Que l'on s'appelle Yema, Frigidaire, Panhard ou toute autre marque qui étaient connu de tous, on peut disparaitre rapidement et maintenant plus que jamais. |
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grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 17:41 | |
| y s'tirent une balle dans le pied...Et c' est con ! |
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Irimi2 Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 55 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 20:48 | |
| - berenger13 a écrit:
- Vous savez malheureusement je l'avais dit il y a quelques temps Yema a voulu repartir en négligeant les horlogers détaillants et réparateurs ,qui étaient leurs plus fidèles défenseurs, en ne livrant plus les pièces détachées de la nouvelle collection et en faisant l'impasse sur de nombreux petits points de vente... Ca ce n'est pas faute de trésorerie c'est une faute de gestion. Je suis pro dans le milieu de la montre depuis 20ans et mon père l'était avant et je peux vous garantir que les gens à la tête de certaines marques de montre bien que sortant sans doute de grandes écoles n'ont aucune expérience du marché et font trés souvent de grossières erreurs. Ils feraient mieux de prendre conseil avec des gens de terrain qui connaissent le marché. Enfin quand on sait que nous Français avont laisser fermer une des plus belles marques d'horlogerie (Française) en la maison de L'Epée pensez Yema.... C'est malheureux et dommage
Je ne suis pas professionnel de l'horlogerie, mais je sais que le dépôt de bilan d'une entreprise n'est jamais dû à une seule cause. C'est une dynamique plus complexe où s'entremêlent causes immédiates et causes profondes. Et parmi les causes profondes, on retrouve quasiment systématiquement une crise de liquidités, un manque de cash. Je pense que Yema a aussi souffert de ça, la difficulté pour de nombreuses PME françaises de lever des fonds, de trouver des financements auprès d'investisseurs ou sur les marchés. La principale faiblesse des PME dans notre pays, c'est la sous-capitalisation, et à moins d'une volonté politique forte (à travers par exemple une politique fiscale très incitative), notre système de capital risque et de capital investissement restera ridiculement faible. Ce qui ne fera rien pour aider de belles PME comme Yema et continuera de les maintenir dans la difficulté. |
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cagadou Membre super actif
Nombre de messages : 485 Localisation : Levallois Perret Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 21:31 | |
| - berenger13 a écrit:
- Vous savez malheureusement je l'avais dit il y a quelques temps Yema a voulu repartir en négligeant les horlogers détaillants et réparateurs ,qui étaient leurs plus fidèles défenseurs, en ne livrant plus les pièces détachées de la nouvelle collection et en faisant l'impasse sur de nombreux petits points de vente... Ca ce n'est pas faute de trésorerie c'est une faute de gestion. Je suis pro dans le milieu de la montre depuis 20ans et mon père l'était avant et je peux vous garantir que les gens à la tête de certaines marques de montre bien que sortant sans doute de grandes écoles n'ont aucune expérience du marché et font trés souvent de grossières erreurs. Ils feraient mieux de prendre conseil avec des gens de terrain qui connaissent le marché. Enfin quand on sait que nous Français avont laisser fermer une des plus belles marques d'horlogerie (Française) en la maison de L'Epée pensez Yema.... C'est malheureux et domage
C'est certes triste de voir cette marque en dépôt de bilan, seulement comme le dit Irimi2, les causes sont plus profondes que ça. Il faudrait avoir toutes les info pour juger si oui ou non il y a eu faute de gestion ..... Et encore, c'est toujours plus facile de trouver les solutions qui auraient dû être prises que celles qu'il faudrait prendre .... Je comprend ton désarroi, mais ne jugeons pas trop rapidement la gestion des dirigeants, les mécanismes sont plus complexe que ça. |
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quentinmarcus Puits de connaissances
Nombre de messages : 4125 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 21:42 | |
| la boite est chez les britishs a tradition est conservee mais plus chez nous; à mon grand regret Patrick |
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quentinmarcus Puits de connaissances
Nombre de messages : 4125 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 21:44 | |
| http://www.lepee.co.uk/history.html
pour ceux que ça interesse |
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berenger13 Membre Actif
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : marseille Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 22:05 | |
| Nous sommes bien d'accord que les causes du mauvais fonctionnement d'une entreprise sont complexes et souvent multiples. Mais ce que je n'accepte pas c'est la politique de ces personnes qui en reprenant une boite veulent tout changer sans même connaitre le passé de cette boite. Yema s'est construite avec de petits détaillants et des produits de qualité; à l'époque mon père comparait la fameuse Yema Superman à la Rolex Submariner et bon nombre de plongeurs de notre région en faisaient de même. La marque est partie petit à petit en déconfiture avec des produits de plus mauvaise qualité et une politique de fanfaron se sentant intouchable et dénigrant les clients qui l'avait tous petit à petit construite. Et la nouvelle direction au lieu de revenir aux fondamentaux n'a fait que continuer à précipiter Yema dans la mauvaise direction. Ceci n'engage que moi bien sûr mais le résultat est malheusement là et je l'avais dit il y a déjà plusieurs mois... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 22:19 | |
| à défaut d'une Yema, j'ai une Epée sur mon bureau. Ma contribution à cette marque horlogère nationale (Yema) qui risque de disparaitre. |
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manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Lun 1 Déc - 22:48 | |
| Je comprends pas que le succès des manufactures horlogères soit réservé à la Suisse et l'Allemagne. C'est pas comme si de nombreuses manufactures se trouvaient en France et de nombreux horlogers sont venus se former en France autrefois. Il est vrai que tout ça ne date d'hier. Dommage pour Yema même si tout n'est pas encore perdu... |
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GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Mar 2 Déc - 7:23 | |
| Certes nous ne disposons pas de tous les éléments pour juger, néanmoins YEMA aurait pu capitaliser sur les amateurs, les vrais, au lieu de chercher à surfer sur la vague... |
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Mar 2 Déc - 8:49 | |
| - chb62 a écrit:
- Ce problème des petits détaillants les fabricants de montres, ils s'en tapent. Ils profitent un maximum du fait que la montre se vend bien pour imposer des conditions de ventes telles que je ne suis pas certain qu'on soit encore dans la légalité. Vous prenez une marque comme Festina. Ok on n’est pas dans les montres qui nous font rêver mais je vous parle de montres qui font vivre pas mal de détaillants. Pour implanter cette marque, le commercial vous impose 80 pièces minimum et l'obligation de rentrer une autre marque du groupe (limite vente forcée). Pour des petites boutiques, il est impossible de rentrer de si grosses quantités et d'immobiliser de telles sommes d'argent. Aujourd'hui, il y a tellement de demande sur la montre qu’ils n’en ont rien à foutre des petits. Sauf que dans le commerce, ce qui est vrai maintenant ne l'est pas forcément demain. Le jour où il n'y aura plus une demande aussi forte et que les rôles seront inversés, c'est à dire quand ce seront les vendeurs de montres qui se mettrons à genoux pour travailler avec les bijoutiers et non l'inverse comme aujourd’hui. Il ne faudra pas que certain se plaignent de se faire foutre dehors sans ménagement. Que l'on s'appelle Yema, Frigidaire, Panhard ou toute autre marque qui étaient connu de tous, on peut disparaitre rapidement et maintenant plus que jamais.
Je suis entièrement d'accord avec le premier post de Berenger sur ce topic, je vis la même chose, nous sommes dans la même situation. En revanche, j'ai vendu Festina pendant 11 ans jusqu'à cette fin d'année 2008, et je n'ai jamais eu aucune pression de leur part, je suis libre de faire ce que je veux, d'acheter ou pas. Après toutes ces années de collaboration avec eux, j'ai décidé d'arrêter, je n'y trouve plus mon compte, et j'ai décidé unilatéralement de ne poursuivre qu'avec Jaguar. Naturellement, ils n'étaient pas heureux de la nouvelle, mais j'y ai réfléchi tout l'été, et pour moi, la question est de savoir si je veux passer le même temps à vendre une Festina et une Breitling, cette dernière me rapportant 20 fois plus, et j'ai 20 fois moins d'ennuis avec... Je rends cependant cette justice à Festina d'avoir toujours été réglo avec moi, et surtout, surtout, surtout d'avoir considéré la collaboration sur un strict plan d'égalité, ce qui est loin d'être le cas avec les autres enseignes |
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chb62 Pilier du forum
Nombre de messages : 1644 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Mar 2 Déc - 9:33 | |
| Boogie, je ne te parle pas du cas d'un client qui travaille avec eux depuis aussi longtemps que toi, je parle d'un bijoutier qui veut demmarer la marque et faire une implantation. Ce que je dis ce sont les conditions actuelles décrites par mes clients bijoutiers. Par contre, connaissant les marges sur les montres, j'aimerais comprendre comment Breitling fait pour te donner des marges 20 fois supérieures à Festina. Pour les ennuis, je suis d'accord avec toi. |
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GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Mar 2 Déc - 9:39 | |
| - chb62 a écrit:
- Par contre, connaissant les marges sur les montres, j'aimerais comprendre comment Breitling fait pour te donner des marges 20 fois supérieures à Festina. Pour les ennuis, je suis d'accord avec toi.
Ne pas confondre % de marge et masse de marge ! |
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Mar 2 Déc - 10:16 | |
| - chb62 a écrit:
- Boogie, je ne te parle pas du cas d'un client qui travaille avec eux depuis aussi longtemps que toi, je parle d'un bijoutier qui veut demmarer la marque et faire une implantation. Ce que je dis ce sont les conditions actuelles décrites par mes clients bijoutiers.
Par contre, connaissant les marges sur les montres, j'aimerais comprendre comment Breitling fait pour te donner des marges 20 fois supérieures à Festina. Pour les ennuis, je suis d'accord avec toi. Tu n'as pas compris ce que je voulais dire: je parlais de chiffre d'affaires, pas de bénéfice. Exemple. un après-midi, en une demi-heure, j'ai vendu 2 Breitling, dont le total représentait 40 fois le prix moyen d'une Festina. En d'autres termes, j'aurais dû vendre 40 festina en une demi-heure pour arriver au même chiffre d'affaires que Breitlling, cet après-midi-là. Etais-je plus clair ??? |
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lux Membre super actif
Nombre de messages : 437 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Mar 2 Déc - 10:22 | |
| Boogie peux-tu nous dire quelles marques tu tiens? Sans provocation, c'est pas mauvais pour l'image Breitling d'être à côté de Festina? Quelle est la position actuelle de Breitling et celle visée par la direction dans un futur proche?
Puise que Zenith s'est tirée vers le haut niveau Rolex, est-ce à dire qu'il ne reste aujourd'hui plus que Breitling, Omega et Tag Heuer dans le milieu de gamme et sur un même niveau? On fait quoi d'Ebel? |
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Des erreurs qui mènent à la catastrophe Mar 2 Déc - 10:45 | |
| Breitling, TAG et Baume en principal, et il ets vrai que Breitling n'a jamais été fan de notre collaboration avec Festina, mais ils ne nous ont jamais obligé, ou même demandé de de revoir cette collaboration avec Festina |
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| Des erreurs qui mènent à la catastrophe | |
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