Sujet: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 20:36
En janvier-février 2010, N. Hayek a reçu des grands noms de l'horlogerie inquiets de sa décision de ne plus livrer de mouvements ou composants à des tiers. Parmi les présents : Bruno Meier de Rolex, Pierre Godé de LVMH, Philippe et Thierry Stern de Patek Philippe. (Source : Watchtime, août 2010, page 98).
En lisant l'article, je m'étonnais de la présence de Ms. Stern, car enfin, d'accord pour Rolex avec Tudor, LVMH pour Tag, mais Patek ?!?!?
L'article poursuit avec un historique de la décision de Hayek, puis poursuit ainsi :
"If that happens, Hayek says, he will sell movements and components on a case-by-case basis. Long-standing clients who have invested in manufacturing, he says, have nothing to worry about. Patek Philippe will continue to receive Nivarox hairsprings; [...]" (Source : Watchtime, août 2010, page 100).
"Si cela se produit, dit Hayek, il vendra des mouvements et de composants au cas par cas. Les clients de longue date qui ont investi dans la fabrication, dit-il, n'ont rien à craindre. Patek Philippe continueront de recevoir les spiraux Nivarox; [...]
Alors là, heureusement que j'étais assis, car j'ai pris une sacrée baffe !
Patek Philippe ne fabrique-t-il donc pas ses spiraux ?
Cette nouvelle a renforcé mon agacement sur le manque de communication de Patek Philippe sur ses modes de fabrication.
Qu'en pensez-vous ?
Invité Invité
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 21:11
menfin a écrit:
Patek Philippe ne fabrique-t-il donc pas ses spiraux ?
Bonsoir, Quasiment personne ne fabrique ses propres spiraux. À ma connaissance, seul Moser et Seiko fabriquent leurs propres spiraux...
Cordialement et bonne soirée ,
JCL
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 21:18
Rolex aussi, non ?
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 21:52
jaeger92 a écrit:
Rolex aussi, non ?
Je ne sais pas... C'est possible...
Cordialement,
JCL
fbosquetdenis Nouveau
Nombre de messages : 33 Localisation : En France Date d'inscription : 30/09/2009
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 22:02
De mémoire, Rolex fabrique son propre spiral appelé le Parachrom. La première montre a en avoir été équipée, c'est la daytona dans les années 2000.
Invité Invité
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 22:16
JCLGyrotourbillon a écrit:
jaeger92 a écrit:
Rolex aussi, non ?
Cordialement,
JCL
Ou pas...
menfin Membre très actif
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 22:42
Il est vrai qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir investir des centaines de milliers de CHF dans la production de spiraux, mais une maison qui prétend être au top du haut de gamme se doit de le faire. Des manufactures comme Lange, Moser ou Roger Dubuis ne s'y sont pas trompés.
Si c'est pas le cas de Patek, ça me déçoit beaucoup _
Invité Invité
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 22:58
menfin a écrit:
Il est vrai qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir investir des centaines de milliers de CHF dans la production de spiraux, mais une maison qui prétend être au top du haut de gamme se doit de le faire. Des manufactures comme Lange, Moser ou Roger Dubuis ne s'y sont pas trompés.
Si c'est pas le cas de Patek, ça me déçoit beaucoup _
Bonsoir,
Bien vu, j'avais oublié que Lange faisait leurs propres spiraux. Pour ce qui est de Roger Dubuis, je l'ignorais. Il faut savoir, les spiraux nivarox sont loins d'être de mauvais spiraux, bien au contraire.
Cordialement,
JCL
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 23:01
Et cela change quoi... did
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 23:03
Si les Nivarox sont de bons spiraux, pourquoi s'offusquer que des "manufactures" ne les fabriquent pas? S'ils les utilisent, c'est qu'ils sont d'une qualité supérieure,c'est plutôt une reconnaissance de la qualité de Nivarox, une entreprise qui ne date pas d'hier il me semble...
menfin Membre très actif
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 23:16
Bonsoir,
Bien vu, j'avais oublié que Lange faisait leurs propres spiraux. Pour ce qui est de Roger Dubuis, je l'ignorais. Il faut savoir, les spiraux nivarox sont loins d'être de mauvais spiraux, bien au contraire.
Cordialement,
JCL
Il ne s'agit pas seulement de qualité, mais, pour une maison prestigieuse, de maîtriser l'ensemble des métiers intervenants dans la fabrication de ses montres.
Pour moi, le prestige d'une manufacture est de maîtriser tous ces métiers pour réaliser des montres dont la dernière vis est de conception et fabrication maison, c'est-à-dire sans pareil.
Avec de telles démarches, la qualité suit forcément...
Bonne soirée _
Ianis_117 Membre super actif
Nombre de messages : 324 Age : 32 Localisation : Le Sentier (VD) Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 23:35
bernat11 a écrit:
jaeger92 a écrit:
Rolex aussi, non ?
Cordialement,
JCL
Ou pas...
Mais si, mais si
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Sam 25 Sep 2010 - 23:36
Il faut tenir compte aussi des contraintes économiques, toutes les marques sont concernées,y compris les "manufactures". Regarde ce qui se passe dans l'automobile: autrefois chaque marque construisait indépendamment tout de A à Z, aujourd'hui même les marques les plus prestigieuses sous-traitent à l'extérieur, quand ce n'est pas le même moteur que l'on retrouve sous des appellations différentes chez différents constructeurs, donc pour les montres c'est à mon avis pas bien grave que certaines pièces ne soient pas fabriquées en interne, ce qui compte c'est que la "manuf" sache choisir un fournisseur au top niveau et qu'elle livre au final un produit de haute qualité.
menfin Membre très actif
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 11:09
fairface a écrit:
Il faut tenir compte aussi des contraintes économiques, toutes les marques sont concernées,y compris les "manufactures". Regarde ce qui se passe dans l'automobile: autrefois chaque marque construisait indépendamment tout de A à Z, aujourd'hui même les marques les plus prestigieuses sous-traitent à l'extérieur, quand ce n'est pas le même moteur que l'on retrouve sous des appellations différentes chez différents constructeurs, donc pour les montres c'est à mon avis pas bien grave que certaines pièces ne soient pas fabriquées en interne, ce qui compte c'est que la "manuf" sache choisir un fournisseur au top niveau et qu'elle livre au final un produit de haute qualité.
Je suis d'accord avec toi, sauf pour les manufactures dont l'ambition est de faire de l'exclusif.
Une montre qui contient un spiral Nivarox, tout aussi qualitative soit-elle, n'est pas exclusive. Ce qu'on parfaitement compris des boîtes comme Rolex, Lange, Moser, Dubuis et sauf erreur Parmigiani je crois...
Bon dimanche
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16149 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 11:17
La production de spiraux Nivarox est-elle entièrement assurée en Suisse ?
FGB Permanent passionné
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 11:30
Je crois que quasiment toutes les marques Suisses font fabriquer leurs spiraux par Nivarox.
Le matériel nécessaire à leur fabrication représente un investissement conséquent que probablement peu de maisons ont envie de faire. D’autant que pour beaucoup, cet investissement ne s’amortirait que sur de très faibles quantités.
Rolex avec ses 800.000 montres par an pouvait probablement sauter les pas plus facilement.
Invité Invité
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 12:00
Patek a prouvé qu'il est capable de produire ses propres spiraux avec les séries Advanced Research dont la référence 5350 équipée du spiral Spiromax. Voir aussi PP magazine, Volume II Numéro 7, pages 34 et suivantes:
Crédit TZ (courtesy PP)
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 12:58
Citation :
Ah tiens... did
fantaspip Animateur
Nombre de messages : 1163 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 01/08/2008
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 13:48
Certains modèles iconiques de la gamme PP tel le magnifique 5970 sont équipés de mouvements Lemania. Alors que PP ne fabrique pas systématiquement son spiral, ne m'étonne guère. Quelle importance cependant ??? Qui peut le plus...pourrait naturellement le moins aussi
tic tac Membre très actif
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 14:09
Citation :
Je pense pas que la fabrication des spirales en dehors de la manufacture PP soit le signe d' un quelconque manque de qualité. Comme on le soulignait sur un autre sujet concernant le "swiss made", l' origine "etrangère" ou non in house de certains composants n' est pas un problème tant que le cahier des charges et son controle corresponde bien aux standards de qualité exigés.
Certain pourrait juste trouver étonnant, que PP sous traite/délegue à des tiers certaines pièces quand on a en tete cette image maniaque du in house dont PP base sa com mais par le passé, la grande maison a déjà eu recours à ces procédés sur certains modèles (et non toute sa gamme).
Donc, pour la qualité, ne te tracasse pas, le nom, le label et le poincon Patek Philippe reste toujours un fleuron de qualité horlogère avec ou sans spirale Nivarox.
Invité Invité
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 14:26
menfin a écrit:
Bonsoir,
Cordialement,
JCL
Il ne s'agit pas seulement de qualité, mais, pour une maison prestigieuse, de maîtriser l'ensemble des métiers intervenants dans la fabrication de ses montres.
Pour moi, le prestige d'une manufacture est de maîtriser tous ces métiers pour réaliser des montres dont la dernière vis est de conception et fabrication maison, c'est-à-dire sans pareil.
Bonne soirée _
Bonjour, en soit, ton raisonnement est cohérent. Seulement, il n'y a aucune marque horlogère ( sauf Seiko et encore... ) qui ne fasse appel à aucune sous traitance. En prenant l'exemple de Patek Philippe, certaines PP dont la 5970 citée par Fantaspip et aussi la 5070 sont équipée de mouvement Lémania, et alors? Ce sont des pièces très recherchées et de très bonne facture. Si tu es tellement choqué par le fait que PP ne fasse pas son propre spiral(et par extension son propre mouvement si je comprends bien ), PP a emboité du JLC à une époque ( dans les Nautilus si je ne me trompe pas ), ainsi que des Mouvements Victorin Piguet dans des pièces plus anciennes qui sont maintenant des pièces de collection qui se vendent très cher aux enchères.
Enfin, je sens que ce post va terminer un peu de la même manière que ceux qui parlent de " Un mouvement de manufacture c'est mieux " ou de ce genre là...
Cordialement,
JCL
menfin Membre très actif
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 15:11
Nombre de messages : 13058 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 15:17
did a écrit:
Et cela change quoi... did
t'as raison : rien , et de plus que des maisons comme PATEK s'approvionnent depuis longtemps chez Nivarox et continuent à leur faire confiance pour la qualité indiscutable de leurs produits alors qu'ils pourraient très bien se les fabriquer eux mèmes, contribue à maintenir l'activité de tels sous traitants et l'emploi qui va avec , ça me gène pas plus que Ferrari qu'est mème pas capable de fabriquer ses propres gommes pour équiper ses F1 mais bon ...
menfin Membre très actif
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 15:39
tic tac a écrit:
Donc, pour la qualité, ne te tracasse pas, le nom, le label et le poincon Patek Philippe reste toujours un fleuron de qualité horlogère avec ou sans spirale Nivarox.
Je ne crois pas avoir mis en cause la qualité des spiraux Nivarox.
Je me sens simplement plus proche des manufactures qui considèrent que la création d'un mouvement va de paire avec celle de son organe réglant.
Peu importe qu'il soit meilleur ou pas que ceux de Nivarox, ce qui compte c'est que seule une démarche créatrice exhaustive d'un mouvement garantit son caractère exclusif et authentique.
Et ce d'autant plus quand le haut de gamme se réclame ainsi.
_
FGB Permanent passionné
Sujet: Re: "Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100) Dim 26 Sep 2010 - 15:47
menfin a écrit:
Cette nouvelle a renforcé mon agacement sur le manque de communication de Patek Philippe sur ses modes de fabrication.
Qu'en pensez-vous ?
Sans entrer dans le détail de leurs modes de fabrications, je trouve qu'au contraire PP est une des maison les plus transparentes en indiquant par exemple clairement dans son catalogue "Base du mouvement Nouvelle Lémania" quand c'est le cas.
"Patek continuera à recevoir des spiraux Nivarox" (Watchtime, 08/10, p.100)