FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 POST UNIQUE : Formations horlogères

Aller en bas 
+146
Youyou06160
ToSyMyo
9HeureDuMat
Carlsson38
MahéV
rafoufoun
Maxime Redier
casse_pierre
hencey
Crackers
salamander007
Pierre-Yves
Eddysp
BastienC
compas
Straddie
Marlin_
monstro235
Radioone
Mogoss
Pascal
Artemus
challenger_fr
MisesEnForce
Arnaud.A
ginko
goligo
Omikron
Valentin ugo
axluba
Vincentct
Zouzou77
darksiam
TheAviator
leOon_n
Cogito
Cracks
filipino
Milou
kiwi39
JonasSODMG
Simon18
ydethe
Fabrice88
Chuf
Lomaing
charles75
Béa92
gpmouvement
ah1963
Ch'tictac
thumb01
Omegaman
roberte
Jackspyr
jojoo
Heero
jupiter66
DjPierreD
DJ67
BlD'S
Alecsendri
CLAGODEN
Leopal
Igmar
Omégon
Arno
zuppa
rems83300
ADS
michel
laphroaig007
kalido39
Hugo24
Fulgurochat
burguy90
Moff
Jici02
LinaMaria
mimi74md
regis73
Gola
titi7412
Raoul94
P3rf3cTr4nc3
lecanadien
Manivel
Rebib
charbox
georges zaslavsky
Kaisersausee87
Peponne
lepagegilles
cedric974
ricobzh
Foxbreton
zorro74
webspirit
Aymeric GE
elit74
Renard
sam is good
fefen
Samanosuke
caput
yayeus
kiv
Locks
coucou75
MisterP
TICTALCOOLIQUE
Tristan-led
Saturne
FrançoisG
EyBe
stef59380
WOSTEP
carlgustav
Suliac
MARC-RENE
wilfried
Paulo11
aquamaster
PIFPAF
spiral
1791amadeus
Mimix
amat'heure
jibé
manhatan
Guardala
Bertrand
fly back
julien59890
steyr
voxduc25
loupe à l'oeil
Eric-01
stef
Shazru
Bernard
leon
EHA
Atlan
tictalcoolic
Neulaan
150 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMar 6 Déc - 13:50

La complexité des parcours de formation horlogère est loin d’être simple à comprendre, et pas qu’en France …

Pour la France, quelle que soit les écoles, je vois +/- 4 niveaux de formation :

1.       CAP : maitrise des opérations simples (changement de mouvement, diagnostic, …).
2.       DMA : maitrise des révisions simples (mouvement simple type ETA en suivant une fiche technique).
3.       CQP/Wostep 3000h /BMA : maitrise des révisions complexes, sans fiche technique, avec la capacité de refaire certain composants (surtout pour le BMA).
4.       DNMADE : ??? (pas assez de recul à mon niveau pour juger du contenu/niveau).
 
Si tu souhaites faire des réparations le mieux sera le CQP ou Wostep 3000h, voir le BMA pour faire de la restauration. Il faudra donc passer par les CAP et DMA, qui peuvent être réduit à une année pour chaque examen dans certains lycée pro.
Pour envisager d’être indépendant, l’apprentissage peut effectivement être recommandé car il te permettra de te faire d’avantage de contacts et de mieux comprendre la gestion d’un atelier (stock,…)
 
De mon côté, j’ai principalement bossé avec les établissements français ci-dessous :

http://www.lycee-jean-jaures-rennes.fr/index.php?summary=17
https://www.lycee-morteau.org/formation-professionnelle/horlogerie
http://www.diderot.org/index.php/les-metiers-d-art/presentation
https://www.fac-metiers.fr/domaine/horlogerie?Themes=237,&Menu=true

Les groupes horlogers ont aussi différent parcours de formation (école, apprentissage ou formation continue) mais l'objectif n'est pas de former des indépendants, donc le contenu peut ne pas convenir. Ceci dit, le "coté industriel" est parfois très loin de l'image que l'on peut s'en faire, certains poste sont très proche de ce que font les indépendants (avec une hiérarchie, mais un salaire garanti à la fin du mois ...)

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse et je reste à dispo si besoin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMar 6 Déc - 16:27

Shazru a écrit:
La complexité des parcours de formation horlogère est loin d’être simple à comprendre, et pas qu’en France …

Pour la France, quelle que soit les écoles, je vois +/- 4 niveaux de formation :

1.       CAP : maitrise des opérations simples (changement de mouvement, diagnostic, …).
2.       DMA : maitrise des révisions simples (mouvement simple type ETA en suivant une fiche technique).
3.       CQP/Wostep 3000h /BMA : maitrise des révisions complexes, sans fiche technique, avec la capacité de refaire certain composants (surtout pour le BMA).
4.       DNMADE : ??? (pas assez de recul à mon niveau pour juger du contenu/niveau).
 
Si tu souhaites faire des réparations le mieux sera le CQP ou Wostep 3000h, voir le BMA pour faire de la restauration. Il faudra donc passer par les CAP et DMA, qui peuvent être réduit à une année pour chaque examen dans certains lycée pro.
Pour envisager d’être indépendant, l’apprentissage peut effectivement être recommandé car il te permettra de te faire d’avantage de contacts et de mieux comprendre la gestion d’un atelier (stock,…)
 
De mon côté, j’ai principalement bossé avec les établissements français ci-dessous :

http://www.lycee-jean-jaures-rennes.fr/index.php?summary=17
https://www.lycee-morteau.org/formation-professionnelle/horlogerie
http://www.diderot.org/index.php/les-metiers-d-art/presentation
https://www.fac-metiers.fr/domaine/horlogerie?Themes=237,&Menu=true

Les groupes horlogers ont aussi différent parcours de formation (école, apprentissage ou formation continue) mais l'objectif n'est pas de former des indépendants, donc le contenu peut ne pas convenir. Ceci dit, le "coté industriel" est parfois très loin de l'image que l'on peut s'en faire, certains poste sont très proche de ce que font les indépendants (avec une hiérarchie, mais un salaire garanti à la fin du mois ...)

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse et je reste à dispo si besoin ;-)
Ok merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont me permettre d'approfondir mes recherches, mais est ce normal que sur les sites des lycées mentionnés la plupart informent que le CAP est destinés aux élève sortant de 3ème ? Cela m'est il donc accessible après mon bac sti2d ? Et de plus quel est la différence entre le cap et dnmade horlogerie ?
Merci encore pour toutes vos réponses
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMer 7 Déc - 8:36

Avec plaisirs !

Le CAP de 2 ans est effectivement destiné aux élèves sortant de 3ème mais il s’agit du niveau minimum. Pour les élèves ayant déjà un bac, certains lycées comme celui de Rennes propose de le passer en une année, en concentrant la formation uniquement sur les domaines professionnels.

Le principe est le même pour le BMA (ancien bac pro), tu peux le faire en une année au lieu de deux.

Ces deux diplômes se focalisent sur l’aspect réparation de l’horlogerie. Ils peuvent être complétés par le CQP qui cible la réparation de montre compliqué et/ou haut de gamme, ou par le DMA qui cible la restauration ou la conception technique.


 
LE DNMADE est un diplôme d’étude supérieur dont le projet pédagogique est défini par chaque école. Ce projet pédagogique peut limiter les conditions d’acceptation aux candidats ayant déjà des qualifications en horlogerie. Tu peux consulter celui de Morteau qui décrit bien le concept :
http://www.diderot.org/images/contenu/horlogerie/Projet_pedagogique_DN_MADE.pdf

D’après ton profil, tu pourrais  faire un CAP en un an, puis postuler une place en DNMADE, en s’assurant que le projet pédagogique soit en lien avec ton projet professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMer 7 Déc - 9:54

Merci beaucoup de votre réponse, je vais me renseigner sur le cap. Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMer 7 Déc - 10:18

Maxime Redier a écrit:
Merci beaucoup de votre réponse, je vais me renseigner sur le cap. Merci encore pour votre aide

Notre métier a besoin de jeunes talents, alors c'est toujours un plaisirs d'aider les plus motivés.

