| [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] | |
|
+203Juliann seymoth antoniocanavesio nanouk32 fran6 bene94 passionner hysope Niko64 sophiejo Ambroise walid93270 czezko Jocelyn84 Nachtmotte T_Rex06 exclusif Fredb fado Môxime pierrevp loranv2 Lino commodo Elceb atchoum damameri Kerangaro dulot ricobarba Tire-Comédon corentin wr P@tek catiminy sengais Gatsbyfou kerdavid Alatriste tibs13 lady_stroy PhilouDeParis yan2002 Boc21 Menchie Okin Stopa ANDOUCHE Iris oliwoud ZEN lipac ermont_mercedes glop BABYBOL93 meumeuforever medriav tic68 chamar69 poitou roskopf mimiche louis_sebta Arcahus Pierre-Yves veb mike_du_51 youpitea Lulli Feliz. peupeu anfred montresàmoi robertolus Necromago guillaumeB Pertuyzat Darkstar plume68 raoh67 sinan tignouzic 1917 thorong31 Elite One dnanlor jbb gavot Mikhail LETRANGER Theo Spawn jeff93 batilou Dorianpaul arnwald kiwinetwork chris60 gcad46 sebastien72 nawiss ChP sam-sam spirou porcoleader Mounir ibo89 Raisa Brucette ixess paganini mic77 fatalitas predera Dejan Bernard sunjeff barbara79 David123 caddetou65 filam bhao EyBe dali swiss-made @ssomow Toquante26 storm jaeger92 yoli romeo78 lolo4529 Xaipe Nosferateric André DELAERE kikou05 Romain S TICTALCOOLIQUE Shikandar MARC-RENE Ultra Manivel ChrisWRC2a jhlascaud Daniel. CHRONOPHAGE SEVENTIES HB38 carlgustav sta APOCALYPTYK chrysler caput Eric73 Bernard Hoche Julie Willsdorff Oldschool Rotaryaddict pyskjan stephtruc dedeman vincent44 julien59890 Yann-Loeiz Did666 stef39 cristok Truz shoulderblack toupidoup Michel Tou kjeldor cyril71 Arno VNYL.Corp shaman zeyno Watson Fokker III larsen33 pencroff*03 Bertrand Saturne poisson chat Pianiste Tristan-led HH watcher kelorkilé tyra421 jin-mei landeron reparatheure Gilles Bilodeau Fournier J Leroy Dam74 cheminal67 LUTEC'S remy b Jean-LouisLo robenger fly back luc.prince 207 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Dim 10 Oct 2010, 17:10 | |
| - ermont_mercedes a écrit:
- Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur le mouvement de cette montre [...] Il m'apparait être de bonne qualité mais je n'arrive pas à retrouver le manufacturier. merci d'avance pour vos retours éventuels,
Vous pouvez annoncer, effectivement une montre de qualité, disposant de quatre chatons empierrés, dont le centre, ainsi qu'un réglage de précision de la raqueterie par col de cygne. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
BABYBOL93 Nouveau
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Dim 10 Oct 2010, 17:55 | |
| Effectivement, j'essaye de dénicher d'anciennes montres gousset. La première, c'est mon père qui me la offerte comme première montre et la 2ème, je l'ai trouvée aujourd'hui sur une brocante. A mon avis tu as raison, elle devait appartenir à un alcoolique XD J'aimerais bien faire réparer la 2ème ( la plus vieille ) mais je ne sais pas combien un horloger me demanderait. Je ne tiens pas à mettre 20 fois la valeur de la montre afin de la réparer. En effet, il faudrait réparer le cadran, la débosseler à certains endroits, la huiler, et peu être remplacer les aiguilles. |
|
| |
lipac Membre Actif
Nombre de messages : 70 Localisation : lorraine Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: goussets chronomètre Mar 12 Oct 2010, 11:25 | |
| bonjour à tous, voici deux nouvelle montre , une LIP et une deuxième qui possède un boitier travaillé que j'aime beaucoup, auriez vous des avis sur cette deuxième et qu'en est il exactement de cette appellation "chronomètre" bonne journée et merci
[img]https://2img.net/h/oi55.tinypic.com/fdvk8j.jpg[
[img]https://2img.net/h/oi53.tinypic.com/2a5md7t.jpg[mg] [img]https://2img.net/h/oi52.tinypic.com/4jlxxl.jpg[/g] [img]https://2img.net/h/oi55.tinypic.com/2qno306.jpg[/i] [img]https://2img.net/h/oi55.tinypic.com/6gxxyg.jpg[/i] [img]https://2img.net/h/oi51.tinypic.com/16ifnup.jpg[/g] |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mar 12 Oct 2010, 13:26 | |
| Merci de réduire les images pour respecter le format du forum. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
lipac Membre Actif
| Sujet: correction images Mar 12 Oct 2010, 18:13 | |
| |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mar 12 Oct 2010, 21:03 | |
| Si le spiral manque au chronomètre, il ne peut plus métrer grand chose ... et avec un cadran fendillé ... que lui reste t'il à part le boîtier niellé ? |
|
| |
oliwoud Pilier du forum
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mer 13 Oct 2010, 14:46 | |
| vla le mien (LIP Inside). Le cadran email est dans un superbe état et je vous laisse seul juge du mvt . |
|
| |
lipac Membre Actif
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mer 13 Oct 2010, 15:09 | |
| effectivement c'est une belle bête, pensez vous qu'il manque une aiguille sur le mien (chronomètre?) ?
|
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mer 13 Oct 2010, 20:31 | |
| Non ; il ne te manque pas d'aiguille puisqu'une grande partie du mécanisme de la LIP, c'est justement pour faire fonctionner l'aiguille centrale |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: un chat, un chat Mer 13 Oct 2010, 20:40 | |
| Il y a ici des chronomètres et des chronographes mais pas de chronographes chronomètres! |
|
| |
tyra421 Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 75 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Jeu 14 Oct 2010, 21:54 | |
| Bonsoir il pourrait s'agir d'une DAMAS, manufacture Béguelin & Co sise à TRAMELAN (source : La Classification Horlogère, version de 1935) Merci de nous montrer cette belle pièce |
|
| |
ANDOUCHE Iris Nouveau
| Sujet: dater une montre gousset Waltham. Sam 16 Oct 2010, 15:22 | |
| Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider à dater une montre gousset Waltham ? Dimensions : hauteur : 7,5 cm (avec la couronne) - diamètre 6 cm - poids 130 grammes L'extérieur est décoré de 6 demi-lunes de taille différente et de 6 petites fleurs. Assez joli.
* le cadran : en émail blanc porte des chiffres romains noirs de I à XII et des chiffres arabes rouges de 5 à 60 + la marque Waltham. Une seule aiguille. Un chronomètre (aiguille tordue). Quand on l'ouvre, le chiffre III se trouve à hauteur du remontoir. * Sur le mécanisme joliment gravé , on lit : - un chiffre 9068424 - American Waltham Watch Co - safety pinion * à l'intérieur du boitier (en dessous du mécanisme), on lit : NAPOLEON - 14 K - 205 275 * dans le couvercle (face aux aiguilles), on voit un chiffre : 25 75 * dans le couvercle (du dos), on voit un chiffre effacé en partie ..75 / quelques lettres d'une inscription (un logo ?) : INOT (W)ATCH / deux chiffres finement gravés (traces de réparation?)
Avec le numéro, j'ai trouvé sur le site Waltham les informations suivantes : size 18 - model 83 - grade 18 - jewels 7 - setting LS - balance Breguet spring - style Htg - material U N'ayant aucune connaisance en horlogerie, j'ignore ce que tout cela signifie. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
A quand peut remonter cette montre ? Fin du XIX ème ? Que signifie Safety pinion ? Le boitier est-il en or comme le laisse penser le poinçon 14 K ? Existe-t-il une liste des modèles fabriqués par la firme Waltham ? Pourquoi un modèle Napoléon ? Une commémoration ?
Merci d'essayer de m'apporter quelques réponses. Bon week-end à tous.
Iris Andouche
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Sam 16 Oct 2010, 15:44 | |
| bonjour 1883 à en juger par la base de la NAWWC http://www.nawcc-info.org/walthamdb/LookupSN.asp _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
ANDOUCHE Iris Nouveau
| Sujet: montre Waltham 1883 Sam 16 Oct 2010, 16:04 | |
| Merci pour cette réponse rapide. Des réponses aux autres questions posées suivront sans doute. Bon week-end.
Iris Andouche
|
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Sam 16 Oct 2010, 20:59 | |
| Je crois me rappeler qu'il y a beaucoup de réponses à tes questions sur le site Waltham ; et de même sur le site Elgin que je te convie à visiter. |
|
| |
Stopa Membre très actif
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Une petite identification... Lun 18 Oct 2010, 12:50 | |
| Bonjour à tous. Malgré l'utilisation de la fonction "recherche", je n'ai pas retrouvé le post :"Identification de votre montre de poche" C'est pourquoi je crée celui-ci afin d'avoir vos lumières. Marque ? Mouvement ? cela semblerait etre un Parrenin Date ? Ayant appartenu au père de mon grand-père donc 1890/1900 Merci de confirmer ou infirmer. |
|
| |
Okin Nouveau
| Sujet: Neophyte recherchant des Informations sur une montre gousset Cenova Lun 18 Oct 2010, 13:10 | |
| Bonjour Mon oncle m'a donné récemment une montre à gousset Le mécanisme pour remonter la montre a l'air de fonctionner cependant la trotteuse fonctionne de manière erratique , s arrêtant , puis reprenant , quand je joue avec le réglage des heures étant un néophyte complet, combien vaudrait une réparation sur ce type de montre ? De plus , je ne sais pas comment ouvrir le boitier , pour recueillir plus d'informations (Identification/Mécanisme/Date/etc), et je préfèrerais éviter de l'abimer , des conseils ? Comment faire disparaitre la tache de Vert de gris , présente au niveau de l'articulation du boitier avant ? enfin, je trouve les caractères sur le "Disque" sombres, surement du à l'oxydation , cela est t'il résorbable ? Merci Okin |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Lun 18 Oct 2010, 14:03 | |
| Bonjour, cette montre est de mauvaise qualité et n'a aucun intérêt, inutile de la faire réviser. |
|
| |
Okin Nouveau
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Lun 18 Oct 2010, 14:10 | |
| Rude mais Clair Au moins , je suis fixé Merci bien |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mar 19 Oct 2010, 11:16 | |
| Hello, Pianiste n'est pas un rude. On a beaucoup mieux !!! Ne te débarasse pas de ta montre car tu peux essayer (en suivant les posts de ce forum) de démonter et de nettoyer toi-même ta montre. Bon courage. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mar 19 Oct 2010, 13:02 | |
| Oui, te faire la main dessus est une bonne idée car elle ne vaut guère plus que le prix de 3 baguettes. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Jeu 21 Oct 2010, 10:11 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- Oui, te faire la main dessus est une bonne idée car elle ne vaut guère plus que le prix de 3 baguettes.
Prenez exemple : - plume68 a écrit:
- Merci*pour ce partage.
Ce ne sont certes pas des bêtes de courses, mais c'est toujours sympa à voir. Il y a les pros, les amateurs, les collectionneurs, et les accumulateurs.
Si nous devions attendre uniquement des partages de montres exceptionnelle, bah y'en aurai pas des masses et le forum sera bien vide.
Comme ont dis, chacun voit midi a sa porte. Et ta porte vaux bien celle d'un autre!
donc merci pour l'effort et le temps que tu as pris!
Voila, la vraie vérité. L'essence de ce forum, que dis je : l'Éther. Vous dites ? Ca endort ? Quoi donc ? Ah l'éther ... Mais je faisais allusion à l'Éther ........... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Menchie Nouveau
| Sujet: 2 montres à "dater" Jeu 21 Oct 2010, 16:02 | |
| Bonjour à tous, je suis toute nouvelle ici et je viens vous voir car j'ai en ma possession 2 montres à gousset sur lesquelles j'aimerais en savoir un peu plus. La première vient de m'être léguée par mon père mais au cours des années il m'a donné plusieurs versions sur l'histoire de cette montre. Selon ses envies c'était soit la montre de mon grand-père (elle serait donc antérieure aux années 50), soit ma grand-mère l'a lui a offerte pour son BEPC (là, elle serait de 55-60) et je viens d'entendre une nouvelle version qui la situerait plutôt au début des années 80. Oui, de quoi en perdre son latin! Ce que je peux dire de cette montre: - Montre PAX, ancre 17 rubis, antichoc. - 2 points (de vidage je crois) au pied du remontoir. - A l'intérieur, sous la pièce circulaire qui oscille (je ne connais rien aux montres), on devine un logo en forme de France avec les lettre A.F dessinées à l'intérieur et sur la droite de ce logo je vois X4. Il y a d'autres inscriptions (au moins une) après le 4 mais je ne parviens pas à savoir lesquelles. Il faudrait que je la démonte et je ne suis pas à niveau. Voici des photos mais je ne sais pas si elles vous aideront à m'aider, elles sont de très mauvaise qualité: De Face: De derrière: ( les dessins représentent sur la droite -en haut ici- des fleurs style marguerites orientées vers le haut et sur la gauche des arabesques pointées vers le bas) L'intérieur: J'aimerais vraiment pouvoir situer cet objet dans le temps, même approximativement, je pourrais ainsi peut-être démêler le vrai du faux et savoir quelle version éditée par mon père est la bonne concernant cette jolie montre. Quant à la seconde montre sur laquelle je souhaiterais vous demander votre avis, il s'agit d'une petite gousset dénichée aux puces dans le pays basque. J'ai flashé dessus même si elle ne fonctionne pas, a souffert de l'eau et me semble irréparable. A mes yeux d'ignorante dans le domaine horloger, j'ai envie de dire qu'elle me parait être des années 30 mais ce n'est que mon avis. - De marque Oris. - Autour du 6, "swiss" à gauche et "made" à droite. - Au sommet du "bitognot" au-dessus du remontoir, là où on attache la chaine (j'ai bien dit que je ne connaissais rien aux montres ), il y a "riloga" d'inscrit. - A l'intérieur, rien de notable de visible mis à part le "made in switzerland". Les photos, malheureusement pas meilleures que les précédentes: De face: De derrière: (les barres qui ressortent le plus sont parfaitement lisses mais celles qui paraissent plus foncées et rouillées sont striées de 4 lignes en relief) L'intérieur: La face interne du "couvercle" (ça aussi ça a certainement un nom ): (désolée, ce n'est vraiment pas très visible...) Voila. J'espère que malgré les très mauvaises photos ces montres vous rappelleront peut-être quelque chose et pourrez vous me dire, en gros, de quand elles datent. Et si vous ne le pouvez pas tant pis mais merci de vous être donné la peine d'arriver jusqu'à la fin de mon sujet! Merci encore et d'avance |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Jeu 21 Oct 2010, 16:19 | |
| Bonjour, En ce qui concerne la première montre, la troisième hypothèse est la plus plausible.
La deuxième montre a un boîtier de style art déco, je la daterais des années 1940-50. Son mouvement à échappement à chevilles type Roskopf fait partie des mouvements les moins chers et les plus médiocres de l'histoire horlogère. Ils équipaient la "montre du pauvre", même si certains étaient de meilleure qualité et avec des boîtes intéressantes. |
|
| |
Menchie Nouveau
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Jeu 21 Oct 2010, 16:47 | |
| Merci de ta réponse et de sa rapidité. J'avoue, je suis un peu déçue pour la 1ère montre même si je m'en doutais vu son excellent état et son éclat alors qu'elle n'a pas été entretenue.
Quant à la seconde je me doutais également que ce n'était pas un modèle de luxe. Même montre de pauvre, je la trouve mignonne, simple et sans trop de fioritures. Au moins maintenant je sais que ça ne me servirait à rien de la faire restaurer.
Me voila à peu près fixée!
|
|
| |
| [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] | |
|