Ca y va dans la surenchère ! La sortie de crise programmée pour 2010 et certains vont même jusqu'à citer le mois ... Fantastique illusion que celle de l'expert qui prédit l'avenir. D'un expert à l'autre , d'une banque à l'autre, la sortie se situe quelque part entre 2010 et 2012.
C'est toujours la même chose pendant les crises. Il y a les optimistes qui disent n'importe quoi et les pessimistes qui n'en savent pas plus.
Que l'expert se plante n'est pas un problème car il trouve toujours une explication démontrant la justesse de ses données et de son analyse. Il y a toujours ce petit paramètre qui a joué et qui était imprévisible.
Le miracle apparait à l'esprit quand on rencontre les mêmes interlocuteurs dans des contextes différents... Le banquier préteur ne voit pas le bout de la crise et ses taux sont si contenu que le déficit est proche. Le naquier placeur de vos fonds vous presse car la crise est pratiquement terminée et si vous ne placez pas de suite, alors vous ne ferez jamais plus d'affaire.
La réalité est que personne ne sait vraiment quand ni comment on va sortir de la crise et que chacun a une théorie bien précise. Ce qui est sur aujourd'hui, c'est que le fond n'est pas atteint, c'est que la consommation n'est pas prête de repartir et que créer l'envie d'acheter une montre dans ce contexte n'est pas gagné.
Un ami professeur d'économie me disait qu'il ne voyait pas l'embellie se profiler, mon banquier m'a dit secrétement la même chose et ma femme de ménage est sure qu'il ne faut pas y compter.
Ce qui est certain, c'est que la vente doit continuer pendant les travaux... Les marques sont confrontée à une situation complexe où il leur fait préserver les outils de production, garder le savoir faire et vendre, vendre absolument. Le nerf de la guerre , c'est ça et pour vendre, il faut convaincre.
Personne n'a la recette de ce qui ferait vendre un modèle de montre ou un autre. Les pistes sont intuitives, les études de produits donnent à d'autres experts le pouvoir d'orienter les choix. D'experts en experts, on finit par passer à coté de tant de choses qu'on ferait mieux d'avancer directement dans la recherche auprès d'échantillons de clients ce qui pourrait ou non plaire.
Mieux, on pourrait faire des congrés d'experts avec des arbitrages d'experts d'experts pour les départager... On voit que l'expertise sur le futur reste un exercice difficile et il faudra surement attendre pour trouver l'expert qui avait raison. Il faudra ensuite un autre expert pour déterminer si cela est ou non le fruit du hasard.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).