| Comment ouvrir cette mortima ? | |
|
+5pmk Arno nermal hontoir Pianiste 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Pianiste Passionné de référence
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Sam 22 Aoû - 23:15 | |
| Scotch américain si pas trop serré. |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Sam 22 Aoû - 23:20 | |
| il faut une clef speciale, moi parfois j'y arrive avec une cle 2 points si le fond n'est pas trop sérré. Au pire si tu n'y arrive pas direction un horloger !!! ce serait con de deraper amicalement Olivier |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 65 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Sam 22 Aoû - 23:26 | |
| Fond vissé : - soit blocage par oxydation... - soit mauvais outil Petit brossage (brosse à dents) des parties oxydées. Clef à mollette fixée à plat avec dentures généreusement protégées par du scotch US. Attention à la poussière d'oxydation à l'ouverture. Pour éviter/diminuer cette pollution, en fin de desserrage, tourner la montre cadran vers le haut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Sam 22 Aoû - 23:59 | |
| Bonjour Effectivement avec une telle procédure…tu risque le bousillage des mains. Moi j’utilise ceci et à présent mes doigts sont encore là |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 0:13 | |
| - Pianiste a écrit:
- Bonjour, avez-vous une idée pour l'ouvrir, je n'y parviens pas et je suis en train de bousiller le fond
Tu as déjà fais une ( ou failli ) faire une mauvaise expérience avec les "bons" conseils. Le fond est très particulier, et tu vois bien que les pans sont incurvés. LA solution est de trouver le BON outil, et le bon mordache. Et je n'ai pas cet outil, malheureusement. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 0:35 | |
| J'avais vu sur la baie il y a quelques mois des "douilles" pour ouvrir ce type de fond. C'est le même principe qu'une clé hexagonale sauf qu'elle comporte 14 pans courbes adaptés à l'empreinte du fond de la montre. Je n'arrive pas à en retrouver. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 0:40 | |
| nul doute que l'outil approprié...fait maître mais j'ouvre ceci avec et les embouts appropriés...et à present mes doigts et le fond ok. Et McGyver connaît pas môa |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2523 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 0:42 | |
| Le type d'outil idoine : repère rouge ! Reste à connaitre le type de polygone et sa cote sur plats. Avec un peu de chance..... ! Autrement pour se dépanner , le coup de la cyano ( colle contact ) avec un plat en acier ( un vieux couteau, emprunté à la cantine ! pas le service en argent de belle maman !) Une goutte au centre sur le fond dégraissé, on applique l'extrémité du couteau, on presse 30 secondes comme à la TV ! et action sur le manche. Le nettoyage de la colle sera fait avec un solvant genre acétone. Henri |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 2:39 | |
| Ça marche à tous les coup, moi je ne prends même plus la peine d'essayer autre chose. http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=73217#p73319 |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2523 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 5:19 | |
| - spirou a écrit:
- Ça marche à tous les coup, moi je ne prends même plus la peine d'essayer autre chose.
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=73217#p73319 Sous réserve de fonds plats ! Henri |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5185 Age : 71 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 6:10 | |
| Les vieux horlogers avaient encore de la cire à cacheter. Une des solutions était de coller un couteau à la cire sur le fond. Après on gratte. Moi j'ai des outils appropriés alors je les utilise... A défaut je tenterais avec un pistolet à colle (version moderne de la cire à cacheter). Le dégrippant dans le pas de vis ça peut aussi aider pas mal. Bonne chance |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 6:39 | |
| Salut , J'ai rencontré , une fois , semblable difficulté.... Le fond "cranté" était du "pipeau" ...tout simplement pour "faire-bien..." Boite monocoque et pas de filetage... Avec ce que Mortima proposait avec ses mouvements Roskopf..... ?? Bonne soirée bernard |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 6:51 | |
| - HB38 a écrit:
- Le type d'outil idoine : repère rouge !
Voila voila... C'est ce que j'avais vu sur la baie. C'était un jeu avec des tailles différentes. Sinon, tu peux essayer de te mouler une clé avec de la résine type "Résine Pattex Repar'express". |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5185 Age : 71 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 7:13 | |
| - pmk a écrit:
- HB38 a écrit:
- Le type d'outil idoine : repère rouge !
Voila voila... C'est ce que j'avais vu sur la baie. C'était un jeu avec des tailles différentes.
Sinon, tu peux essayer de te mouler une clé avec de la résine type "Résine Pattex Repar'express". Sans oublier de mettre du beurre ... pour démouler le tout. Sinon l'ouverture se fera au rouleau à pâtisserie. Plus sérieusement je doute qu'un outil en résine tiendra aux efforts demandés sur les cannelures. Mais bon sans avoir essayé on ne peut rien affirmer. Bonne chance |
|
| |
pmk Membre référent
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 7:45 | |
| - Hypnos a écrit:
- Plus sérieusement je doute qu'un outil en résine tiendra aux efforts demandés sur les cannelures. Mais bon sans avoir essayé on ne peut rien affirmer.
L'idéal est de mouler ça à l'intérieur d'une "coupelle" en acier qui évitera que le moulage en résine ne se casse sous les effort de desserrage. J'ai déjà réalisé des clés "sur mesure" (pas pour de l'horlogerie mais pour transmettre un couple plus important qu'un fond de montre) comme ça à l'intérieur de douilles 6 pans. |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 8:11 | |
| Effectivement ça n'a pas l'air facile de réussir à l'ouvrir, je n'ai pas les outils appropriés et ça m'étonnerait que mon horloger de quartier ait ce qu'il faut... quant à mouler une clé ça me paraît un peu compliqué Le fond a l'air d'être très serré en plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 10:32 | |
| - Bernard a écrit:
- Salut ,
J'ai rencontré , une fois , semblable difficulté.... Le fond "cranté" était du "pipeau" ...tout simplement pour "faire-bien..." Boite monocoque et pas de filetage... Avec ce que Mortima proposait avec ses mouvements Roskopf..... ?? Bonne soirée bernard La précision "steel back" et la différence visible entre la boite et le fond en terme d'oxydation me donnent à penser qu'on a affaire à un vrai fond vissé. Mais c'est vrai que des faux fonds avec des cannelures pour faire genre... il y en a. Un gros outil trois points avec du couple et les bons embouts + de la protection pourrait marcher mais tout aussi bien déraper gravement. :-((( Ca s'est vu et là, on est tout couillon. Un dégrippant avec un brossage devrait aussi faciliter la tâche. Si quelque chose rentre, eh bien de toute façon si on l'ouvre c'est pour y faire quelque chose, non ? L'outil adéquat est la seule bonne soluce. amha. Courage ! N'essaye pas la baballe du chien... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 10:42 | |
| No souci modo Moi sa marche avec l’affaire cité plus haut+les embouts appropriés. Afin d’éviter de rester manchot, j’utilise l’étau d’horloger pour une bonne prise. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ? Dim 23 Aoû - 11:10 | |
| Merci, c'est très gentil |
|