| Etes-vous de vrais collectionneurs ? | |
|
+25yellowcat GYROTOURBILLON Fokker III baratier toutatis benmarie caput PP3940 Olosta cedipro doc-le-suisse manhatan hippone Ogmios raph orologio yala Phil10 gilles42 jacki_duchmol biboul nermal Saturne patachon David123 29 participants |
|
Etes-vous un collectionneur ? | 1) Je revends les montres que je ne porte presque plus ou plus du tout pour en acheter une nouvelle... que je revendrais lorsque je ne la porterais presque plus... etc. | | 28% | [ 33 ] | 2) Je garde uniquement les montres qui sont liées à une occasion particulière de ma vie, même si je ne les porte plus. C'est donc sentimental mais pas dans un but de collection. | | 19% | [ 22 ] | 3) En général, je garde toutes les montres que j'achète pour constituer année après année une vraie collection. | | 53% | [ 63 ] |
| Total des votes : 118 | | |
|
Auteur | Message |
---|
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 16:43 | |
| Moi je dois être un grand sentimental car je n'arrive pas à revendre une montre que j'ai mis du temps à trouver, puis à acheter car en général il faut que j'économise un peu avant. J'essaye dans la mesure du possible de ne pas me tromper dans mes choix et pour l'instant cela se passe plutôt bien. Pour la collection on verra dans 30 ans lorsque j'aurai acheté comme certains des dizaines de montres de la même marque, ce qui est loin d'être mon cas. Je préfère pour l'instant m'acheter des "références" comme la Sub chez Rolex ou la Speed chez Omega, etc |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 17:11 | |
| J'ai déjà du mal à répondre à la question "êtes vous un collectionneur ?", alors "êtes vous un vrai collectionneur ?" Toujours est-il que je possède effectivement plusieurs montres. Jusqu'à présent, je n'en ai revendu aucune, même si certaines sont très peu portées. Comme dit plus haut, il m'arrive de penser que la vente d'une ou deux montres pourrait accélérer l'arrivée d'une nouvelle pièce mais je ne franchis pas le pas et conserve pour l'instant toutes mes acquisitions. |
|
| |
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1563 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 17:14 | |
| Pas collectionneur et pas accumulateur, j'ai du mal à avoir 2 montres en même temps, comme en ce moment.
Marc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 17:17 | |
| Pas collectionneur du tout. Petit amateur tout au plus. Je me disperse bien trop suis trop curieux de tout pour m'investir à fond dans un domaine autre que professionnel. Å |
|
| |
patachon Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 64 Localisation : region parisienne sud 92 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 17:24 | |
| He bien je reviens sur ce que j'ai dit plus haut car je mets une de mes montre en vente, cela me coute, mais une CHI vraiment irrépressible et un budget en diminution me force à cet extéme. |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 17:26 | |
| M'en moque........ J'apprends, j'achète ce qui me plait, si et quand je le peux. J'ai fait pareil avec les couteaux, j'en suis à plus de 400... |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 17:30 | |
| - Mnementh a écrit:
- Pas collectionneur du tout.
Petit amateur tout au plus.
Je me disperse bien trop suis trop curieux de tout pour m'investir à fond dans un domaine autre que professionnel.
Å +1 Mais il y a différent collectionneur Celui qui ne jure que par une marque et achète tout ce qui sort Celui qui collectionne que des deux ou trois aiguilles ou plongeuse ou meme des chrono Celui qui collectionne que la meme complication mais de toutes les marques fesant cette complication et le collectionneur (dit varié) qui collectionne 1 model de complication différent et de marque différent sans que cela n'empeche d'avoir deux ou plus d'une meme maison mais des complacations différente Bref pour dire qu'un collectionneur peu etre très divers comme definition (Je parle bien entendu des grandes maisons pour ses cas de figure) |
|
| |
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 18:15 | |
| |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 18:25 | |
| Ah d'accord, je saisis le sens de votre profil du "collectionneur". Grosso-modo, il se résume à limiter le collectionneur à une marque ou a un style de montre/complication mais le sens du sondage n'était pas celui-là, c'était plutôt : Etes-vous un collectionneur de montres (en général), ce qui se traduit dans les posts ci-dessus en un accumulateur et non un collectionneur... Pour moi, un type qui achète ses montres en vue d'avoir une gamme étoffée de montres de différentes maisons et de différents types (classe/sport/plongeuse/militaire/aviation etc.), c'est déjà quelqu'un qui est dans une démarche de collection. D'ailleurs, lorsque quelqu'un ouvre un sujet et nous présente sa petite boite à montre avec une dizaine de modèles de marques différentes qu'est-ce qu'on répond ? - Jolie collection, ... ou bien à la rigueur - Pourave collection Mais jamais : - Jolie accumulation... |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 18:36 | |
| |
|
| |
yellowcat Membre très actif
Nombre de messages : 232 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 18:48 | |
| Bonsoir, Peut-être dois-je me considérer comme un collectionneur. J'en suis à 21 yéma, sans cibler une ligne directrice, car il ya aussi bien 2 chronographes des années 70, que des sousmarines "civiles' de 60, ou des prodivers contemporaines. Et des montres pour tous les jours que je ne compte pas dans ma collection, Hamilton ou Oris. Denis |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 10/5/2009, 18:48 | |
| - David123 a écrit:
- Ah d'accord, je saisis le sens de votre profil du "collectionneur". Grosso-modo, il se résume à limiter le collectionneur à une marque ou a un style de montre/complication mais le sens du sondage n'était pas celui-là, c'était plutôt : Etes-vous un collectionneur de montres (en général), ce qui se traduit dans les posts ci-dessus en un accumulateur et non un collectionneur...
Pour moi, un type qui achète ses montres en vue d'avoir une gamme étoffée de montres de différentes maisons et de différents types (classe/sport/plongeuse/militaire/aviation etc.), c'est déjà quelqu'un qui est dans une démarche de collection. D'ailleurs, lorsque quelqu'un ouvre un sujet et nous présente sa petite boite à montre avec une dizaine de modèles de marques différentes qu'est-ce qu'on répond ?
- Jolie collection, ... ou bien à la rigueur - Pourave collection
Mais jamais : - Jolie accumulation... Le probleme avec toi c'est qu'un topic sur 2 est un sondage Trop de sondage tue le sondage |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| |
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 11/5/2009, 12:04 | |
| - GYROTOURBILLON a écrit:
- David123 a écrit:
- Ah d'accord, je saisis le sens de votre profil du "collectionneur". Grosso-modo, il se résume à limiter le collectionneur à une marque ou a un style de montre/complication mais le sens du sondage n'était pas celui-là, c'était plutôt : Etes-vous un collectionneur de montres (en général), ce qui se traduit dans les posts ci-dessus en un accumulateur et non un collectionneur...
Pour moi, un type qui achète ses montres en vue d'avoir une gamme étoffée de montres de différentes maisons et de différents types (classe/sport/plongeuse/militaire/aviation etc.), c'est déjà quelqu'un qui est dans une démarche de collection. D'ailleurs, lorsque quelqu'un ouvre un sujet et nous présente sa petite boite à montre avec une dizaine de modèles de marques différentes qu'est-ce qu'on répond ?
- Jolie collection, ... ou bien à la rigueur - Pourave collection
Mais jamais : - Jolie accumulation... Le probleme avec toi c'est qu'un topic sur 2 est un sondage Trop de sondage tue le sondage Oahhh, j'en faisais un tout les vendredi d'habitude, mais là j'avoue... mea culpa, j'ai lancé deux sondages le même vendredi, la prochaine fois je le garderais sous le coude jusqu'au vendredi suivant Bref, là ça nous apprend quand même que plus de la moitié des fameurs ne revendent quasi jamais leurs montres. Je pensais que ce serai plutôt le contraire... |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 11/5/2009, 12:17 | |
| Premier achat : Tag Heuer Carrera Deuxième achat : Grand Seiko, mais pour cela j'ai du revendre la Carrera. A aujourd'hui je n'ai qu'une montre donc pas vraiment un collectionneur, mais une chose est sûre c'est que la vraie montre passe-partout n'existe pas et que c'est d'une certaine diversité pour certaines utilisations que vient la collection, quel que soit son sens. Et c'est dur de commencer une collection parce qu'a chaque fois il faut réunir le budget complet de la montre, sans pouvoir compter sur la revente d'une autre. Je me dirige vers cette approche, de collectionner les modèles qui me plaisent, en prenant le temps de bien les choisir pour ne pas avoir envie de les revendre peu de temps après. J'ai tout mon temps pour me constituer une belle collection, je ne souhaite pas m'éparpiller sur des demie CHI mais vraiment attendre pour de vraie CHI, mais c'est dur d'être sur ce forum et de n'avoir qu'une montre au quotidien et tellement d'envies |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 11/5/2009, 13:06 | |
| - David123 a écrit:
- D'ailleurs, lorsque quelqu'un ouvre un sujet et nous présente sa petite boite à montre avec une dizaine de modèles de marques différentes qu'est-ce qu'on répond ?
- Jolie collection, ... ou bien à la rigueur - Pourave collection Mais jamais : - Jolie accumulation... Le fait qu'un même mot puisse recouvrir plusieurs sens distincts et parfois contradicatoire s'appelle la polysémie. C'est une notion déroutante mais on y est confronté tous les jours. Pour moi, l'objet de la collection n'a aucune importance mais ce qui fait la collection c'est le thème, le fil directeur, qui peut être vaste ("toutes les plongeuses", ou "toutes les Omega de l'entre deux-guerres" p.e.) mais qui ne peut pas être simplement "celles qui me plaisent sur le moment" ; et le souci d'exhaustivité lié à ce thème. On veut tout de quelque chose. Dès lors, ce qui fait la collection, c'est que l'acquisition doit être un minimum raisonnée en terme de cohérence par rapport à l'ensemble dans lequel elle va s'inscrire. Garder les montres que l'on achète au gré de ses humeurs ne fait pas une collection. Mais cela ne rend pas pour autant l'ensemble moins intéressant. Un des problèmes vient sans doute que le mot "collection" est connoté positivement au contraire d'"accumulation", et qu'en conséquence, on a tendance à croire que ce qui n'est pas "collection" est moins bien. Je préfère cependant l'"accumulation" de certains à la collection de l'ensemble des modèles de montres "Hello Kitty". Nicolas |
|
| |
Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 11/5/2009, 13:06 | |
| Je ne suis pas un collectionneur ; j'aime les montres , ce bijoux de l'homme en dehors de son alliance (et des boutons de manchettes) Pour l'instant, les deux que je possède sont de famille et je n'imagine pas les vendre pour en acheter d'autres. Bientôt je ferai mon premier achat, je fais tout pourqu'il soit dans le même esprit, et que je ne puisse m'en séparer. Que me réserve l'avenir? Je n'en sais fichtre rien, je n'imaginais pas il y a un an acheter une montre plusieurs K€ mais je crois sincèrement qu'il restera toujours les "inséparables"... Merci FAM ! |
|
| |
| Sujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ? 11/5/2009, 16:57 | |
| - Tokage a écrit:
- David123 a écrit:
- D'ailleurs, lorsque quelqu'un ouvre un sujet et nous présente sa petite boite à montre avec une dizaine de modèles de marques différentes qu'est-ce qu'on répond ?
- Jolie collection, ... ou bien à la rigueur - Pourave collection Mais jamais : - Jolie accumulation... Le fait qu'un même mot puisse recouvrir plusieurs sens distincts et parfois contradicatoire s'appelle la polysémie. C'est une notion déroutante mais on y est confronté tous les jours.
Pour moi, l'objet de la collection n'a aucune importance mais ce qui fait la collection c'est le thème, le fil directeur, qui peut être vaste ("toutes les plongeuses", ou "toutes les Omega de l'entre deux-guerres" p.e.) mais qui ne peut pas être simplement "celles qui me plaisent sur le moment" ; et le souci d'exhaustivité lié à ce thème. On veut tout de quelque chose. Dès lors, ce qui fait la collection, c'est que l'acquisition doit être un minimum raisonnée en terme de cohérence par rapport à l'ensemble dans lequel elle va s'inscrire.
Garder les montres que l'on achète au gré de ses humeurs ne fait pas une collection. Mais cela ne rend pas pour autant l'ensemble moins intéressant. Un des problèmes vient sans doute que le mot "collection" est connoté positivement au contraire d'"accumulation", et qu'en conséquence, on a tendance à croire que ce qui n'est pas "collection" est moins bien. Je préfère cependant l'"accumulation" de certains à la collection de l'ensemble des modèles de montres "Hello Kitty".
Nicolas C'est quoi donc ? je ne connais pas cette marque |
|
| |
| Etes-vous de vrais collectionneurs ? | |
|