Je t'envoie un MP pour que tu puisse me contacter si tu as d'autre questions.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 9:57

Bonjour, est il possible d'intégrer le cursus Wostep de la faculté des métiers de Fougère directement après un bac Sti2d, car de ce que j'ai vu cela a plus l'air d'être dédié a la réorientation.
Merci d'avance pour vos réponses
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 13:23

Maxime Redier a écrit:
Bonjour, est il possible d'intégrer le cursus Wostep de la faculté des métiers de Fougère directement après un bac Sti2d, car de ce que j'ai vu cela a plus l'air d'être dédié a la réorientation.
Merci d'avance pour vos réponses
Maxime
Bonjour, 

Je me permets de me greffer à la conversation en cours, heureux de voir le sujet des formations en horlogerie être réactualisé dans ces colonnes.
C'est un sujet qui me travaille fortement ces derniers temps...
 
C'est également ce que je comprends à la lecture des documents mis à disposition sur le site de la Faculté des Métiers :
La formation semble effectivement s'adresser à un public en réorientation professionnelle, qu'importe les parcours d'études ou les diplômes précédemment obtenus.

D'après les conditions d'admission mentionnées pour le Wostep, seuls les critères d'âge (être âgé de plus de 18 ans), l'inscription en mission locale ou à Pôle Emploi pour les plus de 26 ans, et avoir effectué une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) sont déterminants.

Néanmoins, je peux me tromper, mais le sur plan stricte des échéances, je ne sais pas bien si ces prérequis administratifs, dont il faut justifier, se goupillent si bien au sortir du Bac. Sachant que les inscriptions se font de janvier à avril, et que les sessions de formation commencent en août.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 13:27

Bonjour, j'ai déjà eu en stage des jeunes et moins jeunes qui ont intégré Fougères.

En effet, la PMSMP est obliagtoire, et ensuite il y a une demi journée ou une journée de tests sur place (culture générale, mathématiques, démontage et remontage d'une partie ou totalité d'un mouvement 6497). Cette journée se déroule en semaine, donc peu compatible pour qqn qui est encore à l'école

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 13:39

Shazru a écrit:


Notre métier a besoin de jeunes talents, alors c'est toujours un plaisirs d'aider les plus motivés.

Je t'envoie un MP pour que tu puisse me contacter si tu as d'autre questions.

Bonjour Shazru, 

La motivation ne manque pas me concernant. Cependant, conseilleriez-vous tout autant aux moins jeunes d'emprunter cette voie ?
... Disons la trentaine. 33 actuellement pour être précis, puisque l'horlogerie c'est bien une affaire de précision !
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 13:46

Tristan-led a écrit:
Bonjour, j'ai déjà eu en stage des jeunes et moins jeunes qui ont intégré Fougères.

En effet, la PMSMP est obliagtoire, et ensuite il y a une demi journée ou une journée de tests sur place (culture générale, mathématiques, démontage et remontage d'une partie ou totalité d'un mouvement 6497). Cette journée se déroule en semaine, donc peu compatible pour qqn qui est encore à l'école

Chinois
Merci beaucoup pour ces précisions concernant le contenu des modalités d'évaluation ; ça aide également à s'y aventurer en y voyant un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 18:22

Tristan-led a écrit:
Bonjour, j'ai déjà eu en stage des jeunes et moins jeunes qui ont intégré Fougères.

En effet, la PMSMP est obliagtoire, et ensuite il y a une demi journée ou une journée de tests sur place (culture générale, mathématiques, démontage et remontage d'une partie ou totalité d'un mouvement 6497). Cette journée se déroule en semaine, donc peu compatible pour qqn qui est encore à l'école

Chinois
Et je ne pourrais pas faire la PMSMP pendant une période de vacances scolaires ? Voire même pendant cet été étant donné que je n'intégrerai pas l'école l'année prochaine mais encore celle d'après ? De plus il est indiqué qu'ils n'acceptent que les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans l'horlogerie, cependant je souhaiterait faire un stage d'observation chez un horloger pour pouvoir être sur de mon choix d'orientation, cela ne peut il pas être considéré comme une expérience, et donc a éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 18:22

Tristan-led a écrit:
Bonjour, j'ai déjà eu en stage des jeunes et moins jeunes qui ont intégré Fougères.

En effet, la PMSMP est obliagtoire, et ensuite il y a une demi journée ou une journée de tests sur place (culture générale, mathématiques, démontage et remontage d'une partie ou totalité d'un mouvement 6497). Cette journée se déroule en semaine, donc peu compatible pour qqn qui est encore à l'école

Chinois
Et je ne pourrais pas faire la PMSMP pendant une période de vacances scolaires ? Voire même pendant cet été étant donné que je n'intégrerai pas l'école l'année prochaine mais encore celle d'après ? De plus il est indiqué qu'ils n'acceptent que les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans l'horlogerie, cependant je souhaiterait faire un stage d'observation chez un horloger pour pouvoir être sur de mon choix d'orientation, cela ne peut il pas être considéré comme une expérience, et donc a éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 18:33

Au temps pour moi, je pensais que c'était pour rentrer directement l'année qui suit l'obtention du bac.

Un stage d'observation ou un stage de découverte ne sont pas des freins pour l'entrée à Fougères, c'est le fait de travailler dans l'horlogerie qui en est un.

De ce que j'ai vu, les PMSMP se font entre décembre et avril pour les plus tardives, et les sélections à l'école se font je crois entre février et avril.

De mes 4 stagiaires (dont 3 ont été pris) il n'y en a qu'une qui n'était pas en réorientation classique, elle a arrêté les FAC pour aller à Fougères. Les autres avaient un emploi à plein temps avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 18:37

Et cela peut être un obstacle a mon admission que je ne sois pas en réorientation ? De plus savez vous si le financement partiel ou total de la formation par la région est uniquement pour les résidents ? Car étant Lyonnais je suis prêt à habiter la bas le temps de mes études. 
Merci beaucoup de votre temps et de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyJeu 5 Jan - 18:46

Tristan-led a écrit:
Au temps pour moi, je pensais que c'était pour rentrer directement l'année qui suit l'obtention du bac.

Un stage d'observation ou un stage de découverte ne sont pas des freins pour l'entrée à Fougères, c'est le fait de travailler dans l'horlogerie qui en est un.

De ce que j'ai vu, les PMSMP se font entre décembre et avril pour les plus tardives, et les sélections à l'école se font je crois entre février et avril.

De mes 4 stagiaires (dont 3 ont été pris) il n'y en a qu'une qui n'était pas en réorientation classique, elle a arrêté les FAC pour aller à Fougères. Les autres avaient un emploi à plein temps avant.
Et ce serait bien pour rentrer l'année après mon bac mais je ne suis qu'en première et ait donc "tout le temps".
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptySam 7 Jan - 9:32

casse_pierre a écrit:


Bonjour Shazru, 

La motivation ne manque pas me concernant. Cependant, conseilleriez-vous tout autant aux moins jeunes d'emprunter cette voie ?
... Disons la trentaine. 33 actuellement pour être précis, puisque l'horlogerie c'est bien une affaire de précision !

Bonjour,

J'ai passé la journée d'hier avec les élèves de Fougères, je peux vous confirmer qu'il y avait des élèves dans votre tranche d'âge, de toutes le régions et avec des parcours de vie tous différents.

La formation est orienté vers les secteurs les postes type SAV, et en tant que recruteur dans ce domaine, un profil avec une expérience de vie autre que dans l'horlogerie est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptySam 7 Jan - 9:36

Maxime Redier a écrit:

Et je ne pourrais pas faire la PMSMP pendant une période de vacances scolaires ? Voire même pendant cet été étant donné que je n'intégrerai pas l'école l'année prochaine mais encore celle d'après ? De plus il est indiqué qu'ils n'acceptent que les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans l'horlogerie, cependant je souhaiterait faire un stage d'observation chez un horloger pour pouvoir être sur de mon choix d'orientation, cela ne peut il pas être considéré comme une expérience, et donc a éviter ?
Bonjour Maxime,

Faire des stages découvertes ne sera pas un frein. Au contraire, l'école a beaucoup de demande pour peu de place. Un des critères de recrutement sera l'avoir un candidat dont le projet est bien structuré. En faisant des stage, tu pourras mieux expliquer pourquoi tu souhaite t'orienter vers l'horlogerie (ou ça te fera changer d'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMer 11 Jan - 8:15

Bonjour, ayant re discuté de mon orientation avec mes parents, il m'ont émis comme argument d'opposition que le secteur d'horlogerie recruterait de moins en moins, car selon eux l'horlogerie en général ne recrutant que des métiers très qualifiés et "d'excellence", il y a donc très peu de débouchés dans le monde du travail, du moins en france.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rafoufoun
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/01/2022

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMer 11 Jan - 9:32

Shazru a écrit:


Bonjour,

J'ai passé la journée d'hier avec les élèves de Fougères, je peux vous confirmer qu'il y avait des élèves dans votre tranche d'âge, de toutes le régions et avec des parcours de vie tous différents.

La formation est orienté vers les secteurs les postes type SAV, et en tant que recruteur dans ce domaine, un profil avec une expérience de vie autre que dans l'horlogerie est un plus.

Bonjour,

J'ai un profil similaire, 30 ans et avec un plan de reconversion à moyen terme dans l'horlogerie.
Lorsque vous dites que la formation est orientée SAV, cela veut-il dire que pour se tourner vers un métier d'assemblage et d'emboitage de calibre auprès des manufactures, il existe des formations plus spécialisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMer 11 Jan - 19:28

Maxime Redier a écrit:
Bonjour, ayant re discuté de mon orientation avec mes parents, il m'ont émis comme argument d'opposition que le secteur d'horlogerie recruterait de moins en moins, car selon eux l'horlogerie en général ne recrutant que des métiers très qualifiés et "d'excellence", il y a donc très peu de débouchés dans le monde du travail, du moins en france.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
 Bonjour,

Le marché horloger n'est pas le plus dynamique, mais il est quand même orienté à la hausse. De plus les effectifs n'étant pas des plus jeune, il y a beaucoup de renouvellement à prévoir.

Pour la suisse : +/- 4000 personnes d'ici 2026 : https://www.rts.ch/info/economie/13588697-il-va-manquer-de-la-maindoeuvre-dans-lhorlogerie-pour-perpetuer-nos-metiers.html
Et pour la France : https://www.ouest-france.fr/education/orientation/fiches-metiers/formation-quatre-questions-sur-le-metier-d-horloger-eaf3daca-6108-11ed-9269-b91b4bfaa036

Des débouchés, il y en aura pour ceux qui veulent bosser ...
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMer 11 Jan - 19:34

rafoufoun a écrit:


Bonjour,

J'ai un profil similaire, 30 ans et avec un plan de reconversion à moyen terme dans l'horlogerie.
Lorsque vous dites que la formation est orientée SAV, cela veut-il dire que pour se tourner vers un métier d'assemblage et d'emboitage de calibre auprès des manufactures, il existe des formations plus spécialisée ?
 
Bonjour,

En france, je ne crois pas. Mais la formation française est tellement nébuleuse, que je peux me tromper.
En Suisse, oui, CFC Horloger de production
Revenir en haut Aller en bas
rafoufoun
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/01/2022

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyMer 11 Jan - 19:47

Shazru a écrit:

 
Bonjour,

En france, je ne crois pas. Mais la formation française est tellement nébuleuse, que je peux me tromper.
En Suisse, oui, CFC Horloger de production
Merci pour la précision ! 

Je dois faire des enquêtes métier pour avoir une idée plus précise du secteur vers lequel m'orienter entre le sav et la manufacture. Saurais tu m'en dire plus sur les grosses différences entre les deux ? Y a-t-il une troisième voix ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyVen 13 Jan - 9:03

rafoufoun a écrit:

Merci pour la précision ! 

Je dois faire des enquêtes métier pour avoir une idée plus précise du secteur vers lequel m'orienter entre le sav et la manufacture. Saurais tu m'en dire plus sur les grosses différences entre les deux ? Y a-t-il une troisième voix ?

Merci d'avance
Ta question est très complexe vu la diversité des métiers de l’horlogerie.En éliminant la partie pendulerie, je vois 3 branches principales :

-        Production : fabrication/assemblage.
-        SAV : Révision
-      R&D / Design / Qualité : prototypage, labo, création,…

Sur ces 3 branches, les métiers de l’horlogerie vont du simple technicien/opérateur, à l’horloger expert, mais peuvent également évoluer vers l’encadrement et la formation. Pour moi, la plus grosse différence  est l'état d'esprit qui sera très spécifique à chaque domaine (prod = organisation/efficience, SAV = service/relationnel, R&D = créatif / intellectuel,..., avis perso et on parle juste d'état d'esprit, pas de compétences blackeye )

Plus la manufacture est petite, plus certaines fonctions peuvent se cumuler jusqu’au niveau de l’artisanat qui pourra couvrir toutes les fonctions. Au niveau débutant, il y a peu de différence entre les branches. En évoluant, la Prod et le SAV restent assez proche (avec la notion de recherche et correction de panne en plus pour le SAV). Plus tu montes dans les niveaux, plus tu auras des assemblage complexe à la prod, ou des mouvements complexes au SAV.
Pour le R&D qualité, la diversification est plus large (prototypage, labo, analyse qualité,…)

En suisse, l’évolution peut aussi bien se faire dans la spécialisation dans une des branches, que dans la mobilité entre elles.

Les formations permettent d’intégrer les 3 branches, mais le niveau de formation correspondra un niveau d’entrée différent suivant le domaine (Prod < SAV < R&D / Design / Qualité ).

La formation Wostep est un peu différente car les programmes sont conçus pour former rapidement des horlogers SAV. La polyvalence est totale sur la partie prod., mais beaucoup plus limitée sur la R&D car les cours théorique (math, physique, dessin industriel,…) sont limités au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
rafoufoun
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/01/2022

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyVen 13 Jan - 9:46

Je te remercie pour cette réponse vraiment complète, ça m'aide grandement dans ma reflexion Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 14 EmptyDim 5 Fév - 21:36

Juste pour vous tenir au courant, je compte donc faire la porte ouverte de la faculté des métiers de Fougère pour me renseigner au maximum. Et enfin pour mûrir mon choix d'orientation je compte postuler pour un stage de découverte chez Rolex l'an prochain, bien qu'il soit destiné aux étudiants suisses.
Le lien du stage : https://www.carrieres-rolex.com/Rolex/job/Genève-Stage-découverte-Genève-Genè/837576101/
Merci encore pour votre aide
Je vous tiens au courant
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
 
POST UNIQUE : Formations horlogères
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» cours du soir CAP Horloger
» Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation
» Les formations dans le domaine...
» Post Unique : Les Nouvelles Monoaiguilles de l'AHA
» [Post unique] Vos CR et photos Salon Belles Montres 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: