FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui

+21
skeleton31
King of the camping
Saturne
lux
ZEN
alrov
sw@c
chiouahouah
MarcDeBeaucaire
PIFPAF
cisco
mygal
steyr
nicofred
drfred
LeGugussDeMontauban
Bob le bricoleur
SetSuna
guillaume paris
Poissounet76
Boogie
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie

Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 16:18

J'en causais avec mon horloger, au sujet de ces vis non alignées, et j'aimerais dire en préambule que cette histoire, c'est comme chercher les poux sur la tête. Il y a bien des marques de plus de gamme encore que Hublot, qui sont affûblées de défauts bien pires que celui-là... Rolling Eyes

il y a, d'après mon horloger, une solution: des vis à pans, qui obligent ladite vis à se positionner dans un certains sens uniquement.
il paraît qu'Audemars-Piguet utilise ce système, qui serait breveté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 16:30

Boogie a écrit:

il y a, d'après mon horloger, une solution: des vis à pans, qui obligent ladite vis à se positionner dans un certains sens uniquement.
il paraît qu'Audemars-Piguet utilise ce système, qui serait breveté...

Dans le cas de la RO, c'est de celle ci dont il parle, le problème est déplacé: les pans sont sur la lunette, apparents, et alignés, mais le vissage se fait au fond, par des vis rondes, pas alignées.
Il est à noter que les vis de RO sont fonctionnelles, elles fixent ensembles le fond la lunette et la carrure, celles des hublots je ne sais pas.

H3
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 16:38

Le challenge de Hublot est beaucoup plus délicat que celui d'AP et c'est très simple à comprendre car les têtes de vis apparaissant sur la lunette des Royal Oak sont en fait de "vulgaires" écrous hexagonaux logés dans des usinages de formes identiques, ce serait un comble que ces pseudos vis ne soient pas "alignées" si j'ose dire vu que ce ne sont que des écrous de blocage n'exerçant aucun mouvement une fois qu'on les a logés dans les "perçages" hexagonaux prévus à cet effet.

Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui Ro0036ber3
Guy_67

Lorsqu'on regarde le dessous de la montre on remarquera les vraies vis rentrant dans les écrous cités précédemment et elles n'ont plus n'ont pas leurs fentes "alignées". AP ne sait pas non plus le faire je présume car même si il s'agit du fond de la montre si c'était si simple à réaliser il le ferait pour ces vis.

Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui Ro0046bwq2
Guy_67

AP a trouvé une très bonne idée c'est clair et net car c'est très esthètique.

Pour que les fentes de X têtes de vis forment un cercle parfait je vous souhaite à tous bien du bonheur. Beaucoup trop de facteurs entrent en jeu (début d'usinage du taraud dépendant de la position initiale de celui-ci pour que le taraudage commence parfaitement sur une position radiale donnée, profondeur etc etc...), pour moi qui connait bien l'usinage c'est parfait impossible et ce même au jour d'aujourd'hui avec les techniques de pointe employées. Et quand bien même nous saurions le réaliser se serait un vrai travail de titan et c'est peu dire.
Le faire une fois sur une montre (un prototype) ma foi pourquoi pas (et encore) prendrait X et X heures de travail mais le faire de série sur des milliers de modèles serait une autre paire de manche croyez-moi.

Dernière édition par Poissounet76 le Sam 6 Déc 2008 - 16:46, édité 1 fois
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 16:46

Mais franchement, combien ixi sont-ils vraiment gênés par ces vis non alignées ??
perso, j'attacherais plus d'importance à la bonne marche, la fiabilité de ma montre, ça me semble plus important.
Finalement, un petit " défaut " n'est-il pas ce qui apporte un charme à la montre ??? je serais personnellement bien plus dérangé par une trotteuse de chrono pas alignée pile sur le zéro que par cette histoire de vis

Dernière édition par Boogie le Sam 6 Déc 2008 - 16:52, édité 1 fois
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 16:50

Oui mais,
En fait la rainure dans les vis AP est inutile, les têtes tiennent dans un logement hexagonal.
C’est bien ça ?

Des têtes lisses ça ne serait pas mieux encore, plus esthétique ?

G.
SetSuna
Membre très actif
SetSuna

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 17:08

Poissounet76 a écrit:
Le challenge de Hublot est beaucoup plus délicat que celui d'AP et c'est très simple à comprendre car les têtes de vis apparaissant sur la lunette des Royal Oak sont en fait de "vulgaires" écrous hexagonaux logés dans des usinages de formes identiques, ce serait un comble que ces pseudos vis ne soient pas "alignées" si j'ose dire vu que ce ne sont que des écrous de blocage n'exerçant aucun mouvement une fois qu'on les a logés dans les "perçages" hexagonaux prévus à cet effet.

Pourtant je suis sûr qu'en forçant bien...

Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui 1
http://www.blogmywatch.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 17:13

Merci Boogie pour ce post et ces précisions.

Moi qui pensais que les vis non alignées était un moyen supplémentaire de taper sur ça....

Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui Dsc00642

comme si Bell and Ross avait besoin de 4 vis non alignées pour se faire ''aligner'' sur ce forum Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui Blunt_gi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 17:13

SetSuna a écrit:
Poissounet76 a écrit:

trop bonne celle là! le mec devais avoir de la gelée de groseille à la place du cerveau... affraid
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 17:14

affraid affraid affraid

le gougniaffier qui a fait ça !!!! Arguek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 17:55

C'est ce que j'essayais rapidement d'expliquer sur le sujet verrouillé :

1 - ce sont de vraies vis sur la BB

2 - si il y a moyen de faire aligné, merci de décrire le process avec adresse de la boite qui sait faire.

3 - Les AP, ce sont les écrous dont la tête est fendue = ultra-simple mais ultra-malin quand on voit que des gars essaient de les dévisser.... C'est un artifice esthétique déjà étudié et décrit. Sans les fentes, ça ne fonctionne pas.

4 - Pas la peine de polémiquer sur ces sujets Hublot qui partent en vrille et sont verrouillés illico.

5 - depuis le temps que les sujets Hublot tournent en rond, je n'en vois plus l'intérêt du tout : on y parle de tout sauf de la montre présentée à chaque fois et toujours sur les mêmes points : calibre , vis, séries spéciales ou limitées, comm, prix.

6 - Je propose de ne plus faire cas de ces sujets sauf si l'on a un truc à dire qui concerne LA montre pour peu qu'il y ait quelque chose à en dire, d'une part, sans agresser personnellement le monsieur qui est en charge, d'autre part. Bref...

7 - C'est super chiant à la longue de voir :
a) les mêmes commentaires
b) sur la même bécane
c) habillée d'une autre couleur
d) que vous n'achèterez pas de toute façon.

8 - La montre Hublot en haut à droite donne l'heure gratos, et fait le décompte de votre temps de connexion sur la page en prime. C'est pas cool ça ? thumleft

Å flower
LeGugussDeMontauban
Animateur
LeGugussDeMontauban

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 17:58

sissou a écrit:
SetSuna a écrit:
trop bonne celle là! le mec devais avoir de la gelée de groseille à la place du cerveau... affraid

thumleft excellent les coups de tournevis partout
un champion, à n'en point douter

Mr. Green
drfred
Membre très actif
drfred

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 18:16

C'est pas possible, c'est une blague? affraid

fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 18:18

de plus cette malheureuse RO fut démonter et remonter en vrac ce qui semble totalement invraisemblable. affraid Shocked
nicofred
Membre très actif

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 18:23

il a niqué 6 vis sur 8 avant de comprendre... Champion du monde de l'horlogerie fine artillerie lourde !!!!!
Le proprio de l'AD a du être ravi en retrouvanht l'objet. Peut-être que" l'artisan" essayait simplement de changer la pile?

N.
LeGugussDeMontauban
Animateur
LeGugussDeMontauban

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 18:57

c'est peut-être même plutôt le proprio de la montre...
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 19:27

Bien possible Guguss,

et puis j'avoue que le Peut-être que" l'artisan" essayait simplement de changer la pile? est un peu ... pale . Pourquoi cette connotation si négative associée à un artisan ?

Christian.
mygal
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 19:35

Poissounet76 a écrit:

Pour que les fentes de X têtes de vis forment un cercle parfait je vous souhaite à tous bien du bonheur. Beaucoup trop de facteurs entrent en jeu (début d'usinage du taraud dépendant de la position initiale de celui-ci pour que le taraudage commence parfaitement sur une position radiale donnée, profondeur etc etc...), pour moi qui connait bien l'usinage c'est parfait impossible et ce même au jour d'aujourd'hui avec les techniques de pointe employées. Et quand bien même nous saurions le réaliser se serait un vrai travail de titan et c'est peu dire.
Le faire une fois sur une montre (un prototype) ma foi pourquoi pas (et encore) prendrait X et X heures de travail mais le faire de série sur des milliers de modèles serait une autre paire de manche croyez-moi.

pour info...
Les vis prennent le bon pas

Les taraudages constituent des formes relativement complexes à contrôler. Généralement, un opérateur est chargé de cette tâche, assurée en vissant et dévissant un calibre de contrôle dans chaque orifice à contrôler. Cela implique un contrôle long et coûteux, qui est souvent réalisé ponctuellement selon des méthodes statistique. Un appareil supprime ces contraintes.

Depuis Evian les Bains, XXX Technologies XXX propose XXX, un moyen de contrôle des taraudages et filetages sans contact par courants de Foucault. Les courants de Foucault sont des courants induits qui prennent naissance, par exemple, dans un conducteur en mouvement dans un champ magnétique constant, ou bien dans un solide métallique immobile soumis à une variation de champ magnétique. Le principe de fonctionnement de TaroVu est identique au système « détection taraudage » déjà existant, mais utilise un modèle unique de sonde. Elle permet de contrôler tous les taraudages et filetages de M5 à M32.

Cette sonde IP67 présente la particularité d’avoir un bobinage décentré. Elle descend sur une génératrice tout le long du taraudage ou filetage à contrôler. Grâce à ce système sans contact, il est possible d’effectuer un contrôle à 100 % des taraudages obtenus par refoulement ou bien par coupe.

Cela sans altérer les cadences de fabrication, puisque la rapidité de mesure répond à des vitesses de 10 à 30 mm/s. Ces systèmes de détection de taraudage opèrent sans nécessiter le nettoyage des pièces, sur les matériaux ferreux et non ferreux : acier, fer, aluminium, alliage d’aluminium, cuivre, acier inoxydable amagnétique… XXX sécurise la présence des taraudages dans une production ou signale les filetages incomplets. Il contrôle leur profondeur avec précision, puis il relève le nombre de pas ou vérifie le pas moyen intérieur/extérieur.

Pour résumer, il détecte les défauts susceptibles d’empêcher le montage, consécutifs notamment à l’usure ou la casse de l’outil, à un défaut de fonderie ou à la présence de copeaux. XXX est utilisable manuellement et de manière automatique, sur machines spéciales ou robots. Un logiciel permet de dialoguer avec un automate ou une commande numérique pour réaliser les analyses. Simple à installer et à régler, ces systèmes sont livrés sous forme de chaînes de mesure à installer ou bien de systèmes complets, clef en mains.XXX peut contrôler de 1 à 10 taraudages en simultané. Il est destiné aux industries pour lesquelles l’intégrité et la qualité des taraudages se révèlent très importantes comme dans les secteurs automobiles et aéronautiques.

je précise que cet automate se révéle trés performant sur des microscopes numériques(ou usinages de haute volée), car il permet le paramétrage du départ et de l'arrivée du filet et donc ,en ce qui nous concerne du Calage du filet par rapport à la clavette, la cannelure, au filet qui précède.....
que ce soit pour un fond cylindrique, un fond cylindrique a gradient,fond coniques(spiralé ou a gradient)...

Voila pour répondre a certaines personnes qui ont peu ou prou de connaissances en génie industriel (comme moi..)

c'est cadeau , faudra juste donner mes honoraires au téléthon ... Mr. Green
cordialement,
myg,
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 19:40

Je pense qu'il doit être possible d'aligner ces fameuses vis.
Incompréhensible
...
par contre il faudra vendre la bête à plusieurs millions d'€ ou dixaines de M€, et que le temps de fabrication sera... affraid
Bravo au champion qui s'est attaqué à la RO. Shit , misère de misère.

EDIT: Myg en a remis une couche.

C'est un controle Myg, mais quand tu fais une dixaine de trou dans la lunette comme t'assures tu que ca ne va pas dévier d'un trou à un autre, tu vas avoir des rebuts de dingue amha? Et donc un prix...

Les systèmes de courants de foucault sont aussi utilisés pour le contrôle d'état des rails de chemins de fer (à l'intérieur de la structure du rail) si mes souvenirs sont bons.

---

Sinon je maintiens mon avis, la montre a une allure sportive avec une superbe complication à caractère sportif.
Elle a son design.
Ses couleurs lui donne une autre allure que la version foudroyante "de base", plus "fashion"

Bref c'est sportif, c'est cohérent et horloger. J'aime bien. thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 19:46

mygal a écrit:

c'est cadeau , faudra juste donner mes honoraires au téléthon ... Mr. Green
cordialement,
myg,

FAM au secours de l'industrie horlogère suisse. Merci Mygal Bulles
mygal
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 20:07

JJ,
je sais que t'es loin d'etre le manchot que tu prétends mais je ne peux laisser passer le fait qu'on me prenne pour un dindon en me disant que c'est impossible de réaliser a grande échelle sans engendrer des couts astronomiques...
on appelle ca de la recherche industrielle et c'est fait pour réaliser des economies d'echelle sur des productions de masse comme ....des montres..il parait meme qu il y a des ingenieurs qui sont payés pour ca..dingue non?
Donc,si on essaie de m'introduire un objet dans un endroit qui n'a pas sa place sur ma personne, je dis aie..peut etre d'autres disent ils merci ou encore..
toujours est-il que l'excellence a un prix mais que sur des milliers de piéces tu peux tout te permettre y compris de l'amortir...
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 22:05

Mnementh a écrit:

6 - Je propose de ne plus faire cas de ces sujets sauf si l'on a un truc à dire qui concerne LA montre pour peu qu'il y ait quelque chose à en dire, d'une part, sans agresser personnellement le monsieur qui est en charge, d'autre part. Bref...

7 - C'est super chiant à la longue de voir :
a) les mêmes commentaires
b) sur la même bécane
c) habillée d'une autre couleur
d) que vous n'achèterez pas de toute façon.

8 - La montre Hublot en haut à droite donne l'heure gratos, et fait le décompte de votre temps de connexion sur la page en prime. C'est pas cool ça ? thumleft

Å flower

Donc en somme le FAM c'est du temps de cerveau disponible?? Mr. Green

(désolé Alain, j'ai pas résisté)

Pour la montre, j'aime beaucoup cette BB avec foudroyante, la complication est trés ludique ( Mr.Red ) et la montre nonobstant ces index jaunes (beurk), est très sympa.

Après qu'on exploite l'image de Senna, ça peux sembler regrettable, mais n'oublions pas que le premier métier de ce grand champion était panneau publicitaire (ca coute le litre de gas-oil pour F1). Puis la signature ne me choque pas plus que ça.

Sur la considération, SL, comme la plupart des SL Hublot, c'est destiné à un public précis, bref, c'est encore dans ce cadre que ça à le plus de sens.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 22:10

C'est ludique clown savoir qu'on a 3/8ème de seconde (37,5 centièmes) en + ou en moins ne rend pas la chose bien exploitable (voir aussi les fulguro-secondes au 1/6ème).

Au fait, combien ça coûte ? un litre d'essence de Grand Prix...

Å Bulles
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 22:17

Mnementh a écrit:
C'est ludique clown savoir qu'on a 3/8ème de seconde (37,5 centièmes) en + ou en moins ne rend pas la chose bien exploitable (voir aussi les fulguro-secondes au 1/6ème).

Booah, c'est de l'horlogerie non?
Si on veut vraiment se chronométrer on monte un Alfano sur sa bécane
Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui Alfano-01

Pour rester sur la montre en question, je trouve dommage d'avoir une foudroyante alors que le chemin de fer des secondes est interrompu entre 42 et 48 secondes.
Du coup, on peut mesurer le 1/8eme (de façon ludique, ou horlogère..) mais entre 42 et 48 on peut se tromper d'une seconde pleine. Dommage.
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 22:18

8 vis et une lunette,au tarif AP ça a dû le calmer et qque part c'est moral.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui   Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui EmptySam 6 Déc 2008 - 22:35

nicofred a écrit:
il a niqué 6 vis sur 8 avant de comprendre... Champion du monde de l'horlogerie fine artillerie lourde !!!!!
Le proprio de l'AD a du être ravi en retrouvanht l'objet. Peut-être que" l'artisan" essayait simplement de changer la pile?

N.
Non monsieur, l'artillerie, c'est un métier.
Et c'est un fils d'artilleur qui vous le dit! clown
J'en ai vu une comme ça dans une vente, à Paris, en 2001 ou 2002. Comme quoi, de chaque côté des montagnes, on peut être fâché avec la mécanique...

Dernière édition par Fred'O le Sam 6 Déc 2008 - 22:37, édité 1 fois

Retour sur une discussion Hublot d'aujourd'hui
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant