FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 réalisation d'un proto en CNC

Aller en bas 
+9
julien92170
Jean Patrick
hecq
cedricmtpl
jackyaudio
Blanchefontaine
Blackteam6
swiss
freebo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
freebo
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2010

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptyVen 12 Fév - 11:33

Bonsoir à tout les passionnés d'horlogerie
je suis nouveau sur ce forum et je suis actuellement sur un projet de montre, j'aimerais développer ma propre marque, et j'aimerais savoir s'il y'a des experts horlogers, fabricants, vendeurs ou autre qui pourraient me renseigner sur ces quelques questions:

1° Quel est le prix d'un prototype fonctionnel:
pour un modèle chrono acier diamètre 46 à 48mm / épaisseur 13 à 15 mm
à savoir
+ prix du bracelet (surement croco doublé rubber + surpiqure)
+ prix d'un mouvement automatic genre ETA 2894 avec masse oscillante personnalisée
+ prix du boitier (stainless steel étanche à 300M verre sapphire fond + dessus)
+ prix du cadran / prix des aiguilles / possibilité de lunette tournante

2° Quel est le prix d'un prototype fonctionnel/
pour un modèle classic 42 à 44 mm de diamètre / 10mm d'épaisseur
+ Mouvement automatic ETA 2896
+ prix boite cadran aiguilles

(Merci de préciser si les tarifs indiqués sont ceux de la france, de la suisse ou de la chine)

merci pour votre aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptyVen 12 Fév - 20:29

Bein dis-donc, tu ne te rends pas compte du travail que cela comporte, visiblement!

1ère étape:

Définir ton mouvement. Pour le prix, tout dépend de la quantité. Si tu téléphones à ETA, en dessous de 1'000 pièces avec une masse perso, ils te raccrochent au nez. Aller plutôt voir chez Sellita ou Soprod. Tout dépendra encore des quantités et surtout du niveau de terminaisons demandés. COSC ou pas COSC?

2:

Trouver un bon designer qui te dessinera la boîte de tes rêves. (entre 6'000.- et 20'000.- chf)

3:

Faire faire la construction technique (4000.-/5'000.- chf)

4:

Tu es prêt à partir!

5:

faire faire un proto (entre 5'000 et sans limite, selon les matériaux, la complexité du boîtier). Pour cela j'irai chez Pro Arte à Saignelégier. Très bon!

6:

Le cadran (là, c'est les problèmes!)
Il y a divers fabricants mais il faut être conscient qu'une applique chiffre à faire outiller, c'est 4'000.- en Suisse et 2'000.-chf en Asie. C'est donc un poste très cher, si tu commandes derrière, ils le feront gratis (les échantillons) si tu ne commandes rien, bonjour la facture! (bein oui, ils ont autre chose à faire que de s'emm.... avec des mythos!)

6:

les aiguilles.
Estima, Aiguilla en Suisse. Citizen au Japon. Taratec en Inde (ils font aussi des cadrans, ils ont une représentation à La Chaux-de-fonds)

7:

Le contrôle qualité, l'emboîtage. En Suisse, Jeanmontres, par exemple.

8.

Voilà, tu as ta montre! Il faut encore trouver l'écrin...et la distribuer!

Compter, pour une série de 1'000 pièces, pour une boîte simple, un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros!

L'autre solution, c'est d'aller en private label: Tu peux même arriver les mains vides et ils s'occupent de tout!
En Suisse, Roventa-Henex, certainement les meilleurs. Ils sont à Bienne. Mais ne travaillent pas gratis, bien entendu!

Voilà...

C'est énormément d'emmerdes, et cela fait dix ans que je suis dans le job. S'improviser sans avoir un solide bagage ou un compte en banque solide, c'est aller au purgatoire.

Tu peux aussi passer par un private label en Asie, ils s'occuperont aussi de tout, ainsi que de proposer ta boîte "exclusive" à d'autres clients!

Mais eux ont des étagères où l'on peut se servir! Ils te proposeront donc un produit de merde avec un design Chinois de m....


Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptyVen 12 Fév - 21:12

Compte aussi le l'étampage, usinage et polissage de la carrure, fond, lunette.

Suivant la gamme opératoire à faire tu t'en tire à 10.- CHF (par pièce) pour le fond et la lunette et compte un peux plus de 100.- CHF pour une carrure...

après tout ce qui se porte à l'usinage/étampage je ne sais combien cela te couterais.

mais il y a pas mal d'usine près de chez moi dont la mienne qui réalisons ces 3 travaux.
Revenir en haut Aller en bas
freebo
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2010

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptyVen 12 Fév - 23:18

Merci beaucoup Jo 288 pour cette réponse très complète et très encouragente! lol
tout d'abord j'aimerais préciser que je suis moi même designer, et que je compte m'associer avec 2 amis, également designer, dont l'un est très bon business man - ce qui nous évite les frais liés à la créa et "semi développement" du modèle

Dans un premier temps nous souhaitons réaliser uniquement un prototype, se prototype va nous permettre de démarcher pour trouver d'éventuels investisseurs... qui je l'espère croirons tellement en notre produit qu'ils commanderont les modèles se qui nous permettra de lancer la fabrication

Je connais un fabricant chinois qui fais des protos de boitiers à l'unité la société s'apelle NAMKEEN connais tu cette société? la qualité est comparable à du swiss made en terme de finition, ils sont très rapide au développement, par contre lorsqu'il s'agit de développer des solution technique innovante cela ne vaut pas les manufactures suisse (ex protège couronne articulé qu'on retrouve chez Audemars piguet sur modèle "Royal Oak Offshore Survivor")

comme tu me la dis plus haut je crains que cela va nous couter très cher personne ne va accepter de développer un outillage pour seulement 1 proto de plus on va se faire rembarrer par les fournisseur de mouvement...

C'est pour cela que je comptais réaliser un proto en CNC (technologie moins couteuse je pense pour 1 proto, non envisageable pour une grande série évidemment) j'ai visité l'année dernière un atelier à Besançon situé dans le Céthéor, qui est muni de ce type de machine: c'est 1 bras articulé autour de 5 axes, capable de réaliser toute les formes possible et imaginables en tout cas en 3D (plans gauches, parties ajouré, dépouilles...) gros avantage: il n'est pas nécessaire de réaliser l'outillage contrairement à la fabrication en grande série!!!! seul compte le développement d'un ingénieur pour programer la machine...

Je te remercie pour tout les fabricants dont tu m'as communiquer le nom! je vais me renseigné de ce pas là dessus - 5000 euros chez Pro Arte pour un boitier cela me parait correct, en tout cas gérable

Pourrais tu m'en dire d'avantage sur les private label, quel type de prestation ils proposent?

Mon projet commence à peine, et je ne maitrise pas encore tout les paramètres des intervenants et acteurs nécessaires, cependant je pense que c'est moins "irréalisable" que tu ne le prétends

En tout cas si vraiment on voit que c'est une entreprise trop ambitieuse on a toujours la possibilité de vendre les droits à des marques qui éventuellements seraient intéressées pour reprendre à leur compte le modèle

Merci pour tes réponses! A+
Revenir en haut Aller en bas
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptyVen 12 Fév - 23:23

Pour la Bracelet compter 200 à 250 Euros pour un croco doublé rubber, et ne pas oublier la boucle, ardillon ou déployante.

Prévoir un bon 1000 Euros pour qq chose de personnalisé.
Revenir en haut Aller en bas
freebo
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2010

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptyVen 12 Fév - 23:24

Merci swiss pour ton aide, faites vous aussi le polissage pour des petites séries, voir des pièces uniques? est - il préférable pour vous d'avoir les modèles déjà assemblés ou est ce mieux pour le pollisage d'avoir les pièces séparés?

A+
Revenir en haut Aller en bas
freebo
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2010

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptyVen 12 Fév - 23:32

Merci black team pour ces informations, pour la boucle nous envisagions une boucle déployante, je pense une boucle standard avec seulement le "capot" (partie visible qui vient par dessus le bracelet) personnalisé _ cela dépendra bien évidemment du prix de revient d'une telle opération

Pour ce qui est des matériaux sur le bracelet d'autres idées me paraissent intéressantes, un bracelet textile avec possibilité de graphisme personnalisé, un bracelet kevlar pour un look sport original - j'éviterais le rubber dans un premier temps car trop couteux, si tu vois d'autres matériaux intéressants mais surtout originaux ne te prive pas de répondre à ce post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 1:34

Citation :
il préférable pour vous d'avoir les modèles déjà assemblés ou est ce mieux pour le pollisage d'avoir les pièces séparés?

Mr. Green

ça commence mal...

On peut aussi satiner, brosser certaines parties...cela donne quelquefois une plus haute valeur perçue... Mr. Green

On peut aussi tout monter et jeter le tout dans une lessiveuse, avec des cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine


Nombre de messages : 406
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/09/2008

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 1:46

Il n'y a pas si longtemps, on a été démarché pour la réalisation de protos fonctionnels de 4 modèles pour la recherche ultérieure de partenaires financiers. Tout cela bien évidement gratuitement...
Il est toujours préférable de bien se préparer avant de se lancer dans l'aventure et de ne pas sauter les étapes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 2:28

[quote="Jo288"]
Citation :


On peut aussi tout monter et jeter le tout dans une lessiveuse, avec des cailloux.

tu es dans le jean aussi style Pépé mon JO, moi la lessiveuse c'est pour le pognon que je l'aime réalisation d'un proto en CNC Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 2:34

Attends que je t'envoie ta première facture en chf, tu verras qui sera lessivé! T'as prévenu ta femme que les gosses auront du foin à bouffer tout le mois prochain? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8541
Date d'inscription : 05/05/2008

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 3:08

ben dis donc 2010, année des projet de créateurs.....!!
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 6:45

freebo a écrit:
Merci swiss pour ton aide, faites vous aussi le polissage pour des petites séries, voir des pièces uniques? est - il préférable pour vous d'avoir les modèles déjà assemblés ou est ce mieux pour le pollisage d'avoir les pièces séparés?

A+

il faut que tout soit distinct et bien sur la carrure nue sans la couronne et poussoirs idem pour la lunette sans le verre.

après chez nous des petites série oui je pense à voir les quantités et le proto je pense mais à voir...
Revenir en haut Aller en bas
cedricmtpl
Membre super actif
cedricmtpl


Nombre de messages : 370
Age : 46
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 01/03/2008

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 6:49

Jo288 a écrit:
Citation :
il préférable pour vous d'avoir les modèles déjà assemblés ou est ce mieux pour le pollisage d'avoir les pièces séparés?

Mr. Green

ça commence mal...

On peut aussi satiner, brosser certaines parties...cela donne quelquefois une plus haute valeur perçue... Mr. Green

On peut aussi tout monter et jeter le tout dans une lessiveuse, avec des cailloux.

On peut aussi se renseigner sur les montres avant de vouloir en créer une marque!
Revenir en haut Aller en bas
cedricmtpl
Membre super actif
cedricmtpl


Nombre de messages : 370
Age : 46
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 01/03/2008

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 6:56

freebo a écrit:
Merci beaucoup Jo 288 pour cette réponse très complète et très encouragente! lol
tout d'abord j'aimerais préciser que je suis moi même designer, et que je compte m'associer avec 2 amis, également designer, dont l'un est très bon business man - ce qui nous évite les frais liés à la créa et "semi développement" du modèle

Dans un premier temps nous souhaitons réaliser uniquement un prototype, se prototype va nous permettre de démarcher pour trouver d'éventuels investisseurs... qui je l'espère croirons tellement en notre produit qu'ils commanderont les modèles se qui nous permettra de lancer la fabrication

Je connais un fabricant chinois qui fais des protos de boitiers à l'unité la société s'apelle NAMKEEN connais tu cette société? la qualité est comparable à du swiss made en terme de finition, ils sont très rapide au développement, par contre lorsqu'il s'agit de développer des solution technique innovante cela ne vaut pas les manufactures suisse (ex protège couronne articulé qu'on retrouve chez Audemars piguet sur modèle "Royal Oak Offshore Survivor")

comme tu me la dis plus haut je crains que cela va nous couter très cher personne ne va accepter de développer un outillage pour seulement 1 proto de plus on va se faire rembarrer par les fournisseur de mouvement...

C'est pour cela que je comptais réaliser un proto en CNC (technologie moins couteuse je pense pour 1 proto, non envisageable pour une grande série évidemment) j'ai visité l'année dernière un atelier à Besançon situé dans le Céthéor, qui est muni de ce type de machine: c'est 1 bras articulé autour de 5 axes, capable de réaliser toute les formes possible et imaginables en tout cas en 3D (plans gauches, parties ajouré, dépouilles...) gros avantage: il n'est pas nécessaire de réaliser l'outillage contrairement à la fabrication en grande série!!!! seul compte le développement d'un ingénieur pour programer la machine...

Je te remercie pour tout les fabricants dont tu m'as communiquer le nom! je vais me renseigné de ce pas là dessus - 5000 euros chez Pro Arte pour un boitier cela me parait correct, en tout cas gérable

Pourrais tu m'en dire d'avantage sur les private label, quel type de prestation ils proposent?

Mon projet commence à peine, et je ne maitrise pas encore tout les paramètres des intervenants et acteurs nécessaires, cependant je pense que c'est moins "irréalisable" que tu ne le prétends

En tout cas si vraiment on voit que c'est une entreprise trop ambitieuse on a toujours la possibilité de vendre les droits à des marques qui éventuellements seraient intéressées pour reprendre à leur compte le modèle

Merci pour tes réponses! A+

On est designers, on y connait rien, ça nous intéresse pas (c'est pour ça qu'on y connait rien), mais on à décidé de créer une marque de montres, svp les mecs, dites nous comment on fait...

Moi j'ai bien envie de créer une marque de bagnoles, je vais aller me renseigner sur un forum!
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 7:02

cedricmtpl a écrit:
freebo a écrit:
Merci beaucoup Jo 288 pour cette réponse très complète et très encouragente! lol
tout d'abord j'aimerais préciser que je suis moi même designer, et que je compte m'associer avec 2 amis, également designer, dont l'un est très bon business man - ce qui nous évite les frais liés à la créa et "semi développement" du modèle

Dans un premier temps nous souhaitons réaliser uniquement un prototype, se prototype va nous permettre de démarcher pour trouver d'éventuels investisseurs... qui je l'espère croirons tellement en notre produit qu'ils commanderont les modèles se qui nous permettra de lancer la fabrication

Je connais un fabricant chinois qui fais des protos de boitiers à l'unité la société s'apelle NAMKEEN connais tu cette société? la qualité est comparable à du swiss made en terme de finition, ils sont très rapide au développement, par contre lorsqu'il s'agit de développer des solution technique innovante cela ne vaut pas les manufactures suisse (ex protège couronne articulé qu'on retrouve chez Audemars piguet sur modèle "Royal Oak Offshore Survivor")

comme tu me la dis plus haut je crains que cela va nous couter très cher personne ne va accepter de développer un outillage pour seulement 1 proto de plus on va se faire rembarrer par les fournisseur de mouvement...

C'est pour cela que je comptais réaliser un proto en CNC (technologie moins couteuse je pense pour 1 proto, non envisageable pour une grande série évidemment) j'ai visité l'année dernière un atelier à Besançon situé dans le Céthéor, qui est muni de ce type de machine: c'est 1 bras articulé autour de 5 axes, capable de réaliser toute les formes possible et imaginables en tout cas en 3D (plans gauches, parties ajouré, dépouilles...) gros avantage: il n'est pas nécessaire de réaliser l'outillage contrairement à la fabrication en grande série!!!! seul compte le développement d'un ingénieur pour programer la machine...

Je te remercie pour tout les fabricants dont tu m'as communiquer le nom! je vais me renseigné de ce pas là dessus - 5000 euros chez Pro Arte pour un boitier cela me parait correct, en tout cas gérable

Pourrais tu m'en dire d'avantage sur les private label, quel type de prestation ils proposent?

Mon projet commence à peine, et je ne maitrise pas encore tout les paramètres des intervenants et acteurs nécessaires, cependant je pense que c'est moins "irréalisable" que tu ne le prétends

En tout cas si vraiment on voit que c'est une entreprise trop ambitieuse on a toujours la possibilité de vendre les droits à des marques qui éventuellements seraient intéressées pour reprendre à leur compte le modèle

Merci pour tes réponses! A+

On est designers, on y connait rien, ça nous intéresse pas (c'est pour ça qu'on y connait rien), mais on à décidé de créer une marque de montres, svp les mecs, dites nous comment on fait...

Moi j'ai bien envie de créer une marque de bagnoles, je vais aller me renseigner sur un forum!

Il y a pas de mode d'emploi mon cher.

c'est a vous de sortir quelque chose sur ordi image en 3D etc et après de regarder avec des boites pour la fabrication.

J'ai plein d'adresses pour les boites, cadrans et autres verres.
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 7:02

cedricmtpl a écrit:
On est designers, on y connait rien, ça nous intéresse pas (c'est pour ça qu'on y connait rien), mais on à décidé de créer une marque de montres, svp les mecs, dites nous comment on fait...

Moi j'ai bien envie de créer une marque de bagnoles, je vais aller me renseigner sur un forum!

Pas de sarcasmes à lui faire subir, d'autre ont essayé avant lui et parfois ça donne de franche réussite. exemple : Sarpaneva, qui n'est que design est une marque saluée dans de nombreux salon horloger.
Revenir en haut Aller en bas
cedricmtpl
Membre super actif
cedricmtpl


Nombre de messages : 370
Age : 46
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 01/03/2008

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 7:06

hecq a écrit:
cedricmtpl a écrit:
On est designers, on y connait rien, ça nous intéresse pas (c'est pour ça qu'on y connait rien), mais on à décidé de créer une marque de montres, svp les mecs, dites nous comment on fait...

Moi j'ai bien envie de créer une marque de bagnoles, je vais aller me renseigner sur un forum!

Pas de sarcasmes à lui faire subir, d'autre ont essayé avant lui et parfois ça donne de franche réussite. exemple : Sarpaneva, qui n'est que design est une marque saluée dans de nombreux salon horloger.

Ils étaient venus se renseigner sur le forum pour trouver des fournisseurs, montrant au passage leur trés faible culture horlogère?
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 7:09

cedricmtpl a écrit:
hecq a écrit:
cedricmtpl a écrit:
On est designers, on y connait rien, ça nous intéresse pas (c'est pour ça qu'on y connait rien), mais on à décidé de créer une marque de montres, svp les mecs, dites nous comment on fait...

Moi j'ai bien envie de créer une marque de bagnoles, je vais aller me renseigner sur un forum!

Pas de sarcasmes à lui faire subir, d'autre ont essayé avant lui et parfois ça donne de franche réussite. exemple : Sarpaneva, qui n'est que design est une marque saluée dans de nombreux salon horloger.

Ils étaient venus se renseigner sur le forum pour trouver des fournisseurs, montrant au passage leur trés faible culture horlogère?

il n'y a pas de fournisseurs à ma connaissance juste des passionnés d'horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
cedricmtpl
Membre super actif
cedricmtpl


Nombre de messages : 370
Age : 46
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 01/03/2008

réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 7:12

swiss a écrit:
cedricmtpl a écrit:
hecq a écrit:
cedricmtpl a écrit:
On est designers, on y connait rien, ça nous intéresse pas (c'est pour ça qu'on y connait rien), mais on à décidé de créer une marque de montres, svp les mecs, dites nous comment on fait...

Moi j'ai bien envie de créer une marque de bagnoles, je vais aller me renseigner sur un forum!

Pas de sarcasmes à lui faire subir, d'autre ont essayé avant lui et parfois ça donne de franche réussite. exemple : Sarpaneva, qui n'est que design est une marque saluée dans de nombreux salon horloger.

Ils étaient venus se renseigner sur le forum pour trouver des fournisseurs, montrant au passage leur trés faible culture horlogère?

il n'y a pas de fournisseurs à ma connaissance juste des passionnés d'horlogerie...

Il n'y pas de fournisseurs sur le forum, on est bien d'accord, mais ils sont bien venus ici pour en trouver, et c'est bien de fournissuers qu'ils parlent.

Je leur souhaite cependant la même notoriété et réussite que Sarpaneva.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 8:06

Citation :
Moi j'ai bien envie de créer une marque de bagnoles, je vais aller me renseigner sur un forum!

On monte les caisses avant de les peindre ou on le fait lorsqu'elles sont assemblées? Mr. Green

Bon, il y a des designers pour tous les domaines: brosses à chiotes, gods, emballages de pizza...

Y'a pas de sot métier, mon frère... Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 8:11

De nouveau cette dualité entre ceux qui pensent et ceux qui poncent...
Mais ne faut-il pas penser avant de poncer?

Ou pense-t-on en ponçant?

Souvent, des gens frais et sans idées préconçues engendrent un travail étonnant: justement, ils ne sont pas pollués par les habitudes et les contraintes.

Quelquefois, à force de voir carré car on nous a appris que c'était carré, le cercle vous échappe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 8:57

Jo288 a écrit:
De nouveau cette dualité entre ceux qui pensent et ceux qui poncent...
Mais ne faut-il pas penser avant de poncer?

Ou pense-t-on en ponçant?

Souvent, des gens frais et sans idées préconçues engendrent un travail étonnant: justement, ils ne sont pas pollués par les habitudes et les contraintes.

Quelquefois, à force de voir carré car on nous a appris que c'était carré, le cercle vous échappe...

réalisation d'un proto en CNC 468434 réalisation d'un proto en CNC 468434 réalisation d'un proto en CNC 468434
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 9:40

Jo288 a écrit:
Attends que je t'envoie ta première facture en chf, tu verras qui sera lessivé! T'as prévenu ta femme que les gosses auront du foin à bouffer tout le mois prochain? Mr. Green

rab c'est le cheval qui bouffe du fouin, en cas de guerre moi j'ai de quoi bouffer

et que neni, attention je paie avec des casquettes ultra collector moi
Jordi par exemple, non pas l'horloger mais le gosse chanteur réalisation d'un proto en CNC 468434

et surtout avec les catalogues des + grandes maisons = yonger et bresson, festina, poljot/franck muller etc etc réalisation d'un proto en CNC Affraid

et attention le curre-dent James Bond est toujours à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réalisation d'un proto en CNC Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un proto en CNC   réalisation d'un proto en CNC EmptySam 13 Fév - 9:50

Citation :
et que neni, attention je paie avec des casquettes ultra collector moi

Enflure! Mr. Green

C'est vrai, faut vraiment que je vienne récupérer ce cure-dent...au cas où les gosses ne se tiendraient pas tranquilles et que tu l'aurais mauvaise après une de ces horribles bouteilles que tu te descends pour t'hydrater...

Continue comme ça et je te fait livrer un Fass 90.

Tu verras les RG, seront moins gentils que moi...
Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation d'un proto en CNC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation!
» Akrone K-02, Tome 6 --- Lancement en Septembre ;) - la suite
» HW OPUS 11
» La réalisation d'une de mes plus anciennes CHI...
» Réalisation d'une carrure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: