FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)

Aller en bas 
+20
BLM
cedric79
hiko
SpheR
Manivel
Rotor
pixel14
Ogmios
Kgérard
Shanks
nougaro
Bender
TheShadow
Cafetao
ft1000mp
rise
single_malt_fever
pierreB
drecic
Nuwanda
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nuwanda
Membre Actif
Nuwanda


Nombre de messages : 126
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyJeu 30 Sep - 23:51

Tout d'abord, bonjour à tous!

Je me représente rapidement, Julien, 26 ans, en train d'être licencié pour motif économique (ça, c'est fait).

J'ai longuement discuté lors d'un enterrement de vie de garçon avec un ami que j'ignorais passionné d'horlogerie. Souhaitant m'acheter une montre depuis quelques temps maintenant, je me décide à enfin m'y intéresser pour de bon. En revanche, j'ai compris très vite quelque chose: je suis plus passionné par l'objet que par ce qui le compose. En d'autres termes, je veux posséder plusieurs montres, mais plus pour l'objet que par amour des mouvements et éléments qui sont dedans. Du moins est-ce le cas pour le moment!

J'ai déjà contacté quelques personnes suites à des annonces sur le forum sans avoir pu donner suite, et je m'en excuse, mais ma situation financière actuelle est précaire et risque de l'être encore un peu. Mon achat est prévu pour Noël, maintenant. Du coup, j'ai regardé quelques marques "abordables" recommandées par mon ami, style Seiko, Tissot, Stowa, Poljot...et je me suis inscrit sur The Watch Street. Et je sais déjà à peu près ce que j'aime ou pas, et ce que je cible. A moyen terme, je vise deux montres: une habillée (soirée, rdv etc) et une plus passe-partout (la montre de tous les jours, en somme). En revanche, je ne sais pas laquelle je veux en premier...

Voici un petit cahier des charges:

- budget: 300-500€ (pour que je débourse plus, il faudra vraiment que le coup de coeur soit énorme, et je ne suis pas fermé à de l'occasion)
- mécanique bien sûr
- automatique si possible
- date si possible
- je n'ai rien contre les complications si l'ensemble reste sobre et lisible
- pas de plongeuse (je n'aime pas la couronne, si je ne me trompe pas d'élément)
- pas de chiffres romains
- mais je veux des chiffres sur le cadran!
- forme ronde (j'insiste)
- bracelet: ça dépend de la montre
- taille: aucune idée, faut que je m'intéresse au rapport poignet/taille de la montre, mais plutôt une montre pas trop grande


Quelques montres que j'ai retenues jusqu'à présent, sans ordre précis (et je ne connais pas tous les prix):

Stowa Antea (que j'aime vraiment beaucoup, première CHI, comme vous dites)
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Stowa-antea-365-1

Stowa Flieger
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) 1174464230-3790

Hamilton Khaki Field Auto (ainsi que le modèle Chrono)
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) 3558-h70455133

Hamilton Khaki Officer Auto (ici en modèle Chrono, mais pour laquelle j'ai un énorme coup de coeur, comme pour la Stowa).
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) H71716533


J'ai le temps pour mon achat, donc je suis preneur de toute suggestion! Merci beaucoup par avance! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
drecic
Membre Hyper actif
drecic


Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne 1010
Date d'inscription : 29/05/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:08

salut et bienvenu ! prend toi une montre pour tout les jours pas trop chère genre orient et seiko et pourquoi pas mettre un peu plus pour la montre du soir et rdv ! la dernière photo ( hamilton ) est superbe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierreB
Membre très actif
pierreB


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:12

Fais une petite recherche, je crois (je suis même sûr) qu'il y a un post sur les montres à moins de 1000 roros.

(pour les plongeuses, il s'agit de la lunette).

Bienvenue en tous les cas!

ps: dans les montres "abordables" (je te cite), tu vas avoir pas mal de choix... on peut se faire plaisir avec ce budget, surtout si comme toi (ou moi (en tout cas, la plupart du temps)), on n'accorde pas forcément beaucoup d'attention au mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:13

Il y a beaucoup de variété de montres qui répondront à tes critères, ne serais-ce que dans les fliegers.
je te conseille de faire une recherche sur le forum, il y a beaucoup de sujets très bien fichus (montres à moins de 500 euros, 1000 euros,...). Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
rise
Permanent passionné
rise


Nombre de messages : 2050
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/07/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:22

les Seiko 5 par exemple, sont d'excellentes montres automatiques, fond saphir transparent pour voir le mouvement (la plupart du temps), un très gros choix, et pour un budget entre 60 et 150€ chez les revendeurs les plus connus du forum, pour tous les jours, par exemple.

Stowa, Archimède, Steinhart, Hamilton, Poljot, Vostok sont des marques dans lesquelles tu pourras trouver des modèles très sympas, à prix plus ou moins raisonnables... (chez Stowa, je crois qu'il y a en ce moment une Antéa à vendre dans les PA, la première montre dont tu mets la photo, ta CHI Mr. Green )

Bonne recherche, ça fait partie du plaisir, et bienvenue chez les fous ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
pierreB
Membre très actif
pierreB


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:30

Autre conseil: ne te précipite pas!

Avec un tel budget, tu peux amha te faire vraiment plaisir!

(en gros, si tu as les moyens de ce budget, ne te "replies" pas sur une tocante moins cher sous prétexte que tu auras fait une économie... tu le regretteras Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21099
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:37

Tout le cahier des charges y est !

la SARB017, animée par l'excellent calibre 6R15, ce n'est pas une plongeuse mais étanche 200m !! (pas négligeable....)

Taille : 38mm

... bon, faut aimer le vert.... Wink

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Sarb0175001

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:42

+ 1 pour Seiko Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:46

Bonjour et bienvenue !!

Bulles Bulles

Stowa, Hamilton, Tissot, Oris ... autant de marques fiables et dont le rapport Q/P n'est plus a prouver....
Les modèles évoqués correspondent bien a ta recherche, avec pour ma part un petit faible pour la Stowa. Par contre en neuf... tu ne l'auras jamais pour Noël ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21099
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:48

Cafetao a écrit:
Par contre en neuf... tu ne l'auras jamais pour Noël ... Shit

2011 ! oui!


Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Blunt_gi

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:49

ft1000mp a écrit:
Cafetao a écrit:
Par contre en neuf... tu ne l'auras jamais pour Noël ... Shit

2011 ! oui!


Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Blunt_gi

Et encore Wink Twisted Evil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
pierreB
Membre très actif
pierreB


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:55

Une autre Seiko sympa:

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) S_scvs013a
Credit: cf photo

Edit: c'est quoi la taille de ton poignet d'ailleurs?


Dernière édition par pierreB le Ven 1 Oct - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:56

Bienvenue sur FAM!

Pour les conseils tout est dit,il te faut juste bien prendre le temps de chercher celle qui te plaira le plus...Concernant la montre habillée,et puisque tu sembles apprécier le style "bauhaus",tu as aussi les séries "Max Bill" chez Junghans.Je ne parle pas du célèbre Chronoscope,hors budget,mais de ses cousines en trois aiguilles et deux tailles.Celles-ci sont dans ton cahier des charges.
A bientôt & bonne chasse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierreB
Membre très actif
pierreB


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 0:58

TheShadow a écrit:
Bienvenue sur FAM!

Pour les conseils tout est dit,il te faut juste bien prendre le temps de chercher celle qui te plaira le plus...Concernant la montre habillée,et puisque tu sembles apprécier le style "bauhaus",tu as aussi les séries "Max Bill" chez Junghans.Je ne parle pas du célèbre Chronoscope,hors budget,mais de ses cousines en trois aiguilles et deux tailles.Celles-ci sont dans ton cahier des charges.
A bientôt & bonne chasse! Wink

Chut!!! Faut pas trop en parler!

Sinon, tout le monde va en avoir une au poignet!

Revenir en haut Aller en bas
Nuwanda
Membre Actif
Nuwanda


Nombre de messages : 126
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 1:52

Merci pour votre accueil chaleureux thumleft

pierreB a écrit:
en gros, si tu as les moyens de ce budget, ne te "replies" pas sur une tocante moins cher sous prétexte que tu auras fait une économie... tu le regretteras Wink

Ce n'est pas prévu. Je ne prendrai pas "moins cher parce que c'est moins cher", mais merci du conseil. Chinois

ft1000mp a écrit:
la SARB017, animée par l'excellent calibre 6R15, ce n'est pas une plongeuse mais étanche 200m !! (pas négligeable....)

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Sarb0175001

Désolé...mais je n'aime pas du tout. Le vert, le doré...tout pour me déplaire. Mr. Green

Cafetao a écrit:
Les modèles évoqués correspondent bien a ta recherche, avec pour ma part un petit faible pour la Stowa. Par contre en neuf... tu ne l'auras jamais pour Noël ... Shit

Oui, j'ai cru comprendre que les délais étaient relativement longs... Et en plus je pense que j'aurai du mal à acheter une montre sans l'avoir testée au poignet avant.

pierreB a écrit:
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) S_scvs013a
Credit: cf photo

Edit: c'est quoi la taille de ton poignet d'ailleurs?

En effet, elle est bien sympa! Mais je veux vraiment des chiffres sur le cadran.
Pour mon poignet, je ne sais pas... Je dois mesurer le tour du poignet, c'est ça?

TheShadow a écrit:
Concernant la montre habillée,et puisque tu sembles apprécier le style "bauhaus",tu as aussi les séries "Max Bill" chez Junghans.

J'ai découvert cette marque en zonant sur le forum. Et j'aime beaucoup le style allemand oui, les Stowa, Archimede, Nomos...


Je pense que je vais privilégier en premier la "montre de tous les jours". Et pour le moment, je n'ai d'yeux que pour la Hamilton Khaki Officer Auto Chrono... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 3:31

Celle qui te plaît dans la liste des modèles cités.

Il n'y a vraiment pas de mauvais choix ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nougaro
Membre Actif
nougaro


Nombre de messages : 88
Age : 49
Localisation : entre la Ville Rose et le 9-3
Date d'inscription : 07/09/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 3:46

n'oublies pas de les essayer il y a parfois une différence entre les voir sur le net et les porter au poignet !!! @+
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 5:02

Déjà, parmi les choix du premier post, je retire direct l'Hamilton chrono qui fait au mieux 2 fois le budget.
Ensuite, la Flieger dépasse un peu.
L'antea est un excellent choix et c'est Stowa !

Chez Hamilton, tu as la Jazzmaster Viewmatic ou la Jazzmaster slim.
Sinon, il y a Archimede ou Junghans qui font de belles montres dans ton budget. Wink


Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Jazz-master-Slim
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 5:13

Très bon RQP. Impec
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Archi310
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Archi210
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Arch110
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 6:58

Nuwanda a écrit:

- pas de plongeuse (je n'aime pas la couronne, si je ne me trompe pas d'élément)
je crois que tu veux faire allusion à la lunette en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 7:00

Probablement...

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Lexiqueelessarne3
Revenir en haut Aller en bas
pixel14
Pilier du forum
pixel14


Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 9:50

Shanks a écrit:
Probablement...

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Lexiqueelessarne3
Superbe ton illustration bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 18:47

Elle n'est pas de moi. Elle était déjà sur FAM. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor


Nombre de messages : 627
Localisation : Basse Romandie
Date d'inscription : 13/05/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyVen 1 Oct - 18:59

Salut Nuwanda,

As-tu vu que dans les petites annonces est fraîchement arrivée une Hamilton qui devrait remplir le cahier des charges?
https://forumamontres.forumactif.com/petites-annonces-f5/vends-hamilton-khaki-fiel-officer-t88998.htm

Je peux également te conseiller Archimede, d'un excellent RQP, j'en possède une depuis quelques mois et je l'adore.
http://www.archimede-uhren.de/EN/Arcadia.htm

Bonne chasse en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nuwanda
Membre Actif
Nuwanda


Nombre de messages : 126
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2010

Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)   Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...) EmptyDim 3 Oct - 21:34

Merci pour les schémas, j'y vois plus clair. thumright

Archimede ne déclenche rien chez moi. A prix équivalent, je préfère largement Stowa...
D'ailleurs, dans tout ce que j'ai regardé, Stowa et Hamilton sont les seules à me parler, pour le moment (et parce que je ne regarde pas certaines marques, aussi Mr. Green ).

J'ai vu l'annonce oui, mais je ne suis pas fan de la petite seconde.

Sinon je me demandais, Longines ça vaut quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils (comme tout nouveau...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les présentations , la suite (2) ...
» Nouveau membre : besoin de conseils
» [Tout nouveau besoin d'aide]
» Nouveau - Besoin de vos précieux conseils
» Nouveau sur le forum et besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: