FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros Empty
MessageSujet: Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros   Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros EmptySam 25 Juin 2005 - 12:04

La Revue des montres et Montres magazine ont toutes les deux sorti un numéro cette semaine avec de très bons articles. Dans la Revue, Jacquet Droz, Breitling , Vacheron et Constantin, et dans montres magazine, La Fly-back de Lange, les vintages etc...

Dans les 2 , une rubrique rapide de news sur une page serait un plus mais sans nul doute ces 2 revues vont accompagner nos vacances.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros Empty
MessageSujet: montres magazine   Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros EmptyDim 3 Juil 2005 - 19:04

oui j'ai vu "Montres magazine" et je suis très heureux de constater que la rédaction c'est "mouillée" en évoquant mon "affaire" page 30.
Je les remercie vivement
l'historien n'est pas grand chose sans le journaliste qui est celui qui diffuse au plus grand nombre.

me donner tort serait aussi en faveur de l'histoire
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros Empty
MessageSujet: Re: Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros   Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros EmptyDim 3 Juil 2005 - 19:29

Cher Jojo,

Je lis et je relis ton combat que je trouve plus passionnant chaque jour, il faut admettre que tu a engagé une sacrée recherche !
J'ai peur que les traces de ce que tu recherches ne soient enfouies dans les oubliettes soit par destruction, soit pour n'avoir put-être pas été mises sur le papier. Il est vrai que tout pourrait ressortir par miracle sous réserve toutefois que leur détenteur en ait identifié la porté historique.

Tu disais ce matin avoir des contact avec l'ancien Directeur technique de LIP. Si cela est possible, il y a une question qui me turlupine au sujet des T 18. 3 exemplaires de ce calibre auraient été transformés en "Tourbillons". Penses-tu que ce monsieur saurait si ces développement furent fait en interne par LIP et dans ce cas si à l'époque, il y a eu dépot de brevets particuliers et pourquoi LIP a fait ce développement onéreux simplement pour trois exemplaires ?

L'aventure horlogère a des développement dont la justification nous échappe aujourd'hui mais qui avaient certainement à l'époque une raison d'être totalement rationnelle ...

Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros Empty
MessageSujet: Re: Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros   Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros EmptyDim 3 Juil 2005 - 21:05

d'accord pour les tourbillon T 18, je lui demande à l'occasion.
Maintenant je ne comprend pas ton paragraphe suivant :

J'ai peur que les traces de ce que tu recherches ne soient enfouies dans les oubliettes soit par destruction, soit pour n'avoir put-être pas été mises sur le papier. Il est vrai que tout pourrait ressortir par miracle sous réserve toutefois que leur détenteur en ait identifié la porté historique

Tu as mon livre alors tu sais que j'ai le document qui expose ce que Hubert Sarton a fait, puisqu'il s'agit du rapport du 23 décembre 1778, sur une pièce déposée par le liégeois à l'Académie des sciences de Paris. Ce rapport décrit sans l'ombre d'un doute les automatiques à rotor connues, qui avaient été attribuées à Perrelet.
Inversement depuis 10 ans je ne trouve aucune trace de ce que éventuellement Perrelet aurait construit et ce qui est écrit partout ne c'est jamais appuyé sur des preuves d'époques.

La plus grave question est justement là : comment est-ce possible que Abraham Louis Perrelet ait pris une telle envergure sans que l'on ne retrouve rien sur lui...comment est-ce possible que les historiens, les organismes, et maintenant l'industrie, se soient fourvoyés ainsi ?

Alors que veux-tu dire dan le paragraphe ci-dessus ? Merci
A+ et bonne nuit
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros Empty
MessageSujet: Re: Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros   Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros EmptyDim 3 Juil 2005 - 21:11

Mon propos est effectivement ambigu, ce que je veux dire c'est que pour retrouver des traces de l'invention attribuée à Perrelet, si ces traces existent elles sont peut-être enfouies dans un stock d'archives ou détruites.

Ce que tu as trouvé apporte une version étayée et sans nul doute crée un trouble sur ce que depuis des lustres on entend sur la paternité de l'invention. Toutefois, bien avant que ne soit exploitée commercialement l'attribution à Perrelet, cette attribution existait déjà me semble-til , il n'y a donc pas qu'un interprétation marketing de ce sujet.

As tu idée du moment auquel on a commencé à attribuer à Perrelet cette invention ? C'est peut-être là qu'il y aurait des clés ....


Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros Empty
MessageSujet: perrelet ou sarton   Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros EmptyLun 4 Juil 2005 - 9:40

Salut Zen,
Oui effectivement j'ai penser ce matin en faisant mon jogging que peut-être tu parlais de document concernant Perrelet, qu'ils auraient disparus, ou qu'ils traineraient quelque part.
Je te suis reconnaissant de parler du sujet avec beaucoup de sincérité et de façon raisonnable. Je sais que ce n'est plus tellement mon cas mais il faut savoir que je suis dedans depuis 12 ans et que soit je rencontre le mépris, soit l'intolérence, mais jamais jusqu'à présent des éléments probants.
Puisque tu me le demandes je te fais un tout petit cours d'histoire de la montre automatique.
Un document du Comité des Arts de Genève nous apprend qu'en 1777 De Saussure rencontre au Locle un Perrelet qui lui montre quelque chose qui pourrait s'apparenter à une montre qui se remonte etc.... Ce document ne nous dit pas quel Perrelet, ni de quel dispositif il s'agit.
En 1863 l'Abbé Jeanneret dans le journal "Musée Neuchatelois" dit que Abraham Louis Perrelet est l'inventeur de la montre automatique...Il donne une source mais ne la présente pas et ne dis pas de quel système il s'agit.
Ce n'est seulement qu'en 1952 que Alfred Chapuis et Eugène Jaquet sortent un livre sur la montre automatique. Je pense que tu le connais...
C'est dans ce livre; il y a donc 53 ans, et 130 ans après la mort de A. L. Perrelet, que ces auteurs disent que Abraham Louis Perrelet est l'inventeur de la montre automatique (comme l'abbé Jeanneret) mais ils ajoutent que c'est avec le dispositif à rotor en présentant une montre de ce type (elle est actuellement au Musée Patek)
C'est donc depuis 53 ans que Perrelet Abraham Louis est l'inventeur, non seulement du principe de la montre automatique mais également du dispositif à rotor.
Chapuis et Jaquet n'ont malheureusement pour l'histoire apportés que des éléments subjectifs qui ne peuvent être des preuves. mais j'imagine que leurs réputations, surtout celle de Chapuis, ont fait que tout le monde à suivi sans jamais chercher...c'est celà qui m'étonne le plus dans cette affaire, car lorsque je te dis tout le monde c'est vraiment tout le monde depuis la FH jusqu'aux musées, et les plus grands historiens contemporains.
En 1993 par l'analyse du document sur Sarton j'ai mis mes pieds dans le plat de l'Histoire et je ne te cache pas que c'est une grande satisfaction pour moi, mais je regrette une chose, que d'ailleurs j'ai écrit à M. Pasche président de la FH. que ce qui pouvait passer pour une erreur, donc excusable, devienne à terme une tromperie donc inexcusable et qui ne peut que nuire à l'image de l'horlogerie.
Maintenant le rapport avec le marketing, à mon avis et entre nous, c'est Chapuis qui l'a introduit en créant (volontairement peut-être...) un fait historique largement favorable à l'industrie suisse.
Pour moi ce n'était pas grave tant que l'on enlevait pas ce fait à un autre, maintenant on sait qu'on l'enlève à Sarton
Excuse moi pour la longueur, et j'ai fait court...
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros Empty
MessageSujet: Re: Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros   Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros EmptyLun 4 Juil 2005 - 10:36

Merci Jojo,

Ton exposé très synthétique en fait, va permettre à tous ceux qui n'ont pas lu ton livre d'avoir un éclairage nouveau sur cette question dont le point de départ est finalement peut-être une erreur. Comme tu le dis , si preuves en main "l'histoire" ne change pas, il faut alors s'interroger.

Ne penses-tu pas qu'il faudrait faire une grande expo avec présentation des documents que tu as rtetrouvés pour donner de l'écho à tes recherches ?

Ce qui est peut-être déséquilibré aujourd'hui dans ton combat réside dans les moyens en communication dont tu disposes.

Une expo événement pourquoi pas sur les lieux de découverte de tes archives avec un partenariat "Public" c'est à dire un musée pourrait certainement crédibiliser tes découvertes dans l'univers impitoyable d'un monde qui ne voit peut-être cette question que sous un angle commercial et moins scientifique.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros Empty
MessageSujet: sarton ou perrelet   Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros EmptyLun 4 Juil 2005 - 11:17

Oui ce n'est qu'une sythèse que je t'ai adressé, mais déjà révélatrice des faits.
Maintenant je pense que si "l'erreur ou la tromperie" persiste c'est du à l'Homme dans toute sa splendeur qui a beaucoup de mal à reconnaitre qu'il s'est trompé...pour moi c'est tout.
Maintenant il est vrai que les moyens que l'on met pour faire connaitre une chose, fausse ou vrai, ont une importance capitale et je n'ai pas tu t'en doutes, les moyens de l'industrie...Le quidam prend généralement ce qu'on lui dit.
Maintenant je ne désespère pas et de loin de faire connaitre "LA" vérité. si ce n'est maintenant ce sera dans l'avenir et j'y crois.
En attendant, j'ai fait mon livre, j'ai fait un site Internet (www.ancienne.horlogerie.com) et depuis 2 ans j'ai donné plusieurs conférences sur le thème, déjà dans les écoles comme celle des ingénieurs du Locle et de St Imier, puis chez des industriels comme Patek Philippe, Jaeger Lecoultre, Chopard, et surtout au CIC de Montreux en 2004 comme au musée des monts du Locle
Je poursuis maintenant par des conctacts avec des journalistes français et si j'y parviens, j'expère faire connaitre le sujet au plus grand nombre.
Ton idée d'expo tient debout, je vais y réflechir
salut et merci
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Revues Francophones d'horlogerie : 2 très bons numéros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On est très bons !
» SAV Swatchgroup de Besançon
» Et si les très bons résultats étaient un peu bidonnés ? (Billet)
» Bons pieds et bons yeux ...
» Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma petite dernière : Yema...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: