FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Réflexion sur les accumulations

+8
jaeger92
clodor
francois_sxb
Guy 67
caput
manhatan
Vulcain
Fireace
12 participants
AuteurMessage
Fireace
Passionné de référence
Fireace

Réflexion sur les accumulations Empty
MessageSujet: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptyVen 26 Juin - 13:30

Hello,

J'ai acheté il y a deux mois une montre, elle me plaisait et me plaît toujours, or il s'avère que j'ai une autre montre dans le viseur depuis que je l'ai acheté.
Loin de moi l'idée de me séparer de la première que j'aime toujours porter, j'en discute avec un ami, ce dernier me demande alors pourquoi en prendre une autre si la première me plaît toujours "on ne peut porter qu'une seule montre à la fois" et il continue en disposant que "la nouvelle que tu vas prendre, va te plaire plus que l'ancienne et tu ne mettras plus aussi souvent ton premier achat".
Et la j'ai fait un blocage, je trouve qu'il a raison, mon nouvel achat risque de supplanter le premier et je me retrouverais avec une montre qui me plaît toujours mais que je porterais logiquement beaucoup moins souvent.

Qu'en pensez vous ? Choisissez vous alors des modèles vraiment différent de tel sorte que vous pouvez "switcher" facilement ou bien vous achetez des modèles similaires mettant au rebut les anciens ?
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Passionné de référence
Vulcain

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptyVen 26 Juin - 13:46

Ca dépend de beaucoup de facteurs, mais à mon humble avis et en schématisant:

_ Si c'est un modèle radicalement différent (chrono et non plus plongeuses par ex), aucune raison de ne pas alterner et de se lasser de la première.

_Si c'est un modèle similaire (plongeuse par ex) et que tu montes en gamme (tu prends une Rolex à la place d'une Tissot par ex), il y a des risques évidents de moins porter la première.

-Troisième hypothèse, tu es raide dingue d'un modèle d'une marque que tu veux avoir en plusieurs variantes, et là, tu ne te lasses d'aucune montre Réflexion sur les accumulations Blunt_gi (c'est mon cas....).

Mais il y a bien sûr d'autres cas de figure, et tu devrais nous en dire un peu plus sur ta montre et celle que tu as en vue.

Cdt.
Michel.
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptyVen 26 Juin - 22:12

Au début je voulais aussi acheter une seule montre et y rester. Après on découvre une autre modèle qui plaît, assez différent du premier pour que ça justifie un achat et ainsi de suite.
En fait personellement ça m'est impossible de rester sur un seul modèle parce que beaucoup de styles différents de montres me plaisent. Il peut arriver que je me lasse d'un modèle parce que ma collection et mes goûts ont évolué alors je vends et je passe à autre chose.
Et puis je trouve ça très sympa de porter une montre différente chaque jour en fonction de mes activités.
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 7:04

Moi j’alterne, une semaine ou deux, l’une, et après une autre.
De cette manière je les apprécie toujours.
Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 7:13

caput a écrit:
Mon problème est que, même en alternant quotidiennement, je n'arrive plus à les apprécier toutes ! Incompréhensible

C'est grave docteur ? Question

Guy 67
francois_sxb
Membre très actif

MessageSujet: Guy le Shiva alsacien   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 9:34

Guy le Shiva alsacien,
Salut bientot en vacances, je pense qu'il te manque quelques bras, je pourrai te preter les miens a l'occase. J'ai vu tes derniers achats super.
Amicalement

Francois
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 9:46

Guy 67 a écrit:
caput a écrit:
Mon problème est que, même en alternant quotidiennement, je n'arrive plus à les apprécier toutes ! Incompréhensible

C'est grave docteur ? Question

Je vais vite résoudre ton problème.

Je passe les prendre à Strasbourg et tu iras mieux.
Réflexion sur les accumulations Blunt_gi
clodor
Passionné absolu
clodor

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 10:05

Le secret c'est justement de ne pas alterner trop rapidement !
Je garde chaque montre environ 1 semaine, sauf circonstance particulière.
Vu que j'en ai 6 et bientot 7, à la fin du cycle, je n'ai plus porté la première depuis longtemps et le plaisir est intact...
J'essaye en outre de choisir des modèles totalement différents à chauqe fois, notamment les couleurs, çà évite de se lasser !
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 10:14

clodor a écrit:
Le secret c'est justement de ne pas alterner trop rapidement !
Je garde chaque montre environ 1 semaine, sauf circonstance particulière.
Vu que j'en ai 6 et bientot 7, à la fin du cycle, je n'ai plus porté la première depuis longtemps et le plaisir est intact...
J'essaye en outre de choisir des modèles totalement différents à chauqe fois, notamment les couleurs, çà évite de se lasser !

ma stratégie est différente.. 1 chaque jour, voire changement de montre dans la journée si soirée, sortie etc..
1 montre chaque jour permet de revoir chacune de ses montres et de l'admirer pendant 1 journée.. de s'y attacher puis de lui être infidèle avec une autre. le désir renforce la passion..
faut dire aussi que comme toi, j'ai essayé de choisir des montres pour aller à une occasion particulière..
Réflexion sur les accumulations Photo_19

https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 10:22

francois_sxb a écrit:
Salut bientot en vacances, je pense qu'il te manque quelques bras, je pourrai te preter les miens a l'occase. J'ai vu tes derniers achats super.
Ah François, ça fait plaisir de te lire !

Et toi, quel extravagante réalisation prend-elle forme sur ton établi ?

Guy 67
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 10:24

Quelques traits de mon comportement vis-à-vis des montres mécaniques :

Moi, j'attends d'avoir le vrai coup de foudre pour un modèle...

Je ne souhaite pas accumuler...

Je préfère acheter neuf...

J'aime particulièrement les quantièmes perpétuels, même si je reconnais que les plus élégantes sont les trois aiguilles + date.

Je n'aime que les montres rondes...

Après m'être acheté une belle montre, j'attends entre trois et cinq ans pour récidiver...

Lors d'un nouvel achat, je ne vends pas l'ancienne...
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 10:38

J'ai des montres très différentes les unes des autres, donc pas de problème, j'adapte la montre à l'instant présent, dans le genre => Si je suis habillé classe en noir et blanc, eh bien ce sera de préférence ça :
Réflexion sur les accumulations 2istkw1

Si je suis habillé classe en brun ou maron ce sera l'avatar,

Si je suis habillé correct mais décontracte ce sera ça :
Réflexion sur les accumulations 33petk5

Mais le plus souvent, à la maison ou habillé un peu rustique c'est ça
Réflexion sur les accumulations 124wmyc

Lorsque je fais des boulots manuels ou à risque c'est ça :
Réflexion sur les accumulations 23rtr3d

Et pour le reste, j'avoue, celle-ci je ne la mets plus, mais je la garde en souvenir de ma première automatique :
Réflexion sur les accumulations 2nrdlde

Quant à celle-ci, elle ne fonctionne plus (plus de pille), mais c'était ma première jolie montre :
Réflexion sur les accumulations 29dcnx3

Finalement, contrairement à ce que tu pourrais penser (la seconde me plaira plus que la première donc je ne mettrait plus la première...), eh bien non, si chaque montre est bien différente, on alterne assez naturellement, là sur 7 montres il y a 5 qui tournent tout à fait normalement et sans discrimination à mon poignet... Wink
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 19:50

bonjour
j ai plusieurs styles de montres et je les porte toutes avec plaisir
selon les activites, sorties, travail ect...
amicalement
ced993
Animateur Chevronné
ced993

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptySam 27 Juin - 22:09

L'accumulation est ma phobie. En revanche, je conçois plusieurs montres pour des usages differents.

Pour cette raison, je viens d'investir hier dans un MAGNIFIQUE coffret de 4 montres. Ce sera ma limite (avec peut-etre une cinquieme sur le bras Mr. Green )
Ce chiffre me semble raisonnable:
- une plongeuse/toolwatch (Panerai)
- une pour tous les jours de style sportive (Nautilus)
- une pour tous les jours de style classique (Chronomaster)
- une habilée (Moser Mayu)

Si je flash sur une autre montre qui sera probablement de "niveau supérieure" , je revendrai une des précédentes. Je vais notemment revendre la Baume et Mercier bracelet metal qui va etre avantageusement remplacée par la nautilus. Réflexion sur les accumulations Blunt_gi
Fireace
Passionné de référence
Fireace

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptyDim 28 Juin - 8:18

Vulcain a écrit:

Mais il y a bien sûr d'autres cas de figure, et tu devrais nous en dire un peu plus sur ta montre et celle que tu as en vue.

Cdt.
Michel.

Hello, j'ai déserté mon topic, (surprise pdt le week end), je me posais la question parce que je possède une hamilton jazzmaster open heart (fond noir) et que je projette de prendre le régulateur de louis erard (version fond noir)

Les montres ne se ressemblent pas, mais ça reste des montres spéciales et à fond noir !
Je me demande alors si je ne vais pas en privilégier vraiment une par rapport à l'autre !
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG

MessageSujet: Re: Réflexion sur les accumulations   Réflexion sur les accumulations EmptyDim 28 Juin - 8:52

Noir c'est noir Réflexion sur les accumulations Blunt_gi

Réflexion sur les accumulations
Page 1 sur 1