FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si on posait les valises 5 minutes ?

Aller en bas 
+65
KalleAnka
TechTime
loupe à l'oeil
SC75
Spock
Time2spend
Olivier 05
PE
leo
ALMAS13
Tokage
MORPHEUS
hippone
Gbouc
cisco
miaou
antoine59
Nemo auditur
oliver
892emmanuel
mylly
Pierre-Yves
Truz
skeleton31
single_malt_fever
Leko
blackjack 13
Volvoblues
vercassivelonos
PIVI16
tocmec
enzo25
cartelle
Ogmios
koudeta
loule
quentinmarcus
paca13
Mike.C
paganini
manhatan
dcdream
kelorkilé
Sevenless
jacotam
michel
neuf75
Nico1618
pixel14
alrov
Filouane
maitre yoda
TICTALCOOLIQUE
grosseiko
Arno
mat129
Pianiste
alics
km'rol
watcher
ladmiratheur
jaeger92
bimboum
Fokker III
ZEN
69 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:18

Bonjour à tous

Le forum aura bientôt 5 ans ce qui sur le net est un signe de stabilité. Un forum, ce n'est pas un site internet comme les autres car l'interactivité est l'essence des fora. En 5 ans, on aura vu beaucoup de choses et nul ne peut imaginer la pression qui s'abat lentement mais surement sur l'administrateur que je suis.

Pression d'abord parce que les plus forts caractères entendent souvent instaurer une discipline et un mode de fonctionnement et mènent une guerre pour y parvenir. C'est une sorte de rapport de force, une manifestation d'autorité pour "prendre le pouvoir" et tenter des effets d'entraînement à l'égard des membres.

Ce n'était nullement ma vision des choses car je considère que les membres viennent ici se détendre et non rechercher une autorité qu'ils ont déjà soit chez eux , soit au travail, soit dans les 2 cas. Le forum doit être un espace de liberté et de détente et non un espace de soumission.

Le paradoxe est que la pression est forte quand l'aventure représente 4 ou 500 membres puis elle vient d'autres personnes au delà de ces seuils. Elle baisse quand le forum dépasse les 10 000 membres et revient ensuite sous d'autres formes.

Aujourd'hui, les membres qui ont voulu jouer la dissidence sont partis vers d'autres sites et puis sont pour leur immense majorité, les lecteurs les plus assidus de FAM. Certains participent même en se défendant de vouloir apporter quoi que ce soit. Comme pour parer à toute critique, l'argument massue est que l'on préfére être sur un site de petite dimension plutôt que sur un site à grande participation. Question d'indépendance ...

Le comble de la situation étant d'aller supplier des responsable de marques de venir parler sur leur site pour lui donner de la crédibilité. L'indépendance hurlée quand on a supplié pour se faire inviter par une marque au SIHH relève d'un immense leurre et les ronds de jambes autour des responsables de marques feraient rire les plus convaincus ... C'est un peu comme lorsque certains membres écrivaient sur le forum leur hostilité à l'égard des montres Hublot et félicitaient en privé, Jean-Claude Biver de la qualité de ses collections.

Après tout, certains journalistes ont les mêmes pratiques et pourquoi donc se géner. C'est qu'il ne faut pas rêver, les marques achètent le silence comme elles peuvent. Cela m'amuse beaucoup de lire que FAM ne serait plus aussi indépendant ou serait un canal semi officiel de LVMH... D'abord cette réflexion au delà de la recherche de nuisance de son auteur par ailleurs ancien rédacteur en chef d'un journal d'extême droite, est un écran de fumée sur un refus de FAM d'être le partenaire d'un site payant.

Certains ont voulu critiquer la présence de pub sur FAM, aucun des deux partenaires marqques n'a jamais fait la moindre pression sur aucun contenu. Pour ce qui est de Zenith, j'ai lu ici des propos d'une violence souvent plus forte que nulle part ailleurs sur certains produits et sur le président de l'époque. Rien n'a jamais été effacé sauf quand des insultes ou des propos personnels inutiles et hors du sujet étaient tenus... Mieux, Thierry Nataf les lisaient et m'en parlait en soulignant que la liberté d'expression sur un forum était incontournable et nécessaire.

Par contre hélas, je puis dire qu'une marque qui n'est pas annonceur est intervenue sur un contenu... Le sujet a été effacé car il présentait un produit que la marque ne voulait pas présenter. Nous nourrissons le regret d'avoir cédé dans l'urgence. Une autre marque avait souhaité l'effacement d'un sujet et puis y a renoncé.

Avoir 18 000 membres et plus, nous amène chaque jour des demandes nouvelles soit ici de publicité par des sites marchands. Comme cette pub est refusée, on nous envoie des professionnels qui ont pour mission de glisser des adresses de sites dans les sujets... Comme je l'ai indiqué nous les effacerons et bannirons les auteurs.

FAM n'est pas un site de vente, les annonces sont très bien verrouillées et limitées aux particuliers et pros qui acceptent de rester dans la fourchette de 3 annonces par mois. Nous veillons informatiquement au respect de la règle.

Aujourd'hui, un propos tenu sur FAM est garanti d'un échos immense, il est référencé sur Google et les moteurs de recherches en quelques secondes.Toutes les marques consultent et connaissent FAM, toute la presse ( la vraie) est inscrite. Ce n'est pas un secret de dire que nous avons des représentants de grands médias qui viennent lire.

Avocats, magistrats, policiers, commerçants, architectes, informaticiens, médecins etc ... L'ampleur du phénomène dépasse ce que nous imaginions.
Les marques ont investi Facebook et d'aucuns se demandent si ce ne sera pas dangereux à terme pour FAM ...

Je n'y crois pas. Qui imaginera être libre sur un espace controlé par une entité commerciale dans un espace loué par une marque qui contrôle le contenu qui la concerne ? Autant les forums ont une vie à long terme, autant ces espaces sont des phénomènes de mode. Les lire conforte quant à leur intérêt limité.

La pression aujourd'hui vient de ceux qui n'accédent pas et veulent faire connaître leurs produits. Des marques Chinoises par exemple, tentent de s'installer. FAM perturbe aussi les statistiques des sites horlogers. Je donnerai ici un seul chiffre sous la réalité, le volume de lecteurs différents quotidiens dépasse les 36 000. Chacun constate que nous sommes de plus en plus nombreux à nous connecter simultanément.

Aujourd'hui, FAM est admis comme un site de référence parce que nous avons marqué notre indépendance, parce qiue nous donnons des informations qui sont souvent étouffées ailleurs et parce que nous essayons d'être loyaux dans les contenus, c'est à dire ni inutilement dénigrants, ni complaisants. La complaisance consécutive à une invitation à diner n'est pas notre mode de fonctionnement, ni notre aspiration. On aime une montre ou on ne l'aime pas. On ne se limite pas à le dire mais on tente de l'expliquer. L'indépendance, c'est cela aussi... Les modérateurs ne sont pas ici limités à une marque, ils ne sont ni les porte parole, ni les serviteurs de la marque. Ils peuvent comme moi s'intéresser à une marque ou une autre mais rien n'est fait sur commande.

La pression c'est enfin, la suspicion que veulent faire peser les autres sur ce que nous faisons... Je me souviens de cette question " mais pour qui roulez-vous ? " posée quand j'ai parlé des boites asiatiques de certaines grandes marques... la réponse est simple, nous roulons pour notre liberté de ton, notre différence et pour défendre les principes fondateurs de FAM à savoir le partage.

Voilà c'est ce qu'on appelle un point d'étape, une mise au point, une petite discussion ouverte avec vous pour que vous sachiez que cet espace est un vrai travail collectif.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:24

Et pourvu que ça dure !
(Là, ma femme et mon banquier vont râler..........)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bimboum
Membre super actif



Nombre de messages : 368
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/12/2008

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:28

Bravo bravohap bravohap
longue vie à FAM Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/11217889/1785718378/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20568
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:29

on est reparti pour un quiquénat thumleft bravo Zen Bulles

_________________
Et si on posait les valises 5 minutes ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
ladmiratheur
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/07/2007

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:35

Entièrement d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquessauvagnac.fr/
watcher
Membre super actif
watcher


Nombre de messages : 346
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/04/2007

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:36

Merci cher Zen de tes explications.
Je prends, toi et FAM comme exemple, pour mon forum en Turc.
Et grâce à cela, nous sommes sur bonne voies.
Grace à toi et l'existence de FAM, il existe un autre forum en langue Turc, ce qui est un premier pour la Turquie.
Long vie à FAM et à ses petits fréres bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turksaat.net
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:38

FAM c'est trois ans de plaisir pour moi

Bonne continuation au forum Bulles Wink
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2183
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:39

Excellent en tous points. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3901
Date d'inscription : 18/02/2007

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:42

Je ne saurais plus me passer de FAM, on y apprend tellement de choses ! Et c'est vrai que le nombre de connectés ne fait qu'augmenter...

Merci Zen pour tout ce que tu fais, et longue vie à FAM Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Invité
Invité




Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:46

Bravo Zen!!! bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
mat129
Membre super actif
mat129


Nombre de messages : 320
Age : 53
Localisation : 12230
Date d'inscription : 12/06/2008

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:47

Merci ZEN.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:48

ZEN a écrit:


Aujourd'hui, les membres qui ont voulu jouer la dissidence sont partis vers d'autres sites et puis sont pour leur immense majorité, les lecteurs les plus assidus de FAM.

Quel est le nombre de ces partants ?
Moins d'une centaine ( moins de 20 issus du 5 mai 2005, c'est à dire des premiers jours de la création du forum )
Soit une "pine de mouche", face à prés de 20 000 membres.
Que se passe t-il ?
Cette poignée, ce quarteron ( What the fuck ?!? ) aurait il une importance dans le paysage virtuel ?
J'ose espérer que non.
Si parfois, les mise au point, ou en situation semblent nécessaire, encore évoquer une poignée de personnes qui ce sont disperser, ne me semble utile.
Vu sous cet angle, que devrait dire alors le premier forum Français, et de surcroit 500% indépendant, que je ne vais pas nommer, ( histoire de ne pas me mettre en porte à faux, et de blesser, ou d'entamer certaines susceptibilités ) et dont nous sommes tous issus, toi y compris ?
Ils ne disent rien, et poursuivent leur petit bonhomme de chemin, depuis bientôt 11 ans maintenant.
Pourquoi cela serait il tellement diffèrent ici, sur FAM ?
Je ne pige pas vraiment.
Ou, probablement, aurai je justement, compris de travers ?
Bon, ce n'est pas le tout.
Faut aller déneiger. pig de temps pourri !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 13:48

Je ne suis ni pro, ni "vraiment" passionné, mes interventions ne font pas forcément avancer le "smilblick", mais je prends du plaisir à lire, apprendre et participer. Et les plus actifs et les plus compétents du forum ne me critiquent pas malgré mon ignorance. Bref, c'est l'endroit ou j'aime rencontrer virtuellement des personnes avec qui je me sens bien. Donc, JE RESTE !!!!

Et je n'oublie pas non plus qui est le patron, ni sa philosophie. Je le remercie de m'offrir ce lieu de rendez-vos unique avec mes Webpotes...

Je vous ai dis que JE RESTE ?
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 47
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 14:04

que viva la liberta ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 14:13

Merci ZEN bravohap

Pour moi FAM, c'est un an de bonheur et de connaissance.

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 14:14

bravohap

Je reste ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Filouane
Membre très actif



Nombre de messages : 291
Localisation : Sud
Date d'inscription : 23/11/2009

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 14:16

Je ne connais pa FAM depuis trés longtemps, et ne sais peut être pas interpréter entre les lignes certaines pressions, mais il me semble trouver cette liberté de ton que j'aime beaucoup sur ce forum. Tout mon soutien et mes encouragements pour une longue vie et un trés grand merci à toustes les personnes qui ont la patience et l'amour pour nous faire partager une passion commune.
Vraiment chapeau, ayez la force de continuer, FELICITATIONS Chinois
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 14:23

Pour moi, FAM c'est un espace de plaisir, de détente et de découverte.

J'apprécie que chacun puisse y participer à sa convenance, quelque soit ses connaissances, son caractère et ses envies.

J'apprécie les polémiques, les échanges de points de vue différents et le partage des avis contraires.

J'apprécie d'y trouver toute l'actualité des montres (je suis plus passionné par les montres que par l'horlogerie) et les photos, le plus souvent de qualité.

J'apprécie que chacun fasse un effort pour s'exprimer correctement en français, ce qui se perd de plus en plus.

Enfin, comme partout, il ya des jaloux, des petits, des mesquins, on les voit venir et s'exprimer, il ne trompe personne.
Et aux dissidences, cela fait des siècles qu'elles existent, cela permet souvent aux minoritaires de ne pas perdre la face.


En tout cas un grand merci à toute l'équipe et longue vie à FAM
Revenir en haut Aller en bas
pixel14
Pilier du forum
pixel14


Nombre de messages : 1698
Age : 53
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 17/02/2009

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 14:25

Je ne peux qu' être d'accord , avec les propos de ZEN, ce Forum est un véritable espace de liberté de ton , et d'échange .En outre ce que , j' apprécie le plus ici ,c ' est qu' il n' y a pas d' ostracisme, on peut y poser toutes sortes de questions , on y est sur d' obtenir une réponse.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, et c' est un magnifique lieu , d'échanges entre passionnés.Surtout que rien ne change bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Nico1618
Animateur
Nico1618


Nombre de messages : 1139
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2009

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 15:03

ZEN a écrit:
nous essayons d'être loyaux dans les contenus, c'est à dire ni inutilement dénigrants, ni complaisants.

Bon dimanche à tous.

C'est (entre autre) ce que je retiens de cette excellente intervention qui par ailleurs m'évoque cette phrase:

"il faut suivre ceux qui cherchent la vérité et fuir ceux qui l'ont trouvée"

Sincères salutations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2115
Age : 47
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 31/10/2009

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 15:05

Comme beaucoup, je n'espère qu'une chose : que FAM soit éternel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1959
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 15:12

Je fais partie de la poignée d'internaute qui a inverti cet espace à l'instigation de J. , suite à la décrépitude d'un certain forum ; et je me souviens qu'à cet époque la grande question était : est ce que nous restons à 500 membres ou l'administrateur laissait encore la porte ouverte, la suite vous la connaissez . Il est vrai que quelques membres qui était la au début ont disparu , mais je suis sure pour certain qu'ils sont derriere leurs écrans . Pour ma part comme disait un Général c'est devenu un grand "machin" et que je m'y perd un peu . Mon grand regret c'est que l'on y parle de moins en moins d'Horlogerie , à qui la faute surement à nous "Les Anciens"
Longue vie à Fam et bon courage à son Administrateur (salut J.) ainsi qu' à son équipe .


P.S. : comme dirait mon ami G. le cirage de pompes c'est pas mon style
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 15:12

C'est cette liberté de ton, cette indépendance qui m'a attiré ici... et maintenant que j'y suis, j'y reste !!!
Bravo Zen pour ton travail et le plaisir que tu nous apporte !
bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 15:16

On va pas faire dans l'angélisme, la mesquinerie existe à tous les niveaux. Mais ce qui importe, c'est ce qu'il y a au delà:
Et c'est vrai que FAM représente une formidable plateforme d'accès à l'information et la connaissance horlogère, ainsi qu'un non moins formidable lieu d'échange autour de cette passion.
Après on dissertera longtemps sur ce qu'est l'indépendance. Et puisque personne ne s'entendra sur une définition nette, tout le monde sera, selon les yeux qui le regarde, parfaitement indépendant ou totalement inféodé.

Mais là n'est pas l'essentiel: ce qui est important, c'est que des espaces comme FAM continuent à exister et prospérer, afin non seulement de permettre ces débats entre passionnés mais aussi d'échapper autant que faire se peut aux velléités de contrôle des départements coms des uns et des autres.

Longue vie à FAM, donc, Bon anniversaire et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Et si on posait les valises 5 minutes ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on posait les valises 5 minutes ?   Et si on posait les valises 5 minutes ? EmptyDim 31 Jan 2010, 15:33

J'ai beaucoup aimé les premiers temps de FAM, c'est même le seul forum que j'ai fréquenté pendant longtemps.
Ici s'étaient rassemblés des "personnages" qui partageaient un centre d'intérêt commun mais qui étaient aussi réunis par leur liberté de ton, leur vivacité d'esprit, leur culture et leur intelligence. Certains étaient des incultes en matière d'horlogerie (c'était et c'est toujours mon cas) d'autres de véritables experts de certaines marques, de certains types de montres ou d'horlogerie tout court.
Les posts étaient TOUS dignes d'intérêt et leur seule lecture faisait que je me couchais moins con chaque soir. Le chat (tiens, il est où celui là ?) était vif et souvent très drôle.
La petite communauté ainsi rassemblée s'est transposée dans la VRAI vie, nous nous sommes rencontrés et appréciés (je pense) malgré nos différences et malgré nos caractères affirmés.

Ce temps est révolu et c'est normal : la quantité a toujours pour effet de dissoudre la qualité (perçue ?) malgré les tentatives de segmentation du forum en sous forums.

Quant à l'indépendance de FAM ... Les jeunes cravatés du marketing qui auraient tendance à croire ce que d'autres cravatés leur ont appris vont déchanter : L'audience d'un forum tel que FAM (20.000 membres) ne représente absolument rien en terme d'impact quantitatif. Quant à l'impact qualitatif d'un forum auprès de leaders d'opinion ou early buyers; il est quasiment nul.

Il est temps que tous ces peigne culs cessent de perdre leur temps à essayer de comprendre ce que veut le consommateur (il n'en sait rien lui même) et envisagent de prendre un peu de risques en inventant les produits de demain

Mon 2 balles du Dimanche, et longue vie à FAM
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on posait les valises 5 minutes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il y a 47 ans, l'Homme posait le pied sur la lune...sans montre
» On pose les valises ...
» 47 minutes ?
» Posons les valises ensemble et tentons un regard différent ...
» Plusieurs minutes (>5 minutes) de retard !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: