| MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! | |
|
+114hugues cartiersantos Leopold_ Karimseiko Denis la malice lulu64 mr-Spock loioch sven_olaf j&b Airsky Barsomatic Dysmas cartésien desabusé Claps35 Ontimeman Paulchris2a Juldelorme Banban81 Clickeur NdO gpmouvement Zoolone seconde Philippe-ch Antho056 Nonolapatate Lip13 Fanou88 Seykow Max_70 shagwell numero27 Kashio matthieu14 Arno Chris13600 tiabo lemarensin Radioone edgar gycyole Olivier Caste dbroglin Nr6 Doy1 schaefer CHREMILOS toyotiste olivieroyster joshua07g xavierb carrera45 quentin59 roi.de.trefle Wolfy iceblue Laslo fab7 saltddirk pluplu arnaudpl Mister N Snooze Nicodas g_perron MK007 Gibson voodoo69 fanch libellule70 Unlimited Moloko kelorkilé stephane28 poinçon JulB FRISCO-29 stev29 Marc66 esteban AdM hommemega 3615 voxduc25 l'étranger desmo ega SK007 michel regisc tic68 Thierry Tasia hontoir badsepuku tactic! Besoule lelapin toine jlm matystan georges zaslavsky cheminal67 La Couane laphroaig007 paflechien33 Tristan-led cback PIERROT585 storm isosta Passepartout joetsmit wilfried Jerry 118 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ega Membre Actif
Nombre de messages : 137 Age : 34 Localisation : South of France, or maybe somewhere else in the pacific... Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 13 Juin - 19:41 | |
| - Jerry a écrit:
Je ne sais pas si je qualifierai les choix esthétiques fait par Cattin sur ses Mortima comme "avant gardiste". Mais il y a indiscutablement eu une volonté de proposer des montres hors du commun. Plutôt qu'une approche visionnaire, il me semble percevoir dans certaines montres hybrides proposées à l'époque par Cattin, comme les montres thermomètre, une tentative un peu désespérée de survivre et de sauver une industrie vacillante.
Cela étant, on s'émerveille aujourd'hui devant une Tissot T-touch qui propose des fonctions de boussole, altimètre... finalement...
Une chose est certaine, le succès récent du calibre Royal de la manufacture Péquignet est une très bonne nouvelle pour la vallée de Morteau. Le signe d'une renaissance de l'horlogerie française ?
J. +1 Bien d'accord avec toi. Par contre, oui, la réussite du calibre de chez Pequignet est un signe d'espoir pour l'industrie horlogère du Val de Morteau, qui comme tu le dis, aimerais y voir une renaissance de cet industrie qui avait presque totalement disparu a l'orée des années 80-90. Comme on dit, qui vivra verra, mais c'est tout le mal que je souhaite au Val de Morteau, sa permettrait de faire revenir des français qui travaille dans des boites horlogères coté suisse de la frontière |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 13 Juin - 20:20 | |
| oui Pequignet est une bonne nouvelle mais on est loin encore du développement d'un calibre 100% français comme LIP a su créer et surtout d'un calibre qui puisse faire de l'ombre à une production telle que la PR50 de chez Tissot. oui à ce moment l'horlogerie française sera de retour et je souhaite vivement voir refleurir ces ateliers...soyons confiants |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 13 Juin - 21:50 | |
| - SK007 a écrit:
- oui Pequignet est une bonne nouvelle mais on est loin encore du développement d'un calibre 100% français comme LIP a su créer et surtout d'un calibre qui puisse
faire de l'ombre à une production telle que la PR50 de chez Tissot. oui à ce moment l'horlogerie française sera de retour et je souhaite vivement voir refleurir ces ateliers...soyons confiants Hello ! je ne pense pas que vous puissiez comparer la PR50 de chez Tissot, équipée d'un calibre ETA (je crois que la vôtre avance un peu d'ailleurs...) avec le Calibre Royal de Péquignet dévoilé à Bâle cette année, qui est bien un mouvement de manufacture 100% français (en tout cas , je n'ai pas lu d'information contraire), pour lequel de nombreux brevets exclusif ont été déposés. J. |
|
| |
regisc Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 63 Localisation : ANNECY Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: HORLOGERIE FRANCAISE VAL DE MORTEAU Mar 14 Juin - 13:51 | |
| Salut à tous, Que c’est bon de reparler du passé même si il ne faut pas trop en faire, nous sommes d'accord. Ce qui est certain, nous rebondissons sur les restes de l’horlogerie Française qui a presque disparue. Merci à l’Equipe « PEQUIGNET » qui tente de relever le flambeau et ne tentons pas de sous-estimer le travail énorme que cette équipe relève. Il serait bien que ce qui reste des instances horlogères françaises développent un label « Made in France » tel que les Suisses ont sus le faire pendant qu'il reste quelques sous-traitants en France ! …Avis de réflexion à nos instantes professionnelles. Salut à tous RégisC
|
|
| |
desmo Membre Actif
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mar 14 Juin - 14:24 | |
| ma petite contribution |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mar 14 Juin - 16:26 | |
| - regisc a écrit:
Merci à l’Equipe « PEQUIGNET » qui tente de relever le flambeau et ne tentons pas de sous-estimer le travail énorme que cette équipe relève. Il serait bien que ce qui reste des instances horlogères françaises développent un label « Made in France » tel que les Suisses ont sus le faire pendant qu'il reste quelques sous-traitants en France ! RégisC
Bonsoir. L'idée est généreuse, mais... Un label national n'a d'intérêt, à mon sens, et notamment au plan économique, que s'il est un label de qualité pouvant servir d'ambassadeur, sur le marché interne, mais surtout international. Le Label "Swiss Made" est ainsi, dans le monde entier, un gage de qualité, tant pour une montre que pour un chocolat. Je pense essentiel de ne pas "mettre la charrue avant les boeufs" : avant d'adopter une label "Fabriqué en France" dans le domaine de l'horlogerie, il est nécessaire de redorer le blason de cette dernière. En ce sens, l'initiative Pequignet est louable et plus qu'intéressante à suivre. J. |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mar 14 Juin - 19:26 | |
| Bonsoir Jerry Il serait bien prétentieux de ma part de remettre en cause tout le travail de l'équipe Péquignet car une grande partie de ma famille a de près ou de loin vécu grâce à l'industrie horlogère franc-comtoise ; espérons que le développement de ces prestigieux calibres soit le vecteur d'une production à plus grande échelle de calibres moins couteux sans pour autant faire l'impasse sur la qualité. |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mar 14 Juin - 20:18 | |
| - SK007 a écrit:
- espérons que le développement de ces prestigieux calibres soit le vecteur d'une production à plus grande échelle de calibres moins couteux sans pour autant faire l'impasse sur la qualité.
Là, je vous rejoins. Le prix actuel réserve ces montres à une "élite" fortunée. Il reste un point d'équilibre à trouver pour élargir la gamme et proposer des montres plus accessibles, bénéficiant du prestige de la collection "haut de gamme de la marque tout en assurant une plus grande popularité à la marque. Pequignet a conservé sans doute à cette fin certains des modèles de collection non "manufacturés". En tout cas, merci pour cet échange sympathique ! Amitiés horlogères. J. |
|
| |
l'étranger Membre Actif
Nombre de messages : 115 Localisation : NANTES Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mer 6 Juil - 10:35 | |
| Superbe collection !!! Cette marque véhicule quelque chose de sympathique propre à l'horlogerie française... Sinon quelqu'un peut-il me renseigner sur quel ouvre boite utiliser pour l'ouvrir ? Merci. Famicalement Ma contibution (désolé pour la qualité de la photo ) |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mer 6 Juil - 19:06 | |
| - l'étranger a écrit:
- Superbe collection !!!
Cette marque véhicule quelque chose de sympathique propre à l'horlogerie française...
Sinon quelqu'un peut-il me renseigner sur quel ouvre boite utiliser pour l'ouvrir ? Merci.
Hello. J'utilise un ouvre boitier à 3 plots, le moyen le plus sûr de ne pas abimer les fonds de boite. Outre la prise en 3 points, le long manche permet un effet d elevier très efficace pour ouvrir les fonds très serrés (et inversement). Exemples là : Ouvre Boitier 3 plots Cdlt. Jerry |
|
| |
SK007 Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mer 6 Juil - 20:53 | |
| bonsoir à tous il y a un ouvre boîte spécifique à ce type de boîtier Je posterai un cliché de cet outil qui m'a été offert par un membre génial |
|
| |
SK007 Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mer 6 Juil - 20:56 | |
| je viens de démonter avec MK007 une superdatomatic qu'un ami horloger m'a offert Les clichés du démontage pas à pas seront postées demain Jeudi Bonne nuit horlogère et attention aux tic tac |
|
| |
l'étranger Membre Actif
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 8 Juil - 10:07 | |
| - Citation :
- Hello.
J'utilise un ouvre boitier à 3 plots, le moyen le plus sûr de ne pas abimer les fonds de boite. Outre la prise en 3 points, le long manche permet un effet d elevier très efficace pour ouvrir les fonds très serrés (et inversement).
Exemples là : Ouvre Boitier 3 plots
Cdlt. Jerry Salut Jerry, Merci pour ta réponse, je possède l'ouvre boite 3 plots, mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de prise sur le fond et donc de rayer la boite Tu l'as déjà fait ? Sinon j'attendrais le post de SK007 sur l'ouvre boite spécifique... Merci |
|
| |
SK007 Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 8 Juil - 11:55 | |
| Bonjour l'étranger voici l'outil qu'il te faut Cordialement |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 8 Juil - 19:00 | |
| - SK007 a écrit:
- Bonjour l'étranger voici l'outil qu'il te faut
Cordialement
GENIAL ! mais... si je compte bien le fond de Mortima comporte 13 pans. Cette clef en a 16. Sans doute cet outil a-t-il été décliné en plusieurs versions ? J. |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 8 Juil - 19:04 | |
| - l'étranger a écrit:
Salut Jerry,
Merci pour ta réponse, je possède l'ouvre boite 3 plots, mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de prise sur le fond et donc de rayer la boite
Tu l'as déjà fait ? Sinon j'attendrais le post de SK007 sur l'ouvre boite spécifique... Merci Bonsoir L'étranger ! oui, je l'ai fait à de multiples reprises. Il faut juste sélectionner le profil de plot le mieux adapté. Les plots ronds fonctionnent en général très bien pour les fonds vissés à pans comme ceux que l'on trouve en général sur les Mortima. Bon W.E !. |
|
| |
l'étranger Membre Actif
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 8 Juil - 19:16 | |
| Bonsoir Jerry, Ma mortima a 14 pans et sur l'ouvre boite de SK007 je compte 14 pans... |
|
| |
l'étranger Membre Actif
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 8 Juil - 19:17 | |
| ...et j'oubliais merci pour tous tes renseignements. |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Ven 8 Juil - 20:16 | |
| Superbe collection d'une marque que je ne connaissais pas, elles donnent envie tes photos |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Sam 9 Juil - 10:43 | |
| - l'étranger a écrit:
- Bonsoir Jerry,
Ma mortima a 14 pans et sur l'ouvre boite de SK007 je compte 14 pans... Nul n'est parfait... Il y a en effet 14 pans des deux côtés. Allez, soyez sympas... 16 d'un côté, 13 de l'autre... ça fait (presque) la bonne moyenne, non ? ;-) clichés du jour : Bon week-end ! |
|
| |
3615 Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 73 Localisation : Saint malo Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Dim 10 Juil - 4:33 | |
| bonjour, je suis aussi un nouveau fan de cette marque qui a aussi l'odeur de la fameuse saucisse bien de chez eux . je cherche a en remettre en état de marche et j'ai besoin de ref 434 (lame de métal faisant ressort ,avec 2 trous, un pour la vis et l'autre pour la guider, ensemble qui retiens le ressort de barillet ) 3 des montres malades ont ce même problème , quelqu'un peut il m'aider a les trouver ? |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 25 Juil - 14:22 | |
| alors voilà, il me fallait bien un jour une représentante (modeste) de cette (illustre) industrie horlogère mortuacienne, j'ai nommé la Mortima superdatomatic lunette un peu marquée, mais sans excès pour cette baroudeuse et authentique tropic qui va bien avec sa boucle caractéristique |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 25 Juil - 18:56 | |
| - hommemega a écrit:
- alors voilà, il me fallait bien un jour une représentante (modeste) de cette (illustre) industrie horlogère mortuacienne, j'ai nommé la Mortima superdatomatic
lunette un peu marquée, mais sans excès pour cette baroudeuse et authentique tropic qui va bien avec sa boucle caractéristique Cette Mortima a vraiment une tête sympa ! Question : ses dimensions sont-elle les dimensions "habituelles" des Superdatomatic présentées sur ce post (diamètre d'environ 38mm) ou est-elle plus petite ? Je connais en effet ce cadran que j'aime beaucoup mais n'ai jamais "investi" car les modèles rencontrés étaient plus petits (genre 35/36 mm de diamètre). Ce serait donc une très bonne nouvelle qu'elle existe en plus grand. Quoiqu'il en soit, au poignet, elle a de la présence et fière allure. Merci d'avance pour la réponse ! |
|
| |
SK007 Animateur
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Lun 25 Juil - 19:13 | |
| Bonsoir à tous Voici la mienne 38 mm entièrement démontée nettoyée lubrifiée et c'est reparti je dois lui retrouver un bracelet pour la mettre mieux en valeur mais déjà, je la trouve terriblement sympathique |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! Mar 26 Juil - 9:45 | |
| - Jerry a écrit:
- hommemega a écrit:
- alors voilà, il me fallait bien un jour une représentante (modeste) de cette (illustre) industrie horlogère mortuacienne, j'ai nommé la Mortima superdatomatic
lunette un peu marquée, mais sans excès pour cette baroudeuse et authentique tropic qui va bien avec sa boucle caractéristique Cette Mortima a vraiment une tête sympa !
Question : ses dimensions sont-elle les dimensions "habituelles" des Superdatomatic présentées sur ce post (diamètre d'environ 38mm) ou est-elle plus petite ? Je connais en effet ce cadran que j'aime beaucoup mais n'ai jamais "investi" car les modèles rencontrés étaient plus petits (genre 35/36 mm de diamètre). Ce serait donc une très bonne nouvelle qu'elle existe en plus grand.
Quoiqu'il en soit, au poignet, elle a de la présence et fière allure.
Merci d'avance pour la réponse ! Bonjour Jerry, oui , elle fait bien 38mm, (j'ai un poignet de 18/18,5) et je suis d'accord avec toi, je trouve ce cadran plus sympa que celui que l'on voit habituellement... |
|
| |
| MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! | |
|