FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment ouvrir cette mortima ?

Aller en bas 
+5
pmk
Arno
nermal
hontoir
Pianiste
9 participants
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 12:10

Bonjour, avez-vous une idée pour l'ouvrir, je n'y parviens pas et je suis en train de bousiller le fond Shocked
mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Dscn9910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Invité
Invité




mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 12:15

Scotch américain si pas trop serré.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 12:20

il faut une clef speciale, moi parfois j'y arrive avec une cle 2 points si le fond n'est pas trop sérré. Au pire si tu n'y arrive pas direction un horloger !!!
ce serait con de deraper Crying or Very sad
amicalement Olivier
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 12:26

Fond vissé :
- soit blocage par oxydation...
- soit mauvais outil

Petit brossage (brosse à dents) des parties oxydées.

Clef à mollette fixée à plat avec dentures généreusement protégées par du scotch US.

Attention à la poussière d'oxydation à l'ouverture.
Pour éviter/diminuer cette pollution, en fin de desserrage, tourner la montre cadran vers le haut. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 12:59

Bonjour
Effectivement avec une telle procédure…tu risque le bousillage des mains.
Moi j’utilise ceci et à présent mes doigts sont encore là mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Blunt_gi
mortima - Comment ouvrir cette mortima ? 288vyqh
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 13:13

Pianiste a écrit:
Bonjour, avez-vous une idée pour l'ouvrir, je n'y parviens pas et je suis en train de bousiller le fond Shocked
mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Dscn9910

Tu as déjà fais une ( ou failli ) faire une mauvaise expérience avec les "bons" conseils.
Le fond est très particulier, et tu vois bien que les pans sont incurvés.
LA solution est de trouver le BON outil, et le bon mordache.
Et je n'ai pas cet outil, malheureusement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 13:35

J'avais vu sur la baie il y a quelques mois des "douilles" pour ouvrir ce type de fond. C'est le même principe qu'une clé hexagonale sauf qu'elle comporte 14 pans courbes adaptés à l'empreinte du fond de la montre.
Je n'arrive pas à en retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 13:40

nul doute que l'outil approprié...fait maître
mais j'ouvre ceci avec et les embouts appropriés...et à present mes doigts et le fond ok.
mortima - Comment ouvrir cette mortima ? 2aalcmr
Et McGyver connaît pas môa Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 13:42

Le type d'outil idoine : repère rouge !
Reste à connaitre le type de polygone et sa cote sur plats. Avec un peu de chance..... !
Autrement pour se dépanner , le coup de la cyano ( colle contact ) avec un plat en acier ( un vieux couteau, emprunté à la cantine ! pas le service en argent de belle maman !)
Une goutte au centre sur le fond dégraissé, on applique l'extrémité du couteau, on presse 30 secondes comme à la TV ! et action sur le manche.
Le nettoyage de la colle sera fait avec un solvant genre acétone.
Henri

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Outils10
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 15:39

Ça marche à tous les coup, moi je ne prends même plus la peine d'essayer autre chose.
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=73217#p73319
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 18:19

spirou a écrit:
Ça marche à tous les coup, moi je ne prends même plus la peine d'essayer autre chose.
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=73217#p73319

Sous réserve de fonds plats ! Mr. Green
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 19:10

Les vieux horlogers avaient encore de la cire à cacheter. Une des solutions était de coller un couteau à la cire sur le fond. Après on gratte.

Moi j'ai des outils appropriés alors je les utilise... clown

A défaut je tenterais avec un pistolet à colle (version moderne de la cire à cacheter).

Le dégrippant dans le pas de vis ça peut aussi aider pas mal.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 19:39

Salut ,
J'ai rencontré , une fois , semblable difficulté.... Incompréhensible
Le fond "cranté" était du "pipeau" ...tout simplement pour "faire-bien..." clown
Boite monocoque et pas de filetage...
Avec ce que Mortima proposait avec ses mouvements Roskopf..... pig ??
Bonne soirée
bernard
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 19:51

HB38 a écrit:
Le type d'outil idoine : repère rouge !
Voila voila... C'est ce que j'avais vu sur la baie. C'était un jeu avec des tailles différentes.

Sinon, tu peux essayer de te mouler une clé avec de la résine type "Résine Pattex Repar'express".
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 20:13

pmk a écrit:
HB38 a écrit:
Le type d'outil idoine : repère rouge !
Voila voila... C'est ce que j'avais vu sur la baie. C'était un jeu avec des tailles différentes.

Sinon, tu peux essayer de te mouler une clé avec de la résine type "Résine Pattex Repar'express".

Sans oublier de mettre du beurre ... pour démouler le tout. Sinon l'ouverture se fera au rouleau à pâtisserie. clown

Plus sérieusement je doute qu'un outil en résine tiendra aux efforts demandés sur les cannelures. Mais bon sans avoir essayé on ne peut rien affirmer.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 20:45

Hypnos a écrit:
Plus sérieusement je doute qu'un outil en résine tiendra aux efforts demandés sur les cannelures. Mais bon sans avoir essayé on ne peut rien affirmer.
L'idéal est de mouler ça à l'intérieur d'une "coupelle" en acier qui évitera que le moulage en résine ne se casse sous les effort de desserrage. J'ai déjà réalisé des clés "sur mesure" (pas pour de l'horlogerie mais pour transmettre un couple plus important qu'un fond de montre) comme ça à l'intérieur de douilles 6 pans.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 21:11

Effectivement ça n'a pas l'air facile de réussir à l'ouvrir, je n'ai pas les outils appropriés et ça m'étonnerait que mon horloger de quartier ait ce qu'il faut... quant à mouler une clé ça me paraît un peu compliqué Confused Le fond a l'air d'être très serré en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Invité
Invité




mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 23:32

Bernard a écrit:
Salut ,
J'ai rencontré , une fois , semblable difficulté.... Incompréhensible
Le fond "cranté" était du "pipeau" ...tout simplement pour "faire-bien..." clown
Boite monocoque et pas de filetage...
Avec ce que Mortima proposait avec ses mouvements Roskopf..... pig ??
Bonne soirée
bernard

La précision "steel back" et la différence visible entre la boite et le fond en terme d'oxydation me donnent à penser qu'on a affaire à un vrai fond vissé.

Mais c'est vrai que des faux fonds avec des cannelures pour faire genre... il y en a.

Un gros outil trois points avec du couple et les bons embouts + de la protection pourrait marcher mais tout aussi bien déraper gravement. :-((( Ca s'est vu et là, on est tout couillon.

Un dégrippant avec un brossage devrait aussi faciliter la tâche. Si quelque chose rentre, eh bien de toute façon si on l'ouvre c'est pour y faire quelque chose, non ?

L'outil adéquat est la seule bonne soluce. Rolling Eyes amha.

Courage ! mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Trinque_

N'essaye pas la baballe du chien... Basketball violon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 23:42

No souci modo
Moi sa marche avec l’affaire cité plus haut+les embouts appropriés.
Afin d’éviter de rester manchot, j’utilise l’étau d’horloger pour une bonne prise. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyDim 23 Aoû - 23:52

donbacky a écrit:
No souci modo
Moi sa marche avec l’affaire cité plus haut+les embouts appropriés.
Afin d’éviter de rester manchot, j’utilise l’étau d’horloger pour une bonne prise. thumright

Ce sont lesquels que tu utilise alors, des gros ronds, des profils ovales ?

Tu pourrais faire une photo ? siteplé flower

J'espère bien pour toi que tu ne mets pas la montre au creux de la mimine dans le torchon de cuisine de môman ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyLun 24 Aoû - 0:03

illico fatto!!
mortima - Comment ouvrir cette mortima ? 123p2bq Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mortima - Comment ouvrir cette mortima ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir cette mortima ?   mortima - Comment ouvrir cette mortima ? EmptyLun 24 Aoû - 0:10

Merci, c'est très gentil Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ouvrir cette mortima ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ouvrir cette montre ?
» Comment ouvrir cette tissot???
» Comment ouvrir cette Uti Glycine ? Merci !
» Comment ouvrir le fond de cette Tissot ? Merci à vous...
» diamétre du pléxi sur une Aquastar Deepstar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: