Pour tenter d'y répondre, je vais faire l'analogie avec l'automobile.
Entre une Ferrari F430 avec un V8 et la même mais avec un moteur électrique, vous choisissez laquelle?
Celle avec le moteur électrique aura un temps de réaction plus court, des accélérations plus rapides et les entretiens seront sans doute bien moins important
Celle avec le moteur essence, sera un gouffre financier au niveau carburant et entretient et bien que très honorables, les temps de réactions et d'accélérations seront inférieur à l'électrique (excepté pour le moment la vitesse de pointe, le point faible de l'électrique si on veut peut avoir plus de 10 min d'autonomie).
La ferrari au V8 à la sonorité envoutante a un charme qu'aucune électrique ne pourra avoir. La tesla est une très belle voiture aux prestations de pointe mais elle n'aura jamais le charme que n'importe qu'elle sportive thermique. Aujourd'hui Lotus travaille pour sonoriser les voitures électriques avec des faux bruits de voiture, c'est bien pour une raison.
Entre une peugeot 207 HDI et une Tesla électrique, je prend la Tesla, mais entre une tesla et une Lotus 2lise, je prends la Lotus (même châssis).
La même chose pour les montres
Entre une festina automatique et une Rolex quartz, le choix est vite fait mais entre une Rolex automatique et une Rolex quartz, l'automatique sans hésitation.
C'est l'amour du bel objet, de la belle mécanique qui nous pousse à choisir tel ou tel chose. Le quartz comme l'électrique ont leurs qualités mais il y a un coté factice qui ne remplacera jamais le charme d'une mécanique de précision.