| Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" | |
|
+31livermore evh5150 Gizeh tirano66 POLO LE BELGE fred-tictac Nikinight XR1200 Raoul94 NicoSD hecq Spock fatalitas Code NK corsaire75 MikeNovember Prince Sernine kjeldor DeZ Othon Jeserlecter ftikai manu 68 Chimère Aeromariner Zorrino sebastien72 Brice Bling brugeron dilettante Pierro78 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 17 Juin 2010 - 17:54 | |
| Et celle-ci, est-elle légitime ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 17 Juin 2010 - 18:18 | |
| ohhh que oui, et plutôt deux fois qu'une !!! |
|
| |
Code NK Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 12:06 | |
| Bonjour à tous, Je remonte ce topic pour une question sur les "quartz haut de gamme" plus que "légitimes". Les montres Cartier m'intéressent beaucoup de part leur prestance, leur boitier rectangulaire et l'intégration des bracelets aciers sur les tank notamment. Le nom est somme toute renommé, mais j'ai un peu de mal à mettre 4000 euros pour leur automatiques (mini), peut être un jour avec le calibre manuf. D'où m'a question, les calibres quartz cartier (calibre 690, 175) ont-ils un intérêt, au moins en terme de conception et de réalisation? Je ne cherche pas d'alternative tarifaire en automatique, vu que je sais où chercher. Merci Quelques photos: Tank Française, taille intermédiaire / crédit la cote des montres Tank Solo sur acier, grande taille / site Cartier |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13058 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 12:13 | |
| légitime j'en sais rien mais ma préférée avec l'oysterquartz assurément: la beffa |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 15:24 | |
| En fait, la légitimité on la voit où sont ses goûts et ses convictions. Pour moi, les quartz haut de gamme de Seiko ou Citizen sont tout aussi légitime que la Rolex Oyster Quartz, sinon plus.
Cdlt |
|
| |
hecq Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 15:59 | |
| - Neo[blue] a écrit:
- kjeldor a écrit:
Certes, mais ce n'est pas le quartz qui aliment en énergie la montre et contrairement au kinetic, il n'y a pas de pile stockant l'énergie! jamais vu un quartz alimenter quoi que ce soit en énergie, il se contente de vibrer à une fréquence donnée en fonction de sa taille et de sa taille (la forme)
Le springdrive est une montre automatique a quartz. Point, le fait qu'il y ait ou pas un accu comme dans une kinetic ne change rien. Le quartz est là pour réguler. Non, c'est complètement et totalement faux. (point) Le spring drive est régulé par un système de feedback où le quartz joue 2 rôles : celui d'une diode et d'un condensateur. Apparition d'un champs magnétique généré sur la roue --> Courants de Foucault y apparaissent --> Génération de forces de Laplace qui s'opposent aux mouvements (ici de la roue) et déperdition de chaleur. Les courants de Foucault n'apparaissent que quand le champs magnétique varie. C'est ici qu'on utilise les propriétés du quartz, il va accumuler une certaine quantité de charges (comportement condensateur) qui sera libérée à une ddp précise (comportement diode). Ce courant libéré à intervalle régulier alimente les électro aimant de manière régulière pour obtenir une force de freinage ... régulière. Le système de feedback fonctionne ainsi : La roue va trop vite -> le courant généré est plus important -> La fréquence de passage du quartz en court circuit augmente -> d'avantage de courant de Foucault font leur apparitions -> la roue est d'avantage freinée -> sa vitesse diminue. Le raisonnement inverse peut-être aisément appliqué dans le cas où la roue va trop lentement. 2 constatations : - Le quartz est ici utilisé comme un dipôle à comportement particulier (et non pas comme un organe régulateur).
- La notion d'organe régulateur est difficilement applicable au spring drive puisque par son fonctionnement même par feedback, l'ensemble du dispositif EST l'organe régulateur.
Dernière édition par hecq le Dim 11 Juil 2010 - 16:20, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 16:09 | |
| tu chippotes, je simplifiais, le point important que je soulevais était surtout que le quartz ne génère pas d'énergie (et n'en stocke pas non plus, quelque soit la techno, quartz, kinetic, sprindrive...) au même titre qu'un accu lipo par exemple. |
|
| |
hecq Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 16:33 | |
| Dans le springdrive, le quartz alimente littéralement les électroaimants, ce que tu contredisais. Et je réagissais surtout à ton affirmation "Le springdrive est une montre automatique a quartz." C'est soit méconnaitre le springdrive soit le fonctionnement d'une montre à quartz. Pour finir la seule chose qui ai généré de l'énergie dans ce monde, on ne la connait toujours pas.. Par abus de language un quartz générateur est utilisé dans d'innombrables situations, comme les détecteurs de pression notamment, ou même dans certains convertisseurs (pour sonnettes entre autre). Ce n'est que la propriété inverse de celle utilisée en horlogerie : Horlogerie, tension -> pression. Capteur, pression -> tension. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 16:59 | |
| - hecq a écrit:
- Dans le springdrive, le quartz alimente littéralement les électroaimants, ce que tu contredisais.
Et je réagissais surtout à ton affirmation "Le springdrive est une montre automatique a quartz." C'est soit méconnaitre le springdrive soit le fonctionnement d'une montre à quartz.
Pour finir la seule chose qui ai généré de l'énergie dans ce monde, on ne la connait toujours pas..
Par abus de language un quartz générateur est utilisé dans d'innombrables situations, comme les détecteurs de pression notamment, ou même dans certains convertisseurs (pour sonnettes entre autre). Ce n'est que la propriété inverse de celle utilisée en horlogerie : Horlogerie, tension -> pression. Capteur, pression -> tension. le quartz alimente littéralement les électroaimantsben tiens, et elle viens d'ou l'énergie du quartz ? elle est pas fabriquée par le quartz, et y'a pas d'pile... elle viens bien de quelque part non ? ben du "remontage automatique" et je maintiens, le kinetic aussi, c'est une montre automatique car elle tire son énergie d'un système de masse oscillante qui par les mouvements du poignet du porteur apporte l'énergie à la montre, dans le cas du kinetic à un alternateur et un accu, qui fonctionne ensuite comme une montre a quartz classique tirant son énergie d'une pile, ou la taille, et la taille du quartz ont leur importance dans sa frequence. (mais tout ça tu le sais déjà, seulement tu n'es pas seul à me lire, enfin je crois) Le sprindrive c'est encore autre chose, il tire son énergie d'une masse oscillante mais ne la stocke pas comme le kinetic, l'échappement est remplacé par un régulateur tri synchro et je ne vois pas en quoi je dis une énormité quand je dis qu'il est là pour réguler, tu le dis toi même le quartz ralenti la roue, ou lui rebalance un peu d'énergie "accumulée" sauf que c'est trompeur pour le néophyte quand tu dis ça, car le quartz accumule son énergie sur un laps de temps tellement court qu'il ne faut surtout pas confondre avec un accu type lipo ou autre. (ça aussi tu le savais déjà, mais encore une fois, on est pas seul sur le forum, ne crois pas que je te prends pour un débutant) en résumé, je suis presque d'accord avec toi, seulement les termes que tu utilise, même s'ils sont juste peuvent induire l'amateur peu éclairé en erreur. Mais je te remercie, je sais très bien comment ça fonctionne, aussi bien le springdrive que la montre a quartz basique ou le kinetic. |
|
| |
hecq Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 17:37 | |
| - Neo[blue] a écrit:
- hecq a écrit:
- Dans le springdrive, le quartz alimente littéralement les électroaimants, ce que tu contredisais.
Et je réagissais surtout à ton affirmation "Le springdrive est une montre automatique a quartz." C'est soit méconnaitre le springdrive soit le fonctionnement d'une montre à quartz.
Pour finir la seule chose qui ai généré de l'énergie dans ce monde, on ne la connait toujours pas..
Par abus de language un quartz générateur est utilisé dans d'innombrables situations, comme les détecteurs de pression notamment, ou même dans certains convertisseurs (pour sonnettes entre autre). Ce n'est que la propriété inverse de celle utilisée en horlogerie : Horlogerie, tension -> pression. Capteur, pression -> tension. le quartz alimente littéralement les électroaimants
ben tiens, et elle viens d'ou l'énergie du quartz ? elle est pas fabriquée par le quartz, et y'a pas d'pile... elle viens bien de quelque part non ? ben du "remontage automatique" Tu confonds génération et alimentation. - Neo[blue] a écrit:
- et je maintiens, le kinetic aussi, c'est une montre automatique car elle tire son énergie d'un système de masse oscillante qui par les mouvements du poignet du porteur apporte l'énergie à la montre, dans le cas du kinetic à un alternateur et un accu, qui fonctionne ensuite comme une montre a quartz classique tirant son énergie d'une pile, ou la taille, et la taille du quartz ont leur importance dans sa frequence. (mais tout ça tu le sais déjà, seulement tu n'es pas seul à me lire, enfin je crois)
Le sprindrive c'est encore autre chose, il tire son énergie d'une masse oscillante mais ne la stocke pas comme le kinetic, l'échappement est remplacé par un régulateur tri synchro et je ne vois pas en quoi je dis une énormité quand je dis qu'il est là pour réguler, tu le dis toi même le quartz ralenti la roue, ou lui rebalance un peu d'énergie "accumulée" sauf que c'est trompeur pour le néophyte quand tu dis ça, car le quartz accumule son énergie sur un laps de temps tellement court qu'il ne faut surtout pas confondre avec un accu type lipo ou autre. (ça aussi tu le savais déjà, mais encore une fois, on est pas seul sur le forum, ne crois pas que je te prends pour un débutant) Les springdrive non automatique sont courants. Je n'ai jamais dit que le quartz ralenti la roue et "rebalance de l'énergie" ce qui est d'ailleurs faux. Le régulateur tri synchro n'est pas l'organe qui régule la vitesse de la roue puisque la roue elle même fait partie de cet organe de régulation. Il ne sert à rien de chercher des similitudes avec un mouvement traditionnel à quartz ou mécanique parce que la découpe du temps ne se fait pas en un lieu précis. Et je pense naïvement que notre conversation n'a rien d'incompréhensible et je ne vois pas pourquoi on devrait dire des bêtises sous couverts de parler à des simplets. (je suis peut-être à coté de la plaque, mais je pense que mon explication du fonctionnement était compréhensible par tous ^^) Il ne sert à rien de chercher à expliquer le spring drive si tu pars du principe qu'un condensateur est une chimère théorique insaisissable par la populace... je pense qu'au contraire tout ceci peut-être expliqué très aisément par analogies simples. - Neo[blue] a écrit:
- en résumé, je suis presque d'accord avec toi, seulement les termes que tu utilise, même s'ils sont juste peuvent induire l'amateur peu éclairé en erreur.
Mais je te remercie, je sais très bien comment ça fonctionne, aussi bien le springdrive que la montre a quartz basique ou le kinetic. Au contraire, je pense qu'induire le néophyte en erreur se fait en disant qu'un mouvement à quartz et un springdrive, c'est pareil. Je veux juste t'entendre dire que non, ça n'a rien à voir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 17:45 | |
| a quel moment j'ai dis que c'était pareil ? j'ai juste simplifié car oui, je pars toujours du principe que je parle a des simplets, déformation professionnelle ou vie de tout les jours j'en sais rien mais le fait est que j'ai souvent l'impression de percuter plus vite que mes congénères. |
|
| |
hecq Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 17:54 | |
| - Neo[blue] a écrit:
- a quel moment j'ai dis que c'était pareil ?
Là : - Neo[blue] a écrit:
- Le springdrive est une montre automatique a quartz.
Et si tu n'as rien à ajouter à mon explication tu avoueras que ça induit bien plus en erreurs que dire comment un springdrive fonctionne. |
|
| |
NicoSD Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 17:58 | |
| Voici une définition du high Precision Mecanism selon Swatch group (ASULAB) qui me parait simple et transposable au Spring drive HPM Le calibre HPM (High Precision Mechanics, aussi dénommé "Salto") est un calibre de montre automatique comprenant un résonateur diapason à quartz et un échappement électromécanique. HPM ne comprend ni pile ni accumulateur et trouve son énergie dans le ressort remonté automatiquement par les mouvements de son porteur. HPM est en fait un calibre automatique dont l’échappement a été remplacé par une génératrice électrique produisant une tension alternative. La puissance électrique sert à alimenter un résonateur à quartz qui est la base de temps de la montre. La fréquence de la génératrice est comparée à celle du quartz et la génératrice est freinée électriquement pour qu’elle - et par conséquent l’aiguille - soient synchronisées avec le résonateur à quartz. La marche du calibre HPM est parfaitement régulière, harmonieuse et silencieuse car elle n’implique aucun choc à l’intérieur de la montre. L’aiguille des secondes se déplace de façon continue et sans bruit. Avec ce mécanisme, le calibre HPM atteint la précision d’une montre à quartz conventionnelle sans avoir besoin de pile ou d’accumulateur source : http://www.asulab.ch/fr/produits/montres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 18:15 | |
| - hecq a écrit:
- Neo[blue] a écrit:
- a quel moment j'ai dis que c'était pareil ?
Là :
- Neo[blue] a écrit:
- Le springdrive est une montre automatique a quartz.
Et si tu n'as rien à ajouter à mon explication tu avoueras que ça induit bien plus en erreurs que dire comment un springdrive fonctionne. le quartz n'est pas utilisé de la même manière mais au final le résultat est le même, il sert a réguler, techniquement son utilisation est différente je te l'acorde mais dire que le quartz ne sert pas à réguler dans le springdrive est une ineptie. - springdrive.fr a écrit:
- Le système de régulation traditionnel a été ingénieusement remplacé par un nouveau régulateur appelé tri -synchro.
Il régule le mobile à 8 tours par seconde et permet aux aiguilles de glisser sur le cadran sans à-coups, exprimant ainsi la vraie nature du temps. le fonctionnement est quand même très proche d'une montre automatique jusqu'à l'échappement (toujours une masse qui remonte un ressort dans un barillet à l'inverse du kinetic bcp plus proche de la montre a quartz classique) traduction du point 3 qui nous intéresse ici : 1 - controle l'énergie mécanique du ressort de barillet 2 - converti une petite partie de cette énergie en électricité pour alimenter le quartz 3 - génère un champ magnétique pour réguler la vitesse de la roue penchons nous donc sur le point n°2, le quartz, reçoit de l'énergie, ce que je dis depuis le début. |
|
| |
NicoSD Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Dim 11 Juil 2010 - 18:39 | |
| Pour alimenter la discussion, voici (à partir de la page 11) un petit historique du développement de la montre à quartz, du kinetic (p 22) et du spring drive (p 28) avant que le marketing ne fasse son office pour cette dernière techno Source Seiko 2003 :http://www.acelgenesys.fr/pdf/SEIKO__un_voyage_dans_le_temps.pdf |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Lun 17 Oct 2011 - 17:25 | |
| Je suis arrivé par hasard, merci pour cet excellent doc sur Seiko, je vais me transférer ça sur l'iPad ;-)
Sinon pour les quartz légitimes il y a les quartz haute-fréquence (262Khz+, 2.4 et 4.19Mhz) et les thermo-compensés, qui offrent une précision non atteignable autrement et qui au début des années 70 étaient le "top" donc avec des finitions très correctes, mouvements et boites. |
|
| |
XR1200 Membre Hyper actif
| Sujet: RE: Lun 17 Oct 2011 - 18:08 | |
| |
|
| |
Nikinight Membre Actif
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Lun 17 Oct 2011 - 18:50 | |
| Pour moi, les superquartz Breitling sans aucun doute |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 20 Oct 2011 - 15:52 | |
| Bonjour,
Breitling Aerospace.Je ne la porte que très rarement. Seiko Lassale: Je l'aime bien petite rectanqulaire. B&R Hydromax : Elle fonctionne nickel mais c'était pour le record, quoi que chez Sinn et une autre marque "en plastique" dépasse les 11100 Bar (si l'un d'entre vous reconnait la marque, (C'est style flick- flack) M.Herbelin Newport :De temps en temps Beuchat 1000.00 m : Seiko Kinenic Perpetuellle : Et d'autres montres: Yema, Citizen, Eerna, Casio.................
Cordialement |
|
| |
POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 79 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 20 Oct 2011 - 20:54 | |
| Bonsoir, En ce qui me concerne, je possède une Oméga Constelletion Quartz datant de fin des années 90 qui fonctionne toujours parfaitement et avec une précision "diabolique" (- de 2 " par semaine ) et une durée de vie de la batterie de + ou - 3 ans, donc |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 20 Oct 2011 - 21:17 | |
| |
|
| |
tirano66 Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 48 Localisation : Levallois Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 20 Oct 2011 - 21:42 | |
| Rolex oyterquartz un design Genta qui sublime le quartz.
|
|
| |
Gizeh Passionné de référence
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 20 Oct 2011 - 22:04 | |
| - DeZ a écrit:
- La plus légitime de toute, la première montre à quartz superbement rééditée cette année à l'occasion de ses 40 ans.
Exact ! La seule, et unique "Astron". PS : La réédition, niveau tarif, c'est une grosse blague. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 20 Oct 2011 - 22:15 | |
| Si j'ai bien compris la finalité de ce fil de discussion, le but est de recenser les montres qui, en 2011, sont légitimement à quartz, dans le sens où une mécanique ne pourrait pas remplir les mêmes fonctions.
Pour ma part, je ne vois alors que les montres à quartz thermo-compensées pour la recherche de la précision ultime (critères COSC pour montres à quartz par exemple) au premier rang desquelles on peut citer toutes les Breitling du genre.
Viennent ensuite, comme indiqué précédemment, les montres à equipression bien représentées par la SINN UX, la tool watch ultime au sens littéral du terme (je parle pas de montre pour jouer au golf...). Et enfin le cas particulier de la Breitling Emergency avec sa balise 121.5 qui ne sert que pour les navigateurs et autres pilotes.
Mais en vérité, j'ai finalement tendance à penser que toutes les montres à quartz sont légitimes pour tout usage entraînant chocs répétés ou vibrations, étant donné la fragilité des montres mécaniques par rapport à ces sollicitations...
Dernière édition par hsarazin le Jeu 20 Oct 2011 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" Jeu 20 Oct 2011 - 22:19 | |
| Surtout que le mouvement utilisé sur la Astron réédition, le 9F62, est de qualité mais il est présent sur de nombreuses GS depuis des années. |
|
| |
| Les montres à quartz haut de gamme "légitimes" | |
|