| Notions de base - Commentaires | |
|
+132jlg2 J.B GTV alyve tieum33 anony FunkDaFied Silvernails zutmonroi JIMBA guillaume33 kiwinetwork karadoc TICTALCOOLIQUE grosseiko karabadaf Le saint Raph76 sylv1 Hades7 Fokker III Rabbitblues simpson68 depuis1899 kjeldor loiclux koda38 machinchouettetrucbidule colt csebbb GH Bourgeois leprofesseur gilles42 niema68 lolotteb63 LEF patachon Buren pfmasson steyr pleh57 douds rod christine bartabas xinu The_Phoenix ricodelo dual philalille -Fenster- Tony1968 sceint alrov legrospascal olaf grossebaf Doume83 Euterpe EdouardG manhatan vince bIbou thomasm Hook Theo Guillaume 974 jjsoubiron toinou-33 tuctuc Spiff domingo chavez The Life Grumly2000 lanegan gwenadu fotofam nicohmt tic-et-tac tactic! stardust2a2b jacki_duchmol straslike Peter fdm44 km'rol loule kaptainkarott brmfan Panama Poups rafiki Vulcain guilsax amdbs9 Le jeuno NUFAN Théodore Dynamo chocala Tony chiouahouah julien59890 fred0666 Boras magnum philou Tokage Bourrac gf2d dynion starsky Hd13 vicks simplicity Pierre-Yves Jules JBi Monsieur_B Charlot RAMAN neufcentonze ZEN alemmar pur2000 Fred925 Yann44 Tic&Tac22 cisco Donald13 tictalcoolic arnagemulliner 136 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 24 Fév - 4:45 | |
| merci, ça va m'éviter de le rémprimer en bricolant. Si quelqu'un sait faire la même chose avec le sujet de loupe sur le démontage d'une montre, je lui en serais très reconnaissant. Sinon, bonne vieille methode copier coller sur Word, et fi d'une mise en page à 2 balles. encore bravo |
|
| |
The_Phoenix Membre très actif
| |
| |
xinu Membre Actif
Nombre de messages : 93 Age : 52 Localisation : Environs de Lille Date d'inscription : 15/03/2008
| |
| |
bartabas Animateur
Nombre de messages : 857 Age : 53 Localisation : Thionville-Luxembourg Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Mer 2 Avr - 12:01 | |
| Merci pour ce " l'horlogerie pour les nuls, Monsieur Tokage.
Pour les nouveaux venus, cette vulgarisation est un pur plaisir. |
|
| |
christine Membre Actif
Nombre de messages : 134 Localisation : Saint-Flour Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 6 Avr - 5:47 | |
| merci de nous transmettre tes conaissances avec autant de limpidité je vais sauvegarder la page avec tous les schémas . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 6 Avr - 5:54 | |
| |
|
| |
rod Animateur
Nombre de messages : 860 Age : 56 Localisation : aventurier d'appartement Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Jeu 17 Avr - 20:35 | |
| exactement ce qu'il me fallait pour être un nouveau un peu moins benet. Super !! |
|
| |
douds Membre Hyper actif
Nombre de messages : 727 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 27 Avr - 3:30 | |
| Après Lecture Rapide, je me sens un peu moins bête, ce qui n'est pas mal pour un Dimanche. J'y reviendrai de temps en temps pour approfondir.. C'est un super Tutoriel, Merci Tokage |
|
| |
pleh57 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 63 Localisation : Chatou Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Lun 12 Mai - 11:31 | |
| Un grand bravo et merci à Tokage pour cette superbe série d'articles (depuis le temps que je traîne par ici, je ne l'avais pas encore vu: à stocker en permanence en "tête de gondole"!!!) Je vais profiter de l'existence de l'"horlogerie pour les nuls" pour poser une question "semi-technique" : qu'appelle-t-on l'ouverture du cadran ? Et une question sémantique : c'est quoi, le CHI ? une lettre grecque ? mais encore ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Mar 13 Mai - 1:59 | |
| L'ouverture du cadran. C'est un peu subjectif, mais on va dire que c'est très lié la hauteur du réhaut c'est à dire la distance entre le cadran et le verre. Un cadran qui est très enfoncé par rapport au verre donne une "ouverture" inférieure à un cadran qui affleure le bord du verre. Ca peut varier en fonction de la forme du verre. Un verre plat va nécessairement donner moins d'ouverture car il faut le passage des aiguilles. Un verre bombé qui plonge en périphérie va quasiment permettre de sortir le cadran de la boîte. Du coup, visuellement, ça rend la montre plus grande.
CHI, compulsion horlogère intensive, de mémoire... En gros, une montre qui te provoque des picottements au bout de l'index, celui-là même qui sert habituellement à composer le code de la CB.
Christian. |
|
| |
pfmasson Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Lun 19 Mai - 5:36 | |
| Un post détaillé et exposé de manière très pédagogique.
Moi aussi je comprends beaucoup mieux ce qui se passe et comment cela ce
passe. Un grand merci |
|
| |
Buren Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 77 Localisation : Chez les Chtis Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Mer 4 Juin - 9:16 | |
| |
|
| |
patachon Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 64 Localisation : region parisienne sud 92 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 13 Juin - 8:26 | |
| Je decouvre ,c'est super merci beaucoup. A quand la suite? |
|
| |
LEF Animateur
| Sujet: Horlogerie - Notions de base Mer 18 Juin - 0:57 | |
| Je trouve formidable de réunir à la fois les connaissances, la volonté de les partager et la capacité à le faire de manière aussi agréable et claire. Un grand bravo, Nicolas. |
|
| |
lolotteb63 Membre Actif
Nombre de messages : 98 Age : 58 Localisation : puy de dôme Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Jeu 24 Juil - 9:00 | |
| Merci beaucoup pour ces explications. Je viens d'arriver sur ce forum, et je suis novice en la matière. Je vais donc potasser et apprendre. |
|
| |
niema68 Membre super actif
Nombre de messages : 342 Age : 53 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Jeu 31 Juil - 21:42 | |
| |
|
| |
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 1 Aoû - 3:07 | |
| merci de faire partager vos connaissances. Pourriez vous me dire comment on mesure le diamètre d' une montre? Est ce la taille de la luette ou bien une largeur "hors tout" qui comprendrait aussi la couronne? |
|
| |
leprofesseur Animateur
Nombre de messages : 760 Age : 75 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 1 Aoû - 8:26 | |
| De véritables professionnels du tic tac sur ce forum,un grand merci à vous pour tout ce que j'y apprend.
Leprofesseur |
|
| |
Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 10 Aoû - 10:18 | |
| |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Lun 11 Aoû - 5:44 | |
| Oups, cela faisait bien longtemps que je n'étais plus venu ici. Merci pour tous vos commentaires positifs. Nic las PS : Pour ce qui est de la mesure de la largeur de la montre, on mesure simplement le diamètre du boitier (lunette comprise donc) hors couronne ou poussoirs pour un chrono. |
|
| |
GH Membre super actif
Nombre de messages : 319 Age : 50 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 15 Aoû - 1:39 | |
| |
|
| |
csebbb Membre très actif
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 15 Aoû - 2:19 | |
| Merci Nicolas. Super boulot |
|
| |
colt Animateur
Nombre de messages : 1198 Age : 47 Localisation : lille Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 15 Aoû - 4:17 | |
| |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 15 Aoû - 5:43 | |
| merci, c'est génial et ... imprimé et le post de loupe "avis aux amateurs", qqun s'y attaquerait?? ce serait génial m^émé si qq photos ont sauté depuis le temps |
|
| |
koda38 Passionné absolu
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 15 Aoû - 6:57 | |
| Top, merci! |
|
| |
| Notions de base - Commentaires | |
|