Pour faire un poil plus serieux .....
Il y a qqs jours j'ai fais une allusion sur l'art moderne, contemporain et conceptuel.
Le conceptuel, dans l'art, et la faculté de rassembler un tas de glands autour d'une quelquonque merde.
Et le pari est gagné quand les dits glands s'extasient la bouche en cul de poule.
Quant aux Arts Décoratifs, toutes spécialités confondues, c'est un vaste sujet.
Et la grande différence entre collectionneurs ( amateurs d'art, etant le théme le plus juste ) d'arts décoratifs et collectionneurs d'objets manufacturés, et simple :
Les premiers ont les yeux ouverts sur le monde, les seconds, sont des sodomites d'insectes volants.
Par ex un amateur de bronzes animaliers ( suivez mon regard ) va s'attacher, soit à un style concernant les animaux et leurs existences, soit à un artiste.
Mais là, ces domaines sont variés à l'infini, et plusieurs vies ne peuvent venir à bout d'une collection.
Ne serait ce que l'oeuvre de Pierr J.Méne, sa qualité et sa quantité sont considérables.
Les patines sont infinis, les ciselures, suivant la position du bourrin, plus ou moins douces, franches, prononcées, en aucun cas, deux bronzes seront parfaitement identiques.
Et c'est justement là que réside la totalité de l'excellence : la vie de l'artiste, son regard, ses pensées du moment et son état d'esprit.
Certes, à la vue d'un bronze certains pourront reconnaitre et identifier le sculpteur, sans meme parler des différences notoires de styles entre, par ex R.Carabin et PJ.Méne.
Alors évoquer la peinture ou le mobilier, et tenter de réaliser le meme amalgame dans la mentalité des collectionneurs, c'est impossible.
On retrouve chez les collectionneurs de Leica les memes vicelards attirés par les insectes volants.
Un N° de traviole, un N° plus grand, et le Leica passe du simple au triple.
Bon, cela etant, je ferme quand meme ma gueule, puisque depuis 30 ans je vis de la collection.