FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !

Aller en bas 
+113
cartiersantos
Leopold_
Karimseiko
Denis la malice
lulu64
mr-Spock
loioch
sven_olaf
j&b
Airsky
Barsomatic
Dysmas
cartésien desabusé
Claps35
Ontimeman
Paulchris2a
Juldelorme
Banban81
Clickeur
NdO
gpmouvement
Zoolone
seconde
Philippe-ch
Antho056
Nonolapatate
Lip13
Fanou88
Seykow
Max_70
shagwell
numero27
Kashio
matthieu14
Arno
Chris13600
tiabo
lemarensin
Radioone
edgar
gycyole
Olivier Caste
dbroglin
Nr6
Doy1
schaefer
CHREMILOS
toyotiste
olivieroyster
joshua07g
xavierb
carrera45
quentin59
roi.de.trefle
Wolfy
iceblue
Laslo
fab7
saltddirk
pluplu
arnaudpl
Mister N
Snooze
Nicodas
g_perron
MK007
Gibson
voodoo69
fanch
libellule70
Unlimited
Moloko
kelorkilé
stephane28
poinçon
JulB
FRISCO-29
stev29
Marc66
esteban AdM
hommemega
3615
voxduc25
l'étranger
desmo
ega
SK007
michel
regisc
tic68
Thierry Tasia
hontoir
badsepuku
tactic!
Besoule
lelapin
toine
jlm
matystan
georges zaslavsky
cheminal67
La Couane
laphroaig007
paflechien33
Tristan-led
cback
PIERROT585
storm
isosta
Passepartout
joetsmit
wilfried
Jerry
117 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyLun 25 Juil - 23:45

salut à tous,

Je suis aussi très fans de ces Mortima. Je cherche d'ailleurs une lunette pour une des miennes. Elle est dans un état assez catastrophique, ce qui ne m'empêche pas le moins du monde de la porter. Par contre sur ma 2ème, la lunette ne tourne pas (c'est le même modèle que hommemega avec le cadran un peu différent). C'est normal?

Celle avec la lunette complètement destroy... mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Pleure_g

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Dsc01511

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Dsc01512
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyMar 26 Juil - 8:00

esteban AdM a écrit:
Par contre sur ma 2ème, la lunette ne tourne pas (c'est le même modèle que hommemega avec le cadran un peu différent). C'est normal?


Bonsoir.
Clairement, non. La lunette est soit très grippée (clip rouillé dans ma gorge par exemple), soit collée. Mais étant donnée sa position, je pencherai plutôt pour la première hypothèse.
Je suggère un peu de dégrippant et beaucoup de patience pour ne pas abimer le verre ni la lunette.
J.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyMar 26 Juil - 8:04

hommemega a écrit:


Bonjour Jerry,

oui , elle fait bien 38mm, (j'ai un poignet de 18/18,5) et je suis d'accord avec toi, je trouve ce cadran plus sympa que celui que l'on voit habituellement...

Ah oui. Très chouette cadran.
Avec cette lunette, je lui trouve -presque - un air de Fifty fathoms... en beaucoup plus abordable !
Je vais me remettre en chasse pour en trouver une.

Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyMar 26 Juil - 8:11

Jerry a écrit:
esteban AdM a écrit:
Par contre sur ma 2ème, la lunette ne tourne pas (c'est le même modèle que hommemega avec le cadran un peu différent). C'est normal?


Bonsoir.
Clairement, non. La lunette est soit très grippée (clip rouillé dans ma gorge par exemple), soit collée. Mais étant donnée sa position, je pencherai plutôt pour la première hypothèse.
Je suggère un peu de dégrippant et beaucoup de patience pour ne pas abimer le verre ni la lunette.
J.

Bonsoir,

En fait ce n'est pas celle-là qui a la lunette qui ne tourne. Là la lunette est juste complètement HS. mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Pleure_g
C'est sur celle là qu'elle ne tourne pas:

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Dsc01420
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyMer 27 Juil - 9:33

esteban AdM a écrit:
Jerry a écrit:
esteban AdM a écrit:
Par contre sur ma 2ème, la lunette ne tourne pas (c'est le même modèle que hommemega avec le cadran un peu différent). C'est normal?


Bonsoir.
Clairement, non. La lunette est soit très grippée (clip rouillé dans ma gorge par exemple), soit collée. Mais étant donnée sa position, je pencherai plutôt pour la première hypothèse.
Je suggère un peu de dégrippant et beaucoup de patience pour ne pas abimer le verre ni la lunette.
J.

Bonsoir,

En fait ce n'est pas celle-là qui a la lunette qui ne tourne. Là la lunette est juste complètement HS.
C'est sur celle là qu'elle ne tourne pas:


Pareil !
;-)
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyMer 27 Juil - 10:19

Jerry a écrit:
esteban AdM a écrit:
Jerry a écrit:
esteban AdM a écrit:
Par contre sur ma 2ème, la lunette ne tourne pas (c'est le même modèle que hommemega avec le cadran un peu différent). C'est normal?


Bonsoir.
Clairement, non. La lunette est soit très grippée (clip rouillé dans ma gorge par exemple), soit collée. Mais étant donnée sa position, je pencherai plutôt pour la première hypothèse.
Je suggère un peu de dégrippant et beaucoup de patience pour ne pas abimer le verre ni la lunette.
J.

Bonsoir,

En fait ce n'est pas celle-là qui a la lunette qui ne tourne. Là la lunette est juste complètement HS.
C'est sur celle là qu'elle ne tourne pas:


Pareil !
;-)

Bon je suis rassuré alors. Reste que trouve ça dommage... mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Pleure_g
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyJeu 28 Juil - 8:05

esteban AdM a écrit:


Bon je suis rassuré alors. Reste que trouve ça dommage... mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Pleure_g

Hello Esteban.
Le problème n'est peut-être pas irréversible.

Si l'hypothèse lunette grippée est bonne, un dégrippant devrait permettre de débloquer la lunette.
Si la lunette est collée, ça vaut le coup de regarder si elle ne peut pas être décollée en glissant la lame d'un cutter entre la lunette et le boitier. Mais c'est comme les huitres : gaffe aux doigts !

Bonne chance
J.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyJeu 28 Juil - 8:16

Bonsoir à tous

J'ai eu le même problème avec la mienne une fois le mouvement sorti, la boîte a fait un stage dans le nettoyeur ultra son Shocked
pas très propre tout ça profileleft puis, j'ai habillé une pince multiprise pour ne pas blesser la matière et hop thumleft la lunette s'est mise doucement à tourner
Gagné mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyJeu 28 Juil - 9:31

Merci pour ces conseils. Néanmoins comme elle n'a pas l'air crantée, je pense la garder en état. J'ai peur de faire pire en y touchant...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyVen 29 Juil - 8:16

esteban AdM a écrit:
Merci pour ces conseils. Néanmoins comme elle n'a pas l'air crantée, je pense la garder en état. J'ai peur de faire pire en y touchant...
Helleo.
c'est certain qu'elle n'est pas crantée.
Les lunettes sur les Mortima Superdatomatic sont bidirectionnelles et juste solidarisées avec le boitier par un clip calé dans une gorge.
Mais il est vrai que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Donc longue vie à la Mortima à lunette collée :-)
J.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyVen 29 Juil - 9:13

Sur cette ancienne Starmaster , pas de problème de lunette...
Par contre, pour le reste :
- Axe balancier H.S. ( j’ai une donneuse)
- Absence tige et couronne
- Aiguilles "sauvables"
- Mais surtout, cadran très abimé. Je suppose qu’il a pris un peu d’eau, il y a longtemps.

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 1107290939051080538524840

Plein de rubis pour faire joli. clown

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 1107290939201080538524841


mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 1107290939271080538524842

J’essaierai de la retaper un jour, mais ce cadran ne m’y encourage pas !
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Marc66
Membre très actif
Marc66


Nombre de messages : 286
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2011

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Quelle couleur de bracelet   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyJeu 29 Sep - 1:48

Bonjour Jerry,
je suis le nouvel heureux propriétaire d'une Mortima Super Datomatic avec un cadran bleu identique a celle que tu as monté avec le bracelet NATO Noir/gris. J'avais un peu la même idée mais je me doute que tu as probablement fait pas mal d'essais. Peux-tu me faire part de ton expertise? Bravo en tout cas pour ta collection qui est vraiment de bon gout.
Revenir en haut Aller en bas
stev29
Nouveau
stev29


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2011

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyJeu 29 Sep - 7:24

Je prends la Bleu
elle sort du lot pour moi!
Belle petite série en tout cas! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Besoule
Membre Actif
Besoule


Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 29/10/2010

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyJeu 29 Sep - 7:29

Je trouve pas mal sur nato Bond Chinois

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
Marc66
Membre très actif
Marc66


Nombre de messages : 286
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2011

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Largeur bracelet NATO pour MORTIMA SUPER DATOMATIC   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 2:59

Bonjour à tous,
petit problème arithmétique : sachant que la largeur intérieure entre les cornes (et donc de la barette de fixation du bracelet...) est de 20mm sur la SUPERDATOMATIC.
Qu'elle doit être la largeur si on choisit un bracelet de type NATO en sangle? 20mm ou 22mm?
Merci de votre réponse Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptySam 1 Oct - 4:10

Marc66 a écrit:
Bonjour à tous,
petit problème arithmétique : sachant que la largeur intérieure entre les cornes (et donc de la barette de fixation du bracelet...) est de 20mm sur la SUPERDATOMATIC.
Qu'elle doit être la largeur si on choisit un bracelet de type NATO en sangle? 20mm ou 22mm?
Merci de votre réponse Chinois

Hello Marc.

Entrecorne de 20mm = Le NATO de 20mm. Un 22mm sera trop large. Et comme il n'existe pas en 21...

En ce qui concerne les couleurs, c'est vraiment - exclusivement - une question de goût. Un bracelet NATO ne coute pas très cher. J'en ai personnellement un bonne dizaine de couleurs et motifs différents que je porte sur mes montre au gré des humeurs. Et puis de temps en temps, je tombe sur un combinaison qui s'impose comme "la meilleure".

Quelques exemples :

Sur MORTIMA

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Mortim10

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 P1040814

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 P1030710

Sur YEMA

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 P1040613

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 P1030714

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 P1030612

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 P1050210
Revenir en haut Aller en bas
FRISCO-29
Membre très actif
FRISCO-29


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 28/08/2011

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptySam 1 Oct - 8:48

Superbe J'adore le chrono Yema Yachtingraf. La première de tes Mortima est en superbe état ce qui n'est pas le cas de la mienne.
Belle collection Jerry.

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 6200885757_5b7a132a60_z
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos_user.gne?rb=1&path=frisco-29&a
Marc66
Membre très actif
Marc66


Nombre de messages : 286
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2011

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyMer 5 Oct - 4:39

Merci beaucoup Jerry.
Je partage ton point de vue, des NATO autant en avoir plusieurs et je vais donc suivre ton conseil.
En attendant j'ai monté un cuir bleu nuit surpiqure sellier blanches que je trouve pas mal et donne beaucoup de chic à cette petite montre et ce sans la rendre prétentieuse...je confirme que la couleur lui va bien...
[img]mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Mortim11[/img][img]mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Mortim12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyMer 5 Oct - 8:03

Marc66 a écrit:

En attendant j'ai monté un cuir bleu nuit surpiqure sellier blanches que je trouve pas mal et donne beaucoup de chic à cette petite montre et ce sans la rendre prétentieuse...je confirme que la couleur lui va bien...
mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Mortim12

Sympa ! j'aime bien. thumleft
J.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Super 28   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyDim 23 Oct - 2:11

Hello.

Je viens de découvrir un détail sur l'une de mes Mortima, que je partage avec vous.
Au lieu du classique "17 jewels", elle porte l'inscription "Super 28" sous le logo de la marque.
Je ne vois pas d'explication rationnelle : le calibre reste le Cattin C.66
J.

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 P1050510
Revenir en haut Aller en bas
JulB
Nouveau
JulB


Nombre de messages : 6
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/01/2012

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Ma Mortima siglée Resolve   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 5:01

Bonjour à tous,

Je suit le forum sans être inscrit depuis quelques temps et je me décide à m'inscrire, principalement pour des questions techniques qui vont venir.
Mais voici une première contribution faisant suite au déclenchement d'une CHI surtout concentrée sur les vintage à retaper (pour le moment)...
Je me fait une joie d'acheter des vintages mal en point pour une (petite) poignée d'euros et d'essayer de leur redonner vie (Frankenstein est un parent du coté de ma mère).
Voici donc une modeste petite première, une Mortima superdatomatic siglée RESOLVE.


Travaux dessus:
- polissage du verre
- réglage de son avance (quasi 20min par heure quand même...)
- démêlage du spiral
- réglage de la raquette avec le soft Biburo (infos sur biburo trouvée ici d'ailleurs)
- nouveau bracelet

A faire:
- désaimentation du spiral?? J'ai l'impression que dans certaines positions deux spires se joignent, provocant une avance considérable!
- de plus belles photos avec un dispositif photographique de type non téléphonique.


Dernière édition par JulB le Lun 9 Jan - 5:03, édité 1 fois (Raison : image un peu grande...)
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 9:29

Bienvenue !

J'ai, moi aussi, commencé par les MORTIMA qui m'ont procuré beaucoup de plaisir et de satisfaction avant de m'attaquer à des montres plus élaborées.

A bientôt, donc ;-)
J.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 11:24

bonsoir

magnique collection
mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Photo_16
j en n est une, pas en tres bon etat d ailleur
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poinçon
Membre Actif
poinçon


Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2006

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyDim 29 Jan - 11:17

Bonjour,

Au vu du nombre de posts sur ce sujet, laissez-moi vous redonner le lien vers ma recherche bibliographique de septembre 2008, ici :

http://watchmontre.blogspot.com/2008/09/mortima-cattin.html


Mes sources étant les fascicules du Cétéhor sur les mouvements Français, le Service Chronométrique de Besançon, comme toujours le Tardy et http://www.routedescommunes.com/departement-25-commune-377.html, morteau.org, etc.

Bien à vous, Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://watchmontre.blogspot.com/
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !   mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 EmptyLun 30 Jan - 6:30

Rhabillage d'une Mortima, il y a quelques mois:

Très jolie de l'extérieur, cette plongeuse est toujours pressée de retourner se baigner. 4 minutes d'avance par heure font dire à son jeune propriétaire: que le temps passe vite, il n'y a plus de futur!
mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Dsc01964b

Cette Superdatomatic est en excellent état. Le verre est rayé, mais bien peu. Le cadran est comme neuf. La lunette est aussi très bien, le fond n'est pas usé.
mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Dsc01965w

Par contre, le mouvement, c'est pas ça, en terme de qualité... Cattin C66. Ancre à goupilles.
Je suis allé me renseigner auprès des anciens. La maison Mortima, à Morteau, avait développé une marque qui proposait des montres au style très agréable, mais très économique. Du swatch avant l'heure. Tôle emboutie, pas de rubis pour l'ancre ni le plateau du balancier. Visserie grossière. Montages économiques.

mortima - MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs ! - Page 4 Dsc01967l

Il y a même eu des versions quasiment sans rubis.


Un de mes fournituristes me racontait que "Les africains venaient à Paris, à la succursale de la Rue des Archives, achetaient une cantine en acier au BHV, et la remplissaient de montres Mortima. De retour au pays, ils vendaient le tout au prix du détail, sur le marché de Libreville, ou de Dakar... Ces montres partaient par tonnes, tu m'entends, Stéphane, par tonnes!... Et puis le quartz est arrivé, et les africains ont acheté à Taiwan des montres à 10 francs, et Mortima est mort."

J'ai l'impression que celle-ci a vu son ressort spiral changé récemment, mais que celui qui a fait cela a séché quelques cours pour aller boire une Valstar. Il manque un pli au spiral. Et donc les spires se touchent, ce qui fait que la fréquence en est accélérée.

Après un petit nettoyage/huilage et surtout formage de courbe terminale de spiral qui fait des crampes aux mains, on est passé de 4 minutes d'avance par heure environ, à 15 secondes par 24h00. Soit une division de l'erreur quotidienne par 384...

En fait, une fois remise dans son boitier, cette Cattin se remet à battre la chamade. Il faut que je lui fouille à nouveau les entrailles. Je pense que le point mort est trop décalé. En clair, le tic dure plus longtemps que le tac. Mais comme il y a une butée de mouvement, l'ancre rebondit sur cette butée et interrompt la course du balancier, l'obligeant à repartir avant d'être allé au bout de son effort de compression. Je vais donc décaler le position relative du ressort spiral et de la verge sur l'axe de balancier...

Ah, que j'aime à étaler ma jeune science..




Dernière édition par stephane28 le Lun 30 Jan - 6:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
MORTIMA SuperDatomatic, une famille haute en couleurs !
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre du vendredi 17 juillet 2009
» Mortima Superdatomatic 70' !
» Besoin d'aide sur une Mortima Superdatomatic
» Montre Mortima réhabilitée
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: