FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouvrir un magasin de montres de luxe

Aller en bas 
+39
OpOw
EBaron
J.B
jaeger92
pixel14
nard
guillaume140
gilles42
109do
Emmanuel H
doc-le-suisse
tirano66
Aboulafia
Willspr
dabu
nanthiat
Boréale
le dave
xav69
redlite
Ratkiller
kjeldor
Zenitium
JJD
misterb
bilhood
rendhall
Fokker III
nicowatch
Zorrino
plibou
FrançoisG
Arno
sypari
jackyaudio
PP3940
francknwatch
Boogie
Fireace
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 22:48

Emmanuel H a écrit:


nard a écrit:
Un indice peut-être? Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 A_01AN%7E1
Une marque de montres !!!! mock jocolor Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Blunt_gi

Emmanuel

J'aurai essayé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2011 - 0:21

Je retombe sur ce topic que j'avais ouvert en 2009 colors

Merci pour ton intervention Emmanuel, rien que pour cette dernière ça valait le coup de faire ce topic Fier 2

Je te souhaite de pérenniser la réussite de HOT, ta passion t'honore !
Revenir en haut Aller en bas
pixel14
Pilier du forum
pixel14


Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 17/02/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2011 - 1:00

Et alors au final ? Tu l' as ouvert ta boutique ?
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2011 - 1:29

pixel14 a écrit:
Et alors au final ? Tu l' as ouvert ta boutique ?

absolument pas ! L'idée a été tuée dans l'oeuf Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29571
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:49

Fireace a écrit:
pixel14 a écrit:
Et alors au final ? Tu l' as ouvert ta boutique ?

absolument pas ! L'idée a été tuée dans l'oeuf Mr. Green

Nous en sommes fautifs????????????? pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/nanthiat/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:58

Fireace a écrit:
pixel14 a écrit:
Et alors au final ? Tu l' as ouvert ta boutique ?

absolument pas ! L'idée a été tuée dans l'oeuf Mr. Green

un magasin d'oeuf ?? ça marchera jamais !!!!

Mr. Green Mr. Green


merci Emmanuel pour ton retour passionnant !! tu peux nous dire les erreurs que tu aurais pu éviter en revenant en arrière ou c'est "taupe" secret ?? parce que je viens de trouver un local en plein bruxelles, je compte venir te faire de la concurrence Mr. Green Mr. Green

_________________
Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2011 - 11:24

Emmanuel H a écrit:
Et bien moi je l'ai fait. J'ai ouvert avec madame H ce magasin de montres, plutôt haut de gamme, dont je rêvais.

En partant de zéro (= ne pas racheter une boutique existante) et n'ayant aucune expérience dans le milieu.

Juste beaucoup de courage, une dose d'inconscience et des fonds colossaux (à mon échelle) à injecter dans le stock, l'aménagement du magasin, la pub, les événements, la sécurité, les assurances etc. De l'argent gagné dans une vie précédente, à bosser comme un esclave dans ma boîte de routage (marketing/industriel). Nous connaissions parfaitement la valeur de chaque euro injecté dans notre nouveau business et, malgré tous les risques, nous l'avons fait. 15 mois de préparation, de plus en plus intensifs, au fur et à mesure que l'échéance approchait. Quelques heures par semaine dans les premiers mois jusqu'aux excès jour et nuit des 10 dernières semaines. Le tout en faisant tourner un autre business sur le côté, pour notre compte tant que cela n'était pas vendu, pour le compte de l'acquéreur tant que nos deux sociétés n'étaient pas fusionnées et déménagées. Des pointes à 120 (!!) heures par semaine, 7 jours sur 7 ; je ne sais pas retrospectivement comment nous avons tenu. Heureusement, c'est derrière nous.

Quelques semaines avant l'ouverture, en novembre 2009, nous avons été rejoints par Nicolas, ami, précieux collaborateur et honorable FAMeur, véritable encyclopédie horlogère.

Cela va faire bientôt deux ans que nous existons dans le milieu horloger.

Premier bilan très positif : le concept est validé, les clients sont là, les portes s'ouvrent un peu partout. La réputation de la boutique s'établit, en Belgique comme à l'étranger. Mais quel boulot ! Passionnant à 150% certes et l'évolution tant des ventes que de notre place sur le marché est fantastique, mais c'est toujours à l'heure actuelle une montagne d'efforts et d'investissements que peu d'amateurs de montres peuvent imaginer. Je parle bien ici de notre cas particulier, d'autres pourraient réussir mieux ou moins bien, ici ou ailleurs, avec plus ou moins d'efforts et/ou de capital...

Après deux ans, j'ai toujours la passion des montres, de plus en plus d'ailleurs. Et celle des rencontres avec les clients, connaisseurs ou non. Fortunés ou non. Célèbres ou anonymes.
Des nouveaux amis, tant dans les fournisseurs que dans les clients. Une partie de notre concept (défini dans l'architecture même du magasin) est basé sur l'accueil du client, le mettre à l'aise, passer du temps avec lui. Du coup, ce sont chaque mois de nouvelles relations très intéressantes qui s'établissent car nous faisons souvent partie des grands moments de la vie des gens : mariage, grand anniversaire, événement particulier à fêter etc.

Très peu de membres de ce forum (une quinzaine de personnes dont l'administrateur et les modos) étaient au courant du projet et leur soutien moral a été précieux.
Depuis, j'ai eu quelques clients parmi les FAMeurs, j'ai envoyé également quelques clients sur FAM et nous avons essayé, Nicolas et moi, de partager ici avec vous les beaux moments horlogers que nous vivons très régulièrement.

Quelques erreurs certes dans ces deux premières années, mais au final, rien de grave. Revenir deux ans en arrière avec mon expérience actuelle (le rêve...) me ferait probablement "économiser" 80 à 100.000 EUR. C'est beaucoup dans l'absolu, fort peu dans la totalité du projet. L'expérience d'une quinzaine d'années à la tête d'une autre (et nettement plus grosse) société m'a beaucoup aidé. Donc si ce montant est le prix à payer pour l'inexpérience du commerce de détail, l'arrivée dans un tout nouveau secteur et une croissance rapide et stable comme c'est le cas actuellement, c'est au final très raisonnable.

J'aurais 100 anecdotes à vous raconter, drôles, hallucinantes, incroyables, émouvantes. Je pourrais parler de 100 choses accomplies dont nous sommes déjà fiers. Mais aussi de tellement d'autres que je voudrais améliorer et auxquelles nous travaillons sans cesse. D'autres grosses étapes sont encore à franchir. 2012 apportera d'ailleurs son lot de surprises !

En ce samedi après-midi sous un soleil automnal bruxellois, les clients commencent à arriver donc j'y vais et vous salue.

Emmanuel

thumleft bravohap
Revenir en haut Aller en bas
EBaron
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 03/07/2013

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:49

Emmanuel H a écrit:
Et bien moi je l'ai fait. J'ai ouvert avec madame H ce magasin de montres, plutôt haut de gamme, dont je rêvais.

En partant de zéro (= ne pas racheter une boutique existante) et n'ayant aucune expérience dans le milieu.

Juste beaucoup de courage, une dose d'inconscience et des fonds colossaux (à mon échelle) à injecter dans le stock, l'aménagement du magasin, la pub, les événements, la sécurité, les assurances etc. De l'argent gagné dans une vie précédente, à bosser comme un esclave dans ma boîte de routage (marketing/industriel). Nous connaissions parfaitement la valeur de chaque euro injecté dans notre nouveau business et, malgré tous les risques, nous l'avons fait. 15 mois de préparation, de plus en plus intensifs, au fur et à mesure que l'échéance approchait. Quelques heures par semaine dans les premiers mois jusqu'aux excès jour et nuit des 10 dernières semaines. Le tout en faisant tourner un autre business sur le côté, pour notre compte tant que cela n'était pas vendu, pour le compte de l'acquéreur tant que nos deux sociétés n'étaient pas fusionnées et déménagées. Des pointes à 120 (!!) heures par semaine, 7 jours sur 7 ; je ne sais pas retrospectivement comment nous avons tenu. Heureusement, c'est derrière nous.

Quelques semaines avant l'ouverture, en novembre 2009, nous avons été rejoints par Nicolas, ami, précieux collaborateur et honorable FAMeur, véritable encyclopédie horlogère.

Cela va faire bientôt deux ans que nous existons dans le milieu horloger.

Premier bilan très positif : le concept est validé, les clients sont là, les portes s'ouvrent un peu partout. La réputation de la boutique s'établit, en Belgique comme à l'étranger. Mais quel boulot ! Passionnant à 150% certes et l'évolution tant des ventes que de notre place sur le marché est fantastique, mais c'est toujours à l'heure actuelle une montagne d'efforts et d'investissements que peu d'amateurs de montres peuvent imaginer. Je parle bien ici de notre cas particulier, d'autres pourraient réussir mieux ou moins bien, ici ou ailleurs, avec plus ou moins d'efforts et/ou de capital...

Après deux ans, j'ai toujours la passion des montres, de plus en plus d'ailleurs. Et celle des rencontres avec les clients, connaisseurs ou non. Fortunés ou non. Célèbres ou anonymes.
Des nouveaux amis, tant dans les fournisseurs que dans les clients. Une partie de notre concept (défini dans l'architecture même du magasin) est basé sur l'accueil du client, le mettre à l'aise, passer du temps avec lui. Du coup, ce sont chaque mois de nouvelles relations très intéressantes qui s'établissent car nous faisons souvent partie des grands moments de la vie des gens : mariage, grand anniversaire, événement particulier à fêter etc.

Très peu de membres de ce forum (une quinzaine de personnes dont l'administrateur et les modos) étaient au courant du projet et leur soutien moral a été précieux.
Depuis, j'ai eu quelques clients parmi les FAMeurs, j'ai envoyé également quelques clients sur FAM et nous avons essayé, Nicolas et moi, de partager ici avec vous les beaux moments horlogers que nous vivons très régulièrement.

Quelques erreurs certes dans ces deux premières années, mais au final, rien de grave. Revenir deux ans en arrière avec mon expérience actuelle (le rêve...) me ferait probablement "économiser" 80 à 100.000 EUR. C'est beaucoup dans l'absolu, fort peu dans la totalité du projet. L'expérience d'une quinzaine d'années à la tête d'une autre (et nettement plus grosse) société m'a beaucoup aidé. Donc si ce montant est le prix à payer pour l'inexpérience du commerce de détail, l'arrivée dans un tout nouveau secteur et une croissance rapide et stable comme c'est le cas actuellement, c'est au final très raisonnable.

J'aurais 100 anecdotes à vous raconter, drôles, hallucinantes, incroyables, émouvantes. Je pourrais parler de 100 choses accomplies dont nous sommes déjà fiers. Mais aussi de tellement d'autres que je voudrais améliorer et auxquelles nous travaillons sans cesse. D'autres grosses étapes sont encore à franchir. 2012 apportera d'ailleurs son lot de surprises !

En ce samedi après-midi sous un soleil automnal bruxellois, les clients commencent à arriver donc j'y vais et vous salue.

Emmanuel

Je ne poste vraiment pas souvent sur le forum, mais le consulte très régulièrement ! Mais la je me devais de remercier ce partage d’expérience, qui malheureusement se fait bien rare aujourd'hui !!
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:18

Emouvant témoignage je trouve  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
hemathie
Membre super actif
hemathie


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Loches
Date d'inscription : 28/02/2007

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:38

Bonjour à tous,

je viens de lire en entier ce topic et je suis heureux de lire ce témoignage bruxellois qui redonne espoir dans ce business. Néanmoins, les avertissements et les tentatives de dissuasion des  autres fameurs est à prendre au sérieux. Je viens d’ouvrir mon propre magasin de montres depuis peu et j'ai lu beaucoup de vérité.

Pour ma part, j'ai eu ce projet il y a près de 18 ans, je finissais mes études et je travaillais alors comme extra chez un AD de montres de luxe 2 jours par semaines.
La jeunesse et le manque de vraies expériences ne m'ont pas permis d'aller plus loin que l'idée ! L'idée étant toujours présente tout au long de ma carrière professionnelle, réalisé dans un tout autre domaine.
Et il y a 7 ans j'ai caqué ! J'ai plaqué mon emploi de cadre et je suis devenu vendeur chez un AD de montres de luxe pour vivre ma passion de l’intérieur. J'ai appris beaucoup, vivre l'expérience à plein temps a été essentielle pour comprendre ce milieu très particulier et se défaire de ses fausses idées sur le métier. Comprendre les règles de cette profession, connaitre les acteurs et connaitre les vrais clients, leurs besoins, leurs attentes.

Il y a 2 ans, les choses se sont mises en place autour de moi. En premier lieu, un réseau qui m'apporté des compétences essentielles que je n'avais pas, à savoir, juridiques, économiques et techniques. En second, la maturité professionnelle, qui m'a permis de me sentir alaise dans cet environnement.
La conjoncture m'a permis d’envisager de remettre mon idée au gout du jour, à savoir la montre de luxe d'occasion. Le grand publique, celui qui fait vivre un commerce de ce type, me semble prêt, aujourd’hui, à acheter une montre de luxe d'occasion.
Car comme il a déjà été dit plus haut, ce n'est malheureusement pas les passionnées et collectionneurs qui font vivre les horlogeries.

J'ai commencé à mettre cela par écrit, le plus difficile. Les chiffres, les arguments, les objectifs, les partenaires, les clients, tout devait être mis à plat pour déceler les incertitudes, les leviers éventuels, éclaircir les zones d'ombres pour finalement dégager un schéma limpide, compréhensible par tous ceux qui prendront part au projet : banques, amis, fournisseurs, partenaires. L'aide d'un avocat, d'un expert comptable, d'un horloger, de plusieurs commerçants sont des éléments essentiels pour ôter toute romance ou idéalisme dans le projet.

Une fois cela terminé, go ! On fait le tour des banques avec son dossier sous le bras ! Et là ? et bien rien, personnes ne comprend l'idée de la montre de luxe, et encore moins de la montre de luxe d'occasion ! incroyable, je n'ai pas trouvé de banquier passionnées de tocantes et capable de prendre une décision !

J'ai alors fait un appel à mon réseaux de client, j'ai dévoilé mon projet (qui était confidentiel jusqu'à maintenant) en expliquant mon souci. Et grâce à mes clients, j'ai trouvé une banquière qui m'a écouté, avec plus d'attention et surtout qui a fait son job. Elle en a parlé autour d'elle, elle s'est fait son opinion. Elle a été surprise de voir, parmi ses collègues, des passionnées de montres. L'ensemble de ces facteurs lui ont permis d'appuyer le projet.

Depuis maintenant 2 mois, je suis ouvert et je suis dans les clous niveau chiffre et affluence ! Je croise les doigts et je continue d'évoluer. Le plus dur reste à faire finalement !

Tous cela pour dire, qu'une idée ne doit pas être abandonnée, il faut la garder jusqu'au moment où les éléments propice à son développement soient réunis pour permettre son envol.

Merci pour vos commentaires que je lis souvent et depuis fort longtemps déjà. Ma passion n'aurait peut-être pas perduré si ce forum n'existait pas !

Bonne journée,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:22

hemathie a écrit:

Car comme il a déjà été dit plus haut, ce n'est malheureusement pas les passionnées et collectionneurs qui font vivre les horlogeries.

Ben ça ... c'est une évidence ABSOLUE !!

Vendre une montre d'occase, ( de luxe, ou de collection ) est extrêmement simple ... une fois qu'elle est ... achetée !



_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:27

@hemathie: N'oublie pas de nous donner ton adresse, histoire de pouvoir passer si on est dans le coin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:33

Bonjour hemathie,
Merci pour ton témoignage très intéressant qui décrit bien ton parcours et je te félicite d'avoir pu mener à bien ton projet.
Cela devait être un parcours du combattant de trouver un financement, les banques ne faisant plus vraiment correctement leur travail car elles ne veulent plus prendre le moindre risque et se couvrent à 200% si elles décident tout de même d'y aller.
J'espère que tu rencontreras le succès et que ton engagement sera récompensé.
As tu créé un site internet pour étendre ton activité en dehors de ta boutique ?
Tu es installé dans quelle ville ?
Amitiés  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:37

benmarie a écrit:
Bonjour hemathie,
Merci pour ton témoignage très intéressant qui décrit bien ton parcours et je te félicite d'avoir pu mener à bien ton projet.
Cela devait être un parcours du combattant de trouver un financement, les banques ne faisant plus vraiment correctement leur travail car elles ne veulent plus prendre le moindre risque et se couvrent à 200% si elles décident tout de même d'y aller.
J'espère que tu rencontreras le succès et que ton engagement sera récompensé.
As tu créé un site internet pour étendre ton activité en dehors de ta boutique ?
Tu es installé dans quelle ville ?
Amitiés  Chinois

Tout est là: Adresse au début du thread, site internet à la fin.

https://forumamontres.forumactif.com/t156115-nouvelle-activite
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
 
Ouvrir un magasin de montres de luxe
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Premier achat: honte d’entrer dans un magasin de luxe
» Magasin de montres d'occasion à Montréal
» magasin de montres d'occasion
» magasin de montres d'occasion à Lille ?
» barrettes de bracelets pour montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: