"Sans se ruiner" c'est très relatif. Depuis quelqes années j'ai deux montres squelette à remontage manuel achetées chez aliexpress à moins de 20€/u.
Une bracelet avec aiguilles bleues et chiffres romains gravés sur le boitier, très lisible. Elle dérive de +40"/j mais je n'ai pas touché au réglage, ça pourrait donc s'améliorer. Elle a un diamètre contenu = 35mm et est très lisible.
(cliquez pour agrandir)
Une fois le bracelet changé le look est très sympa. Un seul défaut : le remontage est devenu assez dur après quelques mois. Je pense que le monteur du mouvement a oublié de lubrifier…
L'autre est une montre de poche, aiguilles noires, chiffres arabes sur un rehaut. Elle fait 42mm, dérive de seulement 5"/j
Elle est peu lisible ce qui réduit son intérêt mais à ce prix là ce qu'on trouve d'autre ne me convient pas du tout (style "steampunk" ou soit disant vintage). Aucun souci particulier sinon.
Clairement on est sur du basique mais pour visualiser le fonctionnement d'un mouvement mécanique en détail, c'est suffisant et c'est correct. Autant dire que le RQP est top.
Une Seagull m'aurait bien tenté mais le mouvement auto me rebute car le rotor masque en partie le mouvement. Une seagul équipée d'un ST36k est trop grande en montre bracelet, et la gravure des platines est un peu chargée. En montre de poche j'aimerais le trouver dans une boite bien finie, ça existe mais uniquement chez des marques "européennes".