misterb Membre Hyper actif
Nombre de messages : 743 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Quelle pub pendant la crise ? Ven 12 Juin 2009, 9:13 am | |
| ouais grave... ca va aller mieux, tranquille.... |
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mijdrol Membre très actif
Nombre de messages : 215 Localisation : Bordeaux, FR. Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Quelle pub pendant la crise ? Ven 12 Juin 2009, 10:21 am | |
| - misterb a écrit:
- Je crois que une montre de luxe n'a rien à voir avec une thématique sur la fonctionnalité... je pense vraiment qu'aujourd'hui, une G shock ou Suunto à quartz si tu changes la pile c'est ce qu'il ya de mieux ... dans le fonctionnel...
Si on parle de communication en temps de crise, il faut bien se mettre dans le crâne que CRISE et LUXE ne sont absolument pas compatibles. En ce moment économiquement, financièrement et même moralement le luxe, c'est pas porteur du tout. A Londres, on conseille aux traders de la city de s'habiller en jean basket pour éviter de susciter des réactions agressives, allez leur vendre une JLC... Donc fonder sa communication en temps de crise sur la notion de luxe, c'est carrément débile. AMHA les manufactures payent actuellement leur communication fondées pendant des années uniquement sur la notion de luxe, ce qui a fini par confiner à l'arrogance. Une des règles de base du marketing est de se diversifier si possible pour ne pas se fermer de marchés. C'est une règle que des boites comme seiko ont très bien compris et qui leur permettra sans doute de surmonter la crise. Quand on parle de montre mécanique fiable et pas chère, il n'y a guère que seiko qui occupe le secteur avec les 5. Je rappelle que, arrêtez moi si je me trompe, les 5 sont faites pour le marché sur sud est asiatique parce qu'il n'y est pas toujours facile de trouver des piles ou des horlogers. On est clairement dans la vente de la fiabilité et pas du luxe. Ce qui n'empêche pas seiko de faire du spring drive. Je m'étonne encore et toujours qu'aucune marque européenne ne leur fasse de concurrence sur ce secteur. Saint-Exupéry a dit que la perfection c'est pas quand on peut plus rien rajouter, mais plus rien enlever. Que les grandes maisons en prenne de la graine. Pourquoi ne pas faire démonstration de leur maîtrise de l'horlogerie dans une économie du minimum ? |
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misterb Membre Hyper actif
Nombre de messages : 743 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Quelle pub pendant la crise ? Ven 12 Juin 2009, 11:00 am | |
| A la base, changer de strategie de com est un exercice de haut vol. La montre de Luxe doit finalement le rester . JLC pourrait se la jouer NOMOS avec des mvts JLC sur des montres abordables.
Acheter une montre c'est acheter superficiel in fine. Acheter du rêve (id pour les bijoux pour femmes).
En temps de crise, je crois qu'il vaut mieux renforcer son image plutot que la changer.
Hublot et Richard Mille se contente d'afficher leur produit dans la presse et de sponsoriser / partenariat les événements qui rejoignent leur ADN.
C'est une question délicate. Je vois mal JLC demain dans télé 7 jours.
Le swatch group lui est capable de segmenter son offre et résistera mieux à la crise.
Rolex aussi qui vend surtout de la rolex OR, diams etc....
Pour JLC, à part vraiment créer une gamme, sortir du quartz, rationnaliser, et augmenter les volumes....
Maintenant la baisse des ventes est effectivement due à la crise et donc nous verrons bien le degré de flexibilité des entreprises.
On parle bcp des entreprises agiles...
N'oublions pas qu'aujourd'hui ce ne sont plus les plus grosses qui bouffent les plus petites mais les entreprises les plus rapide/agile qui bouffent les lentes...
My 2 cents.
Ou trouver les prix des gerald genta svp ??? |
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Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Quelle pub pendant la crise ? Ven 12 Juin 2009, 1:53 pm | |
| - ftikai a écrit:
Là, il faudrait l'intervention d'un grand gourou en communication.
Parce que mettre l'accent sur le caractère utile d'une montre de luxe, ça ne va pas être facile. Bah, la publicité étant l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes, ça doit pouvoir se faire... Sauf exceptions rares, le marketing ne nous vend pas les produits de façon objective. Même des trucs aussi basiques que l'eau minérale ou le savon donnent lieu à des messages délirants. Alors faire passer une montre de luxe pour un objet utile, c'est jouable. Cdlt |
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