FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le web fait-il vendre des montres ?

Aller en bas 
+4
ftikai
M.B.
Code NK
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:35

La question de l'efficacité de la communication des marques est aujourd'hui clairement posée en raison des restrictions de budgets induites par la crise.
La presse écrite, la presse internet et les sites horlogers qui dépendent économiquement des marques font les frais de ces restrictions car chacun y regarde à deux fois avant de proposer un contrat onéreux pour être exposé sur un site ou dans un journal.

Si des revues "installées" ( Revue des montres , Montres magazine, Heures ) sont faiblement compromises, il n'en va pas de même de titres confidentiels ou dont les marques ne voient pas la plus value ...

Pour le Web, les blogs souvent peu fréquentés et qui la plupart du temps sont des robinets à communiqués de presse ne vendent guère plus ...

Il reste les autres ...Les blogs originaux et les forums ...

Un blog ne fait pas vendre. Par essence, il se veut informatif mais apporte peu de choses aux marques qui ne les regardent pratiquement pas d'après les professionnels que j'ai pu interroger.

Pour les forums, c'est différent. C'est d'eux que partent la contradiction, la critique et la première information sur une montre. Les sites classiques ont beau s'époumoner à faire du "Scoop" de l"Exclusif" ou de l'avant première, rien n'y fait, c'est sur les forums que l'actualité est lue avant toute autre source.

Ce n'est pas sur FAM qu'on va s'en plaindre... Le hic est que la clientèle du net n'achète que rarement au dessus de certaines valeurs et donc une marque qui n'aurait que des modèles à plus de 50 000 euros ne trouverait que peu d'intérêt à communiquer via un forum.

L'univers des internautes s'extasie sur un quantème perpétuel de Patek Philippe mais statistiquement n'a pratiquement pas le potentiel d'acheteurs en son sein.

Hélas, dirons-nous car ce qui se vend le mieux aujourd'hui, n'est pas la montte milieu de gamme mais le haut, le très haut de gamme. N'importe quel CEO vous le dira, on vend plus facuilement une montre à 300 000 euros qu'un modèle à 12 000... D'ailleurs les licenciements récents ne touche que très peu les ateliers haut de gamme ...

A cela, il faut dire aux marques de faire attention. L'absence se paie forcément . La notoriété des marques se fera maintenant au creux de la crise. Celles qui afficheront une présence seront encore plus fortes après, les autres suivront quelques pas en arrière. L'histoire le démontre, l'absence d'image d'une marque en période de crise la lie à la mode et non à la pérennité de ses produits...

C'est plus que jamais le moment de se battre !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:44

ZEN a écrit:


Hélas, dirons-nous car ce qui se vendait le mieux aujourd'hui hier, n'est pas la montte milieu de gamme mais le haut, le très haut de gamme. N'importe quel CEO vous le dira disait, on vendait plus facuilement une montre à 300 000 euros qu'un modèle à 12 000... Mais on en vendait beaucoup moins! D'ailleurs les licenciements récents ne touche que très peu les ateliers haut de gamme (de par le fait...)

Il faut 25 personnes chez RM, 2500 chez Omega...
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyJeu 19 Fév 2009, 20:24

Pour moi les forums font vendre, faisant parti ce ceux la...

Au sujet des montres supra-stratosphériques (entendre au dessus de 100000 euro soit le prix d'une Porsche 911 Carrera 4 neuve, couleur standard et reduc incluse), je pense que c'était vrai avant la crise. De nos jours, les nouveaux très riches issue de la vague des industriels florissante ont pris de plein fouet la chute des cours. Les Russes par exemple ont divisés leur nombre de millionnaire par 10 en 4 mois.

Les marques au prix terrestres vont devoir restructurer, mais ont certainement plus d'avenir que les marques précédemment sous entendues, issues de la perversion à outrance d'un système neo-féodale basé essentiellement sur l'image.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Membre Actif
M.B.


Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : Morteau
Date d'inscription : 17/09/2008

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyVen 20 Fév 2009, 07:44

Code NK a écrit:
. Les Russes par exemple ont divisés leur nombre de millionnaire par 10 en 4 mois.
Shocked

C'est une vielle théorie bien connue : Tout ce qui monte trop vite , retombe encore plus vite ... batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mb-watches.com
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyVen 20 Fév 2009, 10:53

D'accord, un forum, à travers les discussions des membres, peut "promouvoir" un bon produit et le fait vendre.

Le fabriquant, sachant cela, a tout l'intérêt de ne pas oublier les fora dans leur équation de communication.

Mais un forum transformé en platform de communication des marques saurait-il rester crédible aux yeux des membres?
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyVen 20 Fév 2009, 11:04

Un forum, ou internet donne des implsions d'achat, à condition de connaître le vendeur, et d'ailleurs, je constate qu'il y a quand même de nombreux topics ici, du même style, qui demandent : " avez-vous déjà traité avec le site Tartempion " ou " Bushtick ", qui montre que l'internaute est tenté, mais qu'il a peur quand même d'acheter en ligne, ne sachant pas exactement ce qui l'attend.

Le prix est parfois alléchant, mais la perspective de perdre quelques pincées de billets de 100 euros est dissuasive.

le net aura vraiment fait des dégâts au commerce traditionnel quand les marchands établis auront fait leurs preuves, et qu'ils inspireront une confiance totale, ce qui n'est pas pour demain.
il y a aujourd'hui profusion de sites exotiques ou inconnus, 4a pousse comme des champignons, et quand je vois la méfiance de certains clients, je me dis que le net a encore beaucoup à prouver, et qu'il ferait de gros dégâts si les sites étaient tous hyper-sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Herbert
Membre super actif
Herbert


Nombre de messages : 365
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2008

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptySam 21 Fév 2009, 22:48

Il y a quelques années avant "d'investir" dans une montre, il y avait les magazine et c'est tout, ce qui était plutôt limité, et angoissant pour l'acheteur néophyte.
Il me semble que le web et particulièrement un Forum comme FAM, fait vendre, parce qu'il informe, fait de la pédagogie, conseille, rassure et finalement permet un achat décomplexé, pensé et raisonné.

En ce qui concerne le centrage sur le haut de gamme, je ne suis pas certain, en toute humilité, que ce soit obligatoirement la seule bonne stratégie à long terme.
Le problème c'est qu'il n'y à pas suffisamment de "bas de gamme" (moins de 2000€) de bonne qualité pour mettre le pied à l'étrier à des à acheteurs qui vont ensuite monter en gamme, dans le temps, en fonctions de l'élévation de leur revenus (ou du niveau de leur passion).

Herbert
Revenir en haut Aller en bas
http://formesenbois.wix.com/formesenbois
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyDim 22 Fév 2009, 01:47

Boogie a écrit:
Un forum, ou internet donne des implsions d'achat, à condition de connaître le vendeur, et d'ailleurs, je constate qu'il y a quand même de nombreux topics ici, du même style, qui demandent : " avez-vous déjà traité avec le site Tartempion " ou " Bushtick ", qui montre que l'internaute est tenté, mais qu'il a peur quand même d'acheter en ligne, ne sachant pas exactement ce qui l'attend.

Le prix est parfois alléchant, mais la perspective de perdre quelques pincées de billets de 100 euros est dissuasive.

le net aura vraiment fait des dégâts au commerce traditionnel quand les marchands établis auront fait leurs preuves, et qu'ils inspireront une confiance totale, ce qui n'est pas pour demain.
il y a aujourd'hui profusion de sites exotiques ou inconnus, 4a pousse comme des champignons, et quand je vois la méfiance de certains clients, je me dis que le net a encore beaucoup à prouver, et qu'il ferait de gros dégâts si les sites étaient tous hyper-sérieux

Pour moi le net est plus un puit de connaissance et d'expériences diverses qui permettent une première ébauche. L'achat chez un AD est pour moi obligatoire pour les essais et le service.

Les personnes qui pensent faire un "short cut" par le net se font très souvent rappeler à l'ordre car ils l'utilisent de maniere erronés.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyDim 22 Fév 2009, 08:24

Boogie a écrit:
Un forum, ou internet donne des implsions d'achat, à condition de connaître le vendeur, et d'ailleurs, je constate qu'il y a quand même de nombreux topics ici, du même style, qui demandent : " avez-vous déjà traité avec le site Tartempion " ou " Bushtick ", qui montre que l'internaute est tenté, mais qu'il a peur quand même d'acheter en ligne, ne sachant pas exactement ce qui l'attend.

Le prix est parfois alléchant, mais la perspective de perdre quelques pincées de billets de 100 euros est dissuasive.

le net aura vraiment fait des dégâts au commerce traditionnel quand les marchands établis auront fait leurs preuves, et qu'ils inspireront une confiance totale, ce qui n'est pas pour demain.
il y a aujourd'hui profusion de sites exotiques ou inconnus, 4a pousse comme des champignons, et quand je vois la méfiance de certains clients, je me dis que le net a encore beaucoup à prouver, et qu'il ferait de gros dégâts si les sites étaient tous hyper-sérieux
entierement d'accord,je pense qu'internet peut etre une mine de savoir et de connaissances,mais ca ne remplace pas pour l'instant un bouquin reference dans un sujet.
Pour ce qui est d'acheter sur internet,on peut trouver du bon et du mauvais,donc personnellement se lancer a acheter une montre de plusieurs milliers d'euros sans la voir physiquement,c'est faisable mais assez risqué.C'est pour ces raisons qu'un secteur comme l'horlogerie restera encore fiable grace aux commercants traditionnaux.
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Le web fait-il vendre des montres ? Empty
MessageSujet: Re: Le web fait-il vendre des montres ?   Le web fait-il vendre des montres ? EmptyDim 22 Fév 2009, 09:23

pour moi le net fait vendre car il est une mine d'informations , perso je n'ai ni magasines ni autres sources de renseignements , par contre quand il faut passer a l'acte , je prefere aller chez mon AD pour acheter de maniere traditionnelle avec un acceuil , un essayage et un conseil sur mesures. mais ce n'est pas mon AD qui ma donné la poussée de CHI , mais bien le net, quand j'entre dans la boutique , je sais deja ce que je veux.

j'ai deja acheté sur le web , mais ma limite a ete de 400€ ce qui est loin d'etre ma montre la plus chere.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le web fait-il vendre des montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: