| avis aux amateurs | |
|
+58NeuroBrain mic736 wichrys lionel-nivelle starsky12 Izzy LIPNOTIC narmec chambos Bulles2 vincentwatch Hypnos yayeus cback neox caput hommemega luciole thomas1406 bilhood namzip manuss1985 shoulderblack tomahawk robenger guilliouf ChrisWRC2a cryo MisterP hoary asliders22 Ratkiller pokezden Gom Vert cachou32300 mil gwenadu _Chronos_ Pierre-Yves Marco Arno ARK milwatch jean-michel Jecko steyr kaltan Nostromo Xaipe elmo Kramer Bertrand Charlie raph loupe à l'oeil ZEN Dynamo 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 22 Mai - 12:03 | |
| On remonte ! Je prends la PLATINE et l'ensemble de la boite remontoir , que je dépose ds le benzinier (ou petit bol ) empli au 3/4 d'essence F ; pendant 30 minutes env . Une fois le temps écoulé , je sors ma PLATINE , j'en profite pour la brosser pendant quelle est humide . Tenez la PLATINE avec vos doigts par la tranche .(impossible à faire en prenant la photo !) Ensuite finition du nettoyage à la loupe , avec fusain taillé et Rodico : -controle propreté des pierres (huilier , trou, porté plate ) faites jouer la pierre sous la lumière , pour etre sur du résultat . -Controle propreté des ergot de pivotement (exemple l'ergot de la minuterie , etc...) En finalité , la PLATINE doit etre impeccable , sans dépots , ni cernes de vieilles huiles . |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 22 Mai - 12:10 | |
| salut Loupe à l'Oeil, content de te relire et de poursuivre cette révision.
on ne touche pas à l'incabloc et au contre-pivot de la roue d'échappement avant le bain ?
A+ |
|
| |
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 22 Mai - 12:13 | |
| Ensuite , je sors du bain toutes mes pièces du système remontoir pour terminer la finition de nettoyage comme précedement (fusain- rodico ) Dés que l'ensemble est propre , je replace le PIGNON DE REMONTOIR ds l'encoche de la PLATINE (denture vers le centre de la PLATINE ): Après , pose du pignon coulant . Attention cette pièce a 2 dentures , une classique et l'autre de type "dent de loup" , mettez la ds le bon sens (voir shema): |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 22 Mai - 12:15 | |
| - Bertrand a écrit:
- salut Loupe à l'Oeil,
content de te relire et de poursuivre cette révision.
on ne touche pas à l'incabloc et au contre-pivot de la roue d'échappement avant le bain ?
A+ Je préfere faire comme ça pour ne pas embrouiller tout le monde ... |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 22 Mai - 12:33 | |
| Ensuite , graissage au pique-huile avec la 8200 de la TIGE DE REMONTOIR : a:tigeron-guide entrant ds la PLATINE b:carré du PIGNON COULANT c:porté du PIGNON DE REMONTOIR d:porté guide ds la PLATINE e:saignée du plot de TIRETTE f:grande porté guide ds la PLATINE Placement de ma TIGE graissé ds ses logement ( faite des mouvements de rotations pour aider celle ci à rentrer , sans forcer !): |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 22 Mai - 12:44 | |
| Pose de la TIRETTE , le plot de celle ci doit rentrer ds la saignée de la TIGE prévue à cet effet . Et je revisse ma VIS DE TIRETTE (coté ponts ) en retenant ma TIRETTE avec un doigt , pendant que la PLATINE est retournée (pas de photo possible en faisant la manip ...) Je graisse (8200) mon plot de BASCULE et la saignée du PIGNON COULANT : |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 22 Mai - 13:10 | |
| Photos du graissage de la saignée du PIGNON COULANT : Pose de la BASCULE : Pose du RESSORT DE BASCULE . Attention qu'il ne gicle pas pendant l'opération ! : remise en place du FREIN DE TIRETTE : Vissage de la VIS DE FREIN DE TIRETTE : Graissage (8200) du plot de TIRETTE en contact avec le bras du FREIN DE TIRETTE : Graissage 8200 du point de friction entre la TIRETTE et la BASCULE . Faire jouer la TIGE en mise à l'heure plusieurs fois : On retourne la PLATINE , TIGE en mise à l'heure .Graissage 8200 de 2 dents diamétralement opposées sur la denture 'dent de loup" . A présent , je range mon mouvement , à l'abris de la poussière , pour la prochaine étape , demain soir . |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Mar 23 Mai - 11:25 | |
| Remontage de l'organe de transmission : Je mets les pièces de la boite org de transmission ds l'essence . Fait plutot rare , sur mon calibre , le pivot de ma ROUE D'ANCRE coté PLATINE , tourne ds 2 pierres bien distinctes : -une pierre olivée bombée , chassée ds la PLATINE -une pierre contre-pivot attenante d'un petit pont démontable En attendant que mes pièces trempent , je vais démonter ce petit pont , pour le nettoyer et l'huiler . Dévissage du PONT DE CONTRE-PIVOT : Retrait de ce petit pont : Après controle de propreté , une petite goutte de 9010 sur la face plate de la pierre et en son milieu . La goutte doit couvrir la moitié de la surface de la pierre env. . Remontage du petit pont , avec délicatesse , de tel façon que l'huile reste bien centré par capilarité entre les 2 pierres . Revissage . |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Mar 23 Mai - 11:49 | |
| Après nettoyage complet des pièces sorties du bain , et controle à la loupe de toutes les dentures , les pivots et les rubis ; mise en place de la ROUE D'ANCRE : Mise en place de la ROUE DE GD MOYENNE : Mise en place de la ROUE DE PT MOYENNE : Avant de mettre en place la ROUE DE SECONDE CENTRALE , un petit huilage s'impose . Une goutte de 9010 sur le petit bourrelet (ou portée ) du tigeron : Après huilage , remise en place de la ROUE DE TROTTEUSE CENTRALE : Maintenant , je peux déposer le PONT DE ROUAGE délicatement sur les pivots du train de rouage . Avec une infime pression sur le PONT avec un doigt , je réempivote chaque pivot à la brucelle , en commencant par le plus gros(pivot ROUE DE GD MOYENNE ) et en terminant par le plus fin ( pivot de ROUE D'ANCRE ) . La manoeuvre est difficile , prenez votre temps ! Si une roue s'échappe carrément du pont , recommencez depuis le départ avec calme !... Une fois tout les pivots ds leurs pierres , je laisse mon doigt préssé sur le PONT , et avec mon pique huile (sec et propre) , je fais défiler , légèrement , mon rouage pour controler que les pivots soient bien tous à leur place : Une fois ce controle achevé , tout en maintenant le PONT avec mon doigt , je revisse mes 2 VIS DE PONT DE ROUAGE : |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Ven 26 Mai - 2:15 | |
| oups, j'ai pris un peu de retard dans mes devoirs mais j'ai tout rattrapé aujourd'hui : contrôle de la propreté à la loupe : bains chrométrés : remontage de la partie remontoir : et enfin remontage du train de roues : mission accomplie en attente de nouvelles instructions A+ |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Ven 26 Mai - 2:55 | |
| Bravo , BERTRAND :cheers: ! La binoculaire , tu vas sortis la grosse artillerie ! A part pour régler les palettes d'entrainement sur les diapasons , je ne m'en sers pas . Très prochainement la suite du remontage . Dans mon atelier , en ce moment , c'est la panique à bord ! Trop de boulot , je suis en train de me remettre en question pour limiter la pendulerie . Beaucoup d'heures passées pour pas grand chose , car les nouvelles générations se désinteressent complètement de ce secteur . Hormis les belles pièces (plutot rares) , bien sur . A bientot |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Ven 26 Mai - 3:16 | |
| déformation professionnelle j'ai beaucoup utilisé les bino et les microscopes durant mes études et encore aujourd'hui donc c'est plus facile pour moi qu'une loupe coincée dans l'orbite (que je n'arrive pas à faire tenir plus de 10 secondes...)
A+ |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: avis aux amateurs Ven 26 Mai - 4:06 | |
| Effectivement, la bino, je trouve ça bien pratique. Notre prof y étant très favorable, nous avons en cours une bino pour 2 élèves (Un oeilleton par personne ) Ca permet de mieux voir les choses qu'il vaudrait pourtant mieux éviter de voir. Goutte mal centrée sur un contrepivot, roue d'échappement mal lubrifiée, le centrage vertical du dard, ... Un camarade en a acheté une "petite", je pense que si je devais m'équiper sérieusement, j'investirai également dans ce qu'il faut. Maintenant, la plupart des horlogers ne s'en servent pas, et je n'irai pas prétendre que la qualité du travail n'est pas là. Je pense que pour des débutants, ça peut être une bonne aide. Christian |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: avis aux amateurs Ven 26 Mai - 4:40 | |
| Plus simple et moderne : une webcam de qualité avec visualisation sur l'ordinateur Dynamo |
|
| |
_Chronos_ Membre très actif
Nombre de messages : 215 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: avis aux amateurs Ven 26 Mai - 5:23 | |
| Ouaouu!! Je trouve ce post tout bonnement génial! Mon envie latente de désosser un calibre (tenté mais peu réussi durant mon enfance!) va enfin pouvoir s'accomplir... Vivement les brocantes de ce week end que je puisse trouver mon cobaye..
Merci pour ces leçons et vivement la suite! |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: avis aux amateurs Sam 27 Mai - 2:21 | |
| bon je suis coincé pas d'huiles! j'ai trouvé de la 9010 sur ebay ainsi que les pique-huiles et le rodico mais pour les autres huiles rien!! je n'ai trouvé sur le net que des sites réservés aux pros si quelqu'un a une idee je suis preneur |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Sam 27 Mai - 8:08 | |
| - milwatch a écrit:
- bon je suis coincé
pas d'huiles! j'ai trouvé de la 9010 sur ebay ainsi que les pique-huiles et le rodico mais pour les autres huiles rien!! je n'ai trouvé sur le net que des sites réservés aux pros si quelqu'un a une idee je suis preneur Si tu as des problèmes pour trouver les huiles , je fais des commande 2 fois par semaine . Donnes moi tes coordonnées par MP , je peux te livrer (au prix coutant bien entendu ) . |
|
| |
_Chronos_ Membre très actif
Nombre de messages : 215 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/05/2006
| |
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Ven 2 Juin - 7:53 | |
| J'ai un gros problème d'ADSL dans mon bled , en ce moment (je post de chez un ami) , d'ou mon silence passager . La suite est en préparation ... |
|
| |
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: avis aux amateurs Sam 3 Juin - 3:03 | |
| J'ai du retard mais je rattrape, je rattrape! Cordialement |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: avis aux amateurs Sam 3 Juin - 4:18 | |
| Merci de tout ce travail ... Horloger d'abord et de photo, hébergement Etc ... :€è€: --]: _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 9:14 | |
| Bon , apperement il y a du monde qui suis, j'ai plus le droit de dire une connerie ! Pour CHRONOS : tu peux t'inspirer des posts pour ta montre , occultes juste la partie dato et le bloc automatisme . Je poste la suite ... |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 9:43 | |
| On va s'occuper à présent de l'organe moteur : Je sors de cette boite le PONT DE BARILLET pour son démontage . Je dévisse la VIS DE COURONNE . ATTENTION cette vis est presque toujours muni d'un pas de vis à gauche . Celle ci se devisse donc ds le sens horaire . Sur beaucoup de montres anciennes , cette vis avait sur sa tete 2 traits parrallèles à la fente centrale(shema) . Sur ma montre , il fallait doublement faire gaffe , car ma vis a effectivement un pas à gauche , mais sa tete de vis n'est pas du tout marquée ! Retrait de la ROUE DE COURONNE : En soulevant le PONT DE BARILLET , je découvre le petit haricot baladeur : Je laisse le CLIQUET en place pour le bain : Au tour du BARILLET , d'un coté , nous voyons le TAMBOUR de barillet avec sa denture : De l'autre cote , le COUVERCLE DE BARILLET chassé ds le TAMBOUR . Au centre , sur les 2 photos , l'ARBRE DE BARILLET en acier : |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 10:04 | |
| Démontage du BARILLET , attention les yeux (c'est le cas de le dire :¤¤$$$¤: !) ! Je met en contact l'ARBRE DE BARILLET et le plat de ma brucelle , coté opposé au COUVERCLE DE BARILLET . Un pouce contre la brucelle , un ongle en appui sur la denture coté gauche , un ongle sur la denture coté droit , et un doigt en sécurité sur le couvercle . Une fois en position , je presse sur mon plat de brucelle , de telle facon que l'ARBRE DE BARILLET pousse le COUVERCLE et le déchasse . A ce moment , il faut faire silence ds le salon si vous avez omis de mettre un doigt en sécurité sur le COUVERCLE , car le RESSORT DE BARILLET et l'ARBRE vont dégager à mach2 :C`\^: ... Sur la photo , il manque mes doigts de main droite (et je prends la photo comment sinon !). Mais tout va bien , le COUVERCLE est déchassé et tout le monde réponds présent !: |
|
| |
| Sujet: Re: avis aux amateurs Lun 5 Juin - 10:16 | |
| On dégage délicatement le COUVERLE DE BARILLET de l'ARBRE : BARILLET ouvert , je peux regarder mon RESSORT DE BARILLET . Il faut retenir le sens d'enroulement de celui-ci , avant le démontage . En partant de l'extérieur du TAMBOUR , ce ressort part vers la gauche (senestre) . 2 petits shemas pour voir un RESSORT désarmé (à gauche) et un RESSORT en plein charge (à droite) . N'essayer pas de faire la dernière figure , couvercle ouvert , c'est le beignet assuré ! |
|
| |
| avis aux amateurs | |
|