FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres et leur histoire

Aller en bas 
+11
Van
Scarb
Spock
Tokage
jojo
discret
cachou32300
Mosbilo
Nostromo
Xaipe
ZEN
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptySam 4 Mar - 9:40

Les marques ont une histoire, les montres aussi parfois... C'est devenu rare de pouvoir les retracer. Les inscriptions au fond des montres permettent parfois de connaitre au moins une étape de l'histoire de la pièce, des initiales ou un mot d'accompagnement, un bulletin de garantie, une facture, une boite , un écrin avec une inscription, un poinçon...

Un jour , j'ai acheté une boite de montre gousset en or , très lorde , le genre 30 gramme sans le calibre. Le vendeur avait récupéré l'objet avec son "moteur" en cassant une fosse d'aisance dans une maison autrefois café jusqu'en 1925.

La boite était tombé au fond par maladresse dans un moment de soulagement de son propriétaire qui dut renoncer à plonger pour la récupérer.

On imagine sans peine sa déception à l'idée d'avoir laissé tomber sa montre dans cet endroit.

Le vendeur la fit à un tout petit prix car la boite était dit-il devenue toute jaune ne laissant apparaitre que le... "laiton"( il avait jeté le mouvement dévoré par les acides)

Une autre montre de gousset figurait au tableau de chasse d'un broc du Sud-ouest avec une quarantaine d'épaves. la marque du cadran "explosé" était Zénith. Après une bataille psychologique svére le broc accepta de me la vendre et me raconta comment la dame qui lui avait vendue en connaissait l'histoire. La dame fille d'un père pêcheur avait récupéré la montre dans untiroir où elle séjournait depuis plus de 70 ans après que son pére qui l'avait reçue en cadeau de sa chère et tendre l'eut quelques jours à peine après ledit cadeau , laissée tomber dans la cale avec le poisson.

La montre fut portée après des jours chez un horloger qui du en retirer le balancier pour on ne sait quel bain et devant le résultat improbable rendit la montre comme étant irréparable sans son organe réglant.

Lui retrouver balancier neuf et arbre de barillet (rongé par la rouille ) fut une expèrience grisante pour qu'au final la montre avec son cadran affreux en attendant mieux aie retrouvé exactitude et vie.

Pour une autre montre à verge , je ne connais que l'histoire contempoaraine. Un artiste très connu du show businesss, la faillite, la saisie et une vente judiciaire pour payer les dettes.

La montre était un lot acheté le mardi par le broc, vendu le dimanche à moi-même. Indice : J'en suis resté assis.


Sur une bonne quinzaine de montres je détiens l'histoire et suis toujours curieux pour les autres.

Avez-vous cette curiosité de l'histoire de l'objet ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 16/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptySam 4 Mar - 9:58

salut Zen,

ma collection n'est pas aussi documentée que la tienne mais c'est cet aspect petite histoire dans la Grande qui me fait aimer les montres de poilu.

a+ x

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptySam 4 Mar - 11:18

ZEN a écrit:
Les marques ont une histoire, les montres aussi parfois... C'est devenu rare de pouvoir les retracer. Les inscriptions au fond des montres permettent parfois de connaitre au moins une étape de l'histoire de la pièce, des initiales ou un mot d'accompagnement, un bulletin de garantie, une facture, une boite , un écrin avec une inscription, un poinçon...

Un jour , j'ai acheté une boite de montre gousset en or , très lorde , le genre 30 gramme sans le calibre. Le vendeur avait récupéré l'objet avec son "moteur" en cassant une fosse d'aisance dans une maison autrefois café jusqu'en 1925.

La boite était tombé au fond par maladresse dans un moment de soulagement de son propriétaire qui dut renoncer à plonger pour la récupérer.

On imagine sans peine sa déception à l'idée d'avoir laissé tomber sa montre dans cet endroit.

Le vendeur la fit à un tout petit prix car la boite était dit-il devenue toute jaune ne laissant apparaitre que le... "laiton"( il avait jeté le mouvement dévoré par les acides)

Une autre montre de gousset figurait au tableau de chasse d'un broc du Sud-ouest avec une quarantaine d'épaves. la marque du cadran "explosé" était Zénith. Après une bataille psychologique svére le broc accepta de me la vendre et me raconta comment la dame qui lui avait vendue en connaissait l'histoire. La dame fille d'un père pêcheur avait récupéré la montre dans untiroir où elle séjournait depuis plus de 70 ans après que son pére qui l'avait reçue en cadeau de sa chère et tendre l'eut quelques jours à peine après ledit cadeau , laissée tomber dans la cale avec le poisson.

La montre fut portée après des jours chez un horloger qui du en retirer le balancier pour on ne sait quel bain et devant le résultat improbable rendit la montre comme étant irréparable sans son organe réglant.

Lui retrouver balancier neuf et arbre de barillet (rongé par la rouille ) fut une expèrience grisante pour qu'au final la montre avec son cadran affreux en attendant mieux aie retrouvé exactitude et vie.

Pour une autre montre à verge , je ne connais que l'histoire contempoaraine. Un artiste très connu du show businesss, la faillite, la saisie et une vente judiciaire pour payer les dettes.

La montre était un lot acheté le mardi par le broc, vendu le dimanche à moi-même. Indice : J'en suis resté assis.


Sur une bonne quinzaine de montres je détiens l'histoire et suis toujours curieux pour les autres.

Avez-vous cette curiosité de l'histoire de l'objet ?

tu en est rester assis? la montre de jean jacques debout.......
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2006

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptySam 4 Mar - 11:40

Formé par des historiens, il me semble normal de vouloir en savoir plus, sur les modèles, sur les marques, sur l'horlogerie en général. Par contre, je n'ai jamais été en contact avec des pièces qui ont une véritable histoire. À part celles dont j'écris moi même l'histoire bien sûr.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyDim 5 Mar - 8:52

J'ai acheté il y a cinq ans une Omega gousset en métal blanc à un monsieur qui la tenait de son père et qui souhaitait qu'elle finisse dans une collection et non dans des mains qui n'en auraient pas eu soin.

L'émotion de son propriétaire m'a convaincu de ne jamais m'en séparer. J'y pense quand je la prends en main et finalement je me demande si je ne souhaiterais pas ignorer cette histoire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyDim 5 Mar - 9:17

J'ai une Zenith gravée sur le fond, en Allemand, 1943, merci pour vos 23 ans de service + nom de la société..
Tout le monde doit être décédé...au plus tard dans les années '60..
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyDim 5 Mar - 11:13

Fin 1999, achat sur brocante d'une montre dame en or blanc, sertie de diamants taille "rose" dont un est manquant, couronne avec cabochon saphir, le beau mouvement Ebel me fait me rapprocher de cette marque qui me dit l'avoir livré en 1915 (le mouvement seul) à un joaillier de pforzheim en Allemagne, il s'agit de monsieur Schultz. Après de nombreuses recherches du coté allemand, la chambre de commerce de pforzheim a pû me rapprocher des successeurs de Schultz, c'est ainsi que j'appris que le mouvement Ebel avait été emboité chez eux en 1916 pour le compte de madame Vilmorin....pas Louise de..., non, celle des graineteries devenues Clause par la suite...
La grande guerre semblait permettre certains échanges commerciaux...!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyDim 5 Mar - 11:16

Marrante cette reconstitution Cachou ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 21/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyDim 5 Mar - 11:23

oui, c'est vraiment un belle enquète ou l'histoire se découvre sous un aspect méconnu
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 21/06/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: histoire le la montre   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 0:57

J'arrive après un week end d'absence et je trouve ce post qui m'intéresse justement parce que je viens de donner une "conférence" (bien grand mot...) sur le sujet de l'histoire des montres depuis ses origines à nos jours. J'ai dit histoire des montres et non des marques.
ëtes vous prêt à suivre ce fantastique voyage qui dure depuis 5 siècles ?
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Invité
Invité




Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 1:20

En voiture Simone !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 1:22

Ca roule ! On en veut Twisted Evil Basketball Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 1:37

Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers: Jojo ! :cheers:

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 53
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 9:59

Bonne idée Jojo ! thumleft thumleft thumleft

Lancez-vous ! J'adore les histoires bien raconté. study smurf Very Happy

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 21/06/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: histoire de la montre   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 19:16

PRÉSENTATION
Je débute ici une histoire que j'envisage de vous diffuser en plusieurs actes, car 5 siècles d'histoire ne se racontent pas d'un trait. Si ça peut paraître prétentieux de vouloir retracer cette magnifique et longue histoire, je le fais néanmoins avec ce que près de 50 années de passion pour cet Art qu'est l'horlogerie m'ont apporté.
Bien évidement les amis qui trouveraient des erreurs, des lacunes se chargeront bien de rectifier ou de donner leur version ? Ou plus simplement de poser des questions auxquelles je tenterai de répondre.
Il faut d'abord définir ce qu'est une montre, et expliquer ce qui peut la caractériser par rapport aux autres objets destinés à mesurer le temps.
Les différences que je vais donner, si elles ne sont de nos jours bien marquées, étaient à l'origine des éléments indispensables.
Il faut remonter le temps d'environ 5 siècles pour trouver ce que nous nommons des montres, et nous sommes donc au début du XVIe siècle, voire à la fin du XVe.
Jusque là il existaient des horloges depuis plusieurs siècles et ces horloges fonctionnaient avec comme source d’énergie, des POIDS et comme système régulateur, le FOLIOT, simple barre horizontale placée sur l’axe d’échappement qui pivotait à sa partie inférieure, mais était suspendu à la supérieure.
Ces deux éléments, poids et foliot suspendu, entraînaient une exigence, celle de maintenir l’horloge dans une position verticale et c’est là que se trouve la différence, car la montre fonctionne dans toute les positions, mais il fallait justement pour y parvenir modifier les 2 éléments cités. Ce sont ces 2 modifications qui ont caractérisées la montre à ses débuts.
L’énergie des poids fut remplacée par un ressort enroulé logé dans une « boîte » le barillet, qui se vit, par obligation, associé à la fusée afin de transmettre une énergie des plus constante possible, ce qui était le cas des poids. Barillet et fusée étaient reliés par une cordelette en boyau et ensuite par une chaînette (je place ci-dessous ce couple barillet/fusée source d’énergie des montres)
Mais le foliot suspendu empêchait toujours la possibilité de placer la pièce dans toutes les positions et pour le permettre on remplaça sa suspension par un pivotement du l’axe supérieur. Ce fut la naissance du COQ. Cette pièce, dont l’appellation reste mystérieuse mais entre parenthèses je vous donne quand même une explication qui ne vaut que ce qu’elle vaut : Le coq serait nommé ainsi car lors de l’assemblage d’une montre, c’est la pièce qui se positionne en dernier, et la montre fonctionne. Ce serait l’analogie avec le coq sur le clocher de l’église que l’on pose une fois l’église terminée, qui pourrait être à l’origine de cette appellation…
Maintenant je disais que ce coq, pièce visible lorsqu’on ouvre le boîtier de la montre, était toujours très décoré, gravé, ciselé, voir émaillé, je vous en présente ici mais nous en verrons aussi dans les prochains actes
A suivre

Les montres et leur histoire R0nqls

Les montres et leur histoire R0nr78
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 19:24

Bonjour Jojo,

Passionnant ! Est-ce qu'on a des traces de ces premières montres ? Et quelles forment prennent-elles ? Schémas, Récits explicatifs, exemplaires? fragments ? Si oui , où les trouve-t-on ?

Qui fut à l'origine de des découvertes ? ( L'arrière arrière grand-pére de Sarton ? Embarassed )

Merci de ce récit !

Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 20:07

'Jour Jojo,

Merci pour ce premier acte. Aurais-tu des photos de l'échappement à foliot parce que j'ai un peu de mal à visualiser ? De même, cela m'aiderait à comprendre sa transformation en coq parce que "le remplaçement de sa suspension par un pivotement de l’axe supérieur" m'échappe tout autant.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 21/06/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: histoire   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 20:37

nicolas a écrit
Citation :
Aurais-tu des photos de l'échappement à foliot parce que j'ai un peu de mal à visualiser ? De même, cela m'aiderait à comprendre sa transformation en coq parce que "le remplaçement de sa suspension par un pivotement de l’axe supérieur" m'échappe tout autant
nt.



salut à tous
oui, on passe au prochain acte, que je pense diffuser demain c'est à dire un par jour, à la présentation de ces éléments ,mais ça n'empèche pas de poser des questions
merci et A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 09/01/2006

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyMer 8 Mar - 22:28

Moi aussi j'ai une belle histoire.
Ma première Rolo, je l'ai achetée d'un gars qui avait sauvé de la noyade son neuveu et qui avait reçu la montre-directement, comme cela- de son oncle pour le remercier. Bien sûr,il ne lui a pas demandé ni la boite ni les papiers. Et il a du malgré tout la revendre pour une opération très grave de sa cousine (un gars vraiment très famille quoi, j'étais épaté)...on en rencontre des gens bien sur la baie, vous savez... confused

bon ok je sors geek
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyJeu 9 Mar - 6:43

Celà démarre bien Jojo et j'arrive à suivre.
Je possède quelques jolis coqs que j'aimerai pouvoir dater, connais-tu un site documenté ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyJeu 9 Mar - 6:46

Les montres et leur histoire Coq

Un très bon site de recettes de "Poulette aviaire " propose du coq à chaque repas mais ce n'est peut-être pas ça... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 21/06/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyJeu 9 Mar - 18:44

Merci à Zen pour m’avoir monté en tribune, j’apprécie le geste.

Épisode 2 : LA NAISSANCE DE LA MONTRE

Nous l’imaginons plus que nous ne pouvons le confirmer la mesure du temps par des moyens mécaniques remonte au début du second millénaire. Durant le premier millénaire ce sont toujours les cadrans solaires, les sabliers, et surtout les clepsydres etc. qui sont utilisés.
Ainsi une des plus ancienne clepsydre qui nous intéresse car elle comporte déjà des rouage, fut celle du mathématicien grec, Ctésibius) qui l’a réalisa 150 avant J.C. (photo)

Les montres et leur histoire R1zci1

Puis au second millénaire apparurent les horloges de clochers et ainsi la ville de Sens avait la sienne dès 1160 (Source « les horloges astronomique »de Ungerer). A paris vers 1300 le Palais de justice avait son horloge de laquelle les passants disaient « C’est l’horloge du Palais, elle va comme il lui plait »
Je vous présente en photo un mouvement tel qu’on pouvait les trouver durant les XIVe t XVe siècles et on voit bien son foliot suspendu

Les montres et leur histoire R1zcrl

Ce ne fut donc que durant le XVe siècle qu’apparut ce qui deviendra la montre. En effet on ne peut imaginer que des horloges de clochers, on passa du jour au lendemain à la montre de gousset…Non, petit à petit les horloges se virent réduire de volume, elles entrèrent dans les appartements en horloge sur pied, puis murale, mais toujours avec des poids et un foliot suspendu.
C’est durant ce XVe que le ressort fit son apparition, déjà fortement utilisé en serrurerie, ce n’était pas un système totalement inconnu et ainsi apparut fin XVe début XVIe de petites horloges de table telles celle présentée, que l’on nomma « Tambourin »

Les montres et leur histoire R1zj0g Les montres et leur histoire R1zjao

Celui présenté ici date des environs de 1550, il ne porte aucune signature, il fait un peu plus de 50 mm de diamètre. Le boîtier est en laiton mais particulièrement décoré. Il a une petite porte dont nous verrons l’utilité demain lors de l’analyse de son mouvement que vous soyez à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Van
Membre super actif



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/06/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyJeu 9 Mar - 18:55

jojo a écrit:


Celui présenté ici date des environs de 1550, il ne porte aucune signature, il fait un peu plus de 50 mm de diamètre. Le boîtier est en laiton mais particulièrement décoré. Il a une petite porte dont nous verrons l’utilité demain lors de l’analyse de son mouvement que vous soyez à côté.



Belle pièce!

La porte c'est pour laisser sortir les blattes avant révision, non?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyJeu 9 Mar - 19:00

Merci Jojo , on a peine à imaginer une telle ancienneté pour ces objets !

Les photos sont superbes et ta doc est très au point thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Les montres et leur histoire Empty
MessageSujet: Re: Les montres et leur histoire   Les montres et leur histoire EmptyJeu 9 Mar - 20:16

On peut constater que l'aviation a quelque peu copié l'horlogerie pour ses moulins !!!!!!!!!!!!!!!
did
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres et leur histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les marques et leur histoire
» Mes montres, leur précision
» Les marques et leur histoire
» Les marques aujourd'hui au regard de leur histoire ...
» Les marques s'intéressent-elles à leur histoire ? - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: