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Le groupe de luxe enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de 22,8% en données publiées. La progression concerne tous les métiers de la marque.
Le groupe de luxe Hermès
a publié ce mardi sur son site son chiffre d'affaires pour le premier semestre 2010. En forte hausse de 22,8% (soit 20% hors effet de change), il s'élève à plus d'un milliard d'euros, précisément à 1074,7 millions d'euros. Pour le seul deuxième trimestre de l'année, les ventes augmentent de 20% hors effet de change.
«L'activité a été particulièrement soutenue dans les magasins du groupe et la plupart des métiers Hermès affichent une forte progression», souligne le groupe. En particulier, l'activité Parfums, «dynamisée par le lancement réussi de Voyage d'Hermès au cours du mois de mars et par le succès confirmé de Terre d'Hermès», s'envole de 25%.
La division Maroquinerie et Sellerie, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires, bondit aussi de 23%. L'Horlogerie, mise en difficulté l'année dernière, se redresse de 33%.
Vers une «forte progression» du résultat opérationnel courantAprès avoir détaillé son chiffre d'affaire semestriel, Hermès doit dévoiler ses résultats pour le premier semestre le 31 août. Le groupe annnonce d'ores et déjà que son résultat opérationnel courant devrait enregistrer «une forte progression, supérieure à celle du chiffre d'affaires». Il s'attend également à une croissance de sa marge opérationnelle d'au moins un point par rapport à 2008, soit autour de 25,2%.
Hermès anticipe par ailleurs une hausse de ses ventes entre 10% et 12% pour le second semestre. «La stratégie à long terme sera maintenue», affirme le groupe. La directrice financière du groupe Mireille Maury a indiqué que le groupe prévoyait d'investir environ 180 millions d'euros en 2010 dans des projets tels que l'ouverture ou la rénovation de magasins.
Profiter de l'essor en Asie avec la création d'une marque chinoise Dans la zone Amérique, les ventes augmentent de 26% tandis qu'en Europe, la progression est de 17% (21,3% hors France).
C'est finalement l'Asie qui porte la croissance des ventes avec une augmentation de 45% de l'activité, à l'exception du Japon où le chiffre d'affaires recule de 2%, «Le développement du réseau s'est poursuivi avec l'ouverture de deux nouvelles succursales en Chine au cours du deuxième trimestre», précise le groupe.
Hermès s'apprête d'ailleurs à lancer à Shanghaï en septembre prochain
sa marque Shang Xia, spécialisée dans l'ameublement et les arts de la table chinois. Séparée de l'enseigne parisienne, Shang Xia sera développée et fabriquée en Chine. Une manière pour le groupe d'améliorer sa position sur le marché du luxe chinois en plein essor.
A la Bourse de Paris, le titre Hermès gagne 2,35% à 11 heures à 117,50 euros sur un marché en recul de 0,10%.
Paul DELORT / Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/07/20/04015-20100720ARTFIG00269-les-ventes-d-hermes-augmentent-de-228.php