FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouvrir un magasin de montres de luxe

Aller en bas 
+39
OpOw
EBaron
J.B
jaeger92
pixel14
nard
guillaume140
gilles42
109do
Emmanuel H
doc-le-suisse
tirano66
Aboulafia
Willspr
dabu
nanthiat
Boréale
le dave
xav69
redlite
Ratkiller
kjeldor
Zenitium
JJD
misterb
bilhood
rendhall
Fokker III
nicowatch
Zorrino
plibou
FrançoisG
Arno
sypari
jackyaudio
PP3940
francknwatch
Boogie
Fireace
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:07 pm

Hello,

En discutant avec des amis sur tout et n'importe quoi, l'un de nous a lancé en rigolant l'idée d'ouvrir une société (donc un magasin) de vente de montres de luxe, sur le coup personne n'a pris l'assertion au sérieux et nous avons changé de sujet.

J'y repense maintenant et vous demande votre avis, que pensez vous de créer une telle société ? Est-ce envisageable malgré la crise ? Doit-on considérer le magasin d'abord comme une Bijouterie ? Est-ce que la concurrence est très rude (surtout avec internet et les franchises type LP) ?

Merci de m'éclairer et de donner votre avis et vos envies par la même occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:17 pm

Tu risques de t'embarquer dans une sacrée galère, il y aurait beaucoup à écrire... Rolling Eyes
Naturellement, il n'y a, et de loin pas, que des mauvais moments, Dieu merci, mais lorsque j'avais 14-15 ans, j'idéalisais un peu ce métier...
Revenir en haut Aller en bas
francknwatch
Passionné de référence
francknwatch


Nombre de messages : 3858
Date d'inscription : 04/07/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:26 pm

Le commerce de montres de luxe, c'est comme le transport aérien...
Pour devenir millionnaire il fait commencer en étant milliardaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:31 pm

... il faut surtout que tu ai un peu (beaucoup) de braise pour constituer le stock de départ et aussi prévoir un BFR solide!
C'est le genre de commerce qui se transmet de père en fils, ... ou alors il faut avoir les épaules (très) solides, AMA!
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:32 pm

francknwatch a écrit:
Le commerce de montres de luxe, c'est comme le transport aérien...
Pour devenir millionnaire il fait commencer en étant milliardaire. Mr. Green

+1...thumleft clown
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:41 pm

à mon avis il y a beaucoup de différences entre ouvrir une bijouterie/horlogerie (devenir AD), et ouvrir une boutique de montres d'occasion !!!
Enfin, quoi qu'il en soit, commence à épargner dès à présent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:43 pm

Et si on commence avec du moyen de gamme au début (hamilton, tissot), et des marques peu ou pas distribuées en France ? (Stowa, archimede, Nomos)?

C'est sur que c'est plus compliqué de vouloir se faire un stock avec des marques très prestigieuses.
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:48 pm

Fireace a écrit:
Et si on commence avec du moyen de gamme au début (hamilton, tissot), et des marques peu ou pas distribuées en France ? (Stowa, archimede, Nomos)?

C'est sur que c'est plus compliqué de vouloir se faire un stock avec des marques très prestigieuses.

oui, enfin ton sujet était: "ouvrir un magasi de montre de luxe" !!!

Sinon, tu peux aussi aller les les chinois à Aubervilliers et vendre leurs montres sur les marchés, et là tu auras besoin d'encore moins d'argent ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 06:52 pm

Citation :
oui, enfin ton sujet était: "ouvrir un magasi de montre de luxe" !!!

Oui mais bon il faut bien commencer petit ! Après rien n'empêche de monter en gamme ! Sans doute que le titre n'est pas le plus juste, mais pour beaucoup la montre de "luxe" commence en étant mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:21 pm

Fireace a écrit:
Citation :
oui, enfin ton sujet était: "ouvrir un magasi de montre de luxe" !!!

Oui mais bon il faut bien commencer petit ! Après rien n'empêche de monter en gamme ! Sans doute que le titre n'est pas le plus juste, mais pour beaucoup la montre de "luxe" commence en étant mécanique !

Non justement il ne faut pas commencer petit !!
Si tu fais ça, tu seras en concurrence directe avec Europa Quartz et toutes les bijouteries de Centre commercial qui vendent du Beuchat, Sector, Tissot, Yema, Gucci, Casio, Boss, Armani et...Guess!!!
Si tu commences à revenir sur ton postulat de départ (Vente de montres de luxe) c'est mauvais signe.
Justes quelques questions à te poser :
Neuf ou Occasion ?
SAV ?
Boutique ou Internet ?

Rien qu'en répondant à cela, tu auras ton business model. Ensuite, le reste, ce n'est qu'une histoire de dollars (mise de départ, BFR, achat du stock).
Tu saupoudres d'énormément de passion et le tour est joué.
Autant dire que c'est show-time en ce moment.

Quant au fait d'être distributeur Rolex, PP, AP, Breguet, Omega, JLC, Panerai et consors, alors là, je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:24 pm

Fireace a écrit:
Et si on commence avec du moyen de gamme au début (hamilton, tissot), et des marques peu ou pas distribuées en France ? (Stowa, archimede, Nomos)?

C'est sur que c'est plus compliqué de vouloir se faire un stock avec des marques très prestigieuses.

Si tu veux ouvrir à Strasbourg, et que forcement, ça tourne bien, il n'y a que trois rues.
Le prix moyen du fonds : 100 000 euros.
Tiens, je suis bon : file moi 40 000 euros, et tu auras ainsi épargné 60 000 euros.
Ouvrir un magasin de montres de luxe Blunt_gi & What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:25 pm

sypari a écrit:


Sinon, tu peux aussi aller les les chinois à Aubervilliers et vendre leurs montres sur les marchés, et là tu auras besoin d'encore moins d'argent ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:26 pm

Citation :
Justes quelques questions à te poser :
Neuf ou Occasion ?
SAV ?
Boutique ou Internet ?

A priori je préférerais faire du neuf, l'occasion donne un côté moins haut de gamme (genre occase de l'oncle tom).

Si tu entends par SAV faire la transition entre la marque et la boutique, je pense que oui.

Et plutôt boutique, je trouve qu'essayer une montre est primordial pour l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:29 pm

Citation :
Si tu veux ouvrir à Strasbourg, et que forcement, ça tourne bien, il n'y a que trois rues.
Le prix moyen du fonds : 100 000 euros.
Tiens, je suis bon : file moi 40 000 euros, et tu auras ainsi épargné 60 000 euros.

Je te trouve presque condescendant. C'est sûrement de l'humour je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:33 pm

Fireace a écrit:
Citation :
Justes quelques questions à te poser :
Neuf ou Occasion ?
SAV ?
Boutique ou Internet ?

A priori je préférerais faire du neuf, l'occasion donne un côté moins haut de gamme (genre occase de l'oncle tom).

Si tu entends par SAV faire la transition entre la marque et la boutique, je pense que oui.

Et plutôt boutique, je trouve qu'essayer une montre est primordial pour l'acheter

Je ne connais pas Strasbourg mais Arno t'indique 100 K pour l'achat d'un FC
Dans le pire, tu pars de zéro avec l'achat d'un simple pas de porte disons 50 K (ça te donne le droit d'avoir un bail, les clés du magasin et ensuite tu vas acheter un pinceau pour les travaux).
C'est quand même énormément d'argent !!!

D'ou l'interet de faire la même chose avec vitrine sur internet et en guise de boutique tu prends des bureaux ! Relation plus confidentielle avec tes clients. Quoi qu'il en soit c'est beaucoup de fric.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:41 pm

Je pense que la passion est le premier moteur.

Es-tu passionné de montres ?
Connais-tu bien ton sujet ? Marques, mouvements, qualités, défauts des modèles...
La plupart de ceux qui achètent des montres d'un certain prix sont des passionnés (ou des frimeurs mais alors seulement dans certains crénaux bien particuliers). Et il n'y a rien de plus rebutant pour un passionné que de tomber sur un vendeur de montres qui n'y connait rien et qui frétille à l'idée de la commission qu'il va empocher en réalisant la vente...

Je pense aussi qu'être horloger ou du moins qu'avoir des rudiments d'horlogerie est un plus...

Le reste est une question de capacité financière. Plus tu auras d'argent au départ et plus tu iras vite (boutique..). Mais attention, plus tu investis gros et plus tu vas vite et plus tu risques de te casser la figure avec PERTES et fracas...

Je pense qu'il faut bien connaître son métier avant de se lancer.
Par exemple, travailler chez un AD qui vend des montres qui te plaisent ne serait pas une mauvaise idée.

Pour faire de la vente de montres d'occasion, il faut quand même un stock pour être pris au sérieux. Et il faut s'y connaître en montres pour vérifier l'état et la condition d'origine de la montre, mais il faut aussi connaître les tendances du marché : avoir en stock ce qui se vend, sinon c'est foutu.

Seule une grosse passion pour les montres te permettra de passer les étapes et de ne pas te désespérer si ça marche mal...

En espérant que ces quelques remarques t'aident dans ta réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:44 pm

On ne peut pas louer un local dans un premier temps avec un bail commercial ?

En fait je pense à ça d'une part parce que j'aime les montres mais aussi parce que mon grand père était horloger et qu'il a su me donner le goût de ces choses.
Après comme dit, tout s'apprend et se cultive mais je ne pense pas être ignard.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:50 pm

Citation :
On ne peut pas louer un local dans un premier temps avec un bail commercial ?

on peut ça s'appelle un pas de porte et ca vaut de l'argent
pour une boutique luxe c'est emplacement n 1 voir au pire 1 bis

ca vaut donc bcp de sous

après reste la vente privée dans l'arriere cours du garage mais la c'est autre chose Ouvrir un magasin de montres de luxe Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Invité
Invité




Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 07:52 pm

La passion des montres ce n'est pas juste les aimer.

En outre, pour faire dans le luxe il te faut un sésame sans lequel tu ne réussiras rien : un réseau !

Et n'oublie pas que techniquement il faut atteindre l'excellence.

80% des business qui sont au tapis dans les 2 ans ont été créés par des novices (comprendre : qui n'étaient pas du métier).

En forme de boutade je pense qu'il serait moins risqué de t'acheter 1 Rolo par an plutôt que d'essayer d'en vivre rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 08:04 pm

Je vous trouve bien pessimiste, même si cela concerne l'horlogerie, quelqu'un qui sait gérer une société d'achat pour revendre peut le faire quelque soit l'objet de cette dernière.
Ok c'est des montres, il faut être passionné, mais dans l'absolu c'est de l'achat pour revendre mais avec des objets plus chers que la moyenne.

D'accord les acheteurs sont souvent des passionnés ou des amateurs, mais après tout, ils cherchent un endroit pour acheter une montre.

Je vais parfois dans des bijouteries ou le côté luxe se retrouve surtout dans l'air guindé et condescendant du vendeur plutôt que dans son ineffable passion pour les montres...

Et puis le discours "il faut être passionné" devrait plutôt être traduit par "il faut s'investir dans son entreprise" ce qui me semble logique et légitime pour le coup, donc cela revient à connaître son sujet, c'est sur que l'impression "vendeur de la fnac" n'est pas terrible surtout auprès des gens qui se targuent d'en connaître un morceau.

Concernant le réseau pour le coup je suis tout à fait d'accord, mais comme dit il faut bien commencer; avec des réflexions comme "ça coûte de l'argent", "il faut être dans le milieu" personne ne tenterait rien.

Comme dit c'est une idée en gestation, quitte à investir autant le faire dans quelque chose qui plaît même si de toute façon créer sa société c'est prendre un risque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 08:26 pm

Mais attends, c'est toi qui a raison
En effet, rien de bien compliqué sur le fond :

Réseau
Argent
Techique
Passion

RATP...

Et s'il te manque un maillon de la chaine, tu pourras tout à fait réussir sans peine.

Personnellement, j'ai toujours pensé que les marges étaient bien meilleures dans le Service que dans le Commerce, sans parler des contraintes...La crise actuelle est une chance pour ceux qui ont des idées nouvelles, j'en reste persusadé... il y a plein d'idées à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 08:51 pm

mouais...

j'ai pas l'impression que cela soit non plus le genre de commerce à la portée du premier venu...
c'est pas une franchise kiabi non plus!

parce que non seulement il te faudra de l'argent, beaucoup d'argent meme, à la base mais il te faudra aussi et surtout te faire connaitre et accepter par toutes les grosses boites...

parce que si c'est pour vendre du tissot et cie...cela n'a aucun intéret, et tu ne pourras jamais monter en gamme.

et je pense que pour vendre du rolex ou breitling il faut etre un peu connu...je vois mal ces boites miser sur un petit nouveau alors qu'elles réduisent leurs points de vente...

à mon avis il vaut mieux racheter une bijouterie que d'essayer d'en créer une.

antoine
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 09:03 pm

FrançoisG a écrit:
La plupart de ceux qui achètent des montres d'un certain prix sont des passionnés

Je suis loin d'en être persuadé. Et il faut aussi savoir séduire les clients qui veulent d'abord frimer. Le client est roi...
Revenir en haut Aller en bas
nicowatch
Membre très actif
nicowatch


Nombre de messages : 262
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2008

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 09:04 pm

Arno a écrit:
Fireace a écrit:
Et si on commence avec du moyen de gamme au début (hamilton, tissot), et des marques peu ou pas distribuées en France ? (Stowa, archimede, Nomos)?

C'est sur que c'est plus compliqué de vouloir se faire un stock avec des marques très prestigieuses.

Si tu veux ouvrir à Strasbourg, et que forcement, ça tourne bien, il n'y a que trois rues.
Le prix moyen du fonds : 100 000 euros.
Tiens, je suis bon : file moi 40 000 euros, et tu auras ainsi épargné 60 000 euros.
Ouvrir un magasin de montres de luxe Blunt_gi & What the fuck ?!?

j'habite Strasbourg et je travail dans l'immobilier ... 100 K rue du Dome je ne suis pas sure que cela suffise ! en plus la rue est deja bien, tres bien équipée ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin de montres de luxe   Ouvrir un magasin de montres de luxe Empty14/05/09, 09:09 pm

Je te le fais pas dire ! J'habite rue des juifs et je passe souvent rue du Dôme pour baver devant V&G ou Jacquot !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir un magasin de montres de luxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier achat: honte d’entrer dans un magasin de luxe
» magasin de montres d'occasion
» recherche marchand montres occasions sur bordeaux
» Le plus grand magasin de montres du monde ?
» Magasin de montres d'occasion à Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: