FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?

Aller en bas 
+7
Naif
J.B
Rabbitblues
patachon
dual
gregorypons
ZEN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 8:08

C'est lui-même qui pose la question ...

Citation :
Ambiance du post-Genève et contacts du pré-Baselworld : le printemps 2009 est d’autant plus tendu, pour tout le monde, que nous sommes
dans le plus épais des brouillards.
Quelques (rares) remarques ici et là m’ont tout de même fait réfléchir.
Dans le style « Si tu étais moins méchant, tu serais plus fréquentable » –
sous-entendu : « Nous, on t’aime, mais notre direction est hérissée
par ce que tu as écrit d'elle et il faut qu’on se cache pour tout te raconter ».
Bonne question, en effet : suis-je vraiment aussi méchant que ça ou n’est-ce pas plutôt les autres qui sont trop gentils?

Lire la suite ...

http://www.businessmontres.com/breve_689.htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 8:50

.

Zen, tant qu'à faire, même si ta modestie en souffre, tu peux aussi reprendre un des passages qui te concernent :


Citation :
Pour le coup, on trouve très rafraîchissants les confrères des nouveaux médias horlogers, ces bloggeurs ou ces animateurs des forums souvent descendus sur le terrain de l’information par pure passion pour les montres – et non par intérêt mercantile. On les trouve aussi particulièrement compétents, souvent plus que les piliers des rédactions qui commencent à les employer : il est symptomatique que Stephan Ciejka, le rédacteur en chef de la Revue des Montres, ait dû faire appel à Zen, l’administrateur de Forumamontres, pour rédiger un article fondamental sur Zenith et l'anniversaire du chronographe El Primero – sa propre équipe n’avait pas pu lui fournir quelque chose de consistant…


Bon dimanche à tous !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
dual
Membre super actif



Nombre de messages : 413
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2007

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 8:55

En ce moment, parcequ'une personne ne fait pas dans le "politiquement correct", on dit qu'il est méchant.
Heureusement qu'il existe encore des journalistes libres, des humoristes libres pour lancer les réflexions.
Cela me fait penser à Strauss-Kahn qui trouve méchant un humoriste (stéphane Guillon) qui s'amusait des frasques extra-conjugales de notre ancien ministre.
J'adore les "poils à gratter".
J'apprécie les info de Monsieur Pons, info que l'on trouve nul part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 9:00

dual a écrit:
En ce moment, parcequ'une personne ne fait pas dans le "politiquement correct", on dit qu'il est méchant.
Heureusement qu'il existe encore des journalistes libres, des humoristes libres pour lancer les réflexions.
Cela me fait penser à Strauss-Kahn qui trouve méchant un humoriste (stéphane Guillon) qui s'amusait des frasques extra-conjugales de notre ancien ministre.
J'adore les "poils à gratter".
J'apprécie les info de Monsieur Pons, info que l'on trouve nul part ailleurs.

Heiniger à couché avec une stagiaire hongroise?

Et on ne me l'a pas dit?

On nous cache tout, on nous dit rien!


H3
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 9:10

J'ai bien lu cette chronique de Grégory et j'y vois plusieurs points qui me font réfléchir.

D'abord , une industrie en particulier du luxe et qui plus est Suisse peut-elle se conjuguer avec du journalisme qui au quotidien va devoir consommer et consumer de l'information. En d'autres termes, y a-t-il matière à faire de la vraie presse ?

A cela je réponds oui et non. Oui pour ce qui est des données économiques mais le secteur n'a pas de spécificité à ce niveau. Oui pour ce qui est de questions industrielles en général : Qui copie qui, qui fait quoi... Là aussi , pas de spécificité horlogère.
Oui encore pour ce qui est de l'histoire des produits, l'histoire des marques et la mise en perspective de ce qui se fait aujourd'hui par rapport à ce qui se faisait hier.
Intéressant par exemple, de regarder comment les manufactures sortaient des crises dans le passé et comment elles s'y prennent aujourd'hui . Intéressant encore de mesurer l'adéquation moyens et ressources au regard de la production . Expliquer qu'avec moins de moyens une marques obtient de meilleurs résultats qu'une autre est une vraie approche jounalistique. Ce qui est intéressant, c'est davantage l'analyse que le scoop. Que Bell & Ross sorte une nouveauté sera demain sur tous les sites internet . Le dire 6 ou 12 heures avant les autres n'a aucune espèce d'intéret. Décoder la cible de la marque et la placer en perspective des concurrents est éclairant. Délayer sur trois pages le communiqué de presse est sans aucun intérêt autre que celui d'une communication officielle et donc ce n'est pas de la presse.

Dès lors , ou bien on fait de l'info ou bien on fait de la communication. Le trouble vient du mélange des genres. Les marques veulent de la communication dans la presse et non de la presse journalistique.

Qui donc a fait ce mélange des genres si ce ne sont les journalistes eux-mêmes ? On ne peut d'un coté faire un catalogue pour une marque et de l'autre prétendre faire une presse libre. On ne peut prendre son cadeau dans un cocktail et ensuite prétendre rédiger un article libre, on ne peut d'un coté ne pas se fixer de limites pour encaisser un peu d'argent et de l'autre s'annoncer comme un journaliste libertaire.

Le problème est que le net , les blogs et parfois certains forums sont en train d'avoir la même attitude que cette presse. Passer son après midi chez un marchand, un fabricant lors d'une visite ou un chargé de communication pour en rendre compte sur un forum rendra inacceptable la critique de ce marchand, responsable ou communiquant . D'abord pour celui-ci, lui-même, ensuite pour celui qui connait bien ces interlocuteurs ou pour ses clients. Celui qui en aura une mauvaise expérience sera de suite écrasé par les reproches jusqu'à confiner au mutisme. De même, celui qui multipliera les soirées ne pourra le lendemain en toute liberté donner un avis objectif. ( Merci d'éviter le procès d'intention contre tel ou tel, ce n'est pas le sujet )

La liberté a un coup, c'est celui de la vraie indépendance.

Dès lors qu'on touche au commerce, à l'industrie, au business et qu'on est un rien redevable, cette indépendance est très compliquée à conserver.

Le net aujourd'hui à travers les blogs sur le luxe ne fait souvent que singer ce que la presse a fait depuis 20 ans. Ne survivront que ceux qui ont une valeur ajoutée mais soit ils passeront dans une contestation aigrie , soit il feront une information exclusive des marques . C'est donc révolution ou asservissement.

On peut pourtant trouver une voie médiane. Les forums anglo-saxons connaissent une baisse importante de fréquentation pour cause de conformisme et de crise. Il faut savoir rester critique sans sombrer dans le systématsme, garder la mesure sans censurer à l'excès, ne pas laisser s'instaurer la dictature commerciale , ni la contestation forcenée exprimée de manière agressive.

Une critique argumentée , des propos pondérés et polis, des échanges nourris de connaissances partagées sont à portée de main pour brasser des idées qui enrichissent le débat.

Enrichir le débat est bel et bien l'enjeu de ce qui intéresse les marques comme les amateurs , peu importe que cela soit ou non favorable ou défavorable pourvu que ce soit construit. Prendre de la hauteur vaut mieux qu'éponger les aigreurs. C'est vrai pour nous tous de la presse comme du web.

Nous ( le public) nous sommes ratés en partie sur la presse depuis des années alors ne faisons pas la même chose du web, la presse nous le reprocherait comme nous le fimes à son égard.

Ne nous y trompons pas. Ce n'est pas le rédacteur en chef, l'administrateur du site, le journaliste qui font le succès, ce sont les lecteurs qui ont le dernier mot.

Pour revenir à la question posée par Grégory sur sa méchanceté, je ne pense pas que tu sois méchant mais le mélange des genres dans le temps te conduit maintenant à devoir parler plus fort pour être compris. Il y a un an tu incarnais la presse conformiste chez Edipresse et aujourd'hui tu as repris ton indépendance. J'avoue te préférer dans ce rôle et dans Business montre qui s'enrichit chaque jour et que je lis avec de plus en plus de plaisir car tu as vraiment amélioré ta formule, mais pour citer un exemple, je ne pense pas que les amitiés dont tu as fait état vendredi soient cohérentes avec ta revendication d'indépendance d'aujourd'hui. C'est un peu cela qui me gène.

Sans parler en lieu et place de Stephan, je crois que s'il m'a sollicité pour cet article, c'est aussi parce qu'il souhaite élargir le nombre d'auteurs et ouvrir sa formule plus largement en cherchant les spécialistes de chaque domaine. Le fait que je collectionne depuis des lustres et que j'ai passé 4 ans à travailler l'histoire de la manufacture de manière quasi scientifique n'est sans doute pas étranger non plus à sa demande. Le fait enfin que j'ai dans une autre vie écrit beaucoup sur d'autres sujets , non plus.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Dim 8 Mar 2009 - 9:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dual
Membre super actif



Nombre de messages : 413
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2007

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 9:14

H3, tu as raté ta carrière d'humoriste jocolor
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:09

N'étant qu'un amateur je lis la presse courante sur les montres et il est vrai qu'elle est assez fade.

Un homme comme Mr PONS éclairci notre vision du milieu proffessionel hologer est je ne le trouve pas "MECHANT".

En plus je pense que la critique quand elle est constructrice ou/et revelatrice fait avancer les choses

ZEN votre analyse un grand moment Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:02

Avoir une vision de l'industrie horlogère par la lecture de blogs, forums et brèves de Mr Pons d'un côté ou alors avoir une vision par la lecture de la presse spécialisée... C'est un peu avoir la vision par le recoupement d'informations ou bien gober des infos dont on peu se poser la question de la pertinence et l'indépendance.
J'aime à lire les revues horlogères, avoir parfois des articles tout bonnement faux et savoir, par la lecture et le recoupement d'informations ailleurs, pourquoi cet article est complètement faux.
Mais je me met à la place du lecteur qui ne lit que ces revues horlogères et je me dis qu'il fait quand même fausse route.

D'un point de vue des marques, que Mr Pons soit qualifié de "méchant" ne m'étonne pas forcement. Du point de vue de l'amateur c'est l'inverse. A t-on déjà vu Auchan ou Carrefour traiter 60 millions de consommateurs de gentils ou de méchants ? C'est comme le dis Zen, la différence entre la communication et l'information.

Bonne continuation Mr Pons, je ne souscris pas toujours à vos propos dans vos brèves mais j'aime bien la tonalité globale de votre écriture.
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:17

Je suis un admilecteur Wink

C'est tout de même très couillu de ne pas respecter le consensus...

Dès que je le peux, je m'abonne
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:35

Citation :
••• C’EST D’AILLEURS POUR CETTE RAISON QUE BUSINESS MONTRES DEVIENDRA BIENTÔT, TRÈS OFFICIELLEMENT, UN VRAI QUOTIDIEN DES MONTRES EN LIGNE, avec une formule de contenus complets accessibles aux seuls abonnés [paiement en ligne de l’ordre d’un peu plus de 2 euros/semaine]. Les non-abonnés n’auront droit qu’aux titres et aux (rares) communiqués officiels, qui ne seront publiés qu’en fonction de leur intérêt.

Ce nouveau site, entièrement rénové, prendra une option radicalement 2.0., avec des commentaires et des possibilités de discussions en ligne, plus quelques surprises à venir.


Si chaque lecteur de FAM payait 2 euros par semaine, cela ferait Incompréhensible 56 000 euros la semaine soit 224 000 euros par mois soit plus de 2,5 millions d'euros par an ...

Bon allez, FAM restera un quotidien gratuit.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Naif
Membre Hyper actif
Naif


Nombre de messages : 698
Age : 62
Localisation : quelque part entre la lune et le soleil
Date d'inscription : 06/03/2008

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:36

Bonjour tout le monde !
Je ne suis pas un habitué des salons et encore moins un connaisseur dans le domaine des montres.
Pourtant cette question ne concerne pas un domaine journalistique plus tôt qu'un autre. mais qu'elle est le rôle du journaliste et jusqu'ou peut il aller ?
le rôle d'un journaliste, je pense que tout le monde est d'accord sur ce sujet est de nous informer. sur ce point Zen à trés bien défini quelle est l'information et qu'elle est la communication.
Mais il y a aussi le point de vu du journaliste ou si vous préférez ces convictions. ainsi il peut trés bien ne pas être convaincu du choix stratégique ou technique d'une marque, c'est son opinion et il en a parfaitement le droit.
La où par contre je ne suis pas d'accord c'est lorsque cette opinion va amener le journaliste à dénigré le choix de l'entreprise parce que justement ce choix ne correspondra pas à 'sa vision' de la marque. La frontière entre les deux est trés mince c'est ce qui rend ce métier si difficile. il est vrai qu'il est beaucoup plus facile et moins dangereux de "suivre" les départements de communication.
Pourtant il existe des magazines qui savent trés bien faire cette gymnastique, mais cela exige une rigueur et une ouverture d'esprit qui ne semble pas donné à tout le monde et c'est dommage !
Crying or Very sad
Je dois dire que depuis le peu de temps où je m'interresse au montre j'ai souvent été déçu par le ton souvent concilient voir plus, envers les marques que peuvent avoir les journalistes c'est pour cela que je n'en achète pas ou rarement.
Ayant pu lire un peu Grégory Pons, je ne trouve pas qu'il soit trop méchant je le trouve plus tôt honnête. il m'est de tout façon difficile de donner mon point de vue sur lui en particulier.
Mais j'aimerais quand même qu'un peu plus de journalistes fassent attention à ceux qu'ils écrivent, mise en perspective, vérification des sources, reflexion sur ses propre choix, etc.
Revenir en haut Aller en bas
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:59

gregorypons a écrit:
.

Zen, tant qu'à faire, même si ta modestie en souffre, tu peux aussi reprendre un des passages qui te concernent :


Citation :
Pour le coup, on trouve très rafraîchissants les confrères des nouveaux médias horlogers, ces bloggeurs ou ces animateurs des forums souvent descendus sur le terrain de l’information par pure passion pour les montres – et non par intérêt mercantile. On les trouve aussi particulièrement compétents, souvent plus que les piliers des rédactions qui commencent à les employer : il est symptomatique que Stephan Ciejka, le rédacteur en chef de la Revue des Montres, ait dû faire appel à Zen, l’administrateur de Forumamontres, pour rédiger un article fondamental sur Zenith et l'anniversaire du chronographe El Primero – sa propre équipe n’avait pas pu lui fournir quelque chose de consistant…


Bon dimanche à tous !

.


Je sais que Mosbillo désapprouve le fait que les journalistes soient invités par les marques, mais en ce qui me concerne je suis d'avis qu'il faut travailler le relationnel.

Edit admin3 images effacées à la demande de l'une des personnes photographiées dans un cadre privé.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:06

C'est qui ces types sur les photos ?? on dirait Garou, en bas à droite... mock
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:11

.


Bon, ça devient gênant. Si je dis que je suis globalement d'accord, on va encore penser qu'on est complices et que je te sers la soupe...
Comme c'est toi qui a ouvert la discussion, je suis quand même obligé de réagir.


ZEN a écrit:
Intéressant par exemple, de regarder comment les manufactures sortaient des crises dans le passé et comment elles s'y prennent aujourd'hui . Intéressant encore de mesurer l'adéquation moyens et ressources au regard de la production . Expliquer qu'avec moins de moyens une marques obtient de meilleurs résultats qu'une autre est une vraie approche jounalistique.

C'est sûr, il nous manque, à nous journalistes, un minimum de mémoire, sans doute faute de temps et de profitabilité de l'exercice : les 4 ans que tu as passé à écrire sur Zenith te donne aujourd'hui un avantage concurrentiel imparable, mais quel éditeur de presse ou quel journaliste peut s'offrir 4 ans de réflexions non rémunérées ?

Nous ne sommes pas dans le même tempo que l'historien notre mission, c'est de repérer l'historien [je suis très heureux que Stephan Ciejka et sa Revue des Montres ait eu la vista pour ce qui te concerne] et ce que j'essaie de faire avec notre ami Jojo (Flores) qui fait ce qu'il peut pour ouvrir le débat ou avec d'autres.


ZEN a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est davantage l'analyse que le scoop. Que Bell & Ross sorte une nouveauté sera demain sur tous les sites internet . Le dire 6 ou 12 heures avant les autres n'a aucune espèce d'intéret. Décoder la cible de la marque et la placer en perspective des concurrents est éclairant. Délayer sur trois pages le communiqué de presse est sans aucun intérêt autre que celui d'une communication officielle et donc ce n'est pas de la presse.

Oui et non. D'abord, le scoop est un signal, pas une fin en soi : c'est un moyen d'indiquer au lecteur qu'il y a une volonté de rester attentif et d'être toujours plus pointu sur l'actualité. Pour te donner un exemple, on trouve toutes les photos d'un attentat dans la presse, mais on est presque sûr de trouver les meilleures dans Paris-Match : c'est ce qui fait la force d'une marque. Idem pour le Canard enchaîné : leurs infos se retrouvent ailleurs, mais on les lit parce qu'ils les sortent avant et dans une ambiance différente.

L'image de marque de Business Montres n'est pas sur le scoop, mais sur l'exclusivité des contenus : petite nuance ! Le contrat de lecture porte sur le fait qu'on ne trouvera pas ailleurs (ou quasiment pas) les analyses, les commentaires ou la présentation des informations qu'on lit sur Business Montres.
Dans ce cas, un jour ou trois jours avant tout le monde n'est pas une performance : l'important, c'est d'être à peu près toujours un peu avant les autres, mieux que les autres et plus pertinent que les autres.
Si on suit ton raisonnement, quel était l'intérêt de publier la collection Zenith 2009, puisqu'on va de toute façon tout voir à Bâle : encore une fois, le scoop est un moyen, pas une fin en soi.


ZEN a écrit:
Le problème est que le net , les blogs et parfois certains forums sont en train d'avoir la même attitude que cette presse. Passer son après midi chez un marchand, un fabricant lors d'une visite ou un chargé de communication pour en rendre compte sur un forum rendra inacceptable la critique de ce marchand, responsable ou communiquant . D'abord pour celui-ci, lui-même, ensuite pour celui qui connait bien ces interlocuteurs ou pour ses clients. Celui qui en aura une mauvaise expérience sera de suite écrasé par les reproches jusqu'à confiner au mutisme. De même, celui qui multipliera les soirées ne pourra le lendemain en toute liberté donner un avis objectif.

Pour produire et brasser de l'information, il faut bien aller la chercher ! Faute de quoi, on se réduit à attendre les communiqués officiels, ce que Worldtempus sait parfaitement faire. Est-ce suffisant ? Non, il faut aller sur le terrain et c'est là que les journalistes méritent ou non la confiance de leurs lecteurs, qui sont en la matière les seuls maîtres à bord : un journaliste vraiment indépendant se repère vite, de même que les lecteurs ont appris à repérer le parallèle page de pub-rédactionnel.
C'est peut-être idiot, mais il est plus facile de faire confiance à quelqu'un dont c'est le métier, s'il a un minimum de déontologie, plutôt qu'à un dilettante de passage dont on ne connaît ni les attaches, ni les connivences.
Un journaliste indépendant peut tout dire s'il reste crédible : les "moins méchants" sont aussi les "moins écoutés"...


ZEN a écrit:
Dès lors qu'on touche au commerce, à l'industrie, au business et qu'on est un rien redevable, cette indépendance est très compliquée à conserver.
Le net aujourd'hui à travers les blogs sur le luxe ne fait souvent que singer ce que la presse a fait depuis 20 ans. Ne survivront que ceux qui ont une valeur ajoutée mais soit ils passeront dans une contestation aigrie , soit il feront une information exclusive des marques . C'est donc révolution ou asservissement.

Presse écrite, webTV horlogères ou ent horloger sont dans le même bateau : la bataille se fait sur la qualité des contenus à valeur ajoutée. Je crois que le business model publicitaire est totalement condamné et obsolète...
Nous sommes tous sur un marché et donc tous liés par des relations "commerciales" avec les uns et les autres : ce n'est pas la nature de ces relations qui posent problème (elle sont naturelles), c'est leur intensité et leur capacité à parasiter la mission d'information...


ZEN a écrit:
Les forums anglo-saxons connaissent une baisse importante de fréquentation pour cause de conformisme et de crise. Il faut savoir rester critique sans sombrer dans le systématsme, garder la mesure sans censurer à l'excès, ne pas laisser s'instaurer la dictature commerciale , ni la contestation forcenée exprimée de manière agressive. Une critique argumentée , des propos pondérés et polis, des échanges nourris de connaissances partagées sont à portée de main pour brasser des idées qui enrichissent le débat.

C'est la raison pour laquelle je viens souvent dire un mot sur Forumamontres, qui ne m'a jamais déçu, et c'est pour ne pas mourir d'ennui que je ne fréquente plus ni TZ, ni les Purists, ni Horomundi...

Maintenant, cher Zen, il faudrait qu'on fasse cette interview dont je t'avais parlé : pourquoi notre forum à la gauloise ne cesse de croître, alors que les forums au hamburger ou au saké périclitent ?


ZEN a écrit:
Pour revenir à la question posée par Grégory sur sa méchanceté, je ne pense pas que tu sois méchant mais le mélange des genres dans le temps te conduit maintenant à devoir parler plus fort pour être compris. Il y a un an tu incarnais la presse conformiste chez Edipresse et aujourd'hui tu as repris ton indépendance. J'avoue te préférer dans ce rôle et dans Business montre

La mission chez Worldtempus consistait précisément à refaire de cet outil un vrai site 2.0, créatif dans ses contenus, indépendant dans ses choix, réactif dans ses commentaires et ouvert à la nouvelle génération comme aux nouvelles tendances. Moyennant quoi, on a privilégié le côté obscur de la force publicitaire, l'alignement éditorial sur les communiqués des marques et la fermeture à tout débat (ni commentaires, ni forum). il fallait essayer, mais, quand la mission est impossible, mieux vaut partir pour faire ailleurs ce qu'une bureaucratie tétanisée par l'effondrement de son chiffre d'affaires est incapable de comprendre.

Moyennant quoi, depuis, je peux refaire Business Montres, créer les Ateliers de la Refondation (on peut maintenant avouer que Zen était invité à y intervenir, mais qu'il a été bloqué in extremis par un boulot) et lancer, à Bâle, le micro-salon The Watch Factory qui s'annonce assez explosif...
J'en reparlerai bientôt sur Forumamontres, avec plein d'invitations pour les amis qui passeront par Baselworld...


ZEN a écrit:
Sans parler en lieu et place de Stephan, je crois que s'il m'a sollicité pour cet article, c'est aussi parce qu'il souhaite élargir le nombre d'auteurs et ouvrir sa formule plus largement en cherchant les spécialistes de chaque domaine.

Eh oui, il a tout compris et je ne dis pas ça parce que c'est un copain et que c'est lui qui m'a fait acheter mes premières belles montres. Il a compris que la presse écrite était à la veille d'une terrible mutation et il a commencé lui-même à faire évoluer son titre (c'est pour ça que j'ai cité son exemple).
Je trouve son attitude courageuse d'une part, et beaucoup plus intelligente que celle qui consiste, pour les marques, à créer des mini-forums dédiés en confiant leur modération à des journalistes professionnels : le mélange des genres me gêne autant que l'indigence de ces forums, qui sont la mauvaise réponse à une bonne question et qui ne réunissent qu'une poignée d'aficionados pré-convaincus et auto-persuadés...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:15

ZEN a écrit:

Si chaque lecteur de FAM payait 2 euros par semaine, cela ferait 56 000 euros la semaine soit 224 000 euros par mois soit plus de 2,5 millions d'euros par an ...


Si ça pouvait être vrai, je te fais un abonnement gratuit.
Mais on peut envisager des passerelles, comme on aurait dû en créer du temps de Worldtempus...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Invité
Invité




Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:28

Citation :
De même, celui qui multipliera les soirées ne pourra le lendemain en toute liberté donner un avis objectif. ( Merci d'éviter le procès d'intention contre tel ou tel, ce n'est pas le sujet )

Je suis entierement d accord, c est un des dangers de l alcool. J en ai d ailleurs beaucoup souffert dans un autre contexte. Le jugement se trouble, les reperes se perdent. Mais il y a pire : les femmes. Heureusement, du fait de ma vocation, j y resiste sans peine.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:33

Father Jack a écrit:
Citation :
De même, celui qui multipliera les soirées ne pourra le lendemain en toute liberté donner un avis objectif. ( Merci d'éviter le procès d'intention contre tel ou tel, ce n'est pas le sujet )

Je suis entierement d accord, c est un des dangers de l alcool. J en ai d ailleurs beaucoup souffert dans un autre contexte. Le jugement se trouble, les reperes se perdent.

Attention également au mal de mer...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:51

DrStrong a écrit:
Father Jack a écrit:
Citation :
De même, celui qui multipliera les soirées ne pourra le lendemain en toute liberté donner un avis objectif. ( Merci d'éviter le procès d'intention contre tel ou tel, ce n'est pas le sujet )

Je suis entierement d accord, c est un des dangers de l alcool. J en ai d ailleurs beaucoup souffert dans un autre contexte. Le jugement se trouble, les reperes se perdent.

Attention également au mal de mer...

Bon, finalement vous vous retrouvez tous les deux ici ...

Ce qui parfois aiguise mon propos n'est pas que des journalistes fussent invités, mais que cela ne soit pas annoncé ouvertement aux lecteurs.

Une anecdote ... Juste une .

Un journaliste économique d'un grand mensuel très très connu fait un article il y a deux ans à peu près, sur un groupe du luxe et en particulier sur 2 ou 3 marques de ce groupes. Le journal revendique haut et fort son indépendance absolue.

Le même journaliste qui avait noué contact avec les responsable lors d'un diner avait demandé si les responsables de ces marques avaient des contacts au sein d'un titre économique dont le groupe était actionnaire.

Dans le même temps où il fit relire son article, il passait copie d'une lettre adressée au rédac chef pour postuler au cas où ...

Qu'il use de ses relations pour changer de titre , ce n'est pas grave ... Qu'il fasse relire son article en demandant s'il convient et passe son courrier me gène franchement... Tout est question d'attitude et finalement de déontologie.

On a tous notre subjectivité mais elle doit rester au service d'une certaine forme d'honnéteté intellectuelle. Je n'ai pas voulu de lien avec Worldtempus car le contenu ne correspondait pas à l'idée qe je me fais de ce que ce site aurait du devenir. Il y en a un avec la Revue des montres parce que Stephan est quelqu'un qui anticipe les choses et connait parfaitement son métier. Ce n'est pas Dr Strong qui me démentira , souvent les choses historiques qu'il écrit sont liées avec des choses écrites par Stephan il y a des années et c'est d'ailleurs très bien car Stephan a écrit des choses très riches sur Rolex ou Panerai notamment.


Pour ce qui est des passerelles futures, mon principe est celui du coût zéro supporté par les membres. Donc un site payant n'est pas dans ce cadre. Je fais toujours en sorte que si les membres ont quelque chose, ce soit toujours sans participation aux frais d'envoi, ni paiement sous quelque forme et s'il faut mettre de ma poche pour cette gratuité, je le fais.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Dim 8 Mar 2009 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:54

Father Jack a écrit:
Mais il y a pire : les femmes. Heureusement, du fait de ma vocation, j y resiste sans peine.

thumleft

C'est pas FauX.

Larsen batman
Revenir en haut Aller en bas
DrStrong
Animateur
DrStrong


Nombre de messages : 952
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 22/09/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:57

ZEN a écrit:
Ce n'est pas Dr Strong qui me démentira , souvent les choses historiques qu'il écrit sont liées avec des choses écrites par Stephan il y a des années et c'est d'ailleurs très bien car Stephan a écrit des choses très riches sur Rolex ou Panerai notamment.
Absolument et j'ai toujours cité S. Ciejka lorsque j'ai utilisé ses ecrits, sur les Fifty Fathoms notamment.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:58

Aman avis on est pas loin ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:03

Farher Jack ? Que portez vous comme montres ... Des Panerai , des JLC ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:10

ZEN a écrit:
Farher Jack ? Que portez vous comme montres ... Des Panerai , des JLC ? Incompréhensible

Helas rien pour l instant (cf ma presentation) !

Shit

Mais cette Cortebert Annus Sanctus me plait bien:

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Wrist021a

Un bon moyen de joindre l utile a l agreable.

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:51

Un goût très sûr, un peu piquant en arrière-gorge.

Une étronge pièce aux lignes bien moulées, un peu molles ?

Larsen

Puff, Je retourne à ma nicotine du dimanche Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? Empty
MessageSujet: Re: Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?   Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:08

J'ai bien aimé l'article de ce M. Pons, et je pense un peu comme lui que les journalistes devraient faire leur boulot sans à priori ni sponsoring ni prêt à penser, ni favoritisme. Même lorsqu'on essaye d'être objectif, on est de toute façon un peu subjectif puisqu'on arrive pas complètement à s'émanciper de ses préférences propres, donc si en plus on y rajoute de la pression où du prêt à penser (ou à écrire), ça n'a plus de sens.

Et ceci se remarque non seulement chez des journalistes horlogers (que je connais pas ou peu), mais auprès d'un paquets de journalistes d'opinions, qui ont décidément de la peine à s'extraire de la pensée dominante pour nous livrer de vraies analyses personnelles.

A mon sens c'est fort dommage que la peur de déplaire l'emporte sur l'objectivité, quel que soit le sujet.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Grégory Pons est-il trop méchant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"
» Actu : Grégory Pons quitte Worldtempus !
» Actu: Zenith Defy Lab (Article accès libre de Grégory Pons)
» Le drapeau de Grégory Pons
» La V4 de Tag fonctionne ! Grégory pons l'a vue !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: