FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Réels "Passionnés" de montres?

+8
pepitomicorazon
ced993
rawl1973
Big K
kaktus
yoshiyo
TICTALCOOLIQUE
Vintou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Combien de FAMeurs selon vous, savent réellement apprécier une montre et son mécanisme?
Une minorité (20%)
Réels "Passionnés" de montres? Vote_lcap48%Réels "Passionnés" de montres? Vote_rcap
 48% [ 46 ]
La moitié
Réels "Passionnés" de montres? Vote_lcap24%Réels "Passionnés" de montres? Vote_rcap
 24% [ 23 ]
Une majorité (80%)
Réels "Passionnés" de montres? Vote_lcap28%Réels "Passionnés" de montres? Vote_rcap
 28% [ 27 ]
Total des votes : 96

Sondage clos

AuteurMessage
Vintou
Membre très actif
Vintou

Réels "Passionnés" de montres? Empty
MessageSujet: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 4:02 pm

Dans le cas d'une quartz et d'une mécanique : prenons 2 montres sans aiguille de seconde, avec fond plein, et mettons à part le bruit de la trotteuse (qu'on entend qu'à porter d'oreille quand le niveau sonore ambiant s'y prête...)
On sait dire en théorie pourquoi la mécanique est plus "noble" que l'autre mais sait-on vraiment l'apprécier? Incompréhensible L'utilisation que nous avons d'une montre nous permet-elle une réelle tangibilité de cette part de "noblesse"? quid 2
La précision, elle, est visible! Puisque c'est après tout la fonction première de l'objet en question! Et à ce jeu là, la quartz n'est pas en reste...

Sur ce forum, la plupart du temps quand on parle d'une montre, on parle bien entendu de son esthétique (indépendante d'une quartz ou d'une méca) mais aussi de ce que renferme la bête. Pour ce dernier point, mis à part les réels connaisseurs/passionnés d'horlogerie qui s'empressent d'ouvrir une montre pour en voir les rouages, qui saurait réellement dire que c'est important pour l'utilisation qu'il a de sa montre? Et au passage justifier d'y avoir mis quelques milliers d'euros? Rolling Eyes

Le but de ce post n'est pas de dénigrer les montres mécaniques, je suis moi même un converti depuis que je vous fréquente (mon banquier ne vous dit pas merci Evil or Very Mad ), mais j'me demandais juste parfois si on était pas en train de se conforter dans une grande illusion? Bref, si on s'touchait pas un peu parfois? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par Vintou le Sam 12 Déc 2009, 4:52 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 4:50 pm

bon j'ai pas trop compris la question...
en evitant le match quartz/meca, on peut dire que le fameur c'est :

1/ la recherche d'un info pour une montre (aniv, noel, cadeau etc..) par un neophyte.

2/ toujours une info en vue de compléter sa collection

3/ une monter ça va, 2 montres ça va, 3 montres bonjour les dégats..

4/ un professionel

...etc
Vintou
Membre très actif
Vintou

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 4:55 pm

J'me retrouve bien dans les 3 premiers points thumleft

Si il devait y avoir une question, ça serait : est-ce vraiment justifier d'acheter une méca à plusieurs centaines voire milliers d'euros de plus qu'une quartz sous le prétexte (fallacieux?) de ce qu'elle a dans le ventre? Chose dont on ne jouit pas vraiment, si ce n'est conceptuellement Mr. Green

Dernière édition par Vintou le Sam 12 Déc 2009, 5:22 pm, édité 1 fois
yoshiyo
Membre super actif
yoshiyo

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 5:00 pm

Je me pose la question suivante.

Est ce qu'il faut être mécanicien depuis 15 ans pour différencier une twingo d'une porsche ?

Pourtant la les 6 cylindre de porsche en font rever plus d'un ici, sans pour autant avoir ni envi de le démonter ni comprendre a quoi sert cette bielle ou même une soupape !

Je pense que c'est un peu pareil pour les montres, on est pas obligé de tout connaitre en détails pour réellement apprécier l'ensemble.

Maintenant (et c'est ce que j'ai voté), seul une minorité pourra différencier et expliquer pourquoi, tel moteur Porsche est plus performant / robuste / intéressant qu'un autre.
https://101010.paris
Vintou
Membre très actif
Vintou

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 5:05 pm

Pas complètement faux Yoshiro...

Seulement, tu compares déjà 2 modèles esthétiquement complètement différents. Alors si en plus la Twingo n'a rien dans le moteur, c'est évidemment perdu d'avance...

Si on devait reprendre la comparaison auto, il faudrait prendre deux voiture esthétiquement comparable, une avec un 6 cylindre à plat et l'autre électrique. Si l'électrique est plus rapide et plus précise sur la route que l'autre, comment justifier de pencher pour le 6 cylindres à plat? Si ce n'est son bruit envoutant qu'on entends juste en mettant le contact. Alors que la montre méca, pour entendre la trotteuse...
kaktus
Animateur
kaktus

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 5:06 pm

yoshiyo a écrit:

Est ce qu'il faut être mécanicien depuis 15 ans pour différencier une twingo d'une porsche ?

Pourtant la les 6 cylindre de porsche en font rever plus d'un ici, sans pour autant avoir ni envi de le démonter ni comprendre a quoi sert cette bielle ou même une soupape !

Je pense que c'est un peu pareil pour les montres, on est pas obligé de tout connaitre en détails pour réellement apprécier l'ensemble.

Maintenant (et c'est ce que j'ai voté), seul une minorité pourra différencier et expliquer pourquoi, tel moteur Porsche est plus performant / robuste / intéressant qu'un autre.

Le souci étant (autant en mécanique qu'en horlogerie), que certains masquent leur incompréhension de la mécanique par un certain "snobisme".

Il est bien évidemment agréable d'avoir des "pointures" capables de faire comprendre les items les plus techniques au détour d'un post (et on en a malheureusement de moins en moins sur FAM).

Il est également agréable de voir parfois des réactions honnêtes et sans chichis de gens qui s'émerveillent sans forcément maîtriser les données techniques.

En revanche, il est plus que lourd de lire les réactions des "snobs" qui veulent "faire comme les grands", mais qui n'en ont pas la carrure.
Vintou
Membre très actif
Vintou

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 5:14 pm

kaktus a écrit:
Il est également agréable de voir parfois des réactions honnêtes et sans chichis de gens qui s'émerveillent sans forcément maîtriser les données techniques.

Je fais pour le moment partie de ces gens là...

J'espère que certains ne se méprendront pas. Ce qui est intéressant ici ce n'est pas de dire les uns ou les autres sont nuls. L'intérêt c'est que chacun puisse faire part d'une raison qui pour eux rends plus que valable certains discours horlogers ou CHI. Merci à ceux qui sauront aller dans ce sens là
bravohap
yoshiyo
Membre super actif
yoshiyo

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 5:27 pm

Vintou a écrit:
Pas complètement faux Yoshiro...

Seulement, tu compares déjà 2 modèles esthétiquement complètement différents. Alors si en plus la Twingo n'a rien dans le moteur, c'est évidemment perdu d'avance...

Si on devait reprendre la comparaison auto, il faudrait prendre deux voiture esthétiquement comparable, une avec un 6 cylindre à plat et l'autre électrique. Si l'électrique est plus rapide et plus précise sur la route que l'autre, comment justifier de pencher pour le 6 cylindres à plat? Si ce n'est son bruit envoutant qu'on entends juste en mettant le contact. Alors que la montre méca, pour entendre la trotteuse...

A ce moment la, prends une Audi TT et une porsche. Deux modèles dont l'esthétisme est élève. Pourtant les moteurs sont bien diffèrent.

Tu soulèves le bon problème avec l'électrique, un moteur a explosion a un rendement de 40 % environ alors qu'un électrique est (pour le TGV par exemple) de 99.5 % ( de souvenir).
Le couple est disponible tout de suite sur un moteur électrique.
Pourtant...

Et il y aura surement des fAv dans 50 ans ou quand tu arriveras avec ton moteur électrique, précis, rapide (et tout et tout). Mais qui ne sent pas l'essence.
On te dira peut être la même chose qu'ici quand on parle de couarrttttzzzz. Smile

Moi ce qui me plait dans la mecanique, c'est justement que je "maitrise" facilement l'electronique, je suis né dedans ainsi que l'informatique.
et c'est justement le faite que ce ne soit pas juste un ship qui fasse tout qui me plait.

kaktus a écrit:
yoshiyo a écrit:

Le souci étant (autant en mécanique qu'en horlogerie), que certains masquent leur incompréhension de la mécanique par un certain "snobisme".

Il est bien évidemment agréable d'avoir des "pointures" capables de faire comprendre les items les plus techniques au détour d'un post (et on en a malheureusement de moins en moins sur FAM).

En revanche, il est plus que lourd de lire les réactions des "snobs" qui veulent "faire comme les grands", mais qui n'en ont pas la carrure.

Tout comme Vintou, je crois faire partie des gens qui s'émerveillent encore devant un mouvement sans en comprendre la grande majorité.
Mais j'essaye de m'améliorer et de comprendre.

Alors il y a peut être moins de "pointures" mais il y en aura d'autre, je l'espère, qui auront appris grâce a eux.
Et qui a leur tour transmettrons ce qu'ils connaissent au détour d'un post.

Dans tout les cas, je comprends tout a fait ce que tu veux dire quand tu parles de "snobisme", c'est compliqué de répondre pour faire avancer le debat quand on est d'accord Smile
https://101010.paris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 5:49 pm

J'ai un peu de mal à imaginer un non passionné venir trainer par ici .. Incompréhensible

En tout cas, meme si c'était le cas, laissons lui le temps d'apprendre à apprécier la chose, plutot que le montrer du doigt ... Rolling Eyes
Vintou
Membre très actif
Vintou

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 6:58 pm

yoshiyo a écrit:
et c'est justement le faite que ce ne soit pas juste un ship qui fasse tout qui me plait.
+1 Yoshiyo ! ça c'est une raison qui me plaît et qui m'aide à me sentir mieux après une CHI Mr. Green Mr. Green Mr. Green
J'aime l'Automobile, sans être un mécanicien. J'ai envie d'apprécier une Vacheron ou une Bréguet comme je sais apprécier une Bm avec un 6 en ligne ou encore un flat 6 de Porsche. thumleft
Aujourd'hui quand je m'installe au volant d'une de ces belles, toute ça mécanique concoure à me procurer des sensations de vitesse, de précision dans les courbes, de freinage puissant et présent, de confort de conduite, et sans parler de ce qu'on prends dans les oreilles Wink

+1 Polaire
Laisser le temps d'apprécier, et même aider à apprécier, c'est ça qui est "noble" Wink

J'ai commencé à trainer par ici sans être passionné, et grace à certaines personnes qui savent partager de façon constructive leur passion/savoir jusqu'à parfois même me faire rêver, je me suis décidé à devenir FAMeur thumleft
Sauf contre-indications médicale/bancaire, souhaitons-nous de le rester longtemps... FAMeur Mr. Green

Dernière édition par Vintou le Sam 12 Déc 2009, 7:05 pm, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:03 pm

"Vous pouvez répéter la question?"

H3
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:06 pm

h trois a écrit:
"Vous pouvez répéter la question?"

H3
https://www.youtube.com/watch?v=-vY39dHN95w&feature=fvsr
Arrow
Big K
Passionné de référence
Big K

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:07 pm

Je fais partie des gens qui n'y connaissaient rien en montre il y a encore 1 an et trop curieux pour ne pas essayer de comprendre.

Je parcours donc depuis 2 mois ce forum tous les jours pour m'instruire et suis content qu'il rassemble des connaisseurs de première capables d'expliquer la beauté d'un mécanisme et des débutants qui posent des questions "basiques" mais essentielles Very Happy

Mais pour le moment, je suis encore incapable par moi-même d'apprécier la mécanique des beaux monstres comme il se doit Pleure 2
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:11 pm

Rien pigé non plus.

Pas grave.....

Rawl.

Edit ; cf infra, chanceux Mr. Green

Dernière édition par rawl1973 le Sam 12 Déc 2009, 7:18 pm, édité 1 fois
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:15 pm

Vintou a écrit:
J'me retrouve bien dans les 3 premiers points thumleft

Si il devait y avoir une question, ça serait : est-ce vraiment justifier d'acheter une méca à plusieurs centaines voire milliers d'euros de plus qu'une quartz sous le prétexte (fallacieux?) de ce qu'elle a dans le ventre? Chose dont on ne jouit pas vraiment, si ce n'est conceptuellement Mr. Green

Terminus , tout le monde descend.....

Bon Dimanche à tous.

Rawl.

Dernière édition par rawl1973 le Sam 12 Déc 2009, 7:33 pm, édité 1 fois
Vintou
Membre très actif
Vintou

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:17 pm

La question est : est-ce qu'on s'mythone pas un p'tit peu parfois juste pour justifier une CHI? surtout une CHI qui coute la peau du c...

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
ced993
Animateur Chevronné
ced993

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:26 pm

Vintou a écrit:

Ceci est lié à la notion de luxe: recherche de la perfection meme dans le details, au dela de ce qui peut se voir par un néophyte.
Cette notion est intimement lié à la valorisation du travail artisanal qui requiert beaucoup de temps et d'application.

Celui qui achete une montre automatique, n'achete pas un "outil" pour lire l'heure mais une "réalisation" sur laquelle des personnes ont passé un certains temps pour le rendre plus belle et plus efficace.
Vintou
Membre très actif
Vintou

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:30 pm

Ah c'est beau thumleft
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 7:55 pm

Vintou a écrit:
La question est : est-ce qu'on s'mythone pas un p'tit peu parfois juste pour justifier une CHI? surtout une CHI qui coute la peau du c...

On ne se justifie jamais l'achat d'une montre. Car si on doit se le justifier, c'est qu'on est pas convaincu.

Je dépense mes pesos sans me poser des questions existentielles. Je m'en porte très bien. Essaye, tu verras.
http://equationdutemps.blogspot.com
Vintou
Membre très actif
Vintou

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 8:05 pm

Tu n'es donc pas concerné puisque tu es un "convaincu".

Si par contre tu voulais témoigner de ta conviction et de ce qui la rend plus forte, tu es le bienvenu Wink

ça pourrait commencer par exemple par :
"Moi je ne pense pas me mythoner, je suis convaincu de mettre le prix pour une montre qui... et qui.. et surtout parce que..."
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 8:11 pm

[quote="Vintou"]La question est : est-ce qu'on s'mythone pas un p'tit peu parfois juste pour justifier une CHI? surtout une CHI qui coute la peau du c...

Mr. Green Mr. Green Mr. Green[/quote

bien sur que oui, Impec
tout comme le gus qui met un paquet de biftons en s'achetant une Ferrari pour rouler à 130 sur nos autoroutes , alors qu'un break Dacia qui vaut 30 fois moins cher fait aussi bien l'affaire et qu'en plus a un coffre bien plus grand ,
tout comme le gus qui s'offre des pompes de chéz Delos alors que la halle aux godasses c'est pas fait pour les chiens ,
ou une nana qui s'offre un sac fourre-tout en taurillon chez Hermès à plus de 2000 euros pour faire ses courses à Auchan , cette buse, alors qu'un cabas Franprix à 30 cents a une plus grade contenance Réels "Passionnés" de montres? Blunt_gi

Dernière édition par fatalitas le Sam 12 Déc 2009, 8:14 pm, édité 1 fois
sylvainc
Membre Actif
sylvainc

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 8:13 pm

le "problème" de FAM c'est que l'on arrive ici pas "dingues" de montres mais qu'il est je pense dur d'en ressortir sans aucune sequelle!!

je prend mon cas, j'étais arrivé ici un peu par hasard pour me faire conseiller sur une premiere automatique.... depuis, je passe tous les jours, je suis les posts (même si je n'interviens pas forcement), j'ai acheté ma premiere auto qui m'attend sous le sapin et je me demande dejà comment je vais expliquer à ma copine qu'en janvier ou fevrier j'ai un autre achat de prévu!

on arrive ici pas forcement passionné, mais si l'on prend le temps de trainer un peu ici, on le ressort forcement!

en tout cas j'en profite pour remercier d'ailleurs le forum qui bien que composé de véritables spécialistes en la matière, sait accepter les néophytes.. ce n'est pas forcement le cas de partout! Wink
Vintou
Membre très actif
Vintou

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 8:16 pm

fatalitas a écrit:
Vintou a écrit:

bien sur que oui, Impec
tout comme le gus qui met un paquet de biftons en s'achetant une Ferrari pour rouler à 130 sur nos autoroutes , alors qu'un break Dacia qui vaut 30 fois moins cher fait aussi bien l'affaire et qu'en plus a un coffre bien plus grand ,
tout comme le gus qui s'offre des pompes de chéz Delos alors que la halle aux godasses c'est pas fait pour les chiens ,
ou une nana qui s'offre un sac fourre-tout en taurillon chez Hermès à plus de 2000 euros pour faire ses courses à Auchan , cette buse, alors qu'un cabas Franprix à 30 cents a une plus grade contenance Réels "Passionnés" de montres? Blunt_gi

MDR! c bon ça! Drôle et honnête!
Bienvenu dans la bande mytho Wink
Pour ma part je ne me considèrerai plus mytho quand je capterai vraiment l'essence de l'horlogerie et de ces rouages mécaniques, càd peut être seulement dans quelques mois, années ou même jamais lol

Dernière édition par Vintou le Sam 12 Déc 2009, 8:31 pm, édité 1 fois
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 8:20 pm

On n'achète pas un prix mon gars, on achète une montre.

Tout est là, médite là-dessus.
http://equationdutemps.blogspot.com
kaktus
Animateur
kaktus

MessageSujet: Re: Réels "Passionnés" de montres?   Réels "Passionnés" de montres? EmptySam 12 Déc 2009, 8:26 pm

yoshiyo a écrit:
Tout comme Vintou, je crois faire partie des gens qui s'émerveillent encore devant un mouvement sans en comprendre la grande majorité.
Mais j'essaye de m'améliorer et de comprendre.

Attention à ne pas mal interpréter mon intervention : je n'ai rien contre l'émerveillement "béat" (et je ne crois pas avoir écrit le contraire).
Cela m'arrive régulièrement également.

Réels "Passionnés" de montres?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant