FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 sauvé de la casse!

Aller en bas 
+23
Oldschool
nermal
kelorkilé
kromorff
LUTEC'S
Raoul94
Bernard
michel
tyra421
TICTALCOOLIQUE
alics
MONA6974
chronofolie
Pianiste
caput
ZEN
Daniel.
Arno
fly back
Fokker III
anony
cristok
patachon
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 12:21

La cote des mouvements nus et orphelins va donc baisser ! Triste consolation, mais c'est toujours ça.

Et les pièces vintages bracelets "techniques", ou manufacture, métal commun prendre du galon puisque non susceptibles de voir leur boitier fondu à chaque flambée de l'or...

La modestie, voire l'austérité de l'habillage, pour pérenniser le patrimoine...

Pas si mal, non ? Un manière de come back de l'éthique calviniste si l'on veut..
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 13:32

carlgustav a écrit:
La cote des mouvements nus et orphelins va donc baisser ! Triste consolation, mais c'est toujours ça.
Baisser à tel point, que ça part direct à la poubelle. Quand on voit des montres de poches ( en métal commun et argent ) complètes partir à 10, 20 ou 30 euros sur la Baie, je ne vais certainement pas me faire chier à faire un colibard, me taper 10 bornes pour aller à la Poste, et poireauter 30 minutes.
Hop ..... direct poubelle.

Citation :
Et les pièces vintages bracelets "techniques", ou manufacture, métal commun prendre du galon puisque non susceptibles de voir leur boitier fondu à chaque flambée de l'or...
C'est le cas depuis déjà pas mal de temps. Un R.88 dans une boite acier, est aussi cher, sinon plus cher que dans une boite en or de 10 grammes.

Citation :
La modestie, voire l'austérité de l'habillage, pour pérenniser le patrimoine...
Pas si mal, non ? Un manière de come back de l'éthique calviniste si l'on veut..

Y'a encore pire : les Mennonites.

Un R.88 quasi neuf :

sauvé de la casse! - Page 4 10x69fr

Et ça vaut mieux que cette sonnerie aux quarts de 54 grammes :

sauvé de la casse! - Page 4 2aj26c6

Alors que si on doit faire réaliser cette boite par un artisan, ça coute un bras et un œil.
Faut compter de 3 à 4 fois le prix de l'or, soit en gros : 4000 euros, la boîte.
Et je me demande si ça suffit.....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 15:03

Et trouver l'artisan , qui même à ce prix ne vole pas son monde.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 15:03

Un bijoutier , manipulateur de tout et de rien, beau parleur, à tenter à la cire une boite 10 '''......Il avait oublier que le fond devait avoir un minimum d'étanchéité, moins de 3 mm de jour ( quoi que pour le refroidissement !).

Alors refaire une 18 ''' à sonnerie de nos jours ?

J'ai tenter l'expérience chez un ( vrai pourtant) pro équipé, il y a 15 ou 20 ans, pour voir ( experience à 8000 fr quand même pour de l'Ag)
Résultat: à 2 mètres ça va, on voit une montre, à 50 cm une boite épaisse, sans forme, sans goût...

Une boite 19 eme faite par un vrai maitre ( et ses ouvriers) du 19 eme ( pas celui qui a eu son titre par l'exploitation d'apprentis) ne sera jamais bonne.


Le travail d'esthétisme d'une boite Lépine ou pire savonnette, est de loin l'exercice le plus complexe du travail du montage de montre.


Ma maigre expérience de fabrication d'éléments de boite ( lunettes, pendants ou charnières) est parfois mise à dure épreuve. Un vrai défi .


Une de mes dernières, en laiton pour sav, la lunette étant sur le mandrin:
sauvé de la casse! - Page 4 Dscn7910
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 15:57

C'est clair, et il faut bosser avec de l'or, pas du laiton, et par les temps qui courent...

La profession d'horloger subsistera, bon an , mal an, celle de boitier est plus hypothétique, au moins à ce niveau de la pièce unique, avec les complications citées, comme le secret des savonnettes.

Du grand art en effet, d'une autre époque, et qui devrait faire réfléchir les "fondeurs" actuels. Mais c'est une autre histoire déja largement débattue précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 16:18

carlgustav a écrit:


Du grand art en effet, d'une autre époque, et qui devrait faire réfléchir les "fondeurs" actuels. Mais c'est une autre histoire déja largement débattue précédemment.

Ce n'est pas aux "fondeurs" de réfléchir, mais bien aux clients de s'arracher un peu les tripes, et d'avoir un peu plus de burnes pour payer les montres.
Dans 90% des cas, quand je fond une boite or, je laisse des plumes, et je ferme ma gueule, et je ne vais pas allez chialer sur tous les fora.
Je viens d'acheter un chrono ou il me manque la couronne d'un grand diamètre.
Ce qui est certain, c'est que je ne vais pas passer des mois à la chercher, cette couronne, avec une boite de 55 grammes en 18K 0,755.......

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 17:17

Gaffe, ta boite MP va être submergée d'offres à 3000 pour sauver ce magnifique chrono.

A 3500, pas sur qu'il y ait encore des sauveurs de montres sur fam


(Ah, zut, on parle en F CFA)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 17:41

fly back a écrit:
Gaffe, ta boite MP va être submergée d'offres à 3000 pour sauver ce magnifique chrono.

A 3500, pas sur qu'il y ait encore des sauveurs de montres sur fam


(Ah, zut, on parle en F CFA)

Mr. Green
J'ai l'impression que tout doucement, ce chrono revient à la vie.
Un bouche à bouche opportun vient de lui redonner des couleurs ......
Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 17:52

Arno a écrit:

;;;;;;;;;;;;;;;;; mais bien aux clients de s'arracher un peu les tripes, et d'avoir un peu plus de burnes pour payer les montres........

désolé Arno, certaines de tes pièces seraient des "graals" horloger mais un trés modeste salaire ne peut faire plus.
trop belle Fier 2
sauvé de la casse! - Page 4 10x69fr
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 17:56

cheminal67 a écrit:


désolé Arno, certaines de tes pièces seraient des "graals" horloger mais un trés modeste salaire ne peut faire plus.


Il est bien évident que je suis 100% d'accord, et que parfois, ce n'est pas facile d'accéder à certaines pièces.
Mais au moins, tu nous brises pas les noix avec des commentaires à la con, en jouant aux vierges effarouchées et aux redresseurs de torts.
Et je répète, que dans plus de 90% des cas, je perd du péze à la fonte.
Mais "impossible" de faire autrement.
@+

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 14/03/2009

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:59

Cette montre Gigandet est superbe effectivement, mais sauf erreur je ne l'ai pas vu passer dans les PA ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:12

Raoul94 a écrit:
Cette montre Gigandet est superbe effectivement, mais sauf erreur je ne l'ai pas vu passer dans les PA ?

Forcement, étant donné que je ne l'ai jamais proposé.
D'ailleurs je ne fais pas allusion à sa vente, passée, présente ou futur.
Je dis simplement que ça vaut mieux ( financièrement ) que cette sonnerie aux quarts, dont la boite accuse 54 grammes sur la balance.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3901
Date d'inscription : 18/02/2007

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:20

Arno a écrit:

Un R.88 quasi neuf :

sauvé de la casse! - Page 4 10x69fr

Et ça vaut mieux que cette sonnerie aux quarts de 54 grammes :

sauvé de la casse! - Page 4 2aj26c6

Alors que si on doit faire réaliser cette boite par un artisan, ça coute un bras et un œil.
Faut compter de 3 à 4 fois le prix de l'or, soit en gros : 4000 euros, la boîte.
Et je me demande si ça suffit.....

Personnellement je préfèrerais acheter la savonnette que la gigandet. Les savonnettes à sonnerie en or sont des montres qui m'attirent de plus en plus, je pense que je vais commencer à les collectionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:11

Arno a écrit:
dherlent a écrit:
Bonjour et vous ne pouvez pas les garder encore un moment que ca se calme plutôt que de les fondre ???????

Daniel


Quant à se calmer ( tu fais allusion aux cours des métaux précieux, j'imagine ) ce sera de pire en pire, et l'or atteindra et dépassera les 30000 euros d'ici 15 à 18 mois.

Juste pour signaler que je me suis planté.
Je ( nous, pour être plus honnête ) voyais l'or à 30000 € le kg pour février/mars 2011.
Il est ce matin à 29500 € le kg.... Ite, missa est.
Ce qui nous met une stupide cylindre, annonçant 30 grs sur la balance à 650 euros.
Avec cadran catogan et cylindre carré !
Juste pour les cinq ans, non pas de la femme, mais de FAM
En fait, les 5 ans seront ce soir vers 16 ou 17 heures, si je me souviens bien.
Quant à l'euro ...................
C'est la vie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:15

Merci Georges ça me donne des idées pour ma JLC Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:43

Bonjour,

Personnellement, je trouve cela très triste de fondre les boites en or. De faire disparaitre ces pièces souvent plus que centenaires...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

sauvé de la casse! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: sauvé de la casse!   sauvé de la casse! - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:19

Arno a écrit:
Arno a écrit:
dherlent a écrit:
Bonjour et vous ne pouvez pas les garder encore un moment que ca se calme plutôt que de les fondre ???????

Daniel


Quant à se calmer ( tu fais allusion aux cours des métaux précieux, j'imagine ) ce sera de pire en pire, et l'or atteindra et dépassera les 30000 euros d'ici 15 à 18 mois.

Juste pour signaler que je me suis planté.
Je ( nous, pour être plus honnête ) voyais l'or à 30000 € le kg pour février/mars 2011.
Il est ce matin à 29500 € le kg.... Ite, missa est.
Ce qui nous met une stupide cylindre, annonçant 30 grs sur la balance à 650 euros.
Avec cadran catogan et cylindre carré !
Juste pour les cinq ans, non pas de la femme, mais de FAM
En fait, les 5 ans seront ce soir vers 16 ou 17 heures, si je me souviens bien.
Quant à l'euro ...................
C'est la vie.

Et puis ça a un avantage, d'hurler contre les méchants qui exterminent les HP et les JJ, à défaut de parler d'horlogerie , l'inconnue !

"Docteur, j'ai une grosse de quatorze lignes, je fonds ou je mets sur fam pour les newbies ?"
..........

" Mais Docteur, j'ai ma conscience !"
Revenir en haut Aller en bas
 
sauvé de la casse!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» et hop!!!!!!!! un R88 de sauvé
» Charlie m'a sauvé !
» Un métier d'art sauvé
» Sauvé du délestage
» Actu : Junghans est sauvé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: