Nombre de messages : 152 Age : 48 Localisation : near Angers Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 10:20
Fokker III a écrit:
Conçu et réalisé pour
Le summum de l'inutile, donc indispensable !
Encore un Goudize pour Mr Fokker
newneurone Membre super actif
Nombre de messages : 347 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 10:25
Raph91 a écrit:
Il doit être percé à un endroit, c'est pas possible sinon ? C'est voulu ?
Bah, tout est metallique, ca entre en resonnance et tu entends la sonnerie, pas si impressionnant que ca. C'est juste une sonnerie dans une montre
OK, OK, je en courant
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 10:25
Olivier est bien un membre de FAM, il était à la journée du CHA organisée le 16 Mai 2009, il est aussi le responsable du salon Men's World qui n'a pas pu avoir lieu cette année!
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 10:39
La preuve en image :
Roland de Gilead Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 10:53
Forcément, en tant que passionné(e)s, on attend sans doute beaucoup trop de ce genre de reportages, a fortiori quand il ne dure qu'une heure. Je l'ai regardé avec mon épouse et elle l'a trouvé pas si mal que cela...
Perso, j'ai apprécié les moments de passion avec Parmigiani, le collectionneur de Picardie et surtout JLC. Le grand public sera plutôt friand de sensationnalisme avec un bombardement de chiffres à la "Combien ça coûte", le côté jet-set, bling-bling & Co bien décrits avec Dubail et sa présentation de montres en maga (la Daytona en or rose qui se porte également avec un smoking, chacun ses goûts, hein ), ses clients asiatiques et l'inénarrable Fawaz "Droopy-you-know-what-I'm-happy!" Gruosi (j'ai beaucoup aimé le J'adooooore! lancé par l'accompagnateur de la rédactrice d'un grand magazine féminin quand on lui a présenté la DG à € 700.000... Quel goût très sûr! ). Qu'on le veuille ou non, cela fait également partie de l'horlogerie, au même titre que la contrefaçon, et il fallait donc l'évoquer.
Pour qui sait un peu comment ça se passe à Baselworld (qui, contrairement à ce que prétend le journaliste, n'est pas un salon réservé aux professionnels... et d'ailleurs, on n'a pas parlé du SIHH!), on n'est pas déçu en suivant le parcours des Dubail. Par contre, comme l'écrivait un FAMeur, j'ai perçu les Dubail comme des acheteurs-businessmen plutôt que comme des horlogers-passionnés...
Ce qui est un peu désolant, c'est qu'à la fin de l'émission, la plupart des gens garderont sans doute une fausse image de l'horlogerie, à savoir qu'il faut être pété de tunes pour s'offrir une belle montre. Idée reçue et largement battue en brèche à la lecture de FAM...
Enfin, c'était relativement plaisant sans être exhaustif (formation, économie du secteur, fonctionnement d'une montre, niveau de complications). Mais même avec 5 heures de reportage, nous ne serions quand même pas contents...
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 10:57
FranZois a écrit:
La partie contrefaçon n'avait pas d'intérêt , il y aura toujours des copies pour les gogos mais les vrais amateurs ne les regardent pas, le reportage aurait plutôt pu parler des remontages ou bidouilles horlogères qui pourrissent la vie des collectionneurs . françois
Au contraire j'ai trouvé beaucoup d'interêt dans la partie sur les contrefaçons. Sans parler du tout venant et du bizarre à 2 roubles et demi, j'ai été surpris d'une contrefaçon à 700€ et je pense bien en toute humilité que bon nombre d'entre nous pourraient se faire avoir par une contrefaçon "haut de gamme", vous aurez bien noté l'utilisation des " " dans "haut de gamme" . Et franchement ça fait peur et ça ne donne vraiment pas confiance dans le marché de l'occasion.
omega Pilier du forum
Nombre de messages : 1689 Localisation : Alès (30) Date d'inscription : 11/09/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 14:14
Pas lu les 16 pages de messages mais ce qui m'a fait marrer dans ce reportage c'est que l'on présente le sieur Olivier de manière anonyme .... Et qu'au générique il y a son nom de famille ... On fait mieux dans la discrètion
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 15:00
omega a écrit:
Pas lu les 16 pages de messages mais ce qui m'a fait marrer dans ce reportage c'est que l'on présente le sieur Olivier de manière anonyme .... Et qu'au générique il y a son nom de famille ... On fait mieux dans la discrètion
Le Olivier cité dans le générique n'est tout simplement pas le même.
superloulou Membre super actif
Nombre de messages : 340 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 04/12/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 15:52
Un reportage sympathique, de belles images de JLC... Je crois tout simplement qu'un reportage grand public ne pourra jamais satisfaire un FAMeur. Disons que c'est un début
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 16:27
Roland de Gilead a écrit:
Ce qui est un peu désolant, c'est qu'à la fin de l'émission, la plupart des gens garderont sans doute une fausse image de l'horlogerie, à savoir qu'il faut être pété de tunes pour s'offrir une belle montre.
C'est aussi le seul point négatif que je trouve à ce reportage ...
Un petit sujet sur le " oui, on peut quand même avoir une belle montre suisse pour moins de 2000€ " n'aurait pas été du luxe ...
Parce que le péquin moyen qui tombe devant JLC et Parmigiani va quand même se dire que " ce n'est pas son monde ".
Sinon assez bien foutu, le côté collectionneur/amateur, le point de vue du bijoutier, la visite de Baselworld, marques de HH / marques "bling-bling", contrefaçon évoquée mais hormis les vintages Omega pas un seul modèle à moins de 10k€ ...
Je pense donc que c'est un résumé, certes avec quelques lacunes comme expliqué ci dessus, mais assez représentatif de ce qui peut se faire en Suisse.
Mais ce n'est que mon ressenti ...
Herbert Membre super actif
Nombre de messages : 365 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: REPORTAGE FRANCE 5 Lun 3 Mai 2010 - 17:04
foudetitac a écrit:
Bien vu la manufacture Parmigiani et Jaeger Lecoultre sinon trop Général
+1
zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 17:22
Pour moi le gros point négatif de ce reportage:
c'est le nombres de personnes qui ont cru bon de me telephoner pour me prevenir de ce reportage et qui ont ainsi faillit le faire rater le debut
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 17:36
zorglub007 a écrit:
Pour moi le gros point négatif de ce reportage:
c'est le nombres de personnes qui ont cru bon de me telephoner pour me prevenir de ce reportage et qui ont ainsi faillit le faire rater le debut
J'y ai bien eu le droit aussi !
couscous garbit Pilier du forum
Nombre de messages : 1718 Localisation : LILLE Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 18:07
Au moins avec le reportage je sais dorénavant prononcer "Gégèrelecoultre"
luc IV Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 18:18
J'ai vu aussi ce reportage. Je pensais que ca allais tomber plus dans la clichés, mais au finale j'ai été agréablement surpris. On a pu (aperce)voir les différentes facettes du monde de l'horlogerie, du bling bling aux passionnées. Sans trop parler de marque hyper connu comme c'est souvent le cas.
Et puis l'essai de la PF Bugatti dans une Bugatti Veyron gran sport
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 19:10
couscous garbit a écrit:
Au moins avec le reportage je sais dorénavant prononcer "Gégèrelecoultre"
oui ca change de la version américaine : "yaguer" (pour ceux qui ont vu IronMan ...)
Bacoj Membre Actif
Nombre de messages : 55 Age : 46 Localisation : En haut de la carte Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 19:46
+1 pour la prononciation de JLC.
Certainement, amha, le plus chouette moment du reportage que cette visite (rapide) des ateliers JLC.
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2183 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 19:52
Ce qui est un peu désolant, c'est qu'à la fin de l'émission, la plupart des gens garderont sans doute une fausse image de l'horlogerie, à savoir qu'il faut être pété de tunes pour s'offrir une belle montre.
Il y a surtout un contresens sur la définition d'une belle montre. Le journaliste ne connnaissait manifestement rien au sujet. Il n'a aucune notion de ce que peut-être une belle montre au sens où nous l'entendons ici, qui est entièrement indépendant de son poids en or et en diamants.
lolo4529 Passionné absolu
Nombre de messages : 2507 Age : 57 Localisation : 45/29 Date d'inscription : 21/08/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 20:31
alics a écrit:
Il y a surtout un contresens sur la définition d'une belle montre. Le journaliste ne connnaissait manifestement rien au sujet. Il n'a aucune notion de ce que peut-être une belle montre au sens où nous l'entendons ici, qui est entièrement indépendant de son poids en or et en diamants.
tout à fait d'accord avec toi, pour moi les plus belles montres étaient plus dans la collection du Picard!!!! Les grosses montres blingbling en Or rose , je ne suis pas trop fan!!
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 20:36
lolo4529 a écrit:
tout à fait d'accord avec toi, pour moi les plus belles montres étaient plus dans la collection du Picard!
Euh, t'aurais pas loupé la visite de la manuf JLC par hasard ???
fantaspip Animateur
Nombre de messages : 1155 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 01/08/2008
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 20:41
lolo4529 a écrit:
alics a écrit:
tout à fait d'accord avec toi, pour moi les plus belles montres étaient plus dans la collection du Picard!!!! Les grosses montres blingbling en Or rose , je ne suis pas trop fan!!
Bof, bof...hormis une 5396 QA, je n'ai rien vu de franchement frémissant ds sa collec...
lolo4529 Passionné absolu
Nombre de messages : 2507 Age : 57 Localisation : 45/29 Date d'inscription : 21/08/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 20:46
Bender a écrit:
lolo4529 a écrit:
tout à fait d'accord avec toi, pour moi les plus belles montres étaient plus dans la collection du Picard!
ah oui les jlc !!! Mais ils auraient du s'arrêter avant le coffre car là aussi je trouve ce coffre too much, sûrement destiné a un hémir !!!
Bender Membre éminent.
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 20:52
lolo4529 a écrit:
Bender a écrit:
lolo4529 a écrit:
ah oui les jlc !!! Mais ils auraient du s'arrêter avant le coffre car là aussi je trouve ce coffre too much, sûrement destiné a un hémir !!!
Ben perso, je ne trouve pas que ce soit too much ...
Des montres d'exception comme cela, c'est coffre de banque ou coffre à la maison.
Alors à choisir, je préfère le coffre JLC pour pouvoir avoir ces pièces à portée de main ...
Invité Invité
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 21:06
fantaspip a écrit:
Bof, bof...hormis une 5396 QA, je n'ai rien vu de franchement frémissant ds sa collec...
Je ne trouve pas. Sa collection vintage était assez cohérente par rapport à sa philisophie C'est plutôt la 5396 qui n'était pas en phase mais, franchement, il aurait tort de s'en priver.
La meilleure émission de ces dernières années demeure "Les rouages de l'horlogerie suisse" diffusée sur Arte :
Dernière édition par dcc le Lun 3 Mai 2010 - 21:30, édité 2 fois
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres Lun 3 Mai 2010 - 21:26
mygal a écrit:
FURET a écrit:
Pour ma part, je trouve ce documentaire de très bonne qualité, plutôt complet, échappant à l'ostantatoire et traitant la contrefaçon chinoise avec réalisme sans recherche du sensationnel à tout prix.
C'est un must à conserver dans sa vidéothèque On sent la patte de Stephan CIEJKA dans la composition, l'articulation et la rigueur du scénario
Pour ceux qui ne l'ont pas vu cet après-midi, ne manquez pas la rediff de 20h30!
t'as des élements de comparaison en matiere de documentaire??c'est un habitué du fait? il produit souvent?
Et question ostentatoire, effectivement, peu de strass,diamants baguette,de prix hallucinants..c'est clair ,on a vu la même chose..
Bref, du rechauffé et mal monté de surcroit...next!
Si je comprends bien, tu t'es em... pendant une heure!
A ne pas rater dimanche 2 mai 2010 à 20H35 sur FRANCE 5 : La folie des montres