L'un de mes amis est équipé en ...Breitling
. La pile de sa montre ( à quartz ....je crois que je ne vais plus lui parler) étant HS, il m'a demandé si je pouvais la lui changer...
Je lui ai conseillé de voir un horloger et de demander que l'étanchéité soit controlée.
L'horloger( c'est écrit sur son enseigne) a dit " Pas de problème ! il y en a pour une heure..." L'ami m'a appelé et m'a demandé si une heure suffisait ... Réponse " oui, s'il a vraiment le matériel mais demande lui car à tous les coups , il se contente de changer le joint de fond"
L'horloger outré de la question a expliqué qu'il faisait son métier depuis 25 ans ...
L'ami a récupéré sa montre avec une rayure ripage dont il ne se souvenait pas mais, sans photo de l'avant pas facile de dire si elle y était ou non.
Il sort de la piscine et est inquiet des goutelette qui sont sous le verre de sa montre. Pas de doute la montre n'est plus étanche. Je lui ai conseillé la révision complète (maintenant) et lui ai prédit 400 à 500 euros de facture.
inutile de dire qu'il est écoeuré car l'horloger n'a fait ni facture ni certificat et expliquera qu'il n'avait pas à aller avec cette montre en piscine comme il le fait depuis 15 ans sans jamais avoir eu de problème.
Inutile de le rappeler, il faut exiger une facture mentionnant les prestations de contole étanchéité et une garantie. Une quartz a besoin de moins d'entretien qu'une mécanique mais la pile à changer reste une plaie.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).