FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plonger dans une marque ou la "monomanie"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Plonger dans une marque ou la "monomanie" Empty
MessageSujet: Plonger dans une marque ou la "monomanie"   Plonger dans une marque ou la "monomanie" EmptyDim 13 Aoû 2006 - 13:19

La collectionnite provoque tous les excés et parfois il semble que ça puisse tourner à l'enfer. Faut-il plaindre le collectionneur qui insatiable restera en recherche permanent d'un modèle exactement identique au sien mais qui à juste un point de tritium ou une crotte e mouche qui différe du sien.

On connait ces excès ou ce pointillisme chez quelques amateurs de Rolex mais ne voilà-t-il pas que la manie gagne du terrain...

On commence à en entrevoir chez Omega sur certains modèles et dans quelques autres marques.

Catalogue raisonné, livres de cote , accumulation de photos ...tout est bon pour cultiver le mythe .

Ces collectionneurs qui sont amateurs d'objets de série faut-il le rappeler, issus d'un univers industriels ou tout au moins de manufactures qui font dans la quantité sont-ils des Fashion victimes ou des amateurs en tous points assimilables toutes choses étant égales par ailleurs à des amateurs d'art ?

Comment voyez-vous ces amateurs avertis et comment vous situez-vous par rapport à eux ? Sont-ils d'ailleurs une catégorie à part de collectionneurs ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Plonger dans une marque ou la "monomanie" Empty
MessageSujet: Re: Plonger dans une marque ou la "monomanie"   Plonger dans une marque ou la "monomanie" EmptyDim 13 Aoû 2006 - 14:05

>La collectionnite provoque tous les excés
>et parfois il semble que ça puisse tourner à l'enfer.

C'est peut etre le probleme de tous les collectionneurs, pas seulement ceux de montres. L'accumulation et la rétention de type type anale peuvent etre difficile à vivre

>Catalogue raisonné, livres de cote ,
>accumulation de photos ...tout est bon pour cultiver le mythe

ça a l'avantage d'etre une source interessante d'information et nous donner une idée de "l'état de l'art" à un moment T.


>amateurs en tous points assimilables
>toutes choses étant égales par ailleurs
>à des amateurs d'art ?

Vaste sujet, qu'est ce que l'art? La volonté de "faire" de l'art , marcel duchamp ou armand ou jeff koon sont ils des artistes? Le regard du spectateur fait il "art"? Une extincteur admirée par "erreur" dans un musée devient il art?
Rassembler une collection de rolex variées, est ce de l'art? une vente antiquorum est elle un happening?

Quot capita, tot sensus...

>Comment voyez-vous ces amateurs avertis
Une source d'informations, d'hsitoires de d'Histoire

>comment vous situez-vous par rapport à eux ?
J'aime trop de choses pour etre un collectionneur; en avoir plusieurs certes (plusieurs montres, plusieurs automobiles, plusieurs beau meubles, etc...) mais pas tous les modeles de sub construits, par exemple.


H3
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Plonger dans une marque ou la "monomanie" Empty
MessageSujet: Re: Plonger dans une marque ou la "monomanie"   Plonger dans une marque ou la "monomanie" EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:50

Et oui, c'est le cas de Maumau et de ses manies.
Sans compter que Mamie a ses maux, avec ce Maumau et ses manies.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1959
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Plonger dans une marque ou la "monomanie" Empty
MessageSujet: Re: Plonger dans une marque ou la "monomanie"   Plonger dans une marque ou la "monomanie" EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:54

en forme Arno
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Plonger dans une marque ou la "monomanie" Empty
MessageSujet: Re: Plonger dans une marque ou la "monomanie"   Plonger dans une marque ou la "monomanie" EmptyDim 13 Aoû 2006 - 16:09

Pour faire un poil plus serieux .....
Il y a qqs jours j'ai fais une allusion sur l'art moderne, contemporain et conceptuel.
Le conceptuel, dans l'art, et la faculté de rassembler un tas de glands autour d'une quelquonque merde.
Et le pari est gagné quand les dits glands s'extasient la bouche en cul de poule.
Quant aux Arts Décoratifs, toutes spécialités confondues, c'est un vaste sujet.
Et la grande différence entre collectionneurs ( amateurs d'art, etant le théme le plus juste ) d'arts décoratifs et collectionneurs d'objets manufacturés, et simple :
Les premiers ont les yeux ouverts sur le monde, les seconds, sont des sodomites d'insectes volants.
Par ex un amateur de bronzes animaliers ( suivez mon regard ) va s'attacher, soit à un style concernant les animaux et leurs existences, soit à un artiste.
Mais là, ces domaines sont variés à l'infini, et plusieurs vies ne peuvent venir à bout d'une collection.
Ne serait ce que l'oeuvre de Pierr J.Méne, sa qualité et sa quantité sont considérables.
Les patines sont infinis, les ciselures, suivant la position du bourrin, plus ou moins douces, franches, prononcées, en aucun cas, deux bronzes seront parfaitement identiques.
Et c'est justement là que réside la totalité de l'excellence : la vie de l'artiste, son regard, ses pensées du moment et son état d'esprit.
Certes, à la vue d'un bronze certains pourront reconnaitre et identifier le sculpteur, sans meme parler des différences notoires de styles entre, par ex R.Carabin et PJ.Méne.
Alors évoquer la peinture ou le mobilier, et tenter de réaliser le meme amalgame dans la mentalité des collectionneurs, c'est impossible.
On retrouve chez les collectionneurs de Leica les memes vicelards attirés par les insectes volants.
Un N° de traviole, un N° plus grand, et le Leica passe du simple au triple.
Bon, cela etant, je ferme quand meme ma gueule, puisque depuis 30 ans je vis de la collection. What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Dim 13 Aoû 2006 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Plonger dans une marque ou la "monomanie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "all Bran" ou "la fibre dans le calibre"
» Quelle est la marque dont la réputation vous semble "Fiable"
» News : Rebellion Predator
» Connaissez vous la marque "West End Watch Co"?
» Revue "La marque Emile Pequignet"et ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: