- misterb a écrit:
- Je crois que une montre de luxe n'a rien à voir avec une thématique sur la fonctionnalité... je pense vraiment qu'aujourd'hui, une G shock ou Suunto à quartz si tu changes la pile c'est ce qu'il ya de mieux ... dans le fonctionnel...
Si on parle de communication en temps de crise, il faut bien se mettre dans le crâne que CRISE et LUXE ne sont absolument pas compatibles. En ce moment économiquement, financièrement et même moralement le luxe, c'est pas porteur du tout. A Londres, on conseille aux traders de la city de s'habiller en jean basket pour éviter de susciter des réactions agressives, allez leur vendre une JLC...
Donc fonder sa communication en temps de crise sur la notion de luxe, c'est carrément débile. AMHA les manufactures payent actuellement leur communication fondées pendant des années uniquement sur la notion de luxe, ce qui a fini par confiner à l'arrogance. Une des règles de base du marketing est de se diversifier si possible pour ne pas se fermer de marchés. C'est une règle que des boites comme seiko ont très bien compris et qui leur permettra sans doute de surmonter la crise.
Quand on parle de montre mécanique fiable et pas chère, il n'y a guère que seiko qui occupe le secteur avec les 5. Je rappelle que, arrêtez moi si je me trompe, les 5 sont faites pour le marché sur sud est asiatique parce qu'il n'y est pas toujours facile de trouver des piles ou des horlogers. On est clairement dans la vente de la fiabilité et pas du luxe. Ce qui n'empêche pas seiko de faire du spring drive.
Je m'étonne encore et toujours qu'aucune marque européenne ne leur fasse de concurrence sur ce secteur.
Saint-Exupéry a dit que la perfection c'est pas quand on peut plus rien rajouter, mais plus rien enlever. Que les grandes maisons en prenne de la graine. Pourquoi ne pas faire démonstration de leur maîtrise de l'horlogerie dans une économie du minimum ?