Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 11:57
Citation :
De nouveau cette dualité entre ceux qui pensent et ceux qui poncent... Mais ne faut-il pas penser avant de poncer?
Ou pense-t-on en ponçant?
Souvent, des gens frais et sans idées préconçues engendrent un travail étonnant: justement, ils ne sont pas pollués par les habitudes et les contraintes.
Quelquefois, à force de voir carré car on nous a appris que c'était carré, le cercle vous échappe...
C très profond comme réflexion Jo Je pense très honnêtement être un rêveur, un poil trop idéaliste et j'ai une assez grande faculté à me défaire de toutes contraintes lol (se qui peut paraître prétentieux, ou au contraire d'une grande immaturité) lol
Je pense avoir une culture horlogère satisfaisante (Je sais du moins là ou j'aimerais aller) et mes 2 associés sont pères de familles et ont la tête sur les épaules. A dire vrai je suis designer en horlogerie sur Paris, donc je maîtrise la phase création, et modélisation 3D - par contre j'ai des lacunes sur la phase développement
Je planche actuellement sur la phase concept, j'aimerais lancer un modèle qui est des couilles avec un effet WAOUH innatendu (j'aime assez le super coup marketing de Romain Jérome par ex, j'aime pas le design mais d'un point de vue communication et press il a fait un super boulot) J'aime aussi dans un autre genre la Tambour de chez Vuitton, pour son intemporalité et sa forte identité construite autour du voyage
Je trouve que la majeure partie des montres existantes sur le marché répondent à des positionnement "mode" ou marketing, aucune ne se positionne vraiment et n'apporte de concept vraiment innovant. Pour faire un parrallèle avec l'ameublement, aujourd'hui personne n'a encore inventé le meuble en kit de la montre... à quand la montre Ikéa? lol
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:02
Donc, bienvenue, collègue!
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:06
Je ponce donc j'essuie.
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:06
...arrête les "lol", cela te dessert... Moi, cela me fait gratter de partout...
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:11
Citation :
Je ponce donc j'essuie.
Cette remarque me vient de l'école supérieure de design.
A l'époque, le responsable de la communication visuelle déclarait: "nous nous pensons, les designers poncent" (car on faisait des protos et des maquettes...)
Depuis, nous ponçons et pensons et eux ils rament...
Et moi je ne ponce plus, je pense et je branle un peu...beaucoup.
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:12
Moi ça me vient de ma mère, infirmière que me disait "je panse donc j'essuie".
freebo Nouveau
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:13
swiss a écrit:
Il y a pas de mode d'emploi mon cher.
c'est a vous de sortir quelque chose sur ordi image en 3D etc et après de regarder avec des boites pour la fabrication.
J'ai plein d'adresses pour les boites, cadrans et autres verres.
Je me doute bien qu'aujourd'hui c'est absurde de deviser un objet qui n'existe pas, disons que je prends la température, aujourd'hui rien n'existe (pas de marque, pas de concept, pas de montre) parcontre si je devais me caler sur un produit existant je citerais la Defy Extrem de Zenith, l'Odyssey de Clerc genève _ Si tu connais des fabricants je suis preneur!!! merci d'avance!
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:22
Citation :
je citerais la Defy Extrem de Zenith
Une pièce qui représente la quintessence de la pièce d'un autre temps!
Tu veux faire une montre?
Viens faire un tour à Bâle dans un mois, respirer l'air nouveau...
freebo Nouveau
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:33
Blanchefontaine a écrit:
Il n'y a pas si longtemps, on a été démarché pour la réalisation de protos fonctionnels de 4 modèles pour la recherche ultérieure de partenaires financiers. Tout cela bien évidement gratuitement... Il est toujours préférable de bien se préparer avant de se lancer dans l'aventure et de ne pas sauter les étapes !
Qu'est ce que ça a donné? as tu pu évaluer le montant, même approximatif d'une telle entreprise? (quand tu dis "gratuitement" t'es sérieux?). Je pense que c'est un mode opératoire assez "sécurisant"
Je t'avouerais qu'au début mon objectif premier était uniquement de réaliser un proto pour moi, afin de satisfaire mon égo de designer, c'est en m'associant avec 2 de mes connaissances que l'idée est venu naturellement d'essayer de faire du chiffre
au niveau des partenaires financiers peux tu m'en dire d'avantage, rassure toi je ne cherche pas à te faire de la concurrence...
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:42
..il voulait plutôt dire que nous nous payons tous de belles bandes de mythos, étant avant tout des cyniques... J'en ai aussi fait plusieurs fois l'expérience... On ne me la fait plus depuis longtemps, comme aux autres: dans ce milieu, nous avons désormais le cuir du cul relativement tanné, si je puis m'exprimer ainsi.... C'est un milieu où beaucoup pensent pouvoir faire de l'argent facile. Actuellement, ceci est un temps révolu...
freebo Nouveau
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 12:53
Jo288 a écrit:
Citation :
je citerais la Defy Extrem de Zenith
Une pièce qui représente la quintessence de la pièce d'un autre temps!
Tu veux faire une montre?
Viens faire un tour à Bâle dans un mois, respirer l'air nouveau...
Ha Ha, si j'ai cité la Defy Extrem de Zénith c'est parce que tout le monde la connais, c'est comme une icone... Je vais essayé en effet de venir à Bale, d'année en année je ne vois rien de spectaculaire, par rapport aux années précédentes... l'avantage de la Zénith lorsqu'elle est sortie c'est qu'elle a marquée les esprits (si je devais citer les marques qui ont été le plus en ruptures avec leurs temps bizarrement cela fait référence systématiquement à des modèles d'antant: concord, maurice Lacroix, De Bethune, Perrelet...) qui peut en faire autant aujourd'hui?
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 13:25
Heuu... Tu parles d'il y a deux heures... Tu veux révolutionner l'horlogerie avec un ETA merdique? La révolution se fait souvent là où on ne s'y attend pas: chez Diesel, par exemple... Au niveau de l'habillage. C'est "facile" de faire du nouveau avec 200'000 euros, mais sur une pièce à 100...
freebo Nouveau
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 13:55
Jo288 a écrit:
Heuu... Tu parles d'il y a deux heures... Tu veux révolutionner l'horlogerie avec un ETA merdique? La révolution se fait souvent là où on ne s'y attend pas: chez Diesel, par exemple... Au niveau de l'habillage. C'est "facile" de faire du nouveau avec 200'000 euros, mais sur une pièce à 100...
Pffff... mon côté designer te répondra qu'une montre sert à donner l'heure: pourquoi inventer des complications torturées à la con avec la plupart du temps des fonctions inutiles alors qu'un mouvement "ETA merdique" répond très bien a cette fonction?
Concernant Diesel je ne vois pas ou tu vois une révolution... ou alors c'est que ton analyse est moins fine que je ne le pensais, pour moi Diesel c'est juste du style...
Je suis assez d'accord par contre sur le fait que c'est plus facile d'innover avec un capital de 200000E mais t'inquiète pas que les marques à 100 euros prennent pas de risques en gnl et suivent les "grands" qui ont déjà ouvert le chemin devant eux...
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Sam 13 Fév - 22:08
Pas toujours... Les "grands" ont d'autres impératifs économiques et beaucoup de "petits" ont une force de frappe financière supérieure. Dans le haut-de-gamme (on se comprend), lancer un nouveau produit, lorsqu'on est une marque inconnue, sans un apport massif au niveau du mouvement ou d'une complcation mécanique inovante au niveau de l'habillage, est voué à l'échec. Il n'y a tout simplement pas de clientèle pour cela. Ou alors on tape dans le néo-historique, la renaissance d'un nom. Ou encore un produit original très bon marché, une petite friandise que l'on s'offre. Ta conception de ce qu'est l'horlogerie, ton mépris de la complication, donc de l'horloger, transpire un manque de passion certain pour la chose. Donc, bonne chance! Et un manque de culture de ce domaine couplé à une méconnaissance totale du marché dans lequel il évolue.
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Dim 14 Fév - 0:28
une seule à faire les gars: vous montez une confrérie et tout le monde mets ses idées dans la marmite car il y a matière entre: 4N, Vince 007, toi sur ce post, ya du monde qui veut lancer ses produits
et JO coordonne le tout et moi je prends 10% en tocantes
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Dim 14 Fév - 22:36
Tu rigoles, je ne fais de la cuisine qu'avec des produits de première qualité...comme Vince.
Le fast-food ne m'intéresse pas, tu devrais le savoir. La prochaine fois, je te traîne au Quick Hallal, ça t'apprendra.
freebo Nouveau
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Dim 14 Fév - 23:29
JLV a écrit:
une seule à faire les gars: vous montez une confrérie et tout le monde mets ses idées dans la marmite car il y a matière entre: 4N, Vince 007, toi sur ce post, ya du monde qui veut lancer ses produits
ça aurait été une bonne idée mais j'ai déjà trouvé mes partenaires!
freebo Nouveau
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Dim 14 Fév - 23:36
Jo288 a écrit:
Tu rigoles, je ne fais de la cuisine qu'avec des produits de première qualité...comme Vince.
Le fast-food ne m'intéresse pas, tu devrais le savoir. La prochaine fois, je te traîne au Quick Hallal, ça t'apprendra.
Il n'y a pas de sous marques, on est pas obligé de s'appeler Audemars Piguet ou Patek pour sortir de bon produit, intelligemment ciblés et d'une grande valeur ajoutée autre qu'une complication horlogère... Je crois vraiment au potentiel que le design peut apporté à l'horlogerie, et je ne te parle pas de style, mais de vrai réflexions autour de l'ergonomie, lisibilité, mode de vie ...
Contrairement à ce que tu prétends j'ai une grande estime pour les horlogers, mais aucune estime pour l'arrogance et la prétention...
Invité Invité
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Lun 15 Fév - 1:11
freebo a écrit:
JLV a écrit:
c'est très bien pour toi mais un petit bémol, tu viens sur ce forum pour de l'aide afin de fabriquer des protos, super tes partenaires, y'en a pas un qui si connait en fabrication horlogère !!!!! les gars comme JO ou VINCE savent de quoi ils causent en terme de fabrication, fournisseur, technique quoi pas juste une idée de DESIGN
ensuite pourquoi mettre un ETA car faut être courant de la vie horlogère car ETA donc Swatch arretera la livraison des ses mouvements à des tiers et tu te retrouveras comme un couillon avec tes protos basés sur des ETA !!!!!!!!!!!!!!! donc déjà voir du coté Sellita et Soprod, juste un conseil, ou chinois car oubli les russes c'est en fin vie ( bon une très belle marque a fait de l'or avec du russes mais bon ca marche pas à tous les coups)
JO pôur le Quick Chacal quand tu veux, mais Hallal, tu sais bien que j'aime le moi !!!!!!!!!!!! je sais que tu ne fais pas dans le tout venant, mais c'est pour aider des fois que ......
julien92170 Membre très actif
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Lun 15 Fév - 2:13
Bonjour
Je ne comprends pas ceux qui veulement réserver la création d'une marque de montres à des horlogers !
Le tout est de s'entourer des bonnes personnes quand on n'est pas "compétent" dans un domaine. Et c'est pour ça qu'il vient ici pour avoir les conseils d'expert comme vous.
Le post de Jo288 est très intéressant et plus constructif que des "tu n'y arriveras pas", "c'est dur", etc...
Si c'était facile, tout le monde sera riche !
Savoir s'entourer et faire appel aux bonnes personnes est à mon avis plus important que d'être horloger expert
En tous je vous souhaite bon courage et les remarques des uns et des autres feront de toute façon avancer votre réfléxion sur votre projet
cedricmtpl Membre super actif
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Yaute Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Lun 15 Fév - 2:50
cedricmtpl a écrit:
freebo a écrit:
Merci beaucoup Jo 288 pour cette réponse très complète et très encouragente! lol tout d'abord j'aimerais préciser que je suis moi même designer, et que je compte m'associer avec 2 amis, également designer, dont l'un est très bon business man - ce qui nous évite les frais liés à la créa et "semi développement" du modèle
Dans un premier temps nous souhaitons réaliser uniquement un prototype, se prototype va nous permettre de démarcher pour trouver d'éventuels investisseurs... qui je l'espère croirons tellement en notre produit qu'ils commanderont les modèles se qui nous permettra de lancer la fabrication
Je connais un fabricant chinois qui fais des protos de boitiers à l'unité la société s'apelle NAMKEEN connais tu cette société? la qualité est comparable à du swiss made en terme de finition, ils sont très rapide au développement, par contre lorsqu'il s'agit de développer des solution technique innovante cela ne vaut pas les manufactures suisse (ex protège couronne articulé qu'on retrouve chez Audemars piguet sur modèle "Royal Oak Offshore Survivor")
comme tu me la dis plus haut je crains que cela va nous couter très cher personne ne va accepter de développer un outillage pour seulement 1 proto de plus on va se faire rembarrer par les fournisseur de mouvement...
C'est pour cela que je comptais réaliser un proto en CNC (technologie moins couteuse je pense pour 1 proto, non envisageable pour une grande série évidemment) j'ai visité l'année dernière un atelier à Besançon situé dans le Céthéor, qui est muni de ce type de machine: c'est 1 bras articulé autour de 5 axes, capable de réaliser toute les formes possible et imaginables en tout cas en 3D (plans gauches, parties ajouré, dépouilles...) gros avantage: il n'est pas nécessaire de réaliser l'outillage contrairement à la fabrication en grande série!!!! seul compte le développement d'un ingénieur pour programer la machine...
Je te remercie pour tout les fabricants dont tu m'as communiquer le nom! je vais me renseigné de ce pas là dessus - 5000 euros chez Pro Arte pour un boitier cela me parait correct, en tout cas gérable
Pourrais tu m'en dire d'avantage sur les private label, quel type de prestation ils proposent?
Mon projet commence à peine, et je ne maitrise pas encore tout les paramètres des intervenants et acteurs nécessaires, cependant je pense que c'est moins "irréalisable" que tu ne le prétends
En tout cas si vraiment on voit que c'est une entreprise trop ambitieuse on a toujours la possibilité de vendre les droits à des marques qui éventuellements seraient intéressées pour reprendre à leur compte le modèle
Merci pour tes réponses! A+
On est designers, on y connait rien, ça nous intéresse pas (c'est pour ça qu'on y connait rien), mais on à décidé de créer une marque de montres, svp les mecs, dites nous comment on fait...
Moi j'ai bien envie de créer une marque de bagnoles, je vais aller me renseigner sur un forum!
Quand je me relis, je trouve que je me suis un peu trop emballé, et la suite de vos posts montre que vous connaissez mieux le monde des montres que ce qu'ai supposé. Vu les réponses qui vous ont été apportés par d'autres, je suis également obligé de reconnaitre que la démarche de venir se renseigner ici n'est pas aberrante.
Bon courage pour ce projet, mais svp ne nous sortez pas une montre à 150 ke!
freebo Nouveau
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Mar 16 Fév - 10:27
JLV a écrit:
freebo a écrit:
JLV a écrit:
c'est très bien pour toi mais un petit bémol, tu viens sur ce forum pour de l'aide afin de fabriquer des protos, super tes partenaires, y'en a pas un qui si connait en fabrication horlogère !!!!! les gars comme JO ou VINCE savent de quoi ils causent en terme de fabrication, fournisseur, technique quoi pas juste une idée de DESIGN
ensuite pourquoi mettre un ETA car faut être courant de la vie horlogère car ETA donc Swatch arretera la livraison des ses mouvements à des tiers et tu te retrouveras comme un couillon avec tes protos basés sur des ETA !!!!!!!!!!!!!!! donc déjà voir du coté Sellita et Soprod, juste un conseil, ou chinois car oubli les russes c'est en fin vie ( bon une très belle marque a fait de l'or avec du russes mais bon ca marche pas à tous les coups)
JO pôur le Quick Chacal quand tu veux, mais Hallal, tu sais bien que j'aime le moi !!!!!!!!!!!! je sais que tu ne fais pas dans le tout venant, mais c'est pour aider des fois que ......
Je prend note pour Sellita et Soprod, évidemment les prix ne sont pas communiqués sur leurs sites... J'ai entendu dire que technotime se cassait la gueule... ils font des mouvements assez intéressant, mais j'imagine que c'est pas la peine de compter sur eux?
Pour se qui est de mes partenaires effectivement ils n'ont pas de connaissance en fabrication horlogère, ni moi d'ailleurs, chaque chose en son temps, c'est pas en se disant c'est impossible, c'est trop couteux, c'est trop ambitieux, on y connais rien qu'on va avancer _ Je préfère ne rien connaitre, mais tenter des choses ... On n'a qu'une vie, et c'est un projet qui me tient à coeur
freebo Nouveau
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Mar 16 Fév - 10:34
julien92170 a écrit:
Bonjour
Je ne comprends pas ceux qui veulement réserver la création d'une marque de montres à des horlogers !
Le tout est de s'entourer des bonnes personnes quand on n'est pas "compétent" dans un domaine. Et c'est pour ça qu'il vient ici pour avoir les conseils d'expert comme vous.
Le post de Jo288 est très intéressant et plus constructif que des "tu n'y arriveras pas", "c'est dur", etc...
Si c'était facile, tout le monde sera riche !
Savoir s'entourer et faire appel aux bonnes personnes est à mon avis plus important que d'être horloger expert
En tous je vous souhaite bon courage et les remarques des uns et des autres feront de toute façon avancer votre réfléxion sur votre projet
Tout à fait! j'ai des connaissances d'ordre général en horlogerie, se qui compte c'est de bien définir les étapes de mon projet et solliciter les bonnes personnes, mais je ne me décourage pas, je sais mieux maintenant ce qui m'attends et je continu à explorer le milieu plus en profondeur
vince007 Membre super actif
Sujet: Re: réalisation d'un proto en CNC Jeu 18 Fév - 6:15
Et bin j'avais pas vu. ca faisait longtemps.... désolé j'étais en deplacement.
Moi, j'aime l'esprit d'entreprendre, pour tout, des machins, et des trucs, c'est ce que je fais tous le temps d'ailleurs.
Si, tu arrives pour nous dessiner une rebellion avec un mouvement ETA ou tout autre du meme accabit, oublies.
Pour te résumer mon point de vue personnel et professionnel.
Actuellement, c'est l'heure de la sinistrose en horlogerie, et faire du style pour du style, c'est le boulot de "diesel", ils t'en pondent 500 par jours, et ce sont pas les plus degueulasses en terme de "style". Il te faut etre "innovant", et l'innovation peut etre effectuée sur un ETA bien evidemment, il faut apporter le petit quelque chose en plus, l'innovation qui, couplée au style, (soit, du design), te permettront de sortir un produit au plus juste et, au juste prix. Apres avoir un minimun de connaissance horlogère, serait un plus (je n'ai pas vu en transpirer beaucoup dans tes posts).
Sur ce, ce theme, a déjà été traité de nombreuses fois. j'espere que certains te fourniront des réponses, mais, pour le moment, j'ai l'impression, que tu n'as qu'un projet de marketing (a la RJ), mais pas un projet "d'horlogerie". vincent
STGER-BT Nouveau
Sujet: Proto boite acier Mar 16 Mar - 2:43
Bonjour
Suite à votre demande, je vous propose de me contacter directement par mail (stg-gerald@bluewin.ch). Nous sommes une petite société qui a les moyens de vous fournir les protos et production de votre boite acier. (Création, développement, programmation et usinage). Salutations.