FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Premiers tours de roue...

5 participants
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06

Premiers tours de roue... Empty
MessageSujet: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyLun 1 Mai - 8:16

Ca y est les gars !

Mon tour a fait ces premiers pas tours cet aprés midi !

J'étais content, heureux comme un gosse le soir de Noël !

Sans plus attendre, je me suis muni d'une petite barre d'acier, enfilée sur une pince américaine adéquate, un burin et zou !

Le tour démarre, impeccable bien huilé, dans le doux ronronnement du moteur...
Tout doucement, j'applique le burin contre la tige d'acier, en prenant appui sur le porte outil comme c'est écrit dans le bouquin, et...

Rien ne se passe...Pas grave c'est mon burin qui doit être mal orienté.
Je tournicote un moment, toujours rien.

Bon il faut que j'appuie légèrement plus...enfin !

Je vois apparaître des copeaux qui commencent à s'agglomérer autour du burin.
Fier de moi, je nettoie la pièce à usiner pour voir le résultat de mon travail.
Intacte ! la tige n'est même pas rayée.
Mais d'où viennent donc les copeaux ?
Je jette un oeil au burin, qui présente une jolie entaille arondie...

Conclusion:
-Je suis heureux d'avoir un tour.
-je ne sais pas m'en servir.
-Si je n'y arrive pas, je tournerai les talons, avant que tout ceci ne tourne au ridicule...

A+

Dernière édition par le Mar 2 Mai - 0:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
leon
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyLun 1 Mai - 8:45

le plaisir et la joie ne sont jamais rididule , ce que l'on peux te souhaiter c'est de nous faire de super truc avec ton nouvel instrument , et en tout cas de persévèrer .
sincèrement content pour toi thumleft
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyLun 1 Mai - 8:47

Bravo, déjà ça tourne :cheers: :cheers: :cheers: Il faut y aller par étapes... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyLun 1 Mai - 8:50

Tu peux affuter des burins..
Ta tige était trop dure ou ton burin pas assez, c'est une lapalissade.Neutral
Il n'y a pas des outils tungstène ou carbure, chers et vilains, pour ce genre de manipulations?
Je ne reviens plus sur le nom de cette marque allemande qui produit des mini-tours, couleur vert et jaune Question
Proxxon?
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyLun 1 Mai - 9:02

Effectivement, l'affutage du burin n'est pas toujours si trivial qu'il y parait. Et ça fait toute la différence.
Ensuite, effectivement, se saisir d'une barre d'acier sans savoir ses propriétés peut réserver des surprises. Possible qu'il eut fallu la faire recuire (détrempe) pour la travailler plus facilement. Un p'tit coup de lime pour juger à l'oreille et à l'attaque la résistance du métal, mais bon, faut avoir un peu d'expérience pour sentir ces nuances. Expérience que je n'ai pas non plus d'ailleurs.

Des hypothèses à travailler, mais qui ne justifie pas un abandon !

Un temps mort pour la réflexion, tout au plus.

Bon courage !

Christian.

Dernière édition par le Lun 1 Mai - 10:18, édité 1 fois
jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyLun 1 Mai - 9:54

Pas de problème les gars, je me doutais bien en fait que tout n'irait pas parfaitement du premier coup !

Comme matière première, j'ai utilisé de l'acier bleui que l'on trouve en fourniture.
Cet acier est en effet trés dur mais je crois que c'est celui qu'il faut employer pour les pivots.
Le problème vient en grande partie de l'apprenti, mais aussi peut-être du burin employé que j'ai trouvé dans les pièces en vrac de mon tour.

A bientôt pour d'autres "aventures"... What the fuck ?!?
jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyMar 2 Mai - 0:09

Bon, le deuxième essai aprés achat d'un burin digne de ce nom s'est avéré plus fructueux.

Aprés quelques secondes, j'ai pu réduire la tige d'acier, jusqu'à arriver à la taille d'un pivot de montre de poche à quelques chose près.
Premier point positif, le tour n'a pas de jeu et les pièces sont parfaitement rondes, même à la pince américaine. Le moteur à variateur permet de faire un travail fin.

Reste maintenant à acquérir de l'expérience, tester et encore tester, jusqu'à la fabrication d'un premier pivot pour une montre de poche...

A+
ARK
Membre très actif
ARK

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyMer 3 Mai - 8:46

Jef,

Pourrais-tu poster 1 ou 2 photos du tour "en action" ?
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Premiers tours de roue...   Premiers tours de roue... EmptyMer 3 Mai - 8:53

Bravo JF ! Une fois de plus l'homme a vaincu la machine :cheers: :cheers: :cheers:

Premiers tours de roue...
Page 1 sur 1