| Notions de base - Commentaires | |
|
+132jlg2 J.B GTV alyve tieum33 anony FunkDaFied Silvernails zutmonroi JIMBA guillaume33 kiwinetwork karadoc TICTALCOOLIQUE grosseiko karabadaf Le saint Raph76 sylv1 Hades7 Fokker III Rabbitblues simpson68 depuis1899 kjeldor loiclux koda38 machinchouettetrucbidule colt csebbb GH Bourgeois leprofesseur gilles42 niema68 lolotteb63 LEF patachon Buren pfmasson steyr pleh57 douds rod christine bartabas xinu The_Phoenix ricodelo dual philalille -Fenster- Tony1968 sceint alrov legrospascal olaf grossebaf Doume83 Euterpe EdouardG manhatan vince bIbou thomasm Hook Theo Guillaume 974 jjsoubiron toinou-33 tuctuc Spiff domingo chavez The Life Grumly2000 lanegan gwenadu fotofam nicohmt tic-et-tac tactic! stardust2a2b jacki_duchmol straslike Peter fdm44 km'rol loule kaptainkarott brmfan Panama Poups rafiki Vulcain guilsax amdbs9 Le jeuno NUFAN Théodore Dynamo chocala Tony chiouahouah julien59890 fred0666 Boras magnum philou Tokage Bourrac gf2d dynion starsky Hd13 vicks simplicity Pierre-Yves Jules JBi Monsieur_B Charlot RAMAN neufcentonze ZEN alemmar pur2000 Fred925 Yann44 Tic&Tac22 cisco Donald13 tictalcoolic arnagemulliner 136 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Peter Membre Actif
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Mar 23 Oct 2007, 3:12 pm | |
| merci pour cette mine d'information !!! je comprend beaucoup mieux maintenant mais bon je relirais tout ca ce soir , une 2eme lecture est toujours necessaire encore merci ... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Mar 30 Oct 2007, 7:04 pm | |
| En espérant avoir été utile...... Utile ? Mais, Nicolas , utile n'est pas le bon mot, tu es pour moi essentiel à FAM !!! Tu es celui qui me permet de parler des montres en évoquant autre chose que l'esthétique des montres, tu es le Sage de ce forum (bon, faudrait pt'être pas en dire trop non plus sinon tu n'auras plus envie de complèter ce que je considère comme ton oeuvre : mon "Petit Précis de l'Horlogerie", que je vais ouvrir pour y rajouter celle nouvelle partie et le relier de nouveau) Merci encore et encore |
|
| |
straslike Passionné de référence
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Lun 05 Nov 2007, 5:50 am | |
| Merci pour toutes ces informations! J'y vois deja un peu plus clair (non pas que cela n'est pas complet ou mal expliqué mais tout de même compliqué pour un débutant) et comprends mieux ce que je porte au poignet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Sam 10 Nov 2007, 10:01 pm | |
| je disais sur un post précédent, que je me réjouissais d'avoir trouvé FAM, pour parfaire ma culture horlogère, somme toute réduite à un simple aspect esthétique...
avec un tel outil, je me sens ''grandir''
merci ! |
|
| |
jacki_duchmol Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 46 Localisation : Courbevoie (92) Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 11 Nov 2007, 2:48 am | |
| merci tokage j'ai compris en 20 min ce que je cherchais dans les livres depuis qq semaines ça sert à ça FAM: gagner aussi du temps |
|
| |
stardust2a2b Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 49 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 18 Nov 2007, 9:58 pm | |
| super ++++ |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Lun 19 Nov 2007, 12:09 am | |
| je sais enfin qui est responsable du tic tac, merci |
|
| |
tic-et-tac Nouveau
Nombre de messages : 43 Localisation : trop souvent Paris Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Sam 24 Nov 2007, 1:00 am | |
| Très beau travail pédagogique. |
|
| |
nicohmt Nouveau
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Mar 27 Nov 2007, 6:48 pm | |
| Merci pour la culture horlogère. |
|
| |
fotofam Membre très actif
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Lun 03 Déc 2007, 12:34 am | |
| Tres bien fait ce topic, tres explicite avec toutes ces images... J'y reviendrais quand j'aurais un peu de temps pour etre sure de bien tout assimiler |
|
| |
gwenadu Nouveau
Nombre de messages : 27 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Sam 05 Jan 2008, 10:57 pm | |
| Bonjour Tokage, bavo, je viens de découvrir ce post.. mais juste une question de débutant.. comment faire pour enregistrer et relire ce post sur mon ordi, sans connexion?? cest bien une question toute bête, mais je viens juste d'y penser!! |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 06 Jan 2008, 5:06 am | |
| Un petit copier/coller dans Word devrait faire l'affaire (avec un peu de travail de remise en page) ! Sinon, il y a surement une fonction magique cachée quelques part mais je ne la connais pas...
Nicolas
Dernière édition par le Dim 06 Jan 2008, 9:24 pm, édité 1 fois |
|
| |
gwenadu Nouveau
Nombre de messages : 27 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 06 Jan 2008, 2:26 pm | |
| mERCI tOKAGE, mais si je veux copier toutes les pages et les conserver...ça, ça me pose pb!! il va falloir que je me renseigne là dessus! Bon dimanche e meilleurs voeux! |
|
| |
lanegan Nouveau
| Sujet: merci Dim 13 Jan 2008, 5:07 pm | |
| Clair et précis...merci. Au risque de me faire tirer dessus à coup de boulets rouges, comment l'énergie du ressort est-elle transmise dans le cas du moteur à quartz...le quartz n'étant plus forçément le signe des montres bas de game (Aquaracer,chronographe calibre S de TAG Heuer, par exemple ). Personnellement je préfère la Grand Carrera...les montres automatiques ont un charme inégalable... |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Dim 13 Jan 2008, 7:19 pm | |
| Je sens que je vais ecrire un article "Quartz" ! Dans les montres a quartz, le ressort de barillet est remplace par une pile et l'ensemble spiral/balancier par un oscillateur a quartz dont les vibrations donnent le tempo a la montre. Une photo dudit oscillateur (ca fait moins rêver) : Credit : wikipediaNicolas |
|
| |
lanegan Nouveau
| Sujet: beau...pas beau... Lun 14 Jan 2008, 10:21 pm | |
| c'est tout de suite moins beau !!! |
|
| |
Grumly2000 Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : IdF (78 - Yvelines) Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Jeu 17 Jan 2008, 6:18 pm | |
| |
|
| |
The Life Nouveau
Nombre de messages : 46 Age : 74 Localisation : Provence Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 18 Jan 2008, 12:47 pm | |
| C'est vraiment très bien fait (et rédigé) et compréhensible. Tout ce que je voulais savoir sur les montres sans oser le demander. Bravo !!!!! Merci |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Lun 21 Jan 2008, 2:13 am | |
| toujours aussi bien expliqué, on se croirait dans "c'est pas sorcier" |
|
| |
domingo chavez Pilier du forum
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Mer 23 Jan 2008, 4:53 pm | |
| Lors de la remise à 0 des aiguilles du chrono par les marteaux, les rouages secondes/minutes/heures du chrono sont-ils solidaires ou désolidarisés ? |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Jeu 24 Jan 2008, 6:12 am | |
| - domingo chavez a écrit:
- Lors de la remise à 0 des aiguilles du chrono par les marteaux, les rouages secondes/minutes/heures du chrono sont-ils solidaires ou désolidarisés ?
Désolidarisé normalement, mais je suis en train d'étudier la question car je compte faire un article sur le compteurs des minutes. Nicolas |
|
| |
domingo chavez Pilier du forum
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Jeu 24 Jan 2008, 12:15 pm | |
| - Tokage a écrit:
- domingo chavez a écrit:
- Lors de la remise à 0 des aiguilles du chrono par les marteaux, les rouages secondes/minutes/heures du chrono sont-ils solidaires ou désolidarisés ?
Désolidarisé normalement, mais je suis en train d'étudier la question car je compte faire un article sur le compteurs des minutes.
Nicolas En fait je me pose surtout la question pour les chrono dont le compteur des minutes est glissant. En effet, il me semble que pour les chronos où le compteur des minutes est sautant, les roues des secondes et des minutes ne sont que birèvement en prises lors du changement de minute. Le reste du temps, il me semble que le frein bloque la roue des minutes. Rien ne s'oppose donc à la RAZ des 2 compteurs, quelque soit la position des 2 compteurs. |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5601 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Jeu 24 Jan 2008, 12:50 pm | |
| - tuctuc a écrit:
wouahou ! c'est le petit (mais costaud !) truc qu'il me manquait pour boucler la boucle. cela dit, c'est dense et il faudra que je me relise tout ça pour bien l'assimiler. merci en tout cas pour ce complément fort utile.
si je souhaitais approfondir la question, pourriez-vous m'orienter vers un site web (éventuellement un livre, s'il est génial, vu que j'essaie d'économiser le moindre sou-sou pour ma première montre) ? Pour le site, tu peux toujours faire un saut ici mais si tu veux approfondir le sujet, il existe beaucoup de livres dont "Théorie d'horlogerie" qui est super bien fait et compréhensible même pour les débutants. Je l'ai acheté ici. |
|
| |
tuctuc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 590 Age : 49 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Jeu 24 Jan 2008, 5:58 pm | |
| - Spiff a écrit:
Pour le site, tu peux toujours faire un saut ici mais si tu veux approfondir le sujet, il existe beaucoup de livres dont "Théorie d'horlogerie" qui est super bien fait et compréhensible même pour les débutants. Je l'ai acheté ici. le livre est un peu cher par rapport à ce que je cherche et du parti que j'en tirerais. en revanche, le site web a l'air d'être un très bon complément à fam. merci pour l'info. |
|
| |
toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Notions de base - Commentaires Ven 25 Jan 2008, 3:32 pm | |
| Merci pour ces explications qui vont m'aider à mieux comprendre vos discussion! |
|
| |
| Notions de base - Commentaires | |
|