Bonjour
-Bonjour maître Mahatma. J'ai peur de vous poser ma question mais permettez-moi de me lancer ...
-Hmmm petit, que veux-tu encore ?
-C'est que voyez-vous Mahatma je vois beaucoup d'hostilité, de jalousie, pire, je vois une horde malfaisante lancée à ma poursuite.
-Ah bon petit ? Mais je ne vois rien ... Pourquoi donc te retournes-tu ? Laisse donc les suiveurs suivre et précéde le mouvement ... Vois-tu en cas de guerre, un militaire te dira, ne sois jamais à l'arrière car on peut te prendre à revers et évite le front car c'est dangereux.
-Vous conseillez l'opportunisme ?
-Bien sûr petit... Suis le sens du vent et adapte ton discours au vent dominant. La marginalité ne paie pas et surtout limite ta confiance. Tu éviteras de devenir cible... Ne crée pas l'envie et ne fais pas pitié, montre toi fort sans excés ... Regarde, les hommes politiques faibles perdent autant que les forts. Ce que les autres aiment c'est du standard ... Des personnalités qui leur ressemblent. Balladur a fait une envolée dans les sondages en ne faisant rien. Trois mois de plus , il devenait président.
-Vous croyez qu'il faut se noyer dans la masse ?
-Evidemment !!! C'est le secret ... Jésus n'est pas réapparu depuis 2000 ans et il est très populaire.
-Oui mais Michèle Tor l'est beaucoup moins ...
-Belle comparaison petit. Tu marques le point. Il ne faut pas se faire oublier. Tu dois faire parler de toi sans apparaître, c'est le secret !
-Comme Ghandi ?
-Oui, mon ami Ghandi fait toujours parler de lui et il ne réapparait plus !
-Mais alors, comment devenir célébre et populaire ?
-Tu dois pratiquer la démagogie . Tu achètes une Patek et tu parles avec condescendance à tes petits amis. Tu roules en voiture de sport et tu félicites tes collégues de leur nouvelle Citroën. Tu sors avec une belle fille et tu t'épates devant un laideron... Tu verras , ça marche toujours.
-Je comprends ...
-Ne tiens aucun compte de tes propres idées dans ce que tu exprimes et soit toujours proformant, lisse, standardisé et gentil, les gens détestent les méchants de peur qu'ils ne s'en prennent à eux-Jospin a eu un mal fou à passer pour un gentil. Il a suffi d'une colère pour le passer en troisième position. Un méchant ne devient jamais populaire, c'est comme ça...
-Et vous Mahatma ?
-Moi, je regarde, j'observe et je m'abstiens de penser en public.