| besoin aide technique modification tampon de cylindre | |
|
+5Bernard caput kelorkilé rav6en VictorBelbéoc'h 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: besoin aide technique modification tampon de cylindre Sam 06 Fév 2010, 19:35 | |
| - rav6en a écrit:
- Merci FB pour la réponse
Au passage, FB, pour revenir sur la différence entre théorie et pratique : puisque tu parles de partagement, comment fait-on pour voir le partagement de ton cylindre car, dans les bouquins c'est très gentils, tout est grossi 500 fois et en coupe. Dans la vie réelle, comment voit-on (comment se positionner et regarder) si la roue d'échappement est bien positionnée par rapport aux lèvres et dans la coche ?
Bonsoir , Concernant les partagements , celà aussi n'est pas facile ... En son temps , je m'étais confectionné un petit outil assez pratique , il est d'ailleurs mentionné et figure en élèvation dans le paragraphe 23 (voir plus haut) ... Je dois d'ailleurs le possèder encore ! Dans l'affirmative , une photo part lundi !! PROMIS-JURE ! Bon dimanche bernard .....et dire que ces échappements à cylindre ont équipé des montres-dames ...des 5 1/4...... no-comments..... |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| |
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Dim 07 Fév 2010, 08:59 | |
| - cheminal67 a écrit:
- Bernard a écrit:
- Bon dimanche
bernard .....et dire que ces échappements à cylindre ont équipé des montres-dames ...des 5 1/4...... no-comments..... Tu parle de ces petites mamies? Les trois du dessus, la plus grande fait 22mm de diamètre.
Salut ! Encore plus petit que les trois du haut ... ! , mais légèrement plus grand que la montre du bas qui est , selon toute vraisemblance un calibre "5 lignes" ...et là ...sûr !! , il n'y en a jamais eu en échppt cylindre ! J'espère pouvoir fournir des photos dès demain ! Cordialement, bernard |
|
| |
| Sujet: besoin aide technique modification tampon de cylindre Dim 07 Fév 2010, 10:53 | |
| - Bernard a écrit:
- cheminal67 a écrit:
- Bernard a écrit:
- Bon dimanche
bernard .....et dire que ces échappements à cylindre ont équipé des montres-dames ...des 5 1/4...... no-comments..... Tu parle de ces petites mamies? Les trois du dessus, la plus grande fait 22mm de diamètre.
Salut ! Encore plus petit que les trois du haut ... ! , mais légèrement plus grand que la montre du bas qui est , selon toute vraisemblance un calibre "5 lignes" ...et là ...sûr !! , il n'y en a jamais eu en échppt cylindre ! J'espère pouvoir fournir des photos dès demain ! Cordialement, bernard Voilà une "5 1/4" cylindre.... Tu convertis les "lignes" en m/m , et tu as une dimension . Cette montre tourne encore "tip-top" , mais j'en ai une autre cylindre cassé ....! Dès que tu auras restauré la tienne , je te l'envoies pour une remise en état..... Cordialement bernard " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/> |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Dim 07 Fév 2010, 11:03 | |
| Belle vacherie Bernard ces 5''' !!!!! parfois cela relève du miracle. J'ai refait un cylindre 50/100,le plus petit cyl au monde; une montre boule 19 eme...je ne recommencerai plus..une grosse perte de temps
Pour le partagement Ravern, je le fais à la loupe X10, cylindre non monté. On arrive à bien voir si les dents frottent ou pas. En fonction de cela, je retouche à la pierre le pivot haut ou bas, selon.......et à la pince du tour, surtout pas sur le tour à pivoter, dès lors que les pinces ressemblent à des pinces calibrées. |
|
| |
| Sujet: besoin aide technique modification tampon de cylindre Dim 07 Fév 2010, 11:35 | |
| - fly back a écrit:
- Belle vacherie Bernard ces 5''' !!!!! parfois cela relève du miracle.
J'ai refait un cylindre 50/100,le plus petit cyl au monde; une montre boule 19 eme...je ne recommencerai plus..une grosse perte de temps
Pour le partagement Ravern, je le fais à la loupe X10, cylindre non monté. On arrive à bien voir si les dents frottent ou pas. En fonction de cela, je retouche à la pierre le pivot haut ou bas, selon.......et à la pince du tour, surtout pas sur le tour à pivoter, dès lors que les pinces ressemblent à des pinces calibrées. Heureux de te lire "FB" et j'abonde dans ton sens au sujet des "belles vacheries" (il faut y ètre passé !!!!!!!!!!!) Voici deux photos du petit outil "à prendre les hauteurs, que je m'étais confectionné et qui quelquefois (heureusement rares) m'a bien dépanné ... Pour les passionnés , l'extrèmité du petit tigeron est percé, il est destiné à recevoir un pivot permettant de "prendre la hauteur" depuis la pierre de contre-pivot ! Une petite anecdote au passage ...lisez attentivement les passionnés ! : Un copain d'école , il est vrai , peu doué , (il n'a pas fait carrière dans le métier ) ,...en a tellement "ch.." qu'en plantant ses morceaux de cylindre cassés en cours de travail dans le revêtement de son établi , il avait pu écrire ses nom et prénom... Bon dimanche à toi "JF" , ainsi qu'à tous ! bernard " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/>[img] |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Dim 07 Fév 2010, 11:40 | |
| Marrant Bernard cette anécdode d'établi! Il avait les cylindres à la grosse ?
c'est vrai qu'il y a un monde entre du cyl 70, et du cyl diamètre 96.... Je pense aussi que la vision diffère d'une personne à une autre, non ? |
|
| |
| Sujet: besoin aide technique modification tampon de cylindre Dim 07 Fév 2010, 17:13 | |
| - fly back a écrit:
- Marrant Bernard cette anécdote d'établi! Il avait les cylindres à la grosse ?
Les fabriquants de cylindres , les fournissaient "en veux-tu en voilà" à l'école , pensant à un retour d'ascenseur ...plus tard ...de la part des élèves ...! A+ |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: besoin aide technique modification tampon de cylindre Dim 07 Fév 2010, 18:31 | |
| - Bernard a écrit:
- fly back a écrit:
- Marrant Bernard cette anécdote d'établi! Il avait les cylindres à la grosse ?
Les fabriquants de cylindres , les fournissaient "en veux-tu en voilà" à l'école , pensant à un retour d'ascenseur ...plus tard ...de la part des élèves ...! A+ C'est vrai que les fournisseurs ont toujours cette technique. Sauf que la majorité va en Suisse à la chaine, et n'achétent presque rien, mis à part le set made in China, couteau et tournevis en feraille |
|
| |
| besoin aide technique modification tampon de cylindre | |
|