| Les cadrans trop chargés | |
|
+26Ephdé Henri Perron jackyaudio youpitea lithium jakyssime FURET The Dude JC3F75 cedipro didbert Dang Anteus Montremoi TICTALCOOLIQUE l'ébat de coin Mansperche edgar Did666 laloutre endymion whysea Kgérard giraudoux 109do ZEN 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 18:10 | |
| Quelles sont les montres dont vous estimez les cadrans trop chargés , au bord de l'illisibilité ? Il arrive ( si si ) que des marques pour avoir des cadrans originaux les surcharges de dessins ou couleurs au poiint d'aller trop loin et de porter atteinte à la lisibilté de l'heure. Qui selon vous a atteint cette extrêmité ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
109do Passionné absolu
Nombre de messages : 2763 Age : 54 Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 18:32 | |
| |
|
| |
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 18:46 | |
| Pratiquement tous les chronos |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 19:41 | |
| - giraudoux a écrit:
- Pratiquement tous les chronos
Pas tous, d'ailleurs ça à été un des critères de mon choix. Assez sobre. |
|
| |
whysea Membre Actif
Nombre de messages : 116 Age : 55 Localisation : Andrézieux-Bouthéon Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 20:11 | |
| Au contraire j'aime bien quand l'espace du cadran est bien occupé (dans la mesure ou tout cela respecte une certaine harmonie bien entendu) |
|
| |
endymion Membre Actif
Nombre de messages : 65 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 20:49 | |
| certaines montres squelettes qui sont soit chrono, soit QP ... Lorsque les couleurs du peu de cadran qui reste sont proches de celles du mécanisme il devient rapidement compliqué de pouvoir lire les informations affichées de manière rapide ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 21:07 | |
| les petits "v" qui se baladent sur le cadran sont assez déconcertants de même que l'indication de la RDM et je ne parle pas du cadran open antoine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 21:40 | |
| Ce qui me gène le plus, ce n'est pas la quantité, c'est le manque d'homogénéité et d'équilibre d'un cadran. Les aiguilles de forme/taille dépareillées, des compteurs qui n'ont pas le même dessin ni la même police, par exemple. |
|
| |
laloutre Membre super actif
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 21:48 | |
| Certaines Richard Mille et la Longines retrograde. Il y a trop d'aiguilles et je déteste le temps de réflexion avant de lire l'heure. |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 22:13 | |
| Souvent des modèles d'exeptions, ce qui les rends trés intéressantes, de part leur présentation et leur technique horlogère mais pourtant insupportable pour la lecture de l'heure et alors celles sans cadrans Voir aussi la montre sans aiguille. VC les masques, Cabestan, Romain Jérome, Richard Mille etc... |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| |
| |
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| |
| |
Mansperche Membre Actif
Nombre de messages : 133 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Lun 12 Juil - 22:46 | |
| J'aime aussi pouvoir lire clairement ma montre, et j'aime la sobriété.
Je suis d'accord avec Bernat11, une montre peut être chargée d'information, mais si celle ci est "harmonieuse" on prend du plaisir à la regarder. |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 8:34 | |
| Les cadrans hyperchargés sont une tendance actuelle tout à fait déplorable . En voici trois exemples : 1) Bovet : [img] [/img] 2) Graham : [img] [/img] 3) Audemars Piguet : [img] [/img] crédit : les 3 = La cote des montres |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 8:38 | |
| [img] [/img] c'est qoui comme modèle déja ? un proto ? |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 8:45 | |
| Je ne crois pas que ce soit un proto ... Audemars Piguet Concept Carbon : platines en carbone forgé , ponts en aluminium éloxé . |
|
| |
Montremoi Membre très actif
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 8:46 | |
| - l'ébat de coin a écrit:
- Les cadrans hyperchargés sont une tendance actuelle tout à fait déplorable . En voici trois exemples :
1) Bovet :
[img][/img]
2) Graham : [img][/img]
3) Audemars Piguet : [img][/img]
crédit : les 3 = La cote des montres No. 1 et 3 n'ont pas de cadran; tout comme les montres de Richard Mille, cité plus haut, qui n'ont en jamais eu. Si on parle de montres quasi illisible, AVEC cadran: Ma première pensé - Navitimer. |
|
| |
Anteus Membre super actif
Nombre de messages : 429 Age : 44 Localisation : Pretty much New York Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 15:27 | |
| - laloutre a écrit:
- Certaines Richard Mille et la Longines retrograde. Il y a trop d'aiguilles et je déteste le temps de réflexion avant de lire l'heure.
La Longines MCR est extrêmement lisible, je ne mets pas plus de temps que ma PO ou mon Archimede pour lire l'heure |
|
| |
Dang Passionné absolu
Nombre de messages : 2535 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 15:44 | |
| |
|
| |
didbert Membre Actif
Nombre de messages : 118 Localisation : Poitou Charentes Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 21:01 | |
| Trop chargé ? ça doit dépendre du pourquoi .... La mode des grands diamètres (Trop grand diamètre ??) oblige les designers à remplir les vides, une sorte de de phobie du vide. Difficile de faire épuré: le cadran de la Speed pour un chrono dans sa sobriété est peut-être difficilement égalable. La mode est au too much : plus y en à mieux c'est le marketing qui le dit. En fait la tendance est aux montres baroques :surcharge décorative, exagération, .... en espérant éviter le rococo. Les montres on une fonction voire plusieurs... C'est ce qui devrait dicter en partie leur design : le Duomètre montre compliquée, préserve dans un style minimaliste la lecture des informations qu'il dispense. Cadran "chargé" mais au minimum en quelque sorte, cadran "chargé" pour la bonne cause, cadran de facture classique. La navitimer : cadran chargé si il en est ... mais cohérent avec les fonctions que cette montre propose. Seule incartade : le balourd avec le "B" stylisé de l'aiguille du chrono, décrié souvent par les puristes (qui préfèrent les modèles originels.) Il confère justement un côté baroque. Aujourd'hui on assiste souvent à la multiplication de la littérature : genre Grand CARRERA Calibre 36 RS Caliper Concept Chrono qui est un modèle du genre ( déjà son nom !!) avec inscriptions redondantes Multiplication des polices de caractères, cadran plus ou moins ajourés pour montrer qu'on à de vrai morceaux de rouage dedans !!! Tout ça sent l'artifice et le gratuit ( et il faut en profiter car au prix ou sont vendus ces"créations" c'est bien la seule chose de gratuite !!!). un lieu commun mais qui se vérifie: faire simple c'est compliqué ! En matière stylistique on oppose souvent le baroque au classique. Nb : je préfère les montres "classique" ' ' Didier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 23:10 | |
| - 109do a écrit:
- Franck Muller
+1. Aussi dans la quasi totalité de leur gamme, je dirais Cvstos. Sinon ce que je trouve très illisible et AMHA de très mauvais goût c'est ça cordialement, JCL |
|
| |
cedipro Passionné absolu
Nombre de messages : 2728 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mar 13 Juil - 23:59 | |
| |
|
| |
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mer 14 Juil - 3:07 | |
| Probablement mais j'aime cette montre, effectivement un peu chargé pour certains. |
|
| |
laloutre Membre super actif
| |
| |
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 44 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Les cadrans trop chargés Mer 14 Juil - 3:36 | |
| Ca vient de chez Guy Ellia, me semble-t-il... |
|
| |
| Les cadrans trop chargés | |
|