FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

réparation/démontage remontage seiko 5

2 participants
AuteurMessage
geronimo62
Membre très actif

réparation/démontage remontage seiko 5 Empty
MessageSujet: réparation/démontage remontage seiko 5   réparation/démontage remontage seiko 5 EmptyDim 26 Avr - 22:21

Bonsoir à tous !
Il y a quelques temps je vous avais raconté la mésaventure avec ma military dont le bracelet s'était enelvé au niveau de l'entrecornes et qui était tombée sur le macadam... Suite à cette chute un bruit désagréable était apparu et j'avais observé que la masse oscillante se bloquait. Elle n'était plus "de niveau".
J'ai reçu mes outils pour ouvrir la bestiole et essayer de m'amuser à la remettre en état... Je l'aime bien quand même cette petite military.
J'ai donc ouvert le boitier et dévissé la visse centrale pour remettre tout celà d'aplomb.
Apres plusieurs essais, j'ai réussi mais j'ai un souci... il y a toujours un bruit qu'elle n'avait pas avant sa chute et si je serre la visse centrale la masse ne tourne plus... si je lui laisse trop de jeu elle tourne mais n'entraine pas les rouages pour tendre le ressort... la j'ai reussi a serrer assez pour celà sans pour autant bloquer la masse mais je vois que la visse tourne avec les mouvements de la masse... se serre et se desserre selon la maniere dont tourne la masse.
Bref c'est pas encore tres academique...
Je viens donc à la pêche aux conseils pour essayer de régler au mieux celà. Et bien sûr j'aimerai tenter la réparation moi même sans aller chez le bijoutier... Autant essayer d'apprendre un peu, c'est un mécanisme à bas prix donc c'est l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo

MessageSujet: Re: réparation/démontage remontage seiko 5   réparation/démontage remontage seiko 5 EmptyLun 27 Avr - 5:59

Bonjour,
est-ce que le bruit persiste quand la masse est otée.
geronimo62
Membre très actif

MessageSujet: Re: réparation/démontage remontage seiko 5   réparation/démontage remontage seiko 5 EmptyLun 27 Avr - 10:17

Bonne idée... je viens de redémonter pour m'assurer de la réponse. Et masse otée, aucun bruit.
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo

MessageSujet: Re: réparation/démontage remontage seiko 5   réparation/démontage remontage seiko 5 EmptyLun 27 Avr - 17:41

Si la masse est mal fixée, elle frotte contre la carrure. Bruit d'enfer dans ce cas là.
Es-tu sur de ne pas avoir vissé de travers? (masse désaxée pour le coup, ce qui peut entraîner frottement ou blocage)
geronimo62
Membre très actif

MessageSujet: Re: réparation/démontage remontage seiko 5   réparation/démontage remontage seiko 5 EmptyLun 27 Avr - 18:39

oui c sur qu'elle frotte un peu... j'ai essayé de la placer au mieux en vissant mais je dois dire qu'on a qd meme un peu de marge pour jouer et que ca n'est pas aisé ... du petit à visser... et la masse n'est pas équilibrée forcément sinon elle ne tournerait pas...
Et de plus j'ai toujours ce problème de ne pas pouvoir bloquer la visse... sinon la masse ne tourne plus. Normal tout ca ? Des conseils ?

merci de ton aide en tout cas ! vraiment sympa
geronimo62
Membre très actif

MessageSujet: Re: réparation/démontage remontage seiko 5   réparation/démontage remontage seiko 5 EmptyMar 28 Avr - 12:58

Bon c'est bien la masse qui ne se met pas d'aplomb... je suppose que je n'arrive pas à visser bien droit...
Vous avez pas une astuce pour ca ? car la masse à tendance à déstabiliser d'un côté le vissage...
Les horlogers du forum ont bien un truc ou un conseil, non ?
Merci de votre aide.
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo

MessageSujet: Re: réparation/démontage remontage seiko 5   réparation/démontage remontage seiko 5 EmptyMar 28 Avr - 16:55

Tenir la masslotte avec une brucelles, y mettre la vis, et commencer à visser en soulevant légèrement la pièce.
C'est comme ça que ça a marché pour moi.

Bon courage

Eric

réparation/démontage remontage seiko 5
Page 1 sur 1