FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 POST UNIQUE : Formations horlogères

Aller en bas 
+146
Youyou06160
ToSyMyo
9HeureDuMat
Carlsson38
MahéV
rafoufoun
Maxime Redier
casse_pierre
hencey
Crackers
salamander007
Pierre-Yves
Eddysp
BastienC
compas
Straddie
Marlin_
monstro235
Radioone
Mogoss
Pascal
Artemus
challenger_fr
MisesEnForce
Arnaud.A
ginko
goligo
Omikron
Valentin ugo
axluba
Vincentct
Zouzou77
darksiam
TheAviator
leOon_n
Cogito
Cracks
filipino
Milou
kiwi39
JonasSODMG
Simon18
ydethe
Fabrice88
Chuf
Lomaing
charles75
Béa92
gpmouvement
ah1963
Ch'tictac
thumb01
Omegaman
roberte
Jackspyr
jojoo
Heero
jupiter66
DjPierreD
DJ67
BlD'S
Alecsendri
CLAGODEN
Leopal
Igmar
Omégon
Arno
zuppa
rems83300
ADS
michel
laphroaig007
kalido39
Hugo24
Fulgurochat
burguy90
Moff
Jici02
LinaMaria
mimi74md
regis73
Gola
titi7412
Raoul94
P3rf3cTr4nc3
lecanadien
Manivel
Rebib
charbox
georges zaslavsky
Kaisersausee87
Peponne
lepagegilles
cedric974
ricobzh
Foxbreton
zorro74
webspirit
Aymeric GE
elit74
Renard
sam is good
fefen
Samanosuke
caput
yayeus
kiv
Locks
coucou75
MisterP
TICTALCOOLIQUE
Tristan-led
Saturne
FrançoisG
EyBe
stef59380
WOSTEP
carlgustav
Suliac
MARC-RENE
wilfried
Paulo11
aquamaster
PIFPAF
spiral
1791amadeus
Mimix
amat'heure
jibé
manhatan
Guardala
Bertrand
fly back
julien59890
steyr
voxduc25
loupe à l'oeil
Eric-01
stef
Shazru
Bernard
leon
EHA
Atlan
tictalcoolic
Neulaan
150 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:54

@Lomaing Je me permet de te mentionner pour savoir si il est possible que tu m'indique un moyen de te contacter car je souhaiterait échanger avec toi sur ta formation. 
Je ne peux pas te contacter par mp car je n'ai pas assez de messages au compteur
Merci
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
MahéV
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2023

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Nouveau sur ce forum, je souhaite devenir horloger   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyVen 17 Fév 2023 - 18:31

Bonjour à la communauté,
Je suis Mahé, j’ai 18 ans et je suis passionné de belles montres.
Je souhaite devenir horloger et je recherche en ce moment les formations (CAP, CFC). J’envisage une école en temps plein ou une alternance entreprise. Si vous avez des conseils à me donner pour trouver une entreprise qui m’accueillerait comme apprenti, je suis preneur. Est-ce que l’on peut diffuser son CV sur ce forum ou ce n’est pas le lieu?
En tout cas, je vais y trouver beaucoup d’informations!
Merci d’avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyDim 19 Fév 2023 - 15:31

Bonjour, ayant continué mes recherches j'ai découvert le DN Made Horlogerie proposé par le Lycée Edgard Faure a Morteau. En effet il semble qu'il me soit accesible après mon bac Sti2d. Je souhaitais donc connaître votre avis sur cet établissement, sa formation et les débouchés.
Merci d'avance pour vos réponses
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyDim 19 Fév 2023 - 21:11

De plus il semblerait qu'il me fasse acceder au bachelor proposé par He Arc a neuchâtel.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyLun 20 Fév 2023 - 10:11

Maxime Redier a écrit:
Bonjour, ayant continué mes recherches j'ai découvert le DN Made Horlogerie proposé par le Lycée Edgard Faure a Morteau. En effet il semble qu'il me soit accesible après mon bac Sti2d. Je souhaitais donc connaître votre avis sur cet établissement, sa formation et les débouchés.
Merci d'avance pour vos réponses
Maxime

Morteau est très proche de la Suisse, l'école a donc des liens forts avec une partie de l'industrie horlogère, ce qui présente de nombreux avantages (stage, débouchés en Suisse,...). Le point négatif, c'est que la formation est un peu plus dirigée vers les besoins de l'industrie que dans d'autres écoles françaises.

J'ai un peu de mal à envisager le DNMADE sans formation de base en horlogerie, mais pour des poste type d'ingénieur, dessinateur,..., ça peut jouer. Attention à bien évaluer quelle types de postes sont ciblés après le diplôme car ça risque d'être assez loin de l'horlogerie "traditionelle".
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyLun 20 Fév 2023 - 10:24

Maxime Redier a écrit:
De plus il semblerait qu'il me fasse acceder au bachelor proposé par He Arc a neuchâtel.

La HE-ARC offre en effet plusieurs Bachelor & Master liés au monde de l'horlogerie (micromécanique, ingénierie et gestion industrielle, industrial Design engineering).

Mais aussi un excellent Bachelor qui peut déboucher sur de la restauration en horlogerie : BACHELOR OF ARTS EN CONSERVATION, option : Objets scientifiques, techniques et horlogers
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyLun 20 Fév 2023 - 19:52

En effet je me disais que étant une formation d'ingènieur j'imaginais qu'il y aurait une formation d'horlogerie. Mais donc si j'hésite entre l'horlogerie pratique dans le sav et l'ingénierie horlogère cela n'est pas forcément la meilleure formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMar 21 Fév 2023 - 15:06

Maxime Redier a écrit:
En effet je me disais que étant une formation d'ingènieur j'imaginais qu'il y aurait une formation d'horlogerie. Mais donc si j'hésite entre l'horlogerie pratique dans le sav et l'ingénierie horlogère cela n'est pas forcément la meilleure formation ?

Je ne connais pas suffisament le DNMADE de Morteau pour porter un jugement dessus. Il faudrait discuter avec l'équipe pédagogique pour comprendre comment ils gèrent les savoirs horlogers pour ceux qui n'ont pas d'experience.

Mais dans tous les cas, je te recommanderais de faire au moins un CAP en un an. Si tu souhaite t'orienter vers un poste d'horloger, ce sera un passage obligé (sauf si tu choisis le Wostep à Fougères) mais aussi l'occasion de mieux connaître ce dont tu as réellement envie. Si tu décides ensuite de t'orienter vers de l'ingénierie, cette année d'expérience pratique te donnera plus de légitimité et une vraie plus value face à des ingénieurs sans expérience de terrain.

Le milieu horloger n'est pas (trop) sectaire, alors tu pourras aussi évoluer en cours de carrière !
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMar 21 Fév 2023 - 15:27

Maxime Redier a écrit:
Bonjour, ayant continué mes recherches j'ai découvert le DN Made Horlogerie proposé par le Lycée Edgard Faure a Morteau. En effet il semble qu'il me soit accesible après mon bac Sti2d. Je souhaitais donc connaître votre avis sur cet établissement, sa formation et les débouchés.
Merci d'avance pour vos réponses
Maxime

Le DNA Made Horlogerie de Morteau est très axé sur la créativité. Moins sur la technique horlogère que l'était le DMA à l'époque et plus sur la mise en route de projets, marques ou innovations. D'où l'ouverture à des personnes issues d'autres métiers d'arts.
Au niveau des stages, c'est compliqué d'en trouver car tu n'es pas considéré comme horloger ( Tu n'as pas la théorie et la pratique du CAP et BMA ).
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMar 21 Fév 2023 - 16:09

Ok merci bcp de toutes vos réponses je vais réfléchir a tout ça et je compte faire la jpo de Morteau pour pouvoir comprendre les objectifs pédagogiques et pouvoir échanger avec les enseignants/élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMar 21 Fév 2023 - 16:11

Et cela aurait il un intêrêt de faire un DNMade après la formation de Fougère pour pouvoir incorporer He Arc a Neuchâtel ?
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMer 22 Fév 2023 - 8:54

Maxime Redier a écrit:
Et cela aurait il un intêrêt de faire un DNMade après la formation de Fougère pour pouvoir incorporer He Arc a Neuchâtel ?
Non, pas vraiment.

Fougères propose une formation rapide très ciblé horloger "SAV". L'avantage est que leur taux de placement en fin de formation est excellent. 

Mais contrairement au cursus "académique", Fougères n'a pas assez de temps de formation pour travailler sur les compétences autres que purement horlogère (math, physique, dessin industriel,...). La poursuite de formation, ou l'évolution professionnelle est donc plus compliquée pour ceux qui n'ont pas ce type de connaissance.

Pour résumer, si tu veux bosser rapidement : Fougères, si tu veux faire un bac+8 : cursus académique :-)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMer 22 Fév 2023 - 20:06

Et si justement j'hésite entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 11:00

Maxime Redier a écrit:
Et si justement j'hésite entre les deux ?

Ma recommandation serait de faire le CQP, soit en 3 ans à Rennes, soit en 1 ans à fougères (le plus long étant celui qui te laissera le plus de porte ouverte dans le futur), puis de trouver un job en SAV. Tu pourras ensuite évoluer dans la direction que tu veux.

Cela dit, comme tous les pro, mon avis n'est pas 100% neutre, alors il vaut mieux que tu puisse discuter avec autant de contact que possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 11:02

Et si je fait ça j'aurais toujours la possibilités de faire le dnmade après pour intégrer He Arc si je le souhaite. Très bonne idée bien qu'un peu longue pour le total.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 11:22

Maxime Redier a écrit:
Et si je fait ça j'aurais toujours la possibilités de faire le dnmade après pour intégrer He Arc si je le souhaite. Très bonne idée bien qu'un peu longue pour le total.
Merci de vos conseils.

Oui, si tu pars sur un parcours CAP(1an) BMA (1an), tu peux ensuite décidé de faire le CQP en 1 ans, ou t'orienté vers le DMADE en 3 ans. 

En faisant ça, tu peux décider de t'inserer dans la vie active quand tu le souhaites, pas seulement en fonction de tes envies mais aussi en fonction du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Redier
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2021

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 11:24

Et le CAP est proposé a fougère aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 11:28

Maxime Redier a écrit:
Et le CAP est proposé a fougère aussi ?

Non, seul le CQP est commun entre Fougères et les écoles public
Revenir en haut Aller en bas
9HeureDuMat
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2023

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMar 9 Mai 2023 - 19:40

Shazru a écrit:


Je ne connais pas suffisament le DNMADE de Morteau pour porter un jugement dessus. Il faudrait discuter avec l'équipe pédagogique pour comprendre comment ils gèrent les savoirs horlogers pour ceux qui n'ont pas d'experience.

Mais dans tous les cas, je te recommanderais de faire au moins un CAP en un an. Si tu souhaite t'orienter vers un poste d'horloger, ce sera un passage obligé (sauf si tu choisis le Wostep à Fougères) mais aussi l'occasion de mieux connaître ce dont tu as réellement envie. Si tu décides ensuite de t'orienter vers de l'ingénierie, cette année d'expérience pratique te donnera plus de légitimité et une vraie plus value face à des ingénieurs sans expérience de terrain.

Le milieu horloger n'est pas (trop) sectaire, alors tu pourras aussi évoluer en cours de carrière !
Bonjour, l'obtention du Wostep à l'air de former surtout au SAV, mais c'est un mot asses large une expérimenté afin d'apporter des précisions ?


Maxime Redier a écrit:
@Lomaing Je me permet de te mentionner pour savoir si il est possible que tu m'indique un moyen de te contacter car je souhaiterait échanger avec toi sur ta formation. 
Je ne peux pas te contacter par mp car je n'ai pas assez de messages au compteur
Merci
Maxime
Bonjour j'aimerais à mon tour te contacter savoir si tu as donc eu des avancées et si tu as rejoins cette formations donc ? 
Merci 😁
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMer 10 Mai 2023 - 9:45

9HeureDuMat a écrit:

Bonjour, l'obtention du Wostep à l'air de former surtout au SAV, mais c'est un mot asses large une expérimenté afin d'apporter des précisions ?

J'ai un peu de mal a comprendre ta question, mais je vais essayer ...

Pour faire simple, le Wostep forme des horlogers capable de réparer des montres en replaçant les composants défectueux (1800h) et en pouvant les refabriquer (3000h). C'est un excellent point d'entrée pour travailler dans les marques horlogères, ou chez les indépendants qui ont une activité de révision de montre.

Ça l'est moins pour faire de la restauration, et encore moins pour de la conception.

Mais dans tous les cas, ça n'est qu'une porte d'entrée, le monde de l'horlogerie permet d'évoluer dans beaucoup de directions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
rafoufoun
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/01/2022

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMer 10 Mai 2023 - 9:54

Bonjour,

le Wostep a l'air top pour une réorientation où on a pas forcément l'opportunité de faire trop d'année d'étude

@Shazru saurais-tu combien coute une cette formation pour un profil en reconversion sans aide de l'état ?
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMer 10 Mai 2023 - 10:12

rafoufoun a écrit:
Bonjour,

le Wostep a l'air top pour une réorientation où on a pas forcément l'opportunité de faire trop d'année d'étude

@Shazru saurais-tu combien coute une cette formation pour un profil en reconversion sans aide de l'état ?

Je n'ai pas le tarif pour Fougères, mais le module 1800h coûte CHF 19 000 à Neuchâtel. Le cours de 3000h est lui à CHF 36 400. J'imagine que ça doit être un peu moins en Bretagne, mais certainement pas de beaucoup (contrairement au logement !!!)

Vous trouverez plus d'info sur la page du Wostep : https://www.wostep.ch/fr/cours/horloger-service-client  et https://www.wostep.ch/fr/cours/horloger

A noter que les marques et groupes horlogers ont également des programmes pour former des horlogers, et parfois leurs propres écoles Wostep. Ça peut aussi être une option pour la reconversion.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMer 10 Mai 2023 - 10:38

Bonjour,

À Fougères, c'est la région qui prend en charge le coût de la formation, sous couvert que l'élève rentre dans les critères demandés.

Les seuls frais de l'élève sont le logement, les stages (logements également), l'achat des blouses, l'achat de la montre école, les frais de passage au COSC sont à payer aussi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
ToSyMyo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2023

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyMer 10 Mai 2023 - 14:13

Bonjour,

je me demandais si vous connaitriez une formation en horlogerie en cours du soir en Belgique ? J'ai fais quelques recherches mais je ne trouve pas grand chose... Une a Namur qui s'est fermée et une autre a Bruxelles en stand by pour l'instant.

Une formation d'horloger à l’école il y en a beaucoup mais en cours du soir c'est une autre paire de manches...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
rafoufoun
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/01/2022

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 15 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 0:43

Merci @Shazru et @Tristan-led !

Je ne sais pas si la région peut me financer sachant que j'habite la région lyonnaise, mais j'aimerais me reconvertir et en ce moment j'essaye de mettre assez de côté pour autofinancer une telle reconversion.
Je dois creuser la piste des marques qui aident au financement de la formation, ça peut aider et mettre un pied dans le monde pro par la suite
Revenir en haut Aller en bas
 
POST UNIQUE : Formations horlogères
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» cours du soir CAP Horloger
» Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation
» Les formations dans le domaine...
» Post Unique : Les Nouvelles Monoaiguilles de l'AHA
» [Post unique] Vos CR et photos Salon Belles Montres 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: