FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouvrir un magasin de montres de luxe

Aller en bas 
+39
OpOw
EBaron
J.B
jaeger92
pixel14
nard
guillaume140
gilles42
109do
Emmanuel H
doc-le-suisse
tirano66
Aboulafia
Willspr
dabu
nanthiat
Boréale
le dave
xav69
redlite
Ratkiller
kjeldor
Zenitium
JJD
misterb
bilhood
rendhall
Fokker III
nicowatch
Zorrino
plibou
FrançoisG
Arno
sypari
jackyaudio
PP3940
francknwatch
Boogie
Fireace
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 21:18

Ouvre une boutique Sinn / Stowa / Archimède / Seiko 200 m sur Paris, tu vas faire un malheur !
(Mais sans prendre trop de marge...)

pirat
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 21:56

nicowatch a écrit:
Arno a écrit:
Fireace a écrit:
Et si on commence avec du moyen de gamme au début (hamilton, tissot), et des marques peu ou pas distribuées en France ? (Stowa, archimede, Nomos)?

C'est sur que c'est plus compliqué de vouloir se faire un stock avec des marques très prestigieuses.

Si tu veux ouvrir à Strasbourg, et que forcement, ça tourne bien, il n'y a que trois rues.
Le prix moyen du fonds : 100 000 euros.
Tiens, je suis bon : file moi 40 000 euros, et tu auras ainsi épargné 60 000 euros.
Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Blunt_gi & What the fuck ?!?

j'habite Strasbourg et je travail dans l'immobilier ... 100 K rue du Dome je ne suis pas sure que cela suffise ! en plus la rue est déjà bien, très bien équipée ... ;-)

+1
Marché luxe déjà pris par du lourd (quand on voit le contenu des vitrines et du coffre, on imagine assez bien la taille du BFR...) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bilhood
Membre Actif
bilhood


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/03/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 08:31

francknwatch a écrit:
Le commerce de montres de luxe, c'est comme le transport aérien...
Pour devenir millionnaire il fait commencer en étant milliardaire. Mr. Green

Tout est dit Chinois Chinois
Malheureusement, on ne vend de "l'or dans un écran en papier mâché" même si beaucoup s'y essaye, ce n'est pas valable.

Pour exister, il faut proposer quelque chose de différent et dans l'optique du "+". Tu vas être en concurrence avec des très gros, il faut au minimum que tu fasses aussi bien qu'eux... Cà parait très difficile de partir de rien sauf si tu as beaucoup de fonds...

Après c'est le concept du chien qui se mord la queue...


Fokker III a écrit:
Ouvre une boutique Sinn / Stowa / Archimède / Seiko 200 m sur Paris, tu vas faire un malheur !
(Mais sans prendre trop de marge...)

pirat

Cà peut être une idée mais tu perd une clientèle luxe qui a les fonds pour acheter et pas en 10x sans frais. Là, tu vises l'amateur averti et même si, sur FAM, ce n'est quasiment que ce publique, ce n'est pas juste les membres qui pourront te faire vivre. Compliqué aussi à mon avis.

Enfin, ne te décourages pas, étudis bien le marché, les possibilités ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 11:38

francknwatch a écrit:
Le commerce de montres de luxe, c'est comme le transport aérien...
Pour devenir millionnaire il fait commencer en étant milliardaire. Mr. Green
.
.
c'est une très jolie formule, qui n'est pas dénuée de sens, et que je retiens, bravo !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 14:16

un très gros oubli dans ce tpopic:
avoir une boutique de luxe c'est bien mais il te faudras pouvoir proteger ton stock = coffre + alarme + vitrine blindée etc etc beaucoup d'argent
ensuite avec tout cela tu vas chez l'assureur et là tu tombes à la renverse sur ta prime, et encore si une assurance veut bien te couvrir!!!!!!!!!!!!!!

à toi de voir mais c'est du hard et strasbourg est bien doté dans ce creneau
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 08/09/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 15:40

avec tous les braquages en cours les primes d'assurance c'est +++++ et en plus justement être concessionnaire d'une grande marque c'est aussi accepter leur condition de vitrine, stock, SAV etc....

Va faire un tour sur un site d'annonces legale pour déjà voir combien de CA ils font.

JLC lyon c'est 800 000 € CA par ex pour 220 000 de resultat.


Je me positionnerai plus comme imporateur exclusif, pourquoi pas STOWA...
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 15:42

Oui à votre lecture, j'ai plus l'impression qu'il y a un coup à jouer en important des marques comme Stowa, Archimede ou Louis Erard que de faire directement dans le très haut de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 15:51

Fireace a écrit:
Oui à votre lecture, j'ai plus l'impression qu'il y a un coup à jouer en important des marques comme Stowa, Archimede ou Louis Erard que de faire directement dans le très haut de gamme...

sauf que tant que l'on pourra les acheter moins cher sur le net et directement au fabriquant...
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 10/05/2007

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 16:06

Boogie a écrit:
francknwatch a écrit:
Le commerce de montres de luxe, c'est comme le transport aérien...
Pour devenir millionnaire il fait commencer en étant milliardaire. Mr. Green
.
.
c'est une très jolie formule, qui n'est pas dénuée de sens, et que je retiens, bravo !!! thumright
tiens des fans de sir richard branson ! Fier 2
la phrase est de lui ... Mr. Green Mr. Green

juste une question il n'y as pas si longtemps de cela , j'avais croise Christian ODIN, (un homme charmant !)le patron de cresus sur un salon qui parlait de sa levée de fond avec alto invest pour son développement .
juste pour info stock 1,8 million d’euros et plus de 1000 références ....pour donner une idée .
il etait question a l'epoque d'une boutique sur paris au cours du premier semestre 2009.
pensez à l'appeler au cas ou il ferait une franchise !
c'est plus sur et là vous auriez en plus un homme d'experience !

mais bon c'est just amha ! Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
Zenitium
Nouveau
Zenitium


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 16:30

qd bien meme tu serais milliardaire, il faut aussi que les marques acceptent!
Demande à un bijoutier lambda pourquoi il ne fait les marques qui cartonnent comme Rolex ou Panerai ?
2 réponses possibles :
1/ Honnête : la marque ne veut pas être distribuer chez moi
2/ Bidon : je n'aime pas cette marque, cela ne m'interesse pas
Revenir en haut Aller en bas
francknwatch
Passionné de référence
francknwatch


Nombre de messages : 3858
Date d'inscription : 04/07/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 16:41

Ouvre une sandwicherie, tu gagneras plus...
ET tu pourras te payer pleins de montres !!!

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 16:42

francknwatch a écrit:
Ouvre une sandwicherie, tu gagneras plus...
ET tu pourras te payer pleins de montres !!!

Mr. Green

bravohap bravohap bravohap LOOOOOOL !!!!!

.......mais tellement vrai ! Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 16:50

Bon.... Ca sent l'ouverture d'un kebab tout ça... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 17:15

Fireace a écrit:
Bon.... Ca sent l'ouverture d'un kebab tout ça... rabbit

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 2009_05_13_cannes

Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 18:27

Zenitium a écrit:
qd bien meme tu serais milliardaire, il faut aussi que les marques acceptent!
Demande à un bijoutier lambda pourquoi il ne fait les marques qui cartonnent comme Rolex ou Panerai ?
2 réponses possibles :
1/ Honnête : la marque ne veut pas être distribuer chez moi
2/ Bidon : je n'aime pas cette marque, cela ne m'interesse pas

.
Tout juste !!!
Et là, ils 'agit d'une question de rapport de force et de situation: celui qui décroche une surface de vente dans un beau quartier, commerçant, avec un environnement haut de gamme, des boutiques de luxe dans les environs, si il peut également donner des garanties bancaires sérieuses, avoir du personnel compétent, bien formé, des locaux bien agencés et toute l'installation technique qui va avec, c'est bon pour décrocher une marque intéressante, à condition qu'elle ne soit pas chez un excellent AD dans le même secteur, qui fait déjà un bon chiffre, et régulier dans ses échéances de paiements
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 19:21

au cas ou il te manquerait un avis défavorable.......j'ajoute le mien..Evil or Very Mad
+1 avec tous.....


nouveau truc qui cartonne...fast-pâtes : hyper bonne marge, petite surface, petit stock (renouvellé fréquemment) assurances pas trop chère..clown et au moins tu bouffes tous les jours...!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 19:28

Boogie a écrit:
francknwatch a écrit:
Le commerce de montres de luxe, c'est comme le transport aérien...
Pour devenir millionnaire il fait commencer en étant milliardaire. Mr. Green
.
.
c'est une très jolie formule, qui n'est pas dénuée de sens, et que je retiens, bravo !!! thumright

Le mariage fonctionne tout aussi bien..... clown
Revenir en haut Aller en bas
redlite
Membre Actif
redlite


Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 04/07/2011

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 21:59

j'ai la même idée ouvrir un petit shop sur Colmar, avec des marques du genre archimède, steinhart, stowa, torgoen, ABART, junkers, montres russes, j'en passe et des meilleurs, pour donner envie au gens d'acheter des montres un peux moins connue que tissot, Hamilton... quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
xav69
Membre super actif



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 26/12/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 22:05

redlite a écrit:
j'ai la même idée ouvrir un petit shop sur Colmar, avec des marques du genre archimède, steinhart, stowa, torgoen, ABART, junkers, montres russes, j'en passe et des meilleurs, pour donner envie au gens d'acheter des montres un peux moins connue que tissot, Hamilton... quand pensez vous ?


ouais ton idée est bonne pour des passionnés comme nous, maintenant tu supposes dans ta phrase que tout le monde achète du Hamilton ou du Tissot, ce qui n'est pas le cas....alors des montres russes, je te raconte pas
Revenir en haut Aller en bas
le dave
Membre Actif
le dave


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/03/2010

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 23:33

mon avis à 2 cents,
Ou tu ouvre une boutique hyper pointue, avec des pièces qu'on trouve pas partout.
Ou alors tu opte pour une franchise, mais une franchise qui sort du lot. Par contre j'imagine qu'il exigent des compétences de haut niveau
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011, 23:39

redlite a écrit:
... quand pensez vous ?

Le mardi et le vendredi uniquement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 15:05

redlite a écrit:
j'ai la même idée ouvrir un petit shop sur Colmar, avec des marques du genre archimède, steinhart, stowa, torgoen, ABART, junkers, montres russes, j'en passe et des meilleurs, pour donner envie au gens d'acheter des montres un peux moins connue que tissot, Hamilton... quand pensez vous ?
.
que c'est du suicide à moins de râtisser large, très large, dans le milieu des amateurs d'horlogerie, qui n'hésiteraient pas à se déplacer pour tes compétences et ton choix... et tes prix clown
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29571
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 16:13

Je respecte ton rêve, il en faut, mais là pour ma part c'est impossible....
Aujourd'hui pour réussir soit tu commence tout petit tu revends et avec les annéessssssss tu arrivera à tes fins....
Soit tu as les bagages et l'argent beaucoup d'argent et tu te lance.....
Va voir un banquier avec un peu d'argent et tu lui dis: monsieur j'ai un rêve et quelques roros, tu es sur du résultat.. Shit

Tu veux créer une entreprise, surtout un commerce si tu viens pas avec un mini de 40% d'apport tu va au casse pipe!!! Shocked

J'ai une certaine expérience dans le commerce pour me permettre de te donner un conseil!!

Il faut mini 20 ans pour concrétiser un rêve si tu es seul sans un père qui fait la même chose que ton rêve....

Rien d'impossible si tu prends ton temps...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/nanthiat/
Invité
Invité




Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 16:25

allez j'en remets une couche, devenir AD, c'est un investissement très lourd :

- Fonds de commerce, arno est d'autres en ont parlé précédemment
- Investissement sur le stock de départ, ce qu'on appelle un "open to buy" compte pas loin d'1 million d'euros si tu veux attaquer avec de belles marques. A savoir que vu que tu es nouveau et inconnu, les marques te livreront en payement comptant ...
- Assurances, déjà mentionné, très cher ...
- Budget sécurité, un gouffre ...
- Le personnel

Allez, grosso merdo une enveloppe de 3 millions d'euros pour assurer l'ouverture + assurer la première année. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2304
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011, 16:38

En parlant d'ouvrir un magasin, il y a quelques années de cela, avec ma femme nous avions dans l'idée d'ouvrir une franchise Ronal M à Cazère (Ariège pour ceux qui connaissent).
En effets il fallait faire trois quarts d'heure de route pour trouver un Macdo à coté de Saint Girons... De plus, il y avait de l'espace, juste à coté de l'autoroute, nous connaissons très bien la région et les élus locaux ... Bref une idée lumineuse avec de grandes chances d'aboutir.

Sauf que nous nous y sommes pris trop tard et que quelqu'un avait eu la même idée que nous et la mise en oeuvre plus rapidement.
On ne regrette rien même si ce Macdo est bondé de l'ouverture à la fermeture. Une poule aux oeufs d'or!

Les idées les plus simples sont souvent celles qui rapporte le plus!
C'est clair que c'est pas le truc le plus reluisant mais ... €_€

Pour revenir au sujet (désolé du HS), je pense que l'ouverture de ce type de commerce peut être une bonne idée de départ mais il faut imaginer des choses en plus (ou en moins) qui vont te différencier des autres magasins (de luxe ou pas).

Des trucs en moins qui te permettront d'économiser des frais et d'être le plus compétitif (notamment sur des produits d'appel) (pas de stock, pas de siège, pas de boutique à proprement parler...).

Des trucs en plus comme une vraie valeur ajoutée de conseil affutés, pointues de passionné afin que, petit à petit tu te fasse reconnaitre en tant que telle, des pièces rares (pas forcément hors de prix (tout est relatif...)), une qualité de service irréprochable, des partenariat avec des assurances pour les montres hauts de gammes (ou pas d'ailleurs), un service de médiation avec les différentes marques afin de faciliter la vie de tes clients, l'ouverture et l'accès aux services à des horaires/ jours ou cela n'est aujourd'hui pas possible, un service rapide de changement de bracelet, fourniture de pompe, un service de chasse concernant des modèles rares... des idées il y'en a des tonnes et pour tous les points.

J'ai sans doute dit des bêtises, mais ce n'est que l'avis d'un jeune homme qui a toujours bossé dans la santé.


Quand je vois l'accueil chez certains AD, je me dis que je trouve, un jour, un mec sympas, passionné, FIABLE, qui fait du bon travail, ben je passerai pas de mal de temps dans sa boutique ou dans ses bureaux.
Lui envoyer des mails quand j'ai des questions ect... des choses qui ne lui rapportent pas de sous mais qui bâtissent sa renommée, qui fidélisent sa clientèle et apportent du sang neuf.
Du service quoi. J'adore ce terme de services. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir un magasin de montres de luxe
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier achat: honte d’entrer dans un magasin de luxe
» Magasin de montres d'occasion à Montréal
» magasin de montres d'occasion
» magasin de montres d'occasion à Lille ?
» barrettes de bracelets pour montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